Bulletin n°12 Automne 2002





télécharger 54.29 Kb.
titreBulletin n°12 Automne 2002
date de publication10.02.2017
taille54.29 Kb.
typeBulletin
d.20-bal.com > documents > Bulletin
Fédération des acupuncteurs pour leur formation médicale continue
F.A.F.O.R.M.E.C.
Bulletin n°12 Automne 2002

Siège social: 148, avenue de Wagram 75 017 PARIS Tel. 33.01.46.22.99.80. / Fax. 33.01.46.22.88.28.

Site : http://wwwacupuncture-medic.com




Une FMC pour les acupuncteurs

Une FMC par les acupuncteurs

Une FMC en acupuncture



LE MOT DU PRESIDENT

Dr C MOUGLALIS
Les négociations conventionnelles débutent, pour le moment on discute des tarifs, on ne sait pas encore quelle convention nous aurons et donc quelles seront nos conditions d'exercice. Le docteur François Gassin,un homéopathe nantais,  participera, au titre du SML, à ces négociations. Nous saurons donc un peu mieux quel est le positionnement du S. M. L. et de la C. S. M. F.Nous n'avons toujours pas de nouvelles sur la C. C. A. M. (nouvelle nomenclature), un article de la revue du praticien nous attribue, sans que nous nous en ayons été informés, une cotation de l'acte d'acupuncture au même niveau que celui de mésothérapie. Affaire à suivre. La formation médicale continue redevient obligatoire. Son financement semble difficile. À ce niveau là nous ne sommes pas démunis.

Par ailleurs nous continuons à nous organiser. Comme vous le savez, à côté de la FAFORMEC,du Syndicat, du DIU d'acupuncture, une société savante, la première société savante d'acupuncture va naître, le Collège Français d'Acupuncture.

Une nouvelle revue est née, fusion du Mensuel du médecin acupuncteur et de Méridien : Acupuncture et Moxibustion. Un comité de soutien et de défense de l'acupuncture s'est aussi mis en place. Toutes ces structures sont bien sûr en relation.

Pour l'avenir de l'acupuncture, il est important que nous nous mobilisions encore plus. Nous le faisons déjà au niveau de nos associations locales et cela depuis longtemps. Il faut le faire aussi sur le plan national en nous regroupant, c'est-à-dire en participant aux structures précédemment décrites. En effet c'est en partageant nos réflexions que nous serons les plus efficaces. Perennisant et approfondissant l'esprit de la médecine traditionnelle chinoise concomitamment à son évaluation nous sommes maintenant en mesure de parler sur un pied d'égalité avec nos confrères.

Venez nombreux au prochain congrès de Clermont-Ferrand. Nous avons besoin de votre présence.

 

 

L’ACUPUNCTURE EN DANGER ?

Dr P. CASTERA
Une fois n’est pas coutume, ma participation au bulletin va être, aujourd’hui, un « billet d’humeur ». Plusieurs évènements récents et inquiétants méritent une réflexion.

Tout d’abord, nous sommes confrontés, dans certains départements, à un harcèlement administratif des caisses, dont les fondements sont suffisamment incohérents pour ressembler à une inquisition ou une « fatwa ». Certains de nos amis médecins acupuncteurs sont particulièrement solides et offrent une résistance acharnée, d’autres plient et renoncent à leurs valeurs. Il y a là un constat et non un jugement. Obligés de pratiquer des actes en « K », au mépris de la convention, même en cas de consultation avec ordonnances ; obligés de recevoir les patients un par un, au mépris de la tranquillité nécessaire au patient en relaxation ; accusés d’abus de soins, en cas de séances rapprochées ; accusés de non respect du tact et de la mesure en cas d’augmentation du dépassement du fait de la sous-cotation, les médecins touchés sont encerclés et finissent par renoncer à la qualité de leur acte….pour simplement survivre. Ainsi, nous voyons surgir une pratique injustifiable scientifiquement et éthiquement, dictée par les caisses, au mépris de la qualité des soins. Les patients sont reçus un par un tous les quart d’heures. L’examen et l’écoute sont réduits à leur minimum, les aiguilles laissées moins de 10 minutes. Il y a là un grand danger de déconsidérer la profession, et je crains fort qu’il s’agisse du but d’une minorité d’intégristes.

