Règlement intérieur de l'association «Randonnée Promenade»





télécharger 19.48 Kb.
titreRèglement intérieur de l'association «Randonnée Promenade»
date de publication29.09.2019
taille19.48 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > économie > Documentos
Règlement intérieur de l'association « Randonnée Promenade »

Préambule

Le but de l'association est d'organiser des randonnées pédestres et des activités reconnues par la FFRandonnée, à allure raisonnable, ouverte à tous et d’observer et protéger la nature. L'association est adhérente à la FFRandonnée (Fédération Française de Randonnée Pédestre) sous le n° 02614. La loi du 1er juillet 1901 s'applique à l'association (les statuts sont déposés à la préfecture sous le n° W383000929). Les statuts ont été publiés dans le Journal Officiel n°796 du 15 mai 1996. L'association est enregistrée en tant qu'établissement d'activités physiques et sportives sous le n° 03812ET0305.
Article 1er - Généralités

L'adhésion à l'association inclut la licence FFRandonnée avec responsabilité civile et accidents corporels. Elle permet à l'association d'être couverte elle-même civilement par le biais du contrat fédéral. Seule cette licence obligatoire est délivrée par l'association « Randonnée Promenade ». Le montant de la cotisation est fixé chaque année, pour l'année suivante, par le conseil d'administration. L'appel à cotisation se fait à partir du mois de septembre de chaque année. Seuls les adhérents à jour de leurs cotisations peuvent voter lors de l'Assemblée Générale.
Article 2 - Animateurs

Les animateurs ont à charge d'organiser les randonnées et de les animer. L'animateur n'a pas d'obligation de résultat mais de sécurité. Chaque adhérent(e) peut devenir animateur occasionnellement à condition que le (la) président(e) le (la) juge apte à faire face à cette responsabilité et qu'il (elle) s'entoure de toutes les précautions nécessaires et fasse approuver son itinéraire par le (la) président(e). Sur ce point particulier une précision : aucun texte légal, réglementaire ou fédéral n'impose, à ce jour, la possession d'un diplôme pour la conduite bénévole d'une randonnée associative. En conclusion : la licence FFRandonnée obligatoire permet aux adhérents de l'association d'être assurés comme randonneurs, mais aussi comme animateurs, même occasionnels. L'assurance ne couvre la responsabilité de l'animateur que pour les sorties du programme.
Article 3 - Rando découverte

En ce qui concerne les randonneurs occasionnels, ils peuvent participer à une sortie du programme sans avoir adhéré, l'adhésion est exigée dès la deuxième participation. Aucune dérogation ne sera acceptée (cf. au regard des assurances). Les sorties de plus d'une journée avec nuitée(s) et les séjours sont exclusivement réservées aux adhérents. Une première participation, à cette occasion, inclut obligatoirement l'adhésion.
Article 4 - Séjours

Concernant les séjours, le paiement d'acompte est nécessaire. Une date limite d'inscription est fixée et elle doit être respectée. En cas de désistement, les acomptes ne sont pas remboursables et la totalité du prix du séjour est due, sauf cas de force majeure. Toutefois, une assurance annulation est proposée au moment de l'inscription.
Article 5 - Adhésion

Un bulletin d'adhésion est à remplir par tout adhérent. Il l'informe sur la forme de la licence incluse dans la cotisation. Il est demandé un certificat médical (de non contre-indication à la randonnée pédestre) pour toute demande d'adhésion, sans dérogation possible. Ce certificat est obligatoire au jour de l'adhésion pour les nouveaux adhérents. Pour les renouvellements de licence, les demandes doivent se faire rapidement (la date limite est fixée au 2ème jeudi du mois de septembre) mais une certaine tolérance est appliquée concernant les certificats médicaux, qui peuvent arriver jusqu'au 31 décembre (date limite de l'assurance de la licence de l'année précédente). Si une personne n'a pas fourni de certificat médical, elle se verra refuser le départ dès la première sortie du mois de janvier.
Article 6 - Equipement

Chaque adhérent se doit de respecter la nature, les propriétés privées et les règles élémentaires de sécurité. Il respecte également les recommandations de l'animateur. L'adhérent se doit d'être bien équipé pour la pratique de la randonnée mais doit également être vigilant sur la nécessité d'être autonome (eau + vivres). S'il suit un traitement par médicaments, il ne l'oubliera pas. Les enfants mineurs doivent être accompagnés.
Article 7 - Difficulté

Le niveau de difficulté de chaque randonnée du programme est annoncé, en principe le kilométrage total de la randonnée et/ou la dénivelée sont également communiqués. Le (la) président(e) et l'animateur peuvent annuler une randonnée s'ils l'estiment nécessaire pour raison de sécurité. De toute façon, si le lieu de la sortie est situé dans une zone en « alerte orange » de Météo-France, elle est systématiquement annulée !

Article 8 - Sécurité

Le code de la route (art. R. 412-42) prévoit la circulation d'un groupe pédestre à droite. Il peut être décidé de circuler à gauche de la voie de circulation routière, exclusivement en file indienne. Dans tous les cas, l'animateur est le seul juge pour appliquer ou non cette disposition suivant le danger. La vigilance de chacun est de mise et le respect de ces consignes est obligatoire. Dans la mesure où l'adhérent en possède un, il sera utile d'avoir sur soi son téléphone portable allumé et de connaître le numéro du portable de l'accompagnateur.

