Bulletin municipal n°29 janvier 2016





télécharger 98.25 Kb.
titreBulletin municipal n°29 janvier 2016
page1/3
date de publication25.10.2016
taille98.25 Kb.
typeBulletin
d.20-bal.com > documents > Bulletin
  1   2   3
Bulletin MUNICIPAL N°29 JANVIER 2016
ALBUM PHOTOS
Festival de cannes à Grain de Sel

Moment d’émotion lorsque Christiane Bisson a lu quelques extraits de son autobiographie concernant la guerre 39 - 45.
Fête de l’Automne

Le 25 novembre au jardin du presbytère, un arbre a été planté, un hôtel à insectes fabriqué, certains ont même préparé de la soupe. A l’atelier tisanes, l’infusion au romarin a fait son petit effet !
Des générations se rencontrent

Le 12 novembre 2015, des résidents de Penhoët ont rendu visite aux bouts de chou du Relais Assistantes Maternelles. L’association LOEN de médiation animale s’est associée à ce moment privilégié et lapins et cochons d’Inde ont captivé tout le monde !
A l’escalade !

Le club Senescalade a accueilli les jeunes d’autres clubs lors d’un concours régional. Agilité, souplesse et bonne humeur étaient au rendez-vous !
Des générations se rencontrent

Le 12 novembre 2015, des résidents de Penhoët ont rendu visite aux bouts de chou du Relais Assistantes Maternelles. L’association LOEN de médiation animale s’est associée à ce moment privilégié et lapins et cochons d’Inde ont captivé tout le monde !
Une fresque à découvrir à Kergrippe

7 jeunes Sinagots ont participé à l’habillage d’un transformateur EDF à Kergrippe - route de Kernipitur, en bordure de la piste cyclable. Accompagnés par l’artiste Antoine Château, les ados ont choisi le thème des cinq sens avec une approche moderne, contemporaine et lumineuse.
Séné récompensée pour l’initiative « Aux Œuvres Citoyens ! »

Le 25 novembre 2015, Anne Phelippo-Nicolas, 1ère adjointe, et Claudie Guitter, conseillère municipale, se sont vues remettre au Sénat le prix « Territoria de Bronze Gouvernance », décerné à Séné pour l’initiative participative « Aux Œuvres Citoyens ! ».

ÉDITO
Choisissons l’optimisme !

Il y a quelques semaines, nous avons tous été profondément touchés par les drames qui ont endeuillé notre pays. Laissant de côté nos différences, parfois nos divergences, l’ensemble des élus du Conseil municipal s’est spontanément rassemblé. De tout Séné, des habitants nous ont rejoints.

Chacun a pu s’exprimer pour dire combien c’est notre France et ce qu’elle a de plus cher, ses enfants, sa jeunesse, sa culture et son « vivre ensemble », qui étaient visés. Ces évènements - aussi tristes soient-ils - doivent nous encourager à continuer de faire vivre au quotidien, dans nos quartiers, nos villages, nos associations et dans tout l’espace public, l’esprit de notre République : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité et la Laïcité. Qu’après ces tristes journées d’automne, jaillisse un nouveau printemps de la citoyenneté à Séné… et partout en France. Ensemble, relevons nos manches et choisissons l’optimisme !
Bonne année 2016 à tous les habitants de Séné et à leur famille.

Bonne année à tous ceux qui créent et entreprennent à Séné.
Le maire et les élus du Conseil Municipal.
ENFANCE – JEUNESSE
Conseil Municipal des Enfants : des projets ambitieux pour 2016
Les 13 et 14 octobre 2015, les quatre écoles sinagotes ont tour à tour élu leurs conseillers pour le mandat 2015-2016 du Conseil Municipal des Enfants. Ces élections ont permis aux enfants de comprendre la procédure d’un vote : ils ont ainsi pu se rendre dans un isoloir, présenter leur carte d’électeur, mettre leur bulletin dans l’urne et même tenir un bureau de vote. Deux tours ont souvent été nécessaires pour départager les candidats.
Félicitations aux enfants qui se sont présentés aux élections, ainsi qu’aux 11 élus :