Simultanément, j’ai été confronté plusieurs fois, à une critique systématique du Diplôme Inter-universitaire (DIU) d’Acupuncture, par des enseignants non médecins d’écoles privées à la botte des chinois. Outre le fait qu’ils n’ont une connaissance de ce diplôme que par quelques recalés ou déçus, il est évident d’imaginer les raisons commerciales qui soutiennent cette campagne. Le DIU est souvent considéré comme un modèle, issu d’un consensus français, et est en train d’être adopté dans d’autres pays. Les chinois voient sans doute d’un mauvais œil un enseignement qui leur échappe. N’oublions pas que la médecine chinoise représente pour eux une source de devises importante. Depuis deux ans, le nombre des étudiants en acupuncture dans les différentes universités remonte sensiblement, malgré des conditions d’exercice difficiles. Notre volonté de garder un diplôme de haut niveau, sur trois ans, est donc en passe d’être récompensée.

Quoiqu’il en soit, ceci démontre une fois de plus, tous les efforts restant à accomplir. Nous sommes une minorité insignifiante et encore marginale, mais nous pouvons être une minorité agissante. La création du DIU, de la Faformec, puis du Collège Français d’Acupuncture, constituent des armes non négligeables et gênantes pour nos opposants. Il s’agit maintenant de fabriquer les munitions. La prochaine rencontre de Clermont-Ferrand sera sans doute l’occasion de discuter, ensemble, des problèmes et des solutions, pour continuer à exercer notre métier, la médecine, comme nous l’aimons : avec l’acupuncture.


LA COMMISSION COMMUNICATION

L'une des tâches de la commission communication est de porter à la connaissance du médecin acupuncteur les moyens devant lui permettre d'assurer sa propre formation médicale continue de façon la plus efficiente.

Nous sommes près de 2500. Le tiers d'entre nous optent pour une formation de type associative proposée par leur association de ratTachement; les deux tiers restant s'orientent vers une formation de type individuelle.

Par la Loi du 4 Mars 2002, nous allons devoir justifier auprès des Conseils Régionaux nos obligations de formation, qu'ils auront pour compétence de valider ou non. Cette obligation peut être satisfaite, au choix du médecin: soit en participant à des actions de formation agréées, soit en se soumettant à une procédure adaptée d'évaluation des connaissances réalisée par un organisme agréé, soit en présentant oralement au Conseil Régional un dossier répondant à l'obligation.

Les deux problèmes fondamentaux qui se posent sont:

    - Quelle place l'acupuncture peut-elle prendre dans cette obligation? sachant que le temps disponible à se former n'est pas indéfiniment extensible!

    - Comment sera appréciée la formation de type individuel? sachant que ceux qui valideront seront bien sûr issus du milieu associatif!

 

N'hésitez pas à nous transmettre vos opinions sur le sujet, car nous n'avons pas encore de solutions à proposer.

 

Dr Gérard Berling

1 rue de la treille, 74100 Ambilly

gerard.berling@free.fr
GROUPE ANNUAIRE FAFORMEC

Cher Amis, l'annuaire faformec internet est prêt à fonctionner mais il reste un effort à faire de la part de chaque responsable d'association adhérente à la faformec. En effet, seules quelques associations (Glem, Saa, Cdmtc, Efa-Asmaf) m'ont donné un listing 2002 à jour de leurs membres (adresse, téléphone, appartenance à l'ordre des médecins). De plus, il reste 9 associations qui doivent régler leur cotisation. Il est donc impossible actuellement que l'annuaire en ligne vers le grand public voit le jour!! Seules les associations à jour de leur cotisation et de leur listing complet seront sur le Net. Je remercie donc chaque président d'agir au plus vite afin que nous puissions mener à son terme la création de cet annuaire grand public.

Merci à tous.

