Bulletin de reinformation du mardi 22 mars 2016





télécharger 25.76 Kb.
titreBulletin de reinformation du mardi 22 mars 2016
date de publication27.10.2017
taille25.76 Kb.
typeBulletin
d.20-bal.com > économie > Bulletin
BULLETIN DE REINFORMATION DU MARDI 22 MARS 2016

(Extraits)

Grands sujets



La Russie crée sa propre agence de notation



La Russie investit tous les champs de bataille. Décidée à briser le monopole étatsunien des agences de notation financière, Moscou va se doter de sa propre agence, dénommée ACRA, et qui devrait recevoir sa licence de la Banque centrale de Russie, cette semaine. Toutefois, l’agence de notation ne se veut pas « agence d’Etat » : elle est privée et son président, Karl Johansson, est américain ; de même, plusieurs de ses concitoyens y ont été embauchés comme analystes. L’activité de la nouvelle structure devrait débuter à la fin du mois.
Cette décision est une décision stratégique
En effet : dans l’économie de la finance mondiale, les agences de notation disposent d’un pouvoir gigantesque quant à l’évaluation de la solvabilité d’une entreprise ou d’un pays. Par leurs analyses, les agences de notation influent sur la crédibilité d’une structure et, ainsi, sur les investissements, la réputation, et donc la dette. Les publications d’agences étatsuniennes comme Moody’s, Standards & Poor's ou Fitch, ont déjà plongé certains pays dans la tourmente politico financière.
Et ce pouvoir est loin de garantir une concurrence « libre et non faussée » de l’économie
Effectivement. Comme bien souvent, les leviers économiques internationaux restent avant tout des instruments de puissance entre les mains des pays qui savent les utiliser. Sous couvert de neutralité économique, les agences de notation étatsuniennes servent les intérêts financiers de Washington. Il suffit en effet à ces agences d’abaisser la note de solvabilité d’un pays rival pour aussitôt affecter sa dette souveraine, ou encore d’émettre un avis défavorable à une entreprise concurrente d’une grande multinationale américaine pour immédiatement favoriser cette dernière aux yeux des observateurs. Le pouvoir de « noter » est donc un gigantesque enjeu de puissance et d’influence. La Chine effectue les mêmes investissements pour sa propre économie. La globalisation financière a fait du marché de la dette un champ de bataille entre puissances ; aussi, la parcellisation de ces marchés consacre ce qu’on pourrait appeler la défense d’une « souveraineté de notation ».


Nouvelle campagne choc du gouvernement




Le gouvernement lance une campagne choc contre

le racisme



Le gouvernement a lancé en grande pompe en fin de semaine dernière sa toute dernière campagne médiatique antiraciste. Dans le cadre de la « Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme » seront diffusées à la télévision et sur les réseaux sociaux des vidéos chocs, censées rappeler des situations réelles, dénonçant toutes les formes de racisme. Les six vidéos ont toutes le même format : elles durent 30 secondes et mettent en scène des agressions ou dégradations, filmées de manière amateur, avec en superposition un dialogue caricatural et stéréotypé tenu, on le suppose, autour d’un café. L’objectif de cette superposition des mots et des images étant de montrer la supposée corrélation entre un discours jugé raciste et les actes de violence mis en scène.
Malgré le discours officiel, il y a un grand absent dans cette campagne
En effet, malgré la volonté affichée de lutter unis contre, je cite : « Toutes les formes de racisme », on ne peut que constater l’absence criante de vidéo dénonçant le racisme anti blanc et les actes anti chrétiens. Sur les six vidéos, deux vidéos dénoncent les actes anti juifs, deux vidéos dénoncent les actes anti musulmans et deux vidéos dénoncent les actes anti Noirs et anti Arabes à travers une mise en scène que l’on pourrait qualifier de fantasmée. La campagne, lancée derrière le mot dièse #TousUnisContreLaHaine, semble donc avoir des priorités lorsqu’il s’agit de lutte contre le racisme, et ce malgré la multiplication des actes anti Blancs et anti chrétiens. Face à cette critique, le gouvernement se cache derrière les statistiques en affirmant avoir souhaité, je cite : « Traiter des types de racisme qui sont à la source aujourd’hui des agressions les plus fréquentes ». Fin de citation.
Combien aura coûté cette campagne ?
Cette campagne, qui doit durer jusqu’au 10 avril, aura coûté 3 millions d’euros au gouvernement. 3 millions d’euros qui sont tirés de l’enveloppe de 100 millions d’euros mise à disposition du « plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme » pendant 3 ans et qui iront a priori dans la poche de Publicis Consultants. Mais 3 millions d’euros, cela paraît élevé pour une campagne de communication tournant autour de 6 vidéos de 30 secondes diffusées sur les réseaux sociaux et le service public. Un an avant les élections, il serait intéressant d’avoir une vue plus transparente de l’allocation de ce budget.

Brèves françaises



Perquisition chez Les Républicains



Une perquisition a eu lieu ce lundi au siège des Républicains. Le motif de cette dernière, donné par la direction du parti, en serait, je cite : « Une affaire entre deux candidats ». Fin de citation. Il apparaît que, malgré son changement de nom, en 2015, l’UMP Les Républicains navigue toujours en eaux troubles, et l’entente cordiale entre ses prétendants présidentiables ne semble être que de façade.