• Guyomard : Clément LAMBALLAIS Margaux DAVOST - Péma LAIR

• Dolto : Mathilde BRAULT Gaspard PERONO-POMME - Estéban OILLIC

• Sainte-Anne : Nolhan HUOT DUVAL Lucie LE GALL - Elora-Marie GUEGUIN-PORROT

• Aveline : Pia HOCQUART - Alwena LE LUHERNE
Les conseillers sont accompagnés par les animateurs du service Enfance-Jeunesse durant tout le mandat. Catherine Riaud, conseillère municipale, est leur élue référente et les accompagne dans leurs démarches. Durant leur mandat, les jeunes élus assistent à des cérémonies officielles et participent à diverses manifestations républicaines. Ils tenteront également de mettre en place certains projets proposés pendant leur campagne, dont voici quelques exemples :

• Organiser des actions humanitaires/caritatives pour une association

• Construire un parcours santé sur la commune

• Sensibilisation aux notions d’environnement et participation aux ramassages de déchets sur la commune

• Créer un journal avec les news sinagotes

• Sensibiliser la population à la différence

• Créer davantage de pistes cyclables

• Organiser des temps de partage avec les résidents du foyer-logement

La moitié d’entre eux souhaitent par ailleurs assister aux commissions « Menus » afin de donner leurs avis sur la restauration municipale. Enfin, en 2016 seront célébrés les 20 ans du CME.

Festival de la Jeunesse

Grain de Sel accueille la fougue de la jeunesse au printemps 2016 ! Du 25 mars au 8 avril, le festival organisé par les jeunes et pour les jeunes s’articulera autour de plusieurs temps forts et proposera de multiples activités.
Pour mettre l’eau à la bouche…

Peinture, photographie, stylisme… Cinq jeunes filles se lancent et exposent durant ce festival. Le 25 mars, un flashmob animera les rues du bourg. Samedi 2 avril, vous aurez le choix : tester un nouveau sport, comme le Kin-Ball® ou le tchoukball, ou vous lancer dans des expériences scientifiques ! Début avril également, une éducatrice de jeunes enfants se rendra disponible pour les jeunes souhaitant faire du baby-sitting, de même qu’un secouriste professionnel. Le 6 avril, c’est un forum pour se préparer aux jobs d’été qui sera proposé. Le lendemain, Grain de Sel sera « sens dessus dessous »…

Au programme, initiation BeatBox avec O’slim, battle d’« open mic » (scène libre où le micro est ouvert à tous), jeux et ateliers.
Le festival se clôturera le 8 avril par un concours culinaire.

Vous souhaitez vous investir dans ce projet ? Contactez-nous ! latouche-e@sene.com ou pelletier-l@sene.com
RÉSERVE NATURELLE
Quand les satellites suivent les Spatules…

Les progrès réalisés récemment dans le domaine de l’électronique ont permis une miniaturisation importante des balises de suivi satellitaire et le développement de leur utilisation pour l’étude des oiseaux. Les déplacements de la Spatule blanche, grand échassier emblématique de nos vasières et de nos marais, sont ainsi étudiés.
Cela permet de savoir par exemple qu’un individu né aux Pays-Bas passe actuellement son 3ème hiver dans le Golfe du Morbihan. Son suivi atteste qu’il utilise grandement les marais de Séné, mais s’alimente également sur la vasière de l’île de Boëde et autour de l’île d’Arz. A la fin de l’hiver, il part s’installer dans le marais de Mès, proche de Guérande, et fréquente ponctuellement l’est de la Brière.
Cet exemple soulève une question : pour quelles raisons cette Spatule blanche quitte-t-elle le Golfe du Morbihan chaque année à la fin de l’hiver ? Subit-elle un dérangement, un manque de nourriture ? Cela illustre surtout la complémentarité des différentes zones humides de la région et l’importance de protéger un réseau de sites naturels pour les oiseaux migrateurs.
Les Homo algus ont besoin de vous !