Le responsable de l'annuaire Faformec. Olivier Goret.

 
VIE DE LA COMMISSION EVALUATION

responsable Dr Jean-Luc GERLIER tel/fax:04.50.45.72.36
L’été 2002 fut très studieux pour les membres de la commission : suite à la parution par la Collaboration Cochrane d’une mise à jour de la méta-analyse sur le sevrage tabagique par acupuncture, nous avons pris contact auprès des auteurs anglais et exprimé nos divers points de désaccord. Simultanément, la préparation d’une méta-analyse sur le sevrage tabagique réalisée par des médecins acupuncteurs s’est poursuivie dans l’optique d’une publication rapide.

L’activité de veille bibliographique et d’analyse critique a été menée en parallèle : ont été détectés à ce jour près de 1200 essais contrôlés randomisés (ECR) sur l’acupuncture dont 40% publiés en chinois.
Le site www.acudoc2.org, régulièrement actualisé, permet d’avoir accès aux références des ECR en acupuncture.
Rappelons que la commission évaluation est un groupe convivial, qui fonctionne sur le modèle des groupes de pairs, et qui reste ouvert à toute bonne volonté de mise en commun d’énergie disponible.

Pour tout renseignement, contacter Jean-Luc Gerlier (04.50.45.72.36) ou Johan Nguyen (04.96.17.00.30)
COMMISSION D’ACUPUNCTURE AURICULAIRE

responsable Dr Yves ROUXEVILLE

tel:02.97.37.04.46 fax:02.97.37.67.14
Notre réunion annuelle s’est tenue le 23 mai 2002 à Lyon. Ce fut l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, des projets et de confronter des opinions.

Dans le cadre des échanges avec l’étranger :

Nous saluons la naissance d’un groupe international de recherche sur le VAS, créé en juin 2001, dirigé par Michel Marignan (France) et John Ackerman (U.S.A.).

Il est agréable d’apprendre que dans les congrès internationaux d’acupuncture 20 % des publications se rapportent à l’auriculothérapie. A l’étranger l’auriculothérapie est intégrée à l’acupuncture.

Au cours du Congrès de Nantes, David Alimi et Michel Eche ont été actifs, l’un comme orateur, l’autre pour l’organisation d’un atelier.

La présence de Chantal Vulliez, Michel Marignan, Eric Kiener et Yves Rouxeville au Congrès de la SOTUBIO en Tunisie a été appréciée, tant pour les exposés que pour un workshop.

De retour d’un congrès en Turquie, Chantal Vulliez confirme l’intérêt des Turcs. Par ailleurs, Raphaël Nogier et Michel Marignan sont sur le départ pour le IV° Symposium d’auriculo. à Porto Rico.

En outre, de nombreuses formations sont faites à l’étranger en particulier par Raphaël Nogier.

Au plan national :

Les participants au Colloque du Sénat ont pu noter qu’à Nantes, Bordeaux et Nîmes on utilise l’auriculothérapie dans les consultations hospitalières.

L’enquête interne sur l’enseignement, réalisée par la Commission en 2001, a été suivie le 2 mars 2002 d’une réunion des enseignants à Lyon, avec refonte des programmes d’auriculothérapie.

Le Syndicat (S.N.M.A.F.) s’étant restructuré avec une priorité donnée aux délégués régionaux. a fonction de médecin expert du Collège d’Auriculothérapie du S.N.M.A.F. a été supprimée, n’ayant plus de sens.

Il a été annoncé la prochaine naissance d’une Société savante (le Collège Français d’Acupuncture). Les participants ont salué le premier numéro de la revue Acupuncture & moxibustion.

Mme. Sandra Prieur a présenté sa Thèse qui s’insère dans le cadre des études de satisfaction en acupuncture. Elle a été soutenue à Bobigny. Nous avons le plaisir de la féliciter pour ce travail montrant l’impact sur la qualité de la vie.

Initiative originale, un premier projet de F.P.C. incluant l’auriculothérapie dans le cadre du traitement de la douleur a été réalisé. Sera t’il accepté en l’état ? Ce challenge sera de toute façon une occasion de repenser et de moderniser la pédagogie.

