Groupe Francophone des Utilisateurs de catia





télécharger 155.79 Kb.
titreGroupe Francophone des Utilisateurs de catia
page1/3
date de publication22.05.2017
taille155.79 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3



Groupe Francophone des Utilisateurs de CATIA

Association loi 1901



Date: 2 Mars 2015 Emetteur: Marc HITTINGER

Numéro: 01/15


Membres GFUC

Représentants Dassault Systèmes


COMPTE-RENDU DE LA

L’ASSEMBLEE GENERALE

DU GFUC
le 26 Février 2015

Date: 2 Mars 2015 Emetteur: Marc HITTINGER

Numéro: 01/15


Membres GFUC

Représentants Dassault Systèmes


COMPTE-RENDU DE LA

L’ASSEMBLEE GENERALE

DU GFUC
le 26 Février 2015



  1. Commissions




    1. Introduction


La liste, les dates des prochaines réunions et les coordonnées des pilotes sont disponibles sur notre site Internet www.gfuc.asso.fr avec une mise à jour régulière.


    1. Formation (Bruno Soulier, Pierre Vinter)


Voir planches préparées par Bruno Soulier.
Voir commentaires sur la réunion du 14 Mai 2014.
Pierre Vinter a précisé que pour l’e-learning, le compagnon nécessite un support important de l’informatique. Les séquences de cours sont de durée importante et de l’ordre de 40 heures. Il serait souhaitable d’avoir des cours plus réduits.
Il serait aussi intéressant d’avoir un compagnon accessible par les étudiants étrangers (ex l’université de Turin avec Supmeca).
Les 2 contacts Dassault Systèmes privilégiés de la commission sont :

  • Xavier Fouger

  • Pascal Chapron


La prochaine réunion AIP Primeca aura lieu du 31 Mars au 2 Avril (http://aip-primeca2015.sciencesconf.org/) D/S a prévu de présenter ses propositions autour du Cloud pour l’éducation lors des journées AIP Primeca.
A propos des MOOC (massive open online course) il y a des initiatives chez D/S autour du PLM. Philippe Pernel pilote une initiative pour la région Rhône Alpes.
Dans les écoles, il y a de nombreux projets internationaux, mais aussi le souhait de travailler plus avec les industriels pour se rapprocher de leurs besoins opérationnels dans ces domaines.
Nous sommes aussi revenus sur les problèmes d’administration des plateformes de plus en plus complexes, sur les couts d’achats des licences et de leur maintenance, sur la formation des enseignants pour leur montée en compétence.
Yannick Graton souhaiterait trouver de nouveaux angles d’attaque pour former à la V6.
Frédéric Martin a précisé que l’arrivée de solutions Cloud doit donner des éléments de réponse pour l’administration, la gestion et le coût des licences dans l’enseignement.
La nouvelle version 2015X restera effectivement complexe à installer sur site (« on premise ») et restera donc difficile en termes d’adminsitration pour les professeurs d’université.
En allant vers les MOOC web centric, ce sera plus facile pour Dassault Systèmes de répondre aux attentes universitaires.


    1. Usine Numérique (Pascal Fuchs)


Depuis Mai 2013, la commission a organisé deux grandes réunions :

  • Snecma Corbeil en 2013 avec Bobst, Snecma …

  • Michelin Clermont-Ferrand en Juin 2014 avec une bonne participation : 40 participants de 16 entreprises.


Beaucoup de personnes de Michelin ont participé à la dernière réunion venant tant de l’usine que du bureau d’études avec un travail autour des gammes d’usinage. Snecma a présenté les derniers travaux autour de son plateau industriel et a proposé une sous-commission PLM Manufacturing.
Pendant la journée, des tours de table ont été organisés autour de différents thèmes : du PLM Manufacturing, Objets machines, gestion des outils coupants, des workshops courtes autour des difficultés et des améliorations possibles des outils Dassault Systèmes. Cet agenda a été très productif pour la commission et devrait être reconduit.
Pascal Fuchs souhaite pour la prochaine réunion que Dassault Systèmes nous fasse un point d’avancement sur ces différentes demandes.
Un questionnaire sur les thèmes prioritaires a aussi été envoyé, les réponses ont montrés que tous les thèmes proposés intéressaient nos membres.
Une nouvelle réunion devrait être organisée en Septembre.
Dassault Systèmes travaille sur le projet national autour de l’usine du futur. Nous pourrions traiter de l’intégration MBOM, Machining, outils Apriso (MES)