L’art dans la nature, bien que très peu pratiqué dans les Réserves Naturelles, y trouve pourtant toute sa place. Proposant un regard original sur notre environnement, c’est toute la philosophie d’Homo algus, une oeuvre créée par Sophie Prestigiacomo, plasticienne-sculpteur sinagote. Les Homo algus sont des sculptures anthropomorphes, modelées de vase et d’algues. Elles sont un peu vivantes, puisque leur apparence se métamorphose en permanence : elles s’assombrissent et brillent avec la pluie, leur manteau d’algues frémit avec le vent, leur peau se craquelle au soleil. Les Homo algus nous questionnent sur notre rapport à la nature, sur ce qui nous semble étrange(r) mais nous est pourtant proche. Pour Sophie Prestigiacomo, « Homo algus c’est la Nature qui nous parle ».
Un financement participatif :

La première apparition des Homo algus à Séné date de 2012. Installés sur les sentiers de la Réserve Naturelle durant tout l’été, ils avaient offert des instants de contemplation très appréciés dans le parcours des visiteurs. Des habitant(e)s de Séné et des environs, séduits par l’Homo algus et souhaitant son retour, ont créé en octobre 2015 l’association Homo algus 2016. Celle-ci lance un appel à financement participatif pour permettre la création de nouvelles sculptures et leur installation à la Réserve. La campagne de financement a lieu du 1er janvier au 15 mars 2016 sur la plateforme de financement ProArti, spécialisée dans les projets artistiques. L’objectif est de rassembler 6 000 € (sur un budget total de 9 500 €) pour permettre la création de 5 à 8 Homo algus et leur installation durant l’été 2016. En contrepartie des dons : un pique-nique champêtre partagé à la Réserve, ainsi qu’une possible défiscalisation à hauteur de 66 %.

Pour participer, rendez-vous sur www.proarti.fr !
HABITAT ET ACTION SOCIALE
Domicile partagé : une habitation pour les personnes âgées désorientées

Comment permettre à une personne de sa famille atteinte d’Alzheimer de conserver une certaine autonomie tout en vivant dans un environnement sécurisant et au coeur de la ville ? Le domicile partagé, situé dans la Résidence du Phare, 16 rue des Marronniers à Séné, répond aux besoins de l’entourage du malade. La prise en charge et l’aide à la vie quotidienne y est assurée 24h/24 par des auxiliaires de vie qualifiées. La personne âgée conserve son médecin traitant, son cabinet infirmier, ainsi que tous ses intervenants habituels. Les colocataires peuvent éventuellement percevoir l’APA (Allocation personnalisée à l’autonomie) et l’APL (allocation personnalisée au logement).

Le domicile partagé dispose de 8 espaces privés : une chambre par locataire, avec lavabo et meuble de toilette. Les espaces communs, comme le séjour et le salon, sont réservés aux repas, aux moments de détente et de loisirs. A la demande des élus et des familles de résidents, les accès au jardin ont été aménagés en 2015, afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’en profiter. Une rampe d’accès extérieure et des mains courantes ont ainsi été installées.
Bretagne Sud Habitat est propriétaire des locaux, mais c’est le CCAS de Séné qui gère la location et l’attribution des chambres. L’ASSAP CLARPA (Association des services aux personnes du Comité de liaison des associations de retraités et personnes âgées du Morbihan) s’occupe quant à elle du fonctionnement quotidien du domicile partagé.
Pour plus d’informations et/ou pré-inscription, vous pouvez contacter le CCAS du lundi au vendredi, au 02 97 66 59 65.
ADMR : des services à domicile pour tout public

L’ADMR de Séné propose différents services à la personne. Ces services sont destinés aux personnes en perte d’autonomie (personnes âgées ou en situation de handicap pour le ménage, la préparation des repas, la lessive, l’aide à la toilette, l’accompagnement aux courses, la téléassistance…), et à tout public (pour le ménage et le repassage).

