4pl (Fourth party logistics)





télécharger 154.54 Kb.
titre4pl (Fourth party logistics)
page1/5
date de publication24.10.2016
taille154.54 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4   5





3PL(Third party logistics) L'externalisation classique (ou 3PL, pour "Third Party Logistics") consiste à confier à un spécialiste la réalisation des opérations logistiques et la mise en place des outils, compétences et systèmes nécessaires, avec l'objectif d'améliorer la performance. En particulier, depuis les années 80, les transporteurs classiques et des prestataires logistiques tels que Geodis ont développé des offres de services à plus forte valeur ajoutée, les conduisant à devenir de véritables prestataires logistiques réalisant des tâches de plus en plus variées.

4PL (Fourth party logistics) Le 4PL ("Fourth Party Logistics") représente une formule d'externalisation plus poussée, dans laquelle le prestataire n'a plus en charge la distribution d'un produit sur une région donnée, mais l'optimisation d'une chaîne intégrant son client, les clients du client et les fournisseurs. Le prestataire 4PL exerce une activité de planification et de coordination de flux d'informations. Il conçoit à la fois l'architecture logistique et le système d'informations s'appliquant à ces processus intégrés. Par contre, il n'exécute pas les flux physiques correspondants, qui sont confiés à des opérateurs physiques distincts ou des prestataires.

5PL le nom de Fifth Party Logistics (5PL) est attribué à des prestataires de services logistiques qui conçoivent, organisent et réalisent pour le compte d'un donneur d'ordre, des solutions logistiques (notamment en matière de système d'information) en mobilisant les technologies adaptées.



A.B.M: Activity Based Management

ABC :
Activity Based Costing

ABSORPTION COSTING – MÉTHODE DE COÛT DE REVIENT COMPLET Méthode d'établissement du coût de revient d'un produit ou d'un service qui consiste à y inclure toutes les charges, fixes et variables, pouvant lui être attribuées par affectation, répartition ou imputation. Les coûts fixes sont généralement alloués aux coûtsdirects des heures travaillées, des heures-machines et du coût du matériel

Advanced Quality Planning (AQP) ; C'est un moyen systématique utilisé pour suivre la réalisation d'un produit et d'un procéss. L'AQP inclut les concepts de prévention des erreurs et de l'amélioration continue; il est utilisé dans une approche pluri-disciplinaire

AFII : Agence Française pour les Investissements Internationaux

A.F.N.O.R. Association Française de Normalisation

A.O.M Adavanced Order Management Application informatique qui est une composantes des SCE Supply Chain Execution qui traite la gestion des commandes et leur traitement administratif

Affrètement : Synonyme de sous-traitance : « on affrète quand on confie l'exécution d'un transport à une autre entreprise, on est affrété quand on exécute un transport pour un autre transporteur ou un commissionnaire ».

AFWP : Association Française des propriétaires de wagons de particuliers.

Allotissement : Livraison groupée, en un même lieu, de lots distincts destinés à être ensuite répartis entre plusieurs lieux de livraison finale. Quand il y a eu au départ commande unique on parle de « commande allotie ». 

Analyse ABC issue des lois de Pareto, méthode de tri et classement d'un référentiel par ordre décroissant des sorties. Cette méthode consiste à diviser le référentiel en trois groupes :
- le groupe A est composé des références constituant 80% des sorties (représentant généralement 20% des références),
- le groupe B est composé des références constituant 15% des sorties (représentant généralement 30% des références),
- et le groupe C est composé des références constituant 5% des sorties (représentant généralement 50% des références).
Cette méthode permet de connaître les références qui méritent une attention particulière.
Le classement peut également être effectué pour constituer des groupes en fonction d'autres critères tels que les volumes, les achats, les CA, etc.

Amplitude : Durée totale, pauses comprises, s'écoulant entre la prise de service et la fin du service d'un conducteur de véhicule routier.  

ANSI : American National Standard Institute

A.P.I. Application Programming Interface

APPROVISIONNEMENT Fonction consistant à fournir en temps voulu à l'entreprise toutes les matières et produits qui lui sont nécessaires pour permettre son fonctionnement, sa production. Activité comprenant pour les matériels et équipements, les achats, le suivi des commandes, l'inspection, le contrôle qualité, le transit, le mandatement, ainsi que toutes les liaisons auprès des fournisseurs.

APS ( Advanced Planning and Scheduling ) Progiciel de planification des ressources de la Supply Chain

ARTICLES EN CONSIGNATION: Marchandises remises à un dépositaire, lequel ne paye les produits qu’au fur et à mesure de leur vente réelle. Les articles en consignation peuvent être chez les clients, les distributeurs,
concessionnaires, etc.,  ils demeurent la propriété du fabricant.

ASLOG : Association Française pour la LOGistique, censée être la communauté la plus large des logisticiens (1500 personnes dont 50 % de consultants). Peu active si ce n'est un congrès annuel  et un site logistique peu disert si vous n'êtes pas membre et à jour de votre cotisation.