La gestion des outils coupants, la simulation d’usinage en V6 sont aussi intéressants.
Il est précisé que cette thématique de l’Usine du Futur ne touche pas que la partie manufacturing et pourrait intéresser de nombreux industriels. Des financements nationaux et européens existent pour promouvoir ces thématiques. Le GFUC pourrait ainsi avoir un rôle à jouer dans la mise en relation d’industriels et d’académiques pour le montage de projets.
Parmi les autres sociétés à atteindre pour cette commission, voir Alstom Transport et Guillaume Vendroux qui avait fait un très bel exposé à la conférence D/S de Novembre 2014, voir aussi MBD (Groupe Safran), Airbus Helicopter.
D/S pourrait faire une intervention sur l’usine du futur et Manufacturing 4.0 avec son chef de projet, sur l’intégration Delmia / Apriso.
Il serait aussi intéressant d’avoir des présentations des plans stratégiques Manufacturing des sociétés : Snecma, Alstom …


    1. Enovia (Matthieu Bricogne)


Matthieu Bricogne a rappelé les différents types de réunion de cette commission avec ses réunions de bureau 1 fois par mois afin de structurer les thèmes d’échanges. Elles sont suivies de réunions techniques pour la préparation des réunions de commission.
La commission a organisé deux journées en 2014 dont la dernière sur les stratégies de migration (plus de 40 personnes de 28 sociétés).
Matthieu Bricogne regrette que la majorité des présentations soient réalisées par les membres du bureau, issus principalement du domaine automobile. De nouvelles entrées des domaines : aéronautique, nucléaire, ferroviaire seraient souhaitables.
En 2015, en mars, il y aura une réunion de préparation autour de la gestion des clients légers et la visualisation sans plug-in.
La commission travaille aussi sur la gestion de la diversité produit : options, variantes, famille de produits, gestion via ENOVIA / CATIA directement ou en externe. Pour cette réunion, il faudrait arriver à réunir des experts métiers des industriels membres du GFUC.
Un autre thème est celui du SLM à organiser avec Patrick Grimberg et Edouard Lete (et Bertrand Gouret)
Il y a aussi de la veille sur Valdriv (automobile) et BoostAero (aéronautique) et étudier comment fédérer les filières. Marc Hittinger se dit toujours intéressé pour une réunion sur AirDesign développé par D/S pour BoostAero.



    1. CAO Calcul (Patrick Grimberg)


Patrick Grimberg a présenté la proposition d’Edouard Lete (Dassault Systèmes) sur des sujets intéressant de produits maintenant plus intégrés. Des tests sont en cours au moins chez PSA et Airbus.

Patrick Grimberg devrait pouvoir organiser au moins une demi-journée sur le calcul au 2eme trimestre (Juin).
Une autre journée sur le SLM et les offres dans le domaine devrait faire l’objet soit d’une réunion ou d’une journée de visibilité.


    1. Systèmes (Patrick Grimberg)


Discussion autour du rôle du GFUC par rapport à l’AFIS, trouver aussi un pilote qui serait intéressé (PSA ?)


    1. Autour du Travail Collaboratif (Laurent Bouquin)


Laurent Bouquin n’est plus très disponible. Accenture / PCO joue un rôle important sur ce sujet, voir si nous pouvons avoir un autre pilote chez Accenture (via Frédéric Martin) 
Marc Hittinger souhaiterait aussi organiser une réunion sur les outils AirDesign en liaison avec la réunion de 2014 sur le PLM et contrôle des exportations. La bonne période serait après la signature du contrat Rafale Inde prévu avant l’été. Les grands industriels impliqués : Dassault Aviation, Thales, Snecma (Safran) ont prévu d’utiliser ces outils pour la gestion de la relation contractuelle avec les partenaires indiens et devraient donc pour présenter leur utilisation au dernier trimestre 2015.
La réunion sur les tablettes et tables immersives d’Octobre 2013 a été un grand succès. Nous pourrions faire revenir Immersion et ITKube un an après pour présenter leurs nouveaux outils.
Les tableaux blancs interactifs sont de plus en plus utilisés pour le pilotage à distance de projets, voir si nous pourrions avoir quelques retours d’industriels.