L’association propose également un service de garde d’enfants. Enfin, récemment développé dans la région vannetaise, le SERIAN (SERvice Itinérant d’Aide Nocturne) permet de programmer des passages nocturnes à domicile, entre 21h et 5h du matin, 7 jours / 7. Ces prestations sont déductibles des impôts à 50%. Différents dispositifs d’aide sont également envisageables. Les services proposés par l’ADMR sont réalisés par des professionnels formés à l’aide à domicile. En parallèle, des bénévoles font le lien entre les clients et l’association : ils les accompagnent pour le montage des dossiers administratifs, en assurent le suivi et effectuent des visites à domicile pour vérifier que tout se passe bien.
Pour obtenir des renseignements ou devenir bénévole, contactez le secrétariat ADMR, 1 allée des Coccinelles, 56860 SENE, admr-sene@orange.fr - 02 97 66 94 38.

AFFAIRES MARITIMES
Des aménagements pour accompagner l’activité croissante à Barrarac’h
La cale portuaire de Barrarac’h est de plus en plus utilisée, que ce soit par les professionnels de la pêche, les touristes en période estivale, ou pour le transport de passagers et de marchandises. C’est en effet le point de départ vers les îles du Golfe et notamment la desserte quotidienne vers l’Ile d’Arz. Une zone de 130 mouillages, accueillant de nombreux visiteurs en saison, se trouve également à proximité. Un plan incliné y permet les mises et sorties de l’eau, mais aussi l’accès des bateaux vers les chantiers nautiques.
En conformité avec la volonté des services de l’Etat de pérenniser les zones de mouillage, la municipalité souhaite donc réaménager les abords de la cale de Barrarac’h. Le projet, qui tient compte des évolutions réglementaires en matière de gestion de l’environnement et notamment des eaux grises*, comprend :

• Un aménagement du parking permettant un drainage des eaux pluviales, avec entre autres la création de talus plantés d’essences locales ;

• La mise en place d’un réseau de collecte des eaux grises* des bateaux transitant vers l’aire de carénage nouvellement créée ;

• La création de sanitaires et d’abris pour les usagers des services maritimes professionnels, plaisanciers et touristes. Trois places de parking et des cheminements pour les personnes à mobilité réduite sont prévus à proximité.
Le budget du projet est estimé à 62 000 € HT.
Une aire de carénage* opérationnelle au printemps 2016

Conjointement à ce réaménagement, le chantier nautique Tual Marine a investi dans la construction d’une aire de carénage*. La municipalité, en réalisant un accès à l’ouvrage et un réseau de collecte des eaux grises, s’engage en parallèle à prendre un arrêté pour interdire le carénage sauvage sur la totalité du territoire communal. Cet investissement s’inscrit dans la prise en compte d’un enjeu majeur pour notre territoire : celui de l’amélioration de la qualité des eaux du Golfe.
*Eaux grises : Eaux résiduelles des bateaux de plaisance (toilettes et eaux de lavage)