Force est de constater que l’intérêt suscité pour l’auriculothérapie est actuellement moins vif en France qu’à l’étranger. De plus, il semble que les jeunes médecins suivent moins de formations post universitaires. La nomenclature actuelle n’encourage pas nos pratiques. Cependant, des passionnés poursuivent la transmission des connaissances !

COMMISSION PEDAGOGIE

responsable Dr Marc MARTIN tel:02.35.07.12.06 fax:02.32.10.39.22

courriel : marc.martin13@wanadoo.fr

Les normes AFFNOR de l¹industrie sont aujourd¹hui acceptées, assimilées, par tous , dans nos pays d¹ Europe occidentale ou d¹Amérique du Nord .Pour la vie au quotidien, pour les soins inhérents à la santé, pour la FMC, parler  qualité, c¹est un état d¹esprit , bien plus qu¹une norme imposée, c¹est une voie de recherche, un but, un objectif, un changement, une transformation, un élargissement , un enrichissement, une ouverture.

Pour éviter l¹hécatombe sur les routes, pour réduire des facteurs de risque que sont le tabac, l¹alcool, les toxicomanies, l¹obésité, la sédentarité, il convient de responsabiliser les acteurs, producteurs, distributeurs, consommateurs.

La formation initiale, la formation continue n¹échappent pas à cette tendance générale de responsabilité individuelle et collective .Responsabiliser les apprenants en leur accordant une place active et centrale dans leur parcours de formation. Offrir aux formateurs les moyens d¹améliorer leur travail. Tout se pense, tout se réfléchit, pour donner à la FMC un label de qualité. IL convient à l¹heure actuelle de garantir une qualité maximale à nos formations. C¹est une des missions de la commission Pédagogie d¹y réfléchir, de redire sans cesse les moyens existants et les pistes à explorer .Le congrès annuel de la FAFORMEC en sera une fois de plus l¹illustration. Un défi pour les organisateurs, une invitation pour chacun, à titre individuel, de se mobiliser pour faire corps, au milieu des sollicitations qui nous poussent à l¹exercice isolé et solitaire. Soyons nombreux à oser la confrontations confraternelle sur un thème d¹actualité : la qualité, mot inscrit dans le serment prêté par chacun de nous, une obligation, un devoir.
COMMISSION MEDICO-SINOLOGIQUE

responsable Dr Jean Claude DUBOIS

tel:01.45.77.35.75. fax:01.40.56.31.77

courriel : jcdubois@hotmail.com

Plusieurs confrères ont exprimé depuis une année leur désir de faire partie de la commission. On ne peut qu’etre favorable à une augmentation ou un renouvellement de l’effectif. La commission pourrait en tirer profit à condition que les candidats aient un réel intérêt pour la sinologie et pour la recherche sur les textes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Nous rappelons ici les objectifs de la commission :

Restituer dans sa plénitude la théorie des Méridiens telle qu'elle s'exprime dans le Ling Shu, le Su Wen, le Traité des Pouls ou le Classique des Difficultés et bien d'autres ouvrages consacrés plus spécialement à l’Acupuncture-Moxibution.

L’accent est mis sur l'importance primordiale d'une transmission directe venue de Chine et sur la mise en œuvre de travaux conduits selon des critères clairs et rigoureux, fondés sur l’herméneutique traditionnelle.


CARNET



L’EIPN a la douleur de faire part du décès du Docteur Alain Mallard, enseignant à l’EIPN pendant 5 ans.
ASSOCIATIONS MEMBRES
Celles ci peuvent être contactées pour tout renseignement les concernant:
AASF (acupuncture auriculaire sans frontière) : 59 rue de Kerjulade 56 100 Lorient

Tel : 02.97.37.04.46 fax : 02.97.37.67.14

Courriel : contact@waoo.net
A.F.A.(association française d’acupuncture): Tour CIT, 3 rue de l’arrivée 75015 Paris

tel: 01.43.20.26.26. fax: 01.43.20.54.46.

