Qu’est-ce que l’éco-conception ? Définition





titreQu’est-ce que l’éco-conception ? Définition
page1/26
date de publication29.02.2020
taille1.4 Mb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   26




Mémento éco-conception TOMIFI





Sommaire

6
  1. Introduction


Ce guide a été élaboré suite à la présentation de deux DI « éco-conception » et « matériaux du développement durable » lors du comité de programme TOMIFI1 qui s’est tenu le 26 octobre 2011. Les personnes présentes ont exprimé leurs besoins de points de repères sur la thématique de l’éco-conception afin de pouvoir envisager les actions stratégiques à mener.

Tout d’abord nous aborderons la définition de ce qu’est l’éco-conception ainsi que quelques éléments essentiels comme les étapes du cycle de vie d’un produit.

Ensuite nous aborderons les enjeux réglementaires, économiques et les enjeux du marché, puis nous présenterons la démarche de mise en œuvre de l’éco-conception et les outils associés. Enfin, nous mettrons en évidence les tendances et les pratiques sur le marché dans les différents secteurs de la mécanique, les partenariats et subventions possibles ainsi que les projets en cours au Cetim en lien avec l’éco-conception.

En ce qui concerne les matériaux du développement durable, il n’existe aucune définition officielle. La définition suivante est donnée par le guide des technos prioritaires 2015 : des « matériaux limitant les impacts sur l’environnement en général et les émissions de carbone en particulier, issus ou non des agro ressources, et conformes aux exigences réglementaires ».  D’après l’enquête réalisée auprès des industriels du comité programme TOMIFI, les industriels souhaitent disposer de définitions officielles notamment concernant les termes « recyclable » et « recyclé » ; ces définitions seront abordées dans la partie communication environnementale. Ils souhaitent également connaitre les travaux en cours permettant de mesurer l’impact des matériaux ; ces données seront abordées dans la partie outils pour la mise en œuvre de l’éco-conception.

Ce guide a vocation à donner des points de repère et renvoie vers des documents ou sites internet pour approfondir chaque notion abordée. Ce guide a été élaboré pour les industriels des professions du comité programme TOMIFI ; la majorité des informations contenues dans ce guide concerne tous les industriels de la mécanique.
  1. Qu’est-ce que l’éco-conception ?

    1. Définition


L’éco-conception peut se définir selon les 3 axes suivants :

  • une démarche préventive et systématique qui se caractérise par la prise en compte de l’environnement tout au long du cycle de vie d’un produit (en surveillant les transferts d’impacts d’une étape du cycle de vie à une autre ou d’un indicateur d’impact à un autre) :

    • multicritère : prise en compte de l’ensemble des impacts environnementaux potentiels (cf. Annexe 1) ;

    • multi-étapes : prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie du produit, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit en passant par la fabrication, la distribution et l’utilisation ;

    • multi-acteurs : l’éco-conception doit être intégrée tout au long du processus de conception du produit ; c’est pourquoi il est nécessaire que l’ensemble de l’équipe de développement du produit soit sensibilisée à l’éco-conception afin d’en appliquer tous les principes.

  • prise en compte environnementale lors de la conception ou l’amélioration du produit ;

  • une démarche d’amélioration de la qualité écologique du produit : la qualité écologique d’un produit se définit par la prise en compte des impacts environnementaux en maintenant ou en améliorant la qualité fonctionnelle du produit. L’éco-conception d’un produit s’intègre dans une démarche d’amélioration continue de la qualité du produit et de ses performances environnementales sur un schéma « PDCA » (cf. Figure 1).



QUALITE ECOLOGIQUE = Environnement + Qualité


  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   26

similaire:

Qu’est-ce que l’éco-conception ? Définition iconComparaison entre la conception islamique et la conception occidentale...

Qu’est-ce que l’éco-conception ? Définition iconTable des matières
«Conception universelle» Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle

Qu’est-ce que l’éco-conception ? Définition iconReglement du jeu : «euro 2016 : le quizz eco»
«euro 2016, le quizz éco» (ci-après dénommé le «Jeu»), selon les modalités décrites dans le présent règlement

Qu’est-ce que l’éco-conception ? Définition iconDessine-moi l’éco, en partenariat avec Le Monde fr
«prix du logement» est le prix du locations de logements : le prix du logement est le loyer

Qu’est-ce que l’éco-conception ? Définition iconChapitre La définition du domaine public Section Définition légale

Qu’est-ce que l’éco-conception ? Définition icon2016 – sujet d’ÉCO/droit métropole septembre – Partie Économie
«Quelle est l'économie qui a du sens, qui crée des emplois non délocalisables ? C'est l'économie sociale et solidaire», s'est félicitée...

Qu’est-ce que l’éco-conception ? Définition iconUne définition officielle, des pratiques dissemblables Définition...
«l’éthique» des transactions marchandes, IL est entendu de différentes manières par ses partisans, et même réinterprété par ses adversaires...

Qu’est-ce que l’éco-conception ? Définition iconNom de famille Définition
«a b» qui est sécable, c’est-à-dire que «A» et «B» peuvent être transmis seuls

Qu’est-ce que l’éco-conception ? Définition iconNote préliminaire : parcours, méthodologie et conception de la recherche...
...

Qu’est-ce que l’éco-conception ? Définition icon2015 – sujet d’ÉCO/droit nouvelle Calédonie – Partie Droit
«Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel IL est arrivé à le réparer.»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com