télécharger 65.42 Kb.
|
Compte-rendu de l’assemblée générale des Amis des Musées du 16 janvier 2016 à la Chapelle des Rédemptoristes par le Président Christian Moreau Le Président Christian Moreau ouvre la séance à 15h, en présence d’environ 110 participants et de Michèle Naturel, Directrice des Musées de Châteauroux. Il remercie Monsieur Gil Averous, maire de Châteauroux, de nous honorer de sa présence. Il présente les excuses du Secrétaire Général, Jacques Ricci, empêché pour des raisons familiales, mais néanmoins représenté par son épouse et secrétaire adjointe, Colette Ricci. Il expose l’ordre du jour de l’Assemblée Générale 2016, qui sera illustré par un diaporama permettant d’en mieux suivre le contenu. Ce diaporama est désormais consultable via notre site internet.
Au 31.12.2015, notre association comptait :
Le président fait ensuite un bref rappel des activités de l’association au cours de l’année écoulée. Ces activités font l’objet de comptes-rendus plus détaillés et illustrés, publiés dans le Bulletin annuel de l’Association des Amis des Musées. Ce bulletin a été distribué dès ce jour aux membres présents, mais est maintenant accessible également sur le nouveau site internet de l’Association. Nos conférences ont désormais lieu dans la Chapelle des Rédemptoristes (généralement les jeudis à 18h30), et viennent s’ajouter aux conférences organisées par le musée (les 1ers mardis du mois à 18h30), dont l’entrée est désormais gratuite pour nos membres. Elles ont abordé des sujets variés, mais trois d’entre elles ont eu pour fil conducteur le thème de Ferdinand de Lesseps et de Panama, compte tenu du voyage ayant eu lieu au canal de Panama en mars :
Sorties effectuées Deux sorties ont été réalisées qui ont chacune impliqué une cinquantaine de participants :
Le compte-rendu de chacune de ces sorties, qui ont été appréciées, se trouve dans le bulletin (pages 12-15), Voyages L’association a organisé exceptionnellement en 2015 deux voyages internationaux qui ont recueilli une large adhésion.
Acquisitions Les acquisitions effectuées par notre association, puis données au Musée de Châteauroux conformément à l’objet social de notre association, ont été présentées dans un diaporama permettant de les décrire à nos membres présents. Les Amis des Musées se sont portés acquéreurs, pour la somme de 1200 €, d’une tapisserie de Fernande Maillaud proposée par son propriétaire à l’occasion de l’exposition temporaire « Fernand et Fernande Maillaud » organisée par le Musée de Châteauroux en 2015. Cette tapisserie a été acquise avec la participation conjointe de Groupama, partenaire que nous remercions vivement. Le rôle de notre association s’est confirmé comme essentiel dans ce type d’achat, du fait de sa réactivité, puisque seule une structure comme la nôtre est en mesure de prendre une décision d’achat et de la financer en un délai de 24 ou 48 heures, comme cela est nécessaire lors d’une mise aux enchères publiques ou proposition impromptue d’un vendeur. Cette tapisserie a été présentée aux membres de l’Association à l’occasion d’une visite de l’exposition Maillaud organisée pour nos membres en juin 2015 par Michèle Naturel. Plus de 90 adhérents répartis en deux groupes en ont profité. Notre association a également acquis en novembre dernier, pour la somme de 1375 €, un Album Amicorum ayant appartenu au Général Bertrand. Ce document a été officiellement remis à Madame la Directrice des Musées de Châteauroux, en présence de Monsieur le Maire de Châteauroux à l’occasion de la présente Assemblée générale, au titre de notre donation 2016 (voir plus loin). Soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale, le rapport moral est adopté à l’unanimité.
Il est présenté par le trésorier, Bernard Sainson, qui l’expose à l’aide de trois tableaux projetés à l’assemblée.
Le budget a porté cette année sur des sommes élevées qui tiennent à l’importance du budget des deux voyages. Il est essentiel de souligner que ces deux voyages ont été excédentaires pour l’association. Il en a été de même pour celui des sorties d’une journée ; mais pour ces dernières il conviendra d’être vigilant, quant aux désistements de dernière minute qui pourraient grever leur budget.
Soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale, le rapport financier est adopté à l’unanimité.
Cette année voit la fin du mandat de onze de nos administrateurs. Parmi eux, trois ont exprimé le souhait de ne pas prolonger leur mandat : Christiane Barathon, Michel Berthelot, Bernard Poplin. Les huit autres souhaitent représenter leur candidature à notre Conseil d’Administration : Jean-Claude ANDRE, Marie-Claude ANDRE, Jean-Louis CIRES, Jean-Michel LAVAUD, Christian MOREAU, Anne MOYAUX, Colette RICCI et Jean-Pierre SURRAULT. Un appel à candidature pour entrer au Conseil d’administration, sur les postes laissés vacants, n’avait pas recueilli de nouvelle demande. Il est donc mis aux voix le renouvellement de huit membres (sortants), par bulletin secret. Au terme de cette élection, qui s’est déroulée durant l’entracte, et a concerné 117 votants (ou pouvoirs) ont été réélus : Jean-Claude ANDRE (116), Marie-Claude ANDRE (116), Jean-Louis CIRES (117), Jean Michel LAVAUD (116), Christian MOREAU (116), Anne MOYAUX (116), Colette RICCI (115) et Jean Pierre SURRAULT (117). Cette réélection, acquise quasiment à l’unanimité des votants, prouve que notre association fournit un excellent travail donnant satisfaction à l’ensemble des adhérents ; nous les en remercions. Au terme de l’Assemblée, le Président Christian Moreau invite les membres de l’Association à faire part de leurs souhaits et idées en matière de conférences, sorties et voyages pour les mois à venir. Pour clore cette Assemblée Générale, il remercie les membres de leur participation. L’Assemblée Générale statutaire a été précédée (en fait, après la présentation du rapport moral,), de la remise à Monsieur Gilles Averous, Maire de Châteauroux, et à Michèle Naturel, Directrice des musées, d’un Album Amicorum ayant appartenu au Général Bertrand et acquis par l’association à l’occasion d’une vente aux enchères napoléoniennes à Fontainebleau en novembre dernier. Monsieur le Maire a vivement remercié les membres de l’association pour cette donation, car cet album complètera le fonds napoléonien de notre musée. La présentation de cette première donation pour 2016, faite à travers un diaporama, peut être retrouvée en cliquant sur le lien correspondant de notre site internet : Album Amicorum. L’Assemblée Générale statutaire a été suivie, après un entracte, d’une conférence musicale de Jean-Yves Patte consacrée à « Maurice Rollinat et la Musique » qui a été très appréciée et dont nous le remercions vivement. L’Assemblée s’est terminée à 17 heures 30 par le cocktail de l’amitié. |
![]() | «Code de la rue» dans le code de la route a donc été mise en chantier en partenariat avec le gart afin de prendre en compte les mesures... | ![]() | |
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() | ||
![]() | ![]() |