site : acupuncture-france.com
A.F.E.R.A.(association française pour l’étude et la recherche en acupuncture): 4 rue de la couronne

30000 Nîmes tel: 04.66.76.11.13

www.multimania.com/afera
AFMCAPN (association de formation médicale continue en acupuncture de Paris Nord): 181 avenue Henri Barbusse 93 140 Bondy tel: 01.48.49.19.59
Alliance Médicale (Médiale): 148 av de Wagram 75017 Paris tel:01.46.22.99.80. fax:01.46.22.88.28
A.M.A.C.(association médicale d’acupuncture du centre): rue de la gare 63350 Joze

tel: 04.73.70.21.79. fax :04.73.70.24.60
A.M.A.74 (association des médecins acupuncteurs de Haute Savoie): 1 rue de la treille 74100 Ambilly tel: 04.50.37.82.10. fax: 04.50.37.84.83.
A.M.A.I (association des médecins acupuncteurs de l’Isère): 47 rue de moutonnées 38 120 St Egrève tel:04.76.43.30.82
A.M.O.(association de la médecine orientale): 180 av J.Jaurés 75019 Paris tel: 01.40.40.94.40
A.R.M.A.(association pour la recherche de la médecine asiatique): 5 place Felix Eboué 75012 Paris tel: 01.43.07.51.48.
A.M.A.R.R.A.(association des médecins acupuncteurs de la région Rhône Alpes): 43 rue Vaubecourt 69 002 Lyon tel-fax:04.78.42.54.50
C.A.O.(collège d’acupuncture de l’Ouest): 56950 Crach tel: 02.98.87.23.85/ 02.97.33.53.26.

fax: 02.98.87.29.36.
C.L.A.(centre lyonnais d’acupuncture):131 av de Saxe 69003 Lyon tel :04.78.62.69.97.

fax: 04.78.62.82.77.
COTACUP: 60 quai Alexandre III 50 100 Cherbourg tel: 02.33.20.10.00 fax:02.33.20.51.72 mail:bilou.lefèvre@wanadoo.fr ou lefèvre_acup50@altavista.fr
E.E.A.(école européenne d’acupuncture): 68 rue de la tour 75116 Paris tel: 01.45.03.00.04.

fax: 01.40.25.05.92.
E.F.A -A.S.M.A.F. (école française d’acupuncture- association scientifique des médecins acupuncteurs français): 2 rue du général Larminat 75 015 Paris

tel :01.42.73.37.26 fax: 01.40.65.94.89
E.I.P.N.(école internationale Paul Nogier): 23 rue des aqueducs 69 005 Lyon tel: 04.78.25.69.69/ 04.42.03.86.79 fax: 04.72.38.75.72.
F.M.C.R.D.A.O.(association de formation médicale continue et de recherche pour le diplôme d’acupuncture de l’Ouest): 25 rue Maurice Daniel 44230 St Sébastien sur Loire tel: 02.40.80.62.07. fax: 02.40.80.57.10.
G.E.R.A.(groupe d’études et de recherches en acupuncture):192 chemin des cèdres 83130 La Garde tel: 04.96.17.00.30. fax: 04.96.17.00.31.

acudoc@wanadoo.fr
G.L.E.M.(groupe lyonnais d’études médicales): 49 rue mercière 69002 Lyon tel :04.72.41.80.08.

fax: 04.78.37.55.13. courriel:isabelle.glem@access-internet.com

site :www.upml.fr/glem
S.A.A.(société d’acupuncture d’Aquitaine): 166 bis, rue Camille Godard, 33 000 Bordeaux

tel: 05.57.87.18.26 fax: 05.57.87.36.79

courriel: christian.prulière@wanadoo.fr
S.A.H.N.(société d’acupuncture de Haute Normandie): 12 place Foch 76000 Rouen

tel :02.35.07.12.06. fax: 02.32.10.39.22.
S.A.M.P.(société d’acupuncture de Midi Pyrénées): 179 rue Gaston Doumergue 31170 Tournefeuille

tel et fax:05.61.06.82.96. tel: 05 61 85 99 99 après midi
S.M.A.C.(société médicale d’acupuncture chinoise): 6 av St François de Sales 74200 Thonon les Bains fax: 04.50.26.00.78.