Protestation des archéologues contre le changement de législation



Hier, plusieurs dizaines d’archéologues ont bloqué les caisses du Centre Pompidou à Paris. Ils protestaient contre la relecture par les sénateurs des dispositions sur l'archéologie préventive contenues dans le projet de loi liberté de création, architecture et patrimoine (LCAP).

L'archéologie préventive a pour but de préserver le patrimoine archéologique menacé par les travaux d'aménagement. C’est souvent lors des fouilles précédant une construction que l’on découvre de nouveaux trésors. Les archéologues dénoncent le fait que le nouveau texte favorise les intérêts privés aux dépens de l'intérêt général. Ils trouvent notamment dangereux que les promoteurs soient libres dans le choix du maitre d’ouvrage. Ils craignent que les entreprises d’archéologie privées ne se fassent une concurrence sur les prix et donc sur la qualité des fouilles.


Les médias à nouveau épinglés pour leur inconscience



L’Obs et le média belge VTM ont été pointés du doigt par le directeur de la police judiciaire belge, Claude Fontaine. En effet, les médias vilipendés ont révélé à la télévision la présence d’ADN appartenant à Salah Abdeslam, le terroriste alors recherché, dans un appartement. Cette révélation quant au travail d’investigation policière aurait pu, selon Claude Fontaine, pousser Abdeslam à se préparer à la venue des forces de l’ordre, par exemple en se faisant sauter à leur arrivée, ce qui aurait mis en danger policiers et riverains ; risque qui a entrainé l’avancement de l’interpellation d’une journée entière. L’irresponsabilité de certains médias avait déjà été dénoncée lors de la fusillade dans l’épicerie cachère, à Paris, lorsque des journalistes avaient révélé en direct que des victimes se cachaient au sous sol et qu’ils n’avaient pas encore été découverts par le terroriste, alors même que ce dernier était encore une menace.


Le gouvernement va envoyer des CV bidons



Le gouvernement a annoncé qu’il allait mettre en place une grande campagne de mise à l’épreuve des entreprises. Le but de cette opération est de mesurer si les personnes ayant des noms à consonance arabe sont victimes de discrimination à l’embauche en France. Pour ce faire, le gouvernement enverra, dès début avril, des faux CV à entre vingt et cinquante entreprises de plus de 1 000 salariés. Malgré l’abandon des CV anonymes, faute de preuves de leur efficacité réelle, le gouvernement n’a donc pas abandonné l’idée de surveiller les processus de recrutement dans les entreprises au nom de la diversité.


Sven Mary, « l’avocat des crapules », défendra Salah Abdeslam



Sven Mary est l’avocat de Salah Abdeslam, le seul terroriste rescapé des 130 assassinats de Paris, le 13 novembre dernier. Dans l’immédiat, l’avocat de la défense compte déposer plainte pour violation du secret de l’instruction contre le procureur de Paris François Molins. En principe, celle ci prolongera le mandat d’arrêt pour permettre la poursuite de l’enquête en Belgique. Ce qui retardera automatiquement la procédure d’extradition.

Habitué à défendre des violeurs, pédophiles ou terroristes, Sven Mary ne nie pas l’appellation d’« avocat des crapules », car il estime que, je cite : « Mon mandat est de défendre les personnes qui me demandent de le faire ». Ce qui est plus discutable est sa limite : en effet, il refuse catégoriquement, de plaider pour, je cite : « Ceux qui professent le négationnisme ou ceux qui sont d'extrême droite ». Un prévenu d’extrême droite serait il à ses yeux, moins défendable qu’un pédophile ?


L’Ojim dénonce la désinformation du Télégramme



Sur son site interne, l’Ojim démontre comment le journal Télegramme est en réalité une arme.

Le journal publiait le mois dernier un article sur la jungle de Calais en soulignant la mobilisation des « Bretons » pour aider les « réfugiés ».

Le journal se considère comme affranchit de toute filiation politique. Et, au sein de l’article, aucune mention n’est faite au sujet des orientations politiques de l’auteur. Mais l’Ojim démasque une fois de plus cette fausse neutralité.

La journaliste, Laëtitia Gaudin participe elle même à l’accueil des clandestins en Bretagne et le photographe qui l’accompagnait est un militant antifasciste rennais. Elle n’hésite pas à écrire une véritable tribu pro immigration. Nous sommes loin du simple journal d’information généraliste.

Brèves internationales



L’ex ambassadeur des Etats Unis en Russie s’interroge sur la légitimité de Kaliningrad



Michel McFaul, ancien ambassadeur des Etats Unis à Moscou, a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux en interrogeant la légitimité de l’appartenance de la ville de Kaliningrad à la fédération de Russie. La ville, jadis nommée Königsberg, était allemande jusqu’en 1945, date à laquelle elle fut prise par l’Armée rouge. En 1946, la ville fut officiellement reconnue comme possession russe, sous le nom de Kaliningrad, en compensation des pertes subit par Moscou durant la 2e Guerre mondiale. Réagissant aux arguments russes sur l’appartenance historique de la Crimée à la Russie, l’ancien ambassadeur a affirmé, je cite : « Königsberg était une ville allemande depuis des siècles. Est ce que cela signifie que l’Allemagne a le droit d’annexer Kaliningrad maintenant ?». Fin de citation. Avec 700 ans d’histoire allemande et 50 ans d’histoire russe, cette question révèle en effet les imbroglios frontaliers qu’entrainerait une généralisation de l’argumentation russe.


