Td : la parité homme-femme en politique corrigé





télécharger 19.34 Kb.
titreTd : la parité homme-femme en politique corrigé
date de publication19.10.2019
taille19.34 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > économie > Documentos
TD : la parité homme-femme en politique - corrigé

Objectifs principaux du TD :

  • mettre en évidence la position singulière des femmes dans la vie politique française,

  • s’interroger sur les effets contrastés des lois sur la parité,

  • cerner les difficultés de mise en place de la parité en politique.



Document 1 : l’indice de participation politique des femmes du Forum économique mondial

Mettre en évidence la faible participation des femmes à la vie politique en France.


      1. Qu’y a-t-il de surprenant dans le classement du Forum économique mondial ?

Selon le classement du Forum économique mondial, la France se classe en 45ème position en matière de participation politique des femmes, derrière des pays qui sont moins développés que la France et au sein desquels la démocratie peut y sembler plus instable (le Nicaragua, le Bangladesh, l’Afrique du Sud, l’Inde, les Philippines, etc.).


      1. Sur quelles dimensions la construction de l’indice de participation politique des femmes du Forum économique mondial s’appuie-t-elle ?

L’indice de participation politique des femmes du Forum économique mondial s’appuie sur trois dimensions : le nombre d’années au cours des 50 dernières où une femme a été chef d’État ou de gouvernement, la part des femmes dans le gouvernement comparée à celle des hommes, la part des femmes au sein du Parlement comparée à celle des hommes.


      1. Comment la médiocre position française s’explique-t-elle ?

En 2013, la médiocre position française s’explique particulièrement par le peu de femmes qui ont été chef d’État (aucune) ou de gouvernement (Édith Cresson pendant un peu moins d’un an, entre mai 1991 et avril 1992) au cours des 50 dernières années. En ce qui concerne les deux autres dimensions, la France reste très éloignée de l’égalité entre les sexes puisque ses scores sont de 0,26 et de 0,37.
Conclusion : plusieurs raisons sont avancées pour expliquer les inégalités entre hommes et femmes en matière de participation à la vie politique.

  • Une première raison tient aux mentalités : d’un côté, le sexisme met les femmes à l’écart de la compétition politique ; de l’autre côté, au cours de leur socialisation, les filles sont moins incitées que les hommes à entamer une carrière politique d’autant plus qu’il existe encore peu de modèles de femme politique qui pourraient encourager d’autres femmes à s’investir dans la politique.

  • Une seconde raison découle des inégalités dans la sphère domestique : en plus d’occuper un emploi, les femmes prennent souvent en charge la majorité des tâches domestiques (ménage, linge, soin aux enfants, etc.). Une grande partie des femmes doit donc assumer une « double journée de travail », ce qui leur laisse peu de temps pour s’investir dans une carrière politique.

  • Une troisième raison est liée au manque de volonté des partis politiques : leurs responsables et leurs élus sont majoritairement composés d’hommes. Or lorsque ces derniers doivent laisser leur place à une femme, ils considèrent qu’il s’agit d’une sanction ou d’une injustice.

Afin de faire progresser la représentation politique des femmes, plusieurs ont été adoptées que présente le document suivant.
Document 2 : les lois sur la parité et leurs effets

S’interroger sur les effets des lois sur la parité (2000, 2007).


  1. En quoi consistent les deux lois sur la parité ?

  • En 2000, la première loi sur la parité est adoptée : les partis politiques sont tenus de présenter un nombre égal d’hommes et de femmes lors des scrutins de liste (élections sénatoriales dans les départements élisant 4 sénateurs ou plus, élections régionales, élections européennes et élections municipales pour les communes de 3 500 habitants ou plus). Aux élections législatives, les partis politiques doivent présenter 50 % de candidates sous peine d’une diminution de la dotation financière versée par l’État.

  • En 2007, une seconde loi sur la parité complète la première : l’obligation de parité est étendue à la composition des conseils régionaux et municipaux (dans les villes de 3 500 habitants et plus) et pas seulement à la composition des listes de candidats.




  1. Rédigez une phrase avec les données de 2008 (maires et conseillers municipaux) et de 2012 (assemblée nationale) afin d’en expliciter le sens.

En France, en 2008, d’après l’Observatoire des inégalités, moins de 15 % des maires et 35 % des conseillers municipaux sont des femmes. En 2012, les femmes représentaient 40 % des candidates aux élections législatives mais seulement une peu plus de 25 % des députés.