ASP (Application Service Provider), ou FAH (Fournisseur d'Application Hébergée) Application informatique résidant sur un serveur distant et accessible via Internet Prestataires louant des applications informatiques sur l'Internet. ASP est appelée à se développer au cours des prochaines années, principalement dans les petites entreprises qui ne consacrent pas une partie importante de leur budget aux nouvelles technologies de l’information, l’objectif du client consistant à limiter ses investissements dans l’installation, l’entretien et le soutien des logiciels.

AUTF : Association des Utilisateurs de Transport de Fret. France

Autoroute ferroviaire : technique de ferroutage* qui permet de transporter un ensemble routier* complet sur un train composé de wagons, à plancher surbaissé, adaptés à ce type de transport.



BELIFRET : premier corridor de fret ferroviaire opérationnel en Europe (depuis le 12 janvier 1998), fruit de la coopération entre les opérateurs et les gestionnaires d'infrastructure des pays concernés, reliant le Benelux à l'Italie et à l'Espagne par l'axe Saône Rhône.

BENCHMARKING  le benchmarking désigne  la démarche visant à comparer les performances atteintes par l’entreprise sur un processus donné (par exemple le processus logistique de préparation de commandes, le taux de service, ...) à celles d'autres entreprises et notamment avec celles  du leader de son domaine d’activité.

Boucle logistique : La boucle logistique est le parcours que suit un emballage, du fournisseur vers un client, et du client vers le fournisseur, via éventuellement un ou plusieurs prestataires logistiques. La boucle peut être « ouverte » (gestion en pool) ou « fermée » (gestion en flux dédiés).



CACES Certificat d'aptitude à la conduite d'engin de sécurité                         
(CACES R 389 pour les caristes)    Certificat validant la capacité d'une personne à appliquer les règles de sécurité liées aux opérations de conduite de chariots élévateurs, à effectuer les opérations de manutention prescrites et à assurer l'entretien courant du matériel. Ce certificat comprend 6 catégories qui correspondent au type de matériel utilisé : 
 Catégorie 1 : Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commande au sol (levée inférieure à 1 mètre),
Catégorie 2 : Chariots tracteurs, chariots à plateau porteur,
Catégorie 3 : Chariots élévateurs en porte à faux de capacité inférieure ou égal à 6000 kg (avec un complément de formation pour les chariots embarqués),
Catégorie 4 : Chariots élévateurs en porte à faux de capacité supérieure 6000 kg (avec un complément de formation pour les chariots spéciaux) Catégorie 5 : Chariots élévateurs à mât rétractable (avec un complément de formation pour les chariots bi et tri directionnels, à prise latérale, à poste de conduite élevable),
Catégorie 6 : Transport, déplacement, chargement, déchargement, essai (conduite hors production)

Cabotage : Transport effectué avec chargement et déchargement dans un même pays étranger. Remarque : Du fait d’une certaine imprécision des règles communautaires, le cabotage se développe actuellement en France d'une manière que certains dénoncent comme dangereuse. 

Cahier des charges Il s'agit des spécifications fonctionnelles, on peut faire un cahier des charges dans de nombreuses circonstances: cahier des charges d'une application informatique, cahier des charges qualité, cahier des charges d'une prestation à sous traiter Document écrit associé au contrat commercial formalisant les obligations (réglementaires, administratives, techniques, de sécurité...) des parties en présence (un industriel et son prestataire de services logistiques par exemple).
Dans de nombreux cas, l'absence de cahier des charges conduit à un échec et à une insatisfaction des parties sur un projet quel qu'il soit. Les exemples sont légion.

Caisse mobile : type de conteneur simple destiné au seul transport combiné rail - route.  Carrosseries amovibles sur châssis routier, elles ne comportent pas de train routier, ce qui facilite leur manipulation. Les caisses mobiles sont manutentionnées par des portiques ou des grues mobiles, à l'aide de pinces venant s'appliquer sur le bas de la caisse

Camion (par opposition à l'ensemble articulé) : Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises. Synonyme : Porteur 

CCFE : Communauté des Chemins de Fer Européens (CER en anglais, GEB en allemand), association qui représente à Bruxelles les entreprises ferroviaires (opérateurs et gestionnaires d'infrastructures) des divers pays européens.

CDLA (centre de distribution logistique automatisée) Les Centres de distribution logistique automatisée (CDLA) correspondent à des offres globales de produits et de services contribuant à la logistique. Ces services articulent la conception et la réalisation d'entrepôts, les équipements de manutention et de stockage, les systèmes de gestion automatisés et l'ingénierie logistique correspondants. Ils peuvent aller jusqu'à la mise en place du système de pilotage des installations et la formation du personnel.

