En medecine generale en 20 questions





télécharger 138.3 Kb.
titreEn medecine generale en 20 questions
page1/4
date de publication05.07.2017
taille138.3 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > documents > Documentos
  1   2   3   4



GUIDE DU REMPLACEMENT
EN MEDECINE GENERALE EN 20 QUESTIONS


I. INTRODUCTION

  • Ce guide non exhaustif et dont certaines parties doivent être régulièrement actualisées est fait à la demande de l’URML de Basse-Normandie dans le cadre de la mise en place de l’Agence du remplacement.

  • Il se décline sous forme papier, sous forme informatique condensée avec système de questions renvoyant à cette forme condensée, mais également sous forme de réponse complète à chaque question ce que permet le CD ROM.

  • Tout commentaire permettant actualisation ou correction est le bienvenu.



  • Le contact des « étudiants » avec la Médecine générale a beaucoup changé. Il y a 25 ans, le remplacement était souvent le premier contact avec cette spécialité. A présent les « Deuxième Cycle d’Etudes Médicales » passent dans le cabinet d’un Médecin généraliste. Le stage de 6 mois chez un praticien des « Troisième Cycle d’Etudes Médicales » résidents est opérationnel et précède le remplacement. Le « 6ème semestre » commence ce semestre. Il s’agit d’un SASPAS (semestre en ambulatoire en soins primaires en autonomie supervisée) dans un SUMGA (Service universitaire de médecine générale ambulatoire).



  • Mais le remplacement reste une étape importante de la professionnalisation, puisque la responsabilité devient entière et que la solitude du colloque singulier doit être vécue pour sortir du statut d’ « étudiant ».




  • Les quelques pages qui suivent précisent les grandes lignes de ce qu’il faut connaître – en dehors du savoir médical – pour réussir ses premiers remplacements. L’exercice médical s’apprend en continuité ; et, dès les remplacements, apparaissent des aspects professionnels n’ayant pas trait à la médecine elle-même, mais qui se retrouveront dans l’exercice du médecin installé. C’est pourquoi dès maintenant seront abordés des questions de couverture sociale, de fiscalité, d’assurance vieillesse et de prévoyance .




  • La loi du marché est en faveur du remplaçant.

Il devient difficile pour les médecins isolés ou de campagne de trouver un remplaçant, et se pose le problème de la continuité des soins.

La pénurie semble due à la démographie médicale générale, au numerus clausus, et à l’évolution des mentalités : craintes de l’installation, liberté plus grande du remplaçant « professionnel ». Heureusement le numerus clausus augmente.


  • Cette loi du marché si elle est une réalité ne doit pas empêcher le remplaçant de connaître la réalité entrepreneuriale que constitue le cabinet médical et en tirer les conséquences sur ses propres exigences.




  • Il faut constater que le stage chez le praticien peut se faire en 2ème semestre du cursus de troisième cycle de médecine générale. Mais le remplacement n’est autorisé qu’après le 3ème semestre de troisième cycle. Et en pratique le remplacement est difficile avant la fin du cursus de troisième cycle de médecine générale pour des raisons pratiques, sauf à remplacer les WE ou prendre un congé sans solde.



  • Par ailleurs les contraintes démographiques vont probablement faire évoluer les articles sur la permanence des soins (CDM 77), sur l’assistanat. Les projets de maison médicale sont très prégnants. Et le « 6ème semestre préférentiellement ambulatoire » de 3ème cycle de Médecine générale ne sera pas sans influence sur l’organisation générale des remplacements. Qui plus est, et compte tenu d’une directive européenne et de la mise en place du DES de Médecine générale, le remplacement pourrait n’être autorisé qu’à la fin du 3ème cycle.


Quoiqu’il en soit,

  1   2   3   4

similaire:

En medecine generale en 20 questions icon2e semestre de des de Médecine Générale

En medecine generale en 20 questions iconI. Historique A. Définition Médecine légale = médecine au service...

En medecine generale en 20 questions iconL’emargement de la feuille de presence debutera à 17 heures
«L’Assemblée Générale ne peut délibérer sur des questions ayant déjà l’objet d’un vote négatif dans les cinq années précédentes»...

En medecine generale en 20 questions iconTHÈse pour le diplôme d’État
«terrain», particulièrement le Dr Thibault Legrix qui m’a accordé sa confiance le premier et m’a convaincu que la médecine générale...

En medecine generale en 20 questions iconAmiante, bruit, accidents de trajet, médecine préventive et médecine scolaire…

En medecine generale en 20 questions iconLa Grèce antique : médecine sacerdotale et médecine hippocratique
«Le Très-Haut a fait sortir de terre tout ce qui guérit et l’homme sage ne dédaignera pas ce secours»

En medecine generale en 20 questions iconRelations medecine statutaire-medecine du travail
«nul ne peut avoir la qualité de fonctionnaire […] s’il ne remplit pas les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice...

En medecine generale en 20 questions iconAdresse Représentée par sa Directrice générale
«association départementale d’organisation de la permanence des soins» (adops), représentant, (hors sos médecin), tous les médecins...

En medecine generale en 20 questions iconStage niveau 1, médecine générale
«pleins». IL nous dit qu'il va falloir aller régler ça avec elle, qu'elle va «comprendre». IL nous parle également d'une maitresse...

En medecine generale en 20 questions iconL'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté
Art. L. 1412 Le Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé a pour mission de donner des avis...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com