*Carénage : Ce terme désigne les opérations de nettoyage de la coque d’un bateau.
AMÉNAGEMENTS – DÉPLACEMENTS
Sécurité routière, tous responsables
De manière régulière, des Sinagots se plaignent de la vitesse excessive des automobilistes. Il s’agit d’un problème récurrent qui concerne tous les secteurs géographiques : le secteur du Poulfanc, comme ceux du bourg ou des villages. Si ce ressenti est exacerbé à cause de quelques « fous du volant », il trouve son origine dans des infractions quotidiennes à la réglementation.
Chacun d’entre nous a très certainement une fois ou l’autre dans sa vie de conducteur dépassé les limitations de vitesse. On a tous de bonnes excuses pour justifier notre comportement : un rendez-vous professionnel, des enfants à récupérer à la garderie… Pourtant, il ne faut pas oublier qu’en cas de choc, les conséquences peuvent être dramatiques, notamment pour un piéton : – à 30 km/h, les blessures les plus fréquentes sont des contusions légères, avec une probabilité de décès du piéton de 15% ; – à 50 km/h, cette probabilité passe à 60 % ; – à plus de 60 km/h, le piéton trouve la mort dans presque 100% des cas. Des aménagements expérimentaux sur la presqu’île de Langle Sensible à cette problématique et alertée par les habitants, la municipalité a, au cours de l’été 2015, organisé de nombreux débats sur ce sujet en ce qui concerne le secteur de Cadouarn, de la rue du Moulin à Canivarch. Lors de ces réunions publiques, de nombreux riverains ont exprimé leur angoisse face à ce danger de vitesse, qui menace notamment les personnes âgées se déplaçant plus lentement ou les enfants aux attitudes plus imprévisibles. Même si à ce jour, on ne déplore pas d’accident mortel sur cet axe fréquenté, la municipalité a mis en place trois aménagements sous forme de rétrécissements de la chaussée, afin de réduire la vitesse dans ce secteur aggloméré : au niveau de la rue du Moulin, en haut de Cariel et à l’entrée de Canivarch. Ces aménagements sont réalisés à titre provisoire, un bilan étant prévu début 2016. Quoi qu’il en soit, la municipalité invite chaque citoyen à faire preuve de civisme en respectant la réglementation routière. Nous sommes tous responsables. Sécuriser les abords des écoles La circulation à proximité des écoles est souvent un point sensible également. Certaines zones sont particulièrement concernées, comme la rue des Ecoles. Début 2015, la mairie a travaillé avec l'ensemble des directrices d’écoles. Plusieurs aménagements ont depuis été réalisés, notamment des marquages au sol venant renforcer la signalisation déjà présente (zones 20, zones 30, interdiction de stationnement), dans le but de faire respecter les limitations de vitesse et de rappeler les règles de circulation. Ces aménagements s’accompagnent d’un travail de sensibilisation du personnel scolaire. La police municipale assure également une présence régulière à la sortie des écoles. Enfin, un radar pédagogique a vocation à se « promener » sur la commune et pourra donc apparaître près des établissements scolaires.
  1   2   3

similaire:

Bulletin municipal n°29 janvier 2016 iconBulletin du 29 janvier 2016

Bulletin municipal n°29 janvier 2016 iconBulletin municipal n°32 octobre 2016

Bulletin municipal n°29 janvier 2016 iconLe bulletin municipal N°17 paraîtra en janvier 2014
«Odeurs des pluies de mon enfance, derniers soleils de la saison !» Automne, René-Guy Cadou

Bulletin municipal n°29 janvier 2016 iconProcès-verbal de la séance régulière du conseil municipal, tenue...

Bulletin municipal n°29 janvier 2016 iconLe Conseil Municipal de Bouilly-en-Gâtinais, convoqué le 18 octobre...
«Le Cœur du Pithiviers» et de la Communauté de Communes du Plateau Beauceron et portant création de la Communauté de Communes du...

Bulletin municipal n°29 janvier 2016 iconNous présentons ici une première analyse de la Loi Touraine n°2016-41...
«fourre tout», la loi qui vient d’être publiée fin janvier aggrave considérablement la loi Bachelot (hpst), notamment avec la «territorialisation...

Bulletin municipal n°29 janvier 2016 iconApprobation du procès-verbal du Conseil Municipal du 27 janvier 2016
«Soutien à l’investissement public local : soutien et développement des bourgs-centres» concernant la construction de la nouvelle...

Bulletin municipal n°29 janvier 2016 iconBulletin municipal n°30 avril 2016
«Aux oeuvres Citoyens». Cette récompense, décernée par le think tank Décider Ensemble et la Gazette des Communes, valorise ainsi...

Bulletin municipal n°29 janvier 2016 iconBulletin de reinformation du vendredi 29 janvier 2016
«acharnement thérapeutique». Paradoxalement, la loi prévoit également la possibilité de sédation pour les patients hors d’état d’exprimer...

Bulletin municipal n°29 janvier 2016 iconArticle 155 de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com