Prefecture de la reunion





télécharger 37.03 Kb.
titrePrefecture de la reunion
date de publication29.02.2020
taille37.03 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > documents > Documentos

PREFECTURE DE LA REUNION


SECRETARIAT GENERAL Saint Denis le 7 novembre 2006


DIRECTION DES LIBERTES PUBLIQUES

BUREAU DE LA CIRCULATION

ET DES TRANSPORTS

A R R E T E n° 3905
Autorisant le Club Aquatique du Chaudron à organiser le 11 novembre 2006 une compétition sportive intitulée :«  Le Triathlon du Show-Dron  » sur le tracé du T C S P territoire de la commune de Saint-Denis

-ooOoo-
LE PREFET DE LA REGION ET DU DEPARTEMENT DE LA REUNION

CHEVALIER DE LA LEGION D'HONNEUR
-ooOoo-
Vu le Code général des Collectivités Territoriales et notamment son article L. 131-13 ;
Vu le Code de la Route et notamment ses articles R. 411 - 29, R 411- 30 et

R 411-31 ;
Vu la Loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 modifiée relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives ;
Vu le décret n° 55-1366 du 18 octobre 1955 modifié portant réglementation générale des épreuves et compétitions sportives sur la voie publique ;
Vu l’arrêté du 1 er décembre 1959 portant application du décret n° 55-1366 du 18 octobre 1955, et notamment son titre 1, articles 5 et 6 ;
Vu l’arrêté du Ministre de l’Intérieur en date du 28 août 1992 portant application du décret n° 92-757 du 3 août 1992 modifiant le code de la route et relatif à la sécurité des courses et épreuves sportives sur les voies ouvertes à la circulation publique ;
Vu l’arrêté préfectoral n° 1620 DAGR/3 du 8 août 1966 portant réglementation des courses cyclistes dans le département de la Réunion ;
Vu la demande formulée par l'organisateur le 29 septembre 2006 ;

Vu l’avis favorable de la Direction Départementale de la Sécurité Publique en date du 9 octobre 2006 ;


Vu l’avis favorable de la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours en date du 11 octobre 2006 ;
Vu l'avis favorable de Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports en date du 10 octobre 2006 ;
Vu l’avis favorable de la CINOR en date du 2 novembre 2006 ;
Vu l’avis favorable de la commune de Saint-Denis en date du 27 octobre 2006 ;
Vu l’avis favorable du S A M U en date du 6 octobre 2006 ;
Vu l’attestation d’ambulance privée Ambulances SERY;
Sur proposition du Secrétaire Général de la préfecture de la Réunion ;

A R RE T E :

Article 1 : Le « Club Aquatique du Chaudron » est autorisé à organiser, le 11 novembre 2006, une compétition sportive dite « Le Triathlon du Show-Dron  » sur le tracé du T C S P territoire de la commune de Saint-Denis.

L’épreuve est ouverte aux licenciés de la Fédération Française de Triathlon ou non. Chaque compétiteur non-licencié doit présenter un certificat médical de moins de trois mois indiquant son aptitude à la pratique de ce sport, et une autorisation parentale pour les mineurs.
Article 2: Cette autorisation est accordée sous réserve de la stricte observation des dispositions du décret et des arrêtés susvisés, ainsi que des mesures suivantes arrêtées par les services chargés de la surveillance de la circulation et du cahier des charges de la Fédération Française de Triathlon.
CYCLISME/COURSE A PIED:


  • Le port du casque à coque dure, jugulaire serrée, est obligatoire pendant l’épreuve cycliste, du moment où le concurrent commence cette épreuve jusqu’à la fin de celle-ci.

  • La signalisation doit être claire : au sol ou verticale.

  • Si la route empruntée par le parcours cycliste dépasse la largeur d’une voiture, elle ne peut être qu’à sens unique.

  • Pendant les épreuves sur route, un véhicule avec signalisation adaptée effectuera une ouverture de la route en tête de course est obligatoire.

  • La protection et la signalisation à toutes les intersections et aux points dangereux sont obligatoires ( signaleurs agréés majeurs en possession du permis de conduire valide ).

  • Pour l’épreuve cycliste, afin de sécuriser les équipes, il conviendra d’assurer une protection à l’arrière, au moyen d’un véhicule ou d’un motard, notamment en traverse des carrefours.

  • Une protection renforcée devra être mise en place au droit des ronds points et des échangeurs.

  • Les changements de direction doivent être fléchés au sol, au minimum deux fois consécutivement avant le changement.




  • Le code de la route doit être respecté. La prudence est de mise si la route n’est pas fermée.

  • Le fléchage ou marquage au sol sera réalisé avec une peinture claire délébile, mais aussi à l’aide de flèches en papier collées sur le sol ou sur des supports naturels appropriés.

  • Le personnel de la police nationale assurera une surveillance dans le cadre normal du service, en fonction des impératifs du moment.