Les Etats Unis souhaitent renforcer leur présence militaire en Europe



Les Etats Unis ont proposé de quadrupler les dépenses militaires en Europe l’année prochaine 2017 soit plus de 3 milliards de dollars. Cette annonce faite par Ash Carter, le chef de la défense américaine, parle notamment d’augmenter le déploiement d'armes lourdes, de véhicules blindés et de soldats affectés dans la région.

Le secrétaire a déclaré : « Nous renforçons notre position en Europe afin de soutenir nos alliés de l’OTAN et afin de faire face à l’agression russe», a déclaré le secrétaire d’Etat à la Défense ». Faut il croire à une nouvelle guerre froide ?


L’islamisation des marques européennes



Polémique en Grande Bretagne : la célèbre marque de vêtements, Marks & Spencer, a lancé au Royaume Uni sa nouvelle gamme de burkinis : le burkini, un terme formé par contraction des mots « burqa » et « bikini », est un maillot de bain intégral musulman qui ne laisse apparaitre que les pieds, les mains et le visage de la femme qui le porte. La marque proposait déjà sa gamme à Dubaï ou encore en Libye, mais ce sont désormais les ressortissantes britanniques qui pourront en faire l’acquisition.

La phrase du jour



nous vient des Etats Unis



Le journaliste Jeet Heer analyse le succès de Donald Trump et y voit, je cite : « La dernière manifestation de la stratégie déployée depuis un demi siècle par le Parti républicain dans les Etats du Sud en misant sur le ressentiment racial et la solidarité blanche ». Fin de citation. Donald Trump ne serait donc ni plus ni moins que l’incarnation politique du racisme larvé de la classe moyenne blanche contre Obama. Au delà de la simplicité extrême du raccourci intellectuel employé, ce type d’anathème est complètement dépassé par le changement de lignes et de clivages que l’on peut voir émerger de ces élections et qui se traduisent par la montée en puissance de candidats indépendants comme Donald Trump ou Bernie Sanders. En tout cas, les électeurs Noirs et Latinos de Donald Trump seront heureux de savoir qu’ils sont les instruments d’une « stratégie raciste ».

La bonne nouvelle du jour



c'est le retour du Printemps !



Puisque nous fêtions dimanche l'équinoxe de Printemps. Cela signifie que les jours rallongent et que le beau temps revient !

similaire:

Bulletin de reinformation du mardi 22 mars 2016 iconBulletin de reinformation du mardi 8 janvier 2013

Bulletin de reinformation du mardi 22 mars 2016 iconBulletin de reinformation du mardi 14 mars 2017
«une énorme incertitude économique au pire moment possible». La question de l’Ecosse est une question historique et stratégique pour...

Bulletin de reinformation du mardi 22 mars 2016 iconBulletin de reinformation du mardi 21 avril 2015
«œuvre de provocateurs hitlériens» et le ministre communiste de l'Air fait bombarder les villages algériens d'où semblait partie...

Bulletin de reinformation du mardi 22 mars 2016 iconBulletin de reinformation du jeudi 10 mars 2016
«Personnes qui résident habituellement sur le territoire français depuis l’âge de six ans, si elles ont suivi leur scolarité obligatoire...

Bulletin de reinformation du mardi 22 mars 2016 iconCompte–rendu de la reunion du conseil municipal du mardi 08 mars 2016

Bulletin de reinformation du mardi 22 mars 2016 iconBulletin de reinformation du mercredi 28 septembre 2016
«L’objet d’une gestion de crise efficace entre le préfet et le président de la Fédération des chasseurs»

Bulletin de reinformation du mardi 22 mars 2016 iconBulletin de reinformation du jeudi 16 juin 2016
«Dans 7 circonscriptions, les résultats de 58 374 bulletins n’auraient pas été proclamés par la commission électorale, mais par des...

Bulletin de reinformation du mardi 22 mars 2016 iconBulletin de reinformation du vendredi 13 mars 2015
«De dormir avant de mourir pour ne pas souffrir». Le texte affirme d’autre part vouloir placer la volonté du malade au cœur du processus...

Bulletin de reinformation du mardi 22 mars 2016 iconBulletin de reinformation du jeudi 10 novembre 2016
«swing states». Ensuite, les Républicains conservent les deux chambres législatives. Donald Trump aura donc toute l’assise institutionnelle...

Bulletin de reinformation du mardi 22 mars 2016 iconBulletin de reinformation du vendredi 29 janvier 2016
«acharnement thérapeutique». Paradoxalement, la loi prévoit également la possibilité de sédation pour les patients hors d’état d’exprimer...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com