Table des matières Les pratiques innovantes : introduction





titreTable des matières Les pratiques innovantes : introduction
page1/15
date de publication10.02.2017
taille0.5 Mb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   15


c:\documents and settings\idumont\bureau\aa.jpghttp://www.google.ca/url?source=imglanding&ct=img&q=http://irdpq.dev.absolunet.com/sites/default/files/images/logospartenaires/irdpq-couleur.gif&sa=x&ei=er-4udsmmng-4aob3ygibw&ved=0casq8wc&usg=afqjcnfp8onuqcpebiw1aerrsr7mq4rmnw


LEs pratiques innovantes

en matière d’habitation

Document présenté

dans le cadre du projet clinique
Continuum résidentiel
en déficience physique, intellectuelle et trouble envahissant du développement


Réalisé par :
Normand Boucher Ph. D.,

Chercheur
Véronique Garcia,

Assistante de recherche


Centre interdisciplinaire de recherche en

réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)

Juin 2013


Table des matières




Les pratiques innovantes : introduction



Le document suivant a été réalisé dans le cadre du projet clinique portant sur le Continuum résidentiel, sous la direction du Centre de Santé et Services Sociaux (CSSS) de la Vieille capitale. Son objectif est de faire l’inventaire des pratiques innovantes, des « bonnes pratiques » ayant fait leurs preuves (ou des pratiques modèles) et des besoins en matière d’habitation pour des personnes ayant des déficiences physiques, intellectuelles, un trouble envahissant du développement, des personnes aînées ou ayant des troubles de santé mentale, etc. Sous le dénominatif d’habitation, nous avons cherché à identifier un ensemble de pratiques en lien avec le logement, mais qui favorisent aussi le maintien dans la communauté comme le soutien, la technologie, les besoins non comblés, etc.
Pour ce faire, nous avons procédé à la méthode boule de neige, en faisant des appels aux réseaux de contacts des différents partenaires impliqués dans le projet clinique et dans divers réseaux touchant le sujet. Nous avons ensuite consulté Internet afin de trouver d’autres sources nous permettant de procéder à l’inventaire. Nous avons tenté par ces méthodes de dresser le portrait le plus complet des bonnes pratiques et des innovations en habitation pour les personnes ayant des incapacités.
L’information que nous avons relevée étant cependant assez diversifiée, nous l’avons classée selon les catégories suivantes :


  • Type de documents : Les pratiques ou les bilans (inclus l’état de fait besoins et/ou des services, de même que les orientations et les principes directeurs)




  • Type de pratiques : Milieu d’habitation (inclus les logements, les résidences, les RNI, les milieux transitoires, etc.), les mesures d’accompagnement ou de soutien, la technologie et les autres pratiques (mesures d’accessibilité et de sécurité).




  • Objectifs des pratiques ou des bilans : l’orientation de la personne vers le service optimal, l’aménagement des lieux (adaptation physique des lieux et adaptation de tâches), les services donnés sur les lieux (services donnés sur place à la personne ex. accompagnements, soins de santé, etc.) et l’environnement social (attitudes de l’entourage, sensibilisation, politiques de soutien).




  • La population ciblée : Déficience intellectuelle, déficience physique, aînés, trouble de santé mentale, trouble envahissant du développement, autre.


Nous avons également noté pour chaque document recueilli le titre de celui-ci, son auteur, l’année, le lieu et le responsable de sa publication, de même que l’adresse postale ou internet pour nous informer davantage sur la pratique en question. En plus de classer les différentes informations recueillies, nous avons aussi résumé brièvement chaque document. Les sections en bleu des résumés représentent des pistes de solutions proposées pour améliorer les milieux et l’offre de services en habitation et qui sont proposées dans les documents que nous avons consultés.
Enfin, pour chaque document recueilli, les informations et les résumés ont été transcrits dans la grille ci-dessous :

Grille de classification :
Titre :

Auteur :

Année :

Lieux :

Publié par :

Population ciblée :

Type de document :

Type de pratique :

Objectifs :

Pour plus d’informations :
Résumé :


  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   15

similaire:

Table des matières Les pratiques innovantes : introduction iconTable des matières I. Introduction II. Généralités

Table des matières Les pratiques innovantes : introduction iconTable des matieres (avec modifications post-impression et soutenance) Page N° introduction 1

Table des matières Les pratiques innovantes : introduction iconRésumé maj du résumé : 20-12-2009
«table des matières» suivi de «enter» et vous serez au «début» de la table des matières

Table des matières Les pratiques innovantes : introduction iconTable des matières Introduction Une nouvelle génération de la politique de la ville
«méthode du carroyage» permettant d’identifier les quartiers où les revenus sont inférieurs à 60% du revenu fiscal de référence moyen...

Table des matières Les pratiques innovantes : introduction iconTable des matières
«principes fondamentaux d’économie et de gestion» (pfeg). En 2011, 85% des élèves ont choisi les ses comme enseignement d’exploration,...

Table des matières Les pratiques innovantes : introduction icon1. Table des Matières

Table des matières Les pratiques innovantes : introduction iconTable des matières

Table des matières Les pratiques innovantes : introduction iconTable des Matières

Table des matières Les pratiques innovantes : introduction iconTable des matières

Table des matières Les pratiques innovantes : introduction iconTable des matières






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com