Certification : Diagnostic de qualité établi par un organisme indépendant et officiel.  L'activité de TRM est certifiée suivant la norme ISO 9002, qui concerne tous les domaines de son organisation et la qualité de ses services : entretien, conduite, délais, fiabilité… 

CERTU : Centre d'Etudes sur les Réseaux, les Transports et l'Urbanisme, service technique du ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement.

Charge utile : Poids maximal de marchandises transportées, emballages compris, déclaré admissible par l'autorité compétente du pays d'immatriculation du véhicule. Dans un véhicule classique (savoyarde) : 25 tonnes. 

Chargeur : Se dit de toute personne physique ou morale confiant une marchandise à acheminer par un transporteur pour compte d'autrui. Synonyme : client. 

Chronotachygraphe : Instrument obligatoire de mesure et d'enregistrement de la vitesse et des différents temps de conduite, de travail et de repos du conducteur. 

Circuit : Trajet au cours duquel sont réalisés plusieurs chargements partiels successifs (ramassages) ou déchargements partiels successifs (distributions). 

C.G.A. Conditions Générales d’Achat

C.G.V.
Conditions Générales de Vente

Chaîne de valeur d'un produit: ensemble des différentes étapes d'élaboration du produit correspondant à un domaine d'activité, depuis la matière première jusqu'à l'après-vente.

Chaîne logistique : gestion de la Chaîne logistique globale, ou "Supply Chain Management" (SCM), correspond à une pensée structurante pour l'entreprise, mais également pour ses fournisseurs et ses clients. Elle permet de mieux relier dans leurs échanges d'information, en s'aidant des différents outils et modes de transmission informatiques dont Internet, tous les acteurs de la Chaîne Logistique Globale : détaillants, grossistes, distributeurs, fabricants, producteurs, transporteurs, etc.  Ou bien cela peut être la désignation de l'ensemble des entreprises interdépendantes (considérées comme les différent maillons de la chaîne) qui se coordonnant dans la réalisation des activités (approvisionnement, production et distribution) pour assurer la circulation des produit ou services de leur conception à leur fin de vie (service après vente et logistique de retrait).

Chargeur : Personne physique ou morale confiant une marchandise à acheminer à un transporteur pour compte d'autrui. Il s'agit du propriétaire de la marchandise transportée. En France, les chargeurs sont regroupés au sein de l'AUTF

Chariot élévateur Engin polyvalent de manutention des unités logistiques (à propulsion électrique ou thermique) souvent équipé de fourches ou d'accessoires plus sophistiqué; (bras à quadrants, pinces...) pour des manutentions spécifiques. Ces engins peuvent être automatisés (filoguidés, optiguidés) et se déplacer ainsi sans l'intervention de caristes.

Chariot élévateur frontal : Chariots permettant la manutention de charges. Ils sont utilisés pour charger des camions ou gérer le stockage.

Chariot à mât rétractable : Il s'agit de chariots dont les fourches sont placées sur un axe mobile par rapport à la structure de l'engin. Ce type de chariot permet d'utiliser des allées sensiblement plus étroites que les chariots à fourche frontale.

Chariots préparateurs de commandes (): Chariots utilisés pour la préparation de commandes. On distingue les préparateurs de commandes au sol, à moyenne hauteur et à grande hauteur.

Chemin de préparation Itinéraire physique de préparation de commandes organisé afin de limiter les mouvements des préparateurs, de réduire le risque d'erreur et de fluidifier l'ensemble des déplacements au sein de la zone de préparation

CNC : Compagnie Nouvelle des Conteneurs, filiale de la SNCF, opérateur de transport combiné* rail - route et à ce titre gestionnaire de chantiers* de transport combiné.

CNT : Conseil National du Transport (organisme consultatif créé par la LOTI* en 1982).

COLLABORATIVE PLANNING AND FORECASTING REPLENISHMENT (CPFR) Marque déposée par le VICS (Voluntary Interindustry Commerce Standards) en 1996 désignant une démarche de collaboration et d'intégration des processus de prévision et de planification entre clients et fournisseurs.  Cette démarche intègre aussi le flux d'information de l'amont vers l'aval afin de prendre en compte les contraintes industrielles.  Consiste à la mise en commun, par plusieurs entreprises qui font partie d’une même chaîne d’approvisionnement, de l’échange des données par Internet ou EDI afin de développer une meilleure prévision de la demande et de créer un plan de livraison des produits.

Code à barres (Bar code) : Code constitué d'une succession de traits et d'espaces parallèles distribués selon une configuration déterminée, permettant le traitement automatique de l'information qu'il représente.
  1   2   3   4   5

similaire:

4pl (Fourth party logistics) icon4pl (Fourth party logistics)
«on affrète quand on confie l'exécution d'un transport à une autre entreprise, on est affrété quand on exécute un transport pour...

4pl (Fourth party logistics) iconReglement du jeu-concours «Superbus/Girls Life» Objet
«Girls Life Beauty Experience», «Girls Life Fashion Touch», «Girls Life Strass & Diamonds» et «Girls Life Pyjama Party» et accessible...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com