Amis responsables des associations pouvez vous m’envoyer (L. Romano- 96 rue du Rhôny 30 920 Codognan- tel:04 66 73 76 91 / fax:04 66 88 80 88/ courriel: romano.s@wanadoo.fr) les corrections d’adresse, de tel, de fax, de courriel de vos associations ainsi que les « références » des délégués à la Faformec. Ceci évitera certains malentendus. Merci
COMMENT ADHERER A LA FAFORMEC?
Adresser au trésorier, le Dr O Goret:

En tant qu’association:

*La liste complète des médecins adhérents au 31-12-99 (tous les membres déclarés sont considérés comme membres de la FAFORMEC)

*Les membres du conseil d’administration de l’association nommés comme représentants à l’assemblée générale de la Fédération: un représentant de 3 à 9 adhérents, deux représentants de 10 à 29 adhérents; trois représentants de 30 à 129; quatre représentants au delà.

*Les statuts et le numéro de déclaration d’existence éventuel

*Un engagement à respecter les statuts de la Fédération et à payer les cotisations décidées en assemblée générale

*Un chèque de 50frsxnombre d’adhérents, à l’ordre de la FAFORMEC

En tant qu’adhérent direct:

*Un engagement à respecter les statuts et à payer les cotisations décidées en assemblée générale

*Un chèque de 150frs à l’ordre de la FAFORMEC

*Une ordonnance vierge
Les candidatures sont examinées par le conseil d’administration et définitivement acceptées à l’issu du congrès annuel

Appel de fonds!!! amis trésoriers des associations n’oubliez pas d’envoyer vos cotisations au Dr Goret 30 avenue Gabriel Peri 83130 La Garde tel: 04.94.75.48.32



PROGRAMMES DES ASSOCIATIONS
Etabli à partir des renseignements fournis par les associations cotisantes .Pour tout renseignement reportez vous aux coordonnées page précédente
30 octobre, 1-2-3-4 novembre : 4° symposium international d’auriculothérapie et auriculomédecine à Puerto Rico

NOVEMBRE 2002

1-2-3 : GLEM : hypnose médicale (Lyon)

9-10 : GLEM : auriculothérapie (Paris)

15-16: AFA: étude de points (Paris)

15-16 : GLEM : auriculomédecine 1-2 (Lyon)

16 : AMARRA : obstétrique

16-17 : GLEM : médecine chinoise traditionnelle

19 : AMA74 : AG (04.50.37.83.22)

21 : FMCRDAO : colopathies fonctionnelles

22-23: AFA: points de zuyangming (Bordeaux)

23 : GLEM : homéopathie vétérinaire (Lyon)

23-24 : GLEM : auriculothérapie (Lyon)

29-30: congrès FAFORMEC à Clermont-ferrand organisé par l’AMAC

DECEMBRE 2003

2-7 : GLEM : auriculothérapie (en anglais- Lyon)

13-14 : AFERA : Epaule douloureuse – principes de

psychosomatique (maison des compagnons)

14 : GLEM : homéopathie vétérinaire (Lyon)

14-15 : GLEM : ostéopathie (Lyon)

JANVIER 2003

Début : COTACUP : neurostimulation

11-12 : auriculomédecine 1 (Paris)

17-18 : AFERA : soins palliatifs- diététique et groupes sanguins- diabète (maison des compagnons)

17-18 :GLEM : auriculomédecine 1-2 (Lyon)

18 : AMAC : gynécologie (fac de Clermont)

18-19 : GLEM : auriculo en kinésithérapie (Lyon)

21 : FMCRDAO : Epaule

25 : GERA : symptômes et pratique clinique (Aix,

hôtel Mascotte)

25 : GLEM : L’allergie (Lyon)