  1. Montrez que les effets des lois sur la parité diffèrent selon le type d’élection.

Le bilan des lois sur la parité entre les sexes en politiques est contrasté même si globalement la présence des femmes dans la compétition politique s’est accrue. En effet, elles sont coercitives uniquement dans le cadre des scrutins de liste (donc dans le cadre municipal, régional ou européen) alors qu’elles ne sont qu’incitatives (sous peine de sanctions financières) dans le cadre des scrutins uninominaux (présidentielles, législatives, cantonales). La parité est donc davantage respectée lorsque l’on se penche sur la composition des conseils régionaux et municipaux.
Conclusion : l’effet mitigé des lois sur la parité conduit certains hommes et certaines femmes politiques à proposer de durcir les lois actuelles sur la parité.
Document 3 : les obstacles à la parité en politique

Comprendre pourquoi les progrès de la parité en politique en France sont lents.


  1. Expliquez le passage souligné.

Ce passage rappelle que l’efficacité des lois sur la parité dépend du mode de scrutin : lorsque le scrutin est uninominal (élections législatives), les partis politiques ont davantage tendance à choisir des hommes comme candidats. En revanche, dans le cadre d’un scrutin de liste (comme les élections sénatoriales dans les départements élisant au moins 4 sénateurs), la loi impose qu’il y ait autant de femmes que d’hommes sur la liste des candidats.


  1. Relevez les différents obstacles empêchant le respect de la parité hommes-femmes en politique.

La sénatrice Nicole Borvo Cohen-Seat insiste principalement sur les facteurs institutionnels et culturels qui empêchent la parité hommes-femmes en politique. Tout d’abord, le cumul des mandats électifs freine le renouvellement du personnel politique. Par ailleurs, le pouvoir politique est associé à une activité typiquement masculine.
Conclusion : outre les causes déjà évoquées, la recherche de la parité est rendue compliquée par la stratégie de certains partis politiques, notamment l’UMP et dans une moindre mesure, le PS. Ces derniers préfèrent payer des amendes plutôt que respecter l’obligation de présenter 50 % de candidates aux élections législatives. En outre, les femmes candidates le sont souvent dans des circonscriptions « difficiles », celles où l’on anticipe une défaite, ce qui fait que l’augmentation de la part de femmes candidates ne se répercute pas en augmentation de la part des femmes députées. Ainsi, l’esprit et la lettre de la loi ont été contournés. C’est pourquoi, certains élus proposent d’adopter une loi plus contraignante en appliquant aux élections législatives les mêmes règles que pour les élections au Parlement européen : un parti qui ne présenterait pas un quota de 50 % de femmes ne pourrait se présenter aux élections.



Page /

similaire:

Td : la parité homme-femme en politique corrigé iconTd : la parité homme-femme en politique

Td : la parité homme-femme en politique corrigé iconFemme travail, Femme Politique

Td : la parité homme-femme en politique corrigé iconRapport personnel et avec leurs enfants. Chapitre 1 : Les rapports personnels entre époux
«Le mari doit protection à sa femme, la femme obéissance à son mari.» IL y a eu une évolution pendant la seconde moitié du xxe siècle....

Td : la parité homme-femme en politique corrigé iconConcours les olympes de la parole -la parite des femmes en politique
«représentation politique». Nous avons fait la liste des différents niveaux de ces représentations. Les élèves se sont répartis des...

Td : la parité homme-femme en politique corrigé iconRésumé de la punition des femmes Mohammed n'était pas complètement...
«Le meilleur des trésors qu'un homme puisse espérer avoir est une femme vertueuse qui le satisfasse lorsqu'il la regarde et qui s'abstienne...

Td : la parité homme-femme en politique corrigé iconQu'il est essentiel que les droits de l'homme et de la femme soient...

Td : la parité homme-femme en politique corrigé icon«pour l’amélioration des conditions de vie de la femme : une femme,...

Td : la parité homme-femme en politique corrigé iconHomme de métier/instructeur femme de métier /instructrice
«acs» à durée indéterminée, temps plein. Entrée en service à partir du 20 juin 2016

Td : la parité homme-femme en politique corrigé iconAnabel Cossette Civitella
«Je dois être le mari et la femme en même temps», illustre Marine Manoucharyan, 58 ans, mère d’un jeune homme de 18 ans parti faire...

Td : la parité homme-femme en politique corrigé iconMission Catholique
«confortable», surtout en faveur des hommes. IL rappelle à ses interlocuteurs la beauté du projet initial du Créateur pour l'homme...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com