  1. Présentation du Bureau du GFUC


2.1 Présentation du Président (Marc Hittinger)
Voir planches.
De nombreuses réunions en particulier au 2e semestre avec de belles participations de nos membres.
Une participation très intéressante au 3D Excellence Club avec les autres associations et les responsables de forum nationaux (à laquelle participaient aussi Marcel Gerber et Patrick Grimberg), la journée 3D Experience de novembre.
Voir aussi les travaux avec les écoles (Centrale, Arts & Métiers et UTC) sur les formations au PLM.
De travaux autour de réseaux sociaux, LinkedIN, Twitter et 3DSwYm avec Dassault Systèmes. L’objectif 2015 est d’accroitre encore notre audience en multipliant par 2 nos discussions sur LinkedIN.
Sur 3DSwYm, nous sommes dans un cercle plus restreint des responsables d’association. Marc Hittinger y a publié les CR résumé en version anglaises de nos réunions. Peu encore de réactions, avis, discussions, voir comment accroitre l’audience et les discussions.
2.2 Vice Président (Marcel Gerber)
Marcel Gerber a participé à la conférence du COE de printemps (avec Patrick Grimberg), entretien la relation avec cette association. Il a précisé que le COE organisait les Enovia Advisory Board dont une réunion récente autour de la gestion de la propriété intellectuelle.

Marcel Gerber contactera la représentante du COE (Susan Lensy) pour récupérer le contenu.
2.3 Présentation du Trésorier (Clément Portier)
Voir tableau des dépenses et recettes.
Nous cherchons un remplaçant pour le trésorier Clément Portier.
En 2015, nous devrons financer la rénovation du site web (voir cahier des charges élaboré avec notre secrétaire Corinne Laguette, Matthieu Bricogne et Pascal Fuchs qui piloteront la mise en place du nouveau site.
2.4 Présentation du Secrétaire (Bruno Soulier)
Nous avons remis à l’ordre du jour un calendrier des différentes manifestations (voir fichier Excel)
Ce tableau sera aussi publié sur le nouveau site web. En synthèse de discussions ci-dessus, nous remettrons à jour le calendrier.


  1. Votes


Le quitus du bureau sortant est voté à l’unanimité des présents.
Clément Portier étant démissionnaire de son poste de trésorier, il nous faut trouver un nouveau candidat.
Une réunion du bureau sera organisée rapidement.


  1. Discussions


4.1 3D Excellence Club

Deux journées très intéressantes en Juillet 2014 plein d’échange.
La prochaine réunion prévue début Juin pourrait être reporté car le Président du COE ne serait pas disponible.
A la suite de la réunion, il était prévu 4 grandes actions pas toutes suivies. Le GFUC a largement travaillé sur son sujet avec D/S autour de l’animation de groupe avec les outils des réseaux sociaux et devrait pouvoir émettre des recommandations à la prochaine session et préparer de nouvelles actions pour améliorer notre couverture, étendre le nombre de nos membres …
Certains groupes régionaux qui y ont participé n’ont que peu évolué : Brésil, Japon, UK
Le SCAF doit trouver un nouveau souffle.
Les associations Hollandaise et Allemande ont montré plus de dynamique.
Il y a des attentes des users forum dont sur la 2015X en Turquie …
Jean François Maiziere nous avait envoyé un mail sur une participation active au COE (voir annexe) à reprendre par notre vice-Président.