25 : SAA

25-25 : AMO : Ginseng -organes des sens

31 : EEA : techniques japonaises Toyohari

FEVRIER 2003

Au cours du mois séminaire CDMTC

1 : GLEM : Homéopathie vétérinaire (Lyon)

1-2 : EEA :points de TR, de VB, échanges cliniques

7-8 : FMCRDAO+DIU de Nantes : sinologie : les

méridiens curieux (E Rochat)

8-9 :GLEM : auriculothérapie (Paris)

13 : FMCRDAO : soirée cas cliniques

15-16 : GLEM : ostéopathie (Lyon)

22-23 : GLEM : auriculothérapie (Lyon)

31-1-2 : EEA

MARS 2003

8 : GLEM : homéopathie vétérinaire (Lyon)

8-9 : GLEM : auriculomédecine 1 (Paris)

15 : AG FAFORMEC, Marseille/ Mercure-Euro-

centre 04.96.17.22.22

15-16 : GLEM : médecine traditionnelle chinoise

15-16 : GLEM : thérapie par les couleurs : la

douleur (Lyon)

21-22 : AFERA : congrès : douleur et appareil

locomoteur (Atria Nîmes)

21-22 : GLEM : auriculomédecine 1-2 (Lyon)

22 : AMAC : Gynécologie (fac de Clermont)

22 : CLA : séminaire de printemps

22-23 : GLEM : ostéopathie (Lyon)

28-29-30 : EEA : Shanghanlun à travers la dynamique des 6 couches- points de VB- échanges cliniques

29 : GLEM : homéopathie vétérinaire (Lyon)

29-30 : GLEM : auriculo et conduites addictives

(Lyon)

29 : SAA

AVRIL 2003

5 : AMAI : Diététique 3° partie

11-12 : AFERA : prononciation du chinois,

initiation au dictionnaire chinois-

du symptôme au point d’acupuncture-

les glaires (maison des compagnons)

12-13 : GLEM : auriculothérapie (Lyon)

26 : GLEM : homéopathie vétérinaire (Lyon)

MAI 2003

3-4 : GLEM : auriculomédecine 3 (Paris)

10-11 : GLEM : auriculothérapie (Paris)

16-17 : AFERA : les points de yinweimai – atelier de localisation des points- estomac et émotions (maison des compagnons)

16-17 : GLEM : auriculomédecine sup (Lyon)

17 : GERA : rhumatologie (Toulon)

24 : AMAC : gynécologie (fac de Clermont)

24 : GLEM : homéopathie vétérinaire (Lyon)

24-25 : auriculo en kinésithérapie (Lyon)

JUIN 2003

7-8-9 : GLEM : hypnose médicale (Lyon)

14 : SAA

14-15 : GLEM : médecin chinoise traditionnelle

14-15 : GLEM : ostéopathie (Lyon)

20-21 : AFERA : sémiologie de Poumon- les tendons des méridiens (membre sup)- bilan (Avignon)

SEPTEMBRE 2003

19-20 : AFERA : les tendons des méridiens (face)-les maladies saisonnières- le méridien de TR

20 : GERA : insomnies (Marseille, Novotel vieux

port)

OCTOBRE 2003

10-11-12 : EEA

11 : SAA

24-25 : AFERA : le méridien de GI- les points Xi-

colite

NOVEMBRE 2003

28-29 : congrès FAFORMEC organisé par le GERA à Marseille : lombalgies et lombosciatiques.

DECEMBRE 2003

12-13 : AFERA : le méridien de vessie- cystites
L’AMAI organise une réunion par mois le Jeudi matin pour ses membres

L’AMA74 fonctionne en groupe de pairs avec 5 réunions annuelles de travail

COTACUP se réunit 1 fois par trimestre et fixe le sujet d’une réunion pour l’autre

A partir de l’automne 2002 l’AASF assure des missions de formation en acupuncture auriculaire au Maghreb, en Europe de l’Est.