Article 9 - Comportement

La courtoisie doit être la règle entre tous les membres de l'association. Le fait que lors des randonnées un adhérent, par un comportement agressif envers un autre adhérent ou par son refus de suivre les consignes de sécurité de l'animateur, perturbe de façon répétée le bon déroulement des randonnées pourra être considéré comme un motif grave, tel que défini à l'article 9 des statuts et pouvant éventuellement entraîner sa radiation.

Article 10 - Horaires

Sauf cas particulier, les horaires de départ pour les sorties à la journée se font parking Château Louis XI à 8h. Pour les sorties de l'après-midi, l'horaire de départ est fixé à 14h au parking du château Louis XI. Du 1er Novembre au 28 Février, l'horaire des sorties de l'après-midi est avancé à 13h30. Ces horaires sont les horaires de départ. Il appartient aux adhérents d'être là suffisamment à l'avance pour ne pas retarder le départ.

Article 11 - Animaux

Les animaux domestiques ne sont pas admis lors des randonnées.
Article 12 - Déplacements

Les déplacements pour se rendre sur le lieu des randonnées de demi-journée se feront en covoiturage. Pour toutes les sorties et les séjours, chaque passager dédommagera le conducteur pour ses frais en utilisant la formule suivante : nombre de kilomètres aller et retour X 0.25 € / nombre de personnes à bord. Eventuellement, les frais de péage ou de parking seront également à partager. Pour les reconnaissances, l'association rembourse la personne qui utilise sa voiture suivant la formule suivante : nombre de kilomètres aller et retour X 0.30 €.
Article 13 - Formation

L'association préfère que les animateurs soient formés et leur vient en aide financièrement pour suivre le cursus jusqu'au "SA2" ou "BF". L'association considère que la motivation doit être assez forte pour demander à un futur animateur de financer sur ses propres deniers la formation "Module de Base". Par contre, cette étape passée, toutes les autres formations qui suivront, seront prises en charge par l'association. Si l'adhérent suit la formation et obtient le "SA1", elle sera remboursée seulement au bout d'un an. En contre-partie, celui-ci s'engage à encadrer des sorties pendant ce temps en accord avec le (la) président(e). Si l'adhérent suit la formation et obtient le "SA2", elle sera remboursée en quatre fois sur 4 années. En contre-partie, celui-ci s'engage à encadrer des sorties pendant ce temps en accord avec le (la) président(e). Si la personne quitte l'association avant la fin des quatre années, les sommes restant à rembourser resteront acquises à l'association.

En cas de non-réussite, l'association prendra à sa charge le remboursement dans les mêmes conditions mais ne participera plus au défraiement de ce module en cas de nouvelle tentative.
Article 14 - Comptabilité

L'exercice comptable va du 1er décembre de l'année précédente au 30 novembre de l'année en cours. Le bilan de l'exercice est présenté à l'assemblée générale qui donne quitus à la trésorière. Pour des raisons pratiques, l'association ne manipule pas d'argent liquide. Par conséquent, tous les échanges d'argent entre l'association et les adhérents se feront uniquement par chèque.
Article 15 - Communication

La communication interne s’effectue par courriels et par consultation du site Internet de l’association. Toutefois, les adhérents ne disposant pas d’Internet sont tenus informés par voie postale ou par tout autre moyen.
Article 16 - Le fait de mettre à disposition des photos au président pour parution sur le site internet de l'association vaut quitus pour la publication de ces photos.

Article 17 -

L'adhésion à l'association implique le respect de ce règlement intérieur. Il est susceptible d'être modifié par le Conseil d'Administration et sera approuvé en Assemblée Générale. Ce règlement intérieur et les statuts de l'association sont à respecter par tous les membres et sont à leur disposition
Ce règlement intérieur a été approuvé par l'Assemblée Générale le 6 décembre 2014
La Présidente, La secrétaire
Claudine POPIEUL Y. CHAVANT

similaire:

Règlement intérieur de l\Reglement interieur association
«nouveau depart pour animaux» est une association régie selon la loi du 1er juillet 1901

Règlement intérieur de l\Règlement intérieur de l’association enfants vacances
«enfants vacances» confie à la famille vacances volontaires, un ou plusieurs enfants (3 maximum), pour la durée des séjours que l’association...

Règlement intérieur de l\Prefecture de la reunion
«la course de l’arc en ciel», qui emprunte, pour l’essentiel, des sentiers de randonnée et de grande randonnée parcourant le domaine...

Règlement intérieur de l\Reglement interieur annee 2014/2015
«altidanse» est une Association Loi 1901. Elle est gérée par un bureau de membres bénévoles et son activité se déroule au centre...

Règlement intérieur de l\Prefecture de la reunion
«Réunion d’Aventures», qui emprunte pour l’essentiel, des sentiers de randonnée et de grande randonnée parcourant le domaine soumis...

Règlement intérieur de l\Document d’aide a l’animation de la journee de randonnee
«région» de Le Temple afin que les candidats de L’UC4 du cqp asa puissent bâtir un commentaire efficace et enrichissant de leur journée...

Règlement intérieur de l\Reglement interieur

Règlement intérieur de l\Règlement intérieur

Règlement intérieur de l\Règlement intérieur

Règlement intérieur de l\Reglement interieur






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com