  1. Présentation de Dassault Systèmes (Frédéric Martin )

Frédéric Martin a présenté les thèmes de travail de Dassault Systèmes dont autour des architectures de bâtiments très complexes (ex Musée Louis Vuitton), les sciences de la vie …
De nombreuses acquisitions par Dassault Systèmes au rythme de une par mois avec en 2014 : Apriso, RTT …
Les nouvelles industries représentent maintenant 27% des revenus Dassault Systèmes.
La plateforme V6 était en 2014 le support pour les « win- back », les clients veulent aller vers la 3D Experience, ils achètent la vision. Plus de 60 gros go-live en 2014.
Dassault Systèmes supportera la V5-6 au moins jusqu’en 2025. Ils continuent de supporter la V4 pour des clients comme Airbus.
D/S renforce ses partenariats (plus de 100) dont quelques-uns en intégration mondiale comme Accenture (plus de 250 000 collaborateurs)
D/S simplifie son portefeuille produit en solutions intégrées (40). Les clients avaient à gérer une complexité trop importante et il a fallu simplifier et harmoniser y compris pour les entreprises les plus petites.
D/S nous a visualisé le film d’Akka sur Link&GO entre 8 sites en France et en Allemagne, 600 collaborateurs et de nombreux tutoriaux.
D/S suit les statistiques des blogs et réseaux sociaux pour ses indicateurs et sa stratégie.
Le GFUC devrait étendre son influence en Belgique et au Canada (Québec), ainsi que vers les PME que nous avons du mal à atteindre (via d’autre formes d’accès : réseaux sociaux, webcasts … ). Marc Hittinger devrait essayer d’organiser une nouvelle journée au Maroc avec les écoles et les bureaux d’études locaux comme en 2013. Nous pourrions commencer à y aborder la partie FAO en particulier avec une première expérience de SES Maroc (Safran Group) après la mise en place des outils plateau industriel de Snecma.
Si nous arrivons à lancer la commission Travail Collaboratif, nous pourrions montrer des exemples en s’appuyant sur l’expérience Akka, Keonys.


Toutes ces informations sont disponibles sur notre serveur web : www.gfuc.asso.fr . Nous vous rappelons que vous pouvez y trouver les dates des prochaines manifestations organisées par notre club, ainsi que d’autres événements dans le domaine de la CFAO. Un Forum vous permet d’y poster vos questions auxquelles nous nous efforcerons de répondre ou venez nous rejoindre dans le Groupe GFUC de www.linkedin.com .

Marc Hittinger

Président du GFUC

Chef du Département TIM

Snecma

Rue Henri-Auguste Desbruères - BP 81 91003 Evry Cedex

E-mail: marc.hittinger@snecma.fr


  1   2   3

similaire:

Groupe Francophone des Utilisateurs de catia iconCours de littérature francophone

Groupe Francophone des Utilisateurs de catia iconÈme Quinzaine du cinéma francophone, du 1

Groupe Francophone des Utilisateurs de catia icon1. Champ d'application Utilisateurs concernés

Groupe Francophone des Utilisateurs de catia iconSection I pour tous les utilisateurs

Groupe Francophone des Utilisateurs de catia icon556 par l’Assemblée nationale le 25 juin 2015
S’agissant des motifs de persécution, les aspects liés au genre et à l’orientation sexuelle sont dûment pris en considération aux...

Groupe Francophone des Utilisateurs de catia iconLes règles géNÉrales applicables aux utilisateurs du «pressoir»

Groupe Francophone des Utilisateurs de catia iconMethodes d'authentification vocale d'utilisateurs dans les systemes informatiques

Groupe Francophone des Utilisateurs de catia iconQuelques réflexions autour de la polémique «francophonie-littérature monde»
«francophone» qui semble manifester aujourd’hui la plus grande vitalité, comme en témoigne l’attribution des prix littéraires de...

Groupe Francophone des Utilisateurs de catia iconQuelques réflexions autour de la polémique «francophonie-littérature monde»
«francophone» qui semble manifester aujourd’hui la plus grande vitalité, comme en témoigne l’attribution des prix littéraires de...

Groupe Francophone des Utilisateurs de catia iconPrélèvement des données et objectif défini du prélèvement
«données personnelles» aux termes de la loi fédérale suisse sur la protection des données [«lpd»]) des utilisateurs du présent site...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com