L’AMARRA organise un séminaire au printemps et un à l’automne

Le CLA organise un séminaire par an
A noter aussi les stages au dispensaire Hahnemann de l’AFA pour les membres les vendredi de 14h30 à 17h30 : 3/5, 17/5, 7/6, 21/6 (tel avant au : 01.45.80.15.03)

Comme chaque année depuis sa création en 1978, la Société Médicale d’Acupuncture Chinoise (SMAC) a renouvelé ses activités durant l’année 2002 à savoir :

-la réunion des sociétaires pour étude, communication, échange de connaissances et recherche : les 3, 4 et 5 mai 2002 à Paris, les 11, 12 et 13 octobre 2002 à Lyon, la prochaine réunion aura lieu en mai 2003 à Paris

-les réunions de travail sinologique et de traduction de l’Institut J-A. Lavier : les 18, 19 et 20 janvier 2002 à Nancy, le 2 mai 2002 à Paris, le 10 octobre 2002 à Lyon, la prochaine réunion aura lieu fin janvier 2003 à Nancy

-les séminaires d’enseignement et de formation pratique en vue d’intégration à la SMAC des candidats docteurs en médecine, docteurs en chirurgie dentaire ou docteurs-vétérinaires, titulaires ou non du DIU d’acupuncture, au cours des trois cycles progressifs : les 25, 26 et 27 janvier 2002, les 10, 11 et 12 mai 2002,les 22, 23 et 24 octobre 2002, le prochain premier cycle aura lieu les 10, 11 et 12 janvier 2003.

-le stage de perfectionnement de Tai Tchi Tchuan : les 21, 22, 23 et 24 janvier 2002 à la Chapelle d’Abondance, couplé à une activité de ski encadrée par un moniteur diplômé, le prochain stage aura lieu le 24, 25 et 26 janvier 2003 à la Chapelle d’Abondance.

SMAC : Tél 04.90.78.11.16 – Fax 04.90.71.85.18
NB: certaines associations fixent leur programme d’un séminaire à l’autre (SMAC, AFA, ARMA, AMO), d’autres selon le calendrier universitaire, donc fin Juin (AFERA, GLEM), d’autres enfin de la façon la plus légale sur l’année en cours (AMA74, GERA, SAA, AMARRA)

PETITES ANNONCES



Médecin thèsé, titulaire du DIU d’acupuncture (fac de Nîmes), du DU d’auriculothérapie (Bobigny), formation d’énergétique hologrammique (Dr Grospas Nîmes et Barcelone), 1 an d’expérience de consultation, cherche remplacements partout en France. Dupré Eric, domaine de Belle Coste 30 132 Caissargues, tel 04.66.20.75.15/ 06.11.20.56.79 mail : chateau.dupre@free.fr



similaire:

Bulletin n°12 Automne 2002 iconBulletin n°19 Automne 2006

Bulletin n°12 Automne 2002 iconBulletin officiel des impôTS
...

Bulletin n°12 Automne 2002 iconLe bulletin municipal N°17 paraîtra en janvier 2014
«Odeurs des pluies de mon enfance, derniers soleils de la saison !» Automne, René-Guy Cadou

Bulletin n°12 Automne 2002 iconBulletin des BioTechnologies Août 2002

Bulletin n°12 Automne 2002 iconBulletin officiel n° 5022 7 journada I 1423 (18-7-2002)

Bulletin n°12 Automne 2002 iconBulletin officiel de l’Education Nationale, 31 janvier 2002, N° 6 p. 1-11

Bulletin n°12 Automne 2002 iconBulletin Officiel n° 5054 du Jeudi 7 Novembre 2002

Bulletin n°12 Automne 2002 iconBulletin de l'aislf, n° 14, janvier 1998, compte rendu du Colloque...
D’un principe philosophique à un genre littéraire : les secrets (11-14 septembre 2002), publiés par D. de Courcelles, 2005

Bulletin n°12 Automne 2002 iconRéférences: Décret n° 82-624 du 20 juillet 1982 modifié Décret n°2002-1072 du 7 août 2002

Bulletin n°12 Automne 2002 iconDans le cadre de la Loi de rénovation de l’action sociale (loi 2002-2 du 2/01/2002)






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com