  • Des patrouilles de police seront effectuées sur l’ensemble du site, afin de s’assurer du bon déroulement de la manifestation, dans le strict respect des mesures de sécurité.

NATATION :


  • La sécurité de l’épreuve de natation sera assurée par les maîtres nageurs sauveteurs de la piscine municipale du Chaudron.


LOGISTIQUE MEDICALE :


  • Le matériel de réanimation nécessaire doit obligatoirement être sur les lieux de la compétition.

  • Le médecin responsable de l’organisation est tenu de se mettre en liaison avec le médecin fédéral régional.

  • Une assistance kinésithérapeute est souhaitée.

  • Une liaison radio est obligatoire entre les organisateurs et les services médicaux.

  • Pour un cas grave, un médecin doit accompagner le blessé jusqu’à son admission à l’hôpital.

  • L’hôpital la plus proche doit avoir été informé du déroulement de l’épreuve.

  • Des sanitaires doivent être prévus.


SECOURS ET PROTECTION :
Mise à disposition de l’ambulance privée ( Ambulances SERY ) pendant toute la durée de la manifestation.
Présence du docteur Bernard Alex GAUZERE pendant toute la durée de la manifestation.

Article 3 : La mise en place du dispositif de sécurité est à la charge de l'organisateur ainsi que les secours et évacuations simples.

Tous les points de contrôle ou de secours seront en liaison permanente par radio ou radio téléphone avec le P.C. course.

La liste des signaleurs est jointe en annexe.
Article 4 : L'organisateur de l'épreuve devra souscrire une police d'assurance couvrant sa responsabilité civile. Il devra être en mesure d'attester cette souscription avant le départ de l'épreuve.
Article 5 : Le réseau routier ne doit pas faire l'objet de modification à l'occasion de l'épreuve sportive. L'organisateur ne devra pas supprimer des panneaux routiers, démonter des glissières de sécurité, ou un quelconque accessoire de ce réseau routier.

Celui-ci sera rendu à la circulation publique dans les mêmes conditions que celles qui existaient avant l'utilisation pour la compétition autorisée.

Le marquage de la chaussée peut être autorisé. Ces marques seront de couleur autre que blanche et doivent avoir disparu soit naturellement, soit par les soins des utilisateurs au plus tard vingt quatre heures après le passage de la course.

Le non respect des prescriptions précitées peut entraîner des sanctions pénales (art. R. 38-2 du Code pénal) et le refus à l'avenir de toute autorisation de l'espèce.
Article 6 : Les services de secours ( S A M U , S D I S ) auront la priorité de passage pour intervenir sur un éventuel accident en marge de la manifestation.

Les organisateurs devront impérativement arrêter la manifestation pour faciliter le passage des secours afin que ces derniers puissent assurer pleinement leur mission.
Article 7 : L'organisateur devra assurer la réparation des dommages et dégradations de toute nature de la voie publique causés par les concurrents eux-mêmes ou leurs préposés.
Article 8 : L'autorisation de l'épreuve pourra être rapportée à tout moment, notamment par le responsable du service d'ordre, s'il apparaît que les consignes de sécurité ou le règlement de l'épreuve ne sont plus respectés ou que l'organisateur, malgré la mise en demeure qui lui en aurait été faite par l'autorité administrative ou ses représentants qualifiés, ne respectait plus ou ne faisait plus respecter les prescriptions se rapportant à la protection du public ou des concurrents.
Article 9 : Le Secrétaire Général de la Préfecture de La Réunion, le Directeur Départemental de la Sécurité Publique, le Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports, le Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours, le Maire de la commune de Saint-Denis, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.


Fait à Saint-Denis, le 7 novembre 2006

Pour le Préfet

Le Secrétaire Général

Franck Olivier LACHAUD


similaire:

Prefecture de la reunion iconPrefecture de la reunion
«Réunion d’Aventures», qui emprunte pour l’essentiel, des sentiers de randonnée et de grande randonnée parcourant le domaine soumis...

Prefecture de la reunion iconPrefecture de la reunion

Prefecture de la reunion iconPrefecture de la reunion

Prefecture de la reunion iconPrefecture de la reunion

Prefecture de la reunion iconPrefecture de la reunion

Prefecture de la reunion iconPréfecture de la région Réunion republique francaise

Prefecture de la reunion iconPrefecture de la reunion
«la course de l’arc en ciel», qui emprunte, pour l’essentiel, des sentiers de randonnée et de grande randonnée parcourant le domaine...

Prefecture de la reunion iconRemarques du service juridique de l’ume sur le document, émanant...
«règle» édictée par le Code de la route en matière de mise en place de service de fourrière

Prefecture de la reunion iconRéunion de rentrée du centre social d’animations (lire p. 8) Maison...

Prefecture de la reunion iconPrefecture de l’eure






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com