La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un





télécharger 0.59 Mb.
titreLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un
page1/13
date de publication18.01.2020
taille0.59 Mb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > économie > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13
MNV 332
Bonjour à tous,

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal « Montpellier notre ville ». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal. Ce sommaire s’utilise comme des liens hypertextes (comme sur Internet).

Placez-vous sur le titre de l’article qui vous intéresse et appuyez sur la touche Entrez. Le curseur se déplace alors directement au début de l’article choisi. Attention, pour que cela fonctionne correctement il faut, au niveau du sommaire, que votre curseur soit à l’intérieur du titre de l’article (ni au début, ni à la fin de la phrase du titre). Nous vous conseillons, lorsqu’un article vous intéresse, de déplacer le curseur à l’intérieur du titre en appuyant sur flèche droite.

Une fois la lecture de l’article terminée, faire CTRL + Origine, pour revenir au début du journal, puis CTRL + Page Suivante pour positionner le curseur au début du sommaire.

Voilà, nous espérons que cela vous rendra la lecture de ce journal plus facile.

Si vous avez des remarques ou si vous rencontrez des difficultés pour l’utiliser, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : landette@wanadoo.fr

Bonne lecture à tous.

Pour la commission, Emmanuel


Une

www.ville-montpellier.fr - n° 332 février 2009

Exclusion :

L’affaire de tous

Page 2
www.montpellier.fr

Le journal Montpellier notre ville est consultable en version active dans l’onglet Montpellier Infos, puis dans l’onglet journaux municipaux. Une nouvelle déclinaison qui s’ajoute aux deux précédemment présentées : celle en version grand public et une autre pour les personnes mal voyantes. La nouvelle version interactive permet de voir le journal sous forme de diaporama, d’effectuer des recherches sur un mot ou encore d’envoyer le
journal par mail à vos amis. 


Kiosque

Tip Top hiver 2008-2009 est disponible dans les lieux habituels.

Vivement est disponible dans les clubs “Age d’Or”.


Ours

Journal municipal d’informations

Directrice de la publication :

Hélène Mandroux

Directeur de la communication :

Cyril Lozano

Rédactrice en chef :

Marie-France Paulin

Rédacteurs : Françoise Dalibon, Serge Mafioly, Laurence Nuel,
Xavier de Raulin


et Frédéric Vinson

Photographes : Hugues Rubio, Ludovic Séverac et Frédéric Damerdji

Direction de la communication

Mairie de Montpellier,

1 place Francis-Ponge

34064 Montpellier cedex 2

Tél. : 04 67 34 72 12

Conception : Anatome. Montpellier
Tél. : 04 67 91 75 75

Réalisation : Pays d’Oc. Mauguio

Tél. : 04 67 69 27 60

Impression : Rockson. Rognac

Tél. : 04 42 87 64 64

Distribution : Adrexo. Montpellier

Tél. : 04 67 92 15 11

Dépôt légal Février 2009

Sommaire



Edito 03

Nouvelles de la ville

Actualités

Un engagement durable 04

Les toitures sous contrôle thermique 05

Elle est pleine de ressources 05

Au plus près des bébés 06

Des moyens supplémentaires 07

Le plein d’idées ! 08

Sur le chemin de l’école 08

Titillement intellectuel 09


La ville évolue

Le refus d’une “fatalité” 10-11

« La délégation officialise la lutte contre l’exclusion. » 11

D’une association à l’autre 12-13

« La situation semble stable  » 12

Distribution élémentaire 13

Sur le terrain 14-15

Tribune politique 16

Vies de quartier 17

Montpellier Centre

Avoir du credit 18-19

« Le lien vivant » 18-19

Agenda 19
Cévennes

Regards sur le Petit-Bard 20-21

Ma petite entreprise 20-21

Agenda 21
Croix d’Argent

Destination Maroc 22-23

Jours de matchs 22

Chansons “humeuristiques” 23

Agenda 23
Hôpitaux-Facultés 00

Le rêve d’Anna 24-25

On rejoue à Véga 24-25

Agenda 25
Mosson

Le pense-bête de sa vie 26-27

Face au public 26-27

Agenda 27
Port Marianne

Jacques-d’Aragon a un an  ! 28-29

62 000 kwh par an ! 28-29

Agenda 29
Prés d’Arènes

L’école du samedi matin 30-31

Des livraisons d’un nouveau genre 30-31

Agenda 31


Art de vivre

sport

Jusqu’au bout des ongles 32-33

Jean-Bouin, dancefloor du sport 34

L’excellence a un prix 34-35

« Marathonienne » et marathon 35

Agenda sport 35
Patrimoine

A la découverte du Clapas 36-37

Suivez le guide ! 37

Un peintre au Panthéon 38

Vent des fous, vent porteur d’âmes... 39

Recensement des herbiers 39
International

Regards croisés 40

KinderKarneval 40

Mieux connaître la Chine 41

Des projets pour les jumelles 41

Culture

Les couleurs d’Emil Nolde 42-43

Circus nouvelle génération 44

Les souvenirs de Ricou 45

Un lecteur insatiable 45

Agenda culturel 46-47

Nos rendez-vous

Danse 46

Théâtre 46-47

Ciné 47

Musique 47

Jeune public 47

Expo 47


Page 3
Edito

par le maire de Montpellier
L’exclusion est l’affaire de tous
L’année 2008 s’est terminée sur des indicateurs économiques désastreux. 64  000 chômeurs de plus en novembre. Cette 7e hausse mensuelle consécutive est la plus forte enregistrée depuis 15  ans. Et l’Insee annonce plus de 200 000  chômeurs supplémentaires pour le 1er  trimestre 2009.

Le candidat à l’élection présidentielle s’était engagé à être « le président du pouvoir d’achat » et avait promis le plein emploi. Entre ses promesses électorales, auxquelles beaucoup de nos concitoyens ont cru et la réalité, que de désillusions !

Face une telle actualité que peuvent faire les collectivités locales ?

Comme vous le savez, j’ai organisé à la place des vœux du nouvel an au Corum, une rencontre solidaire, le 7 janvier sur l’esplanade. Cette manifestation d’un genre nouveau, sera reconduite l’an prochain, car elle symbolise parfaitement ce moment de partage entre tous les Montpelliérains et notre volonté d’être des élus solidaires. J’ai également effectué avec une partie de mon équipe municipale, une tournée des associations qui œuvrent dans le domaine de l’urgence sociale, afin d’évaluer avec elles leurs besoins. Ceci, dans la perspective d’une aide qui leur sera attribuée grâce aux économies réalisées lors des vœux. Puis le 7 mars prochain, nous organiserons sur la Comédie, une grande journée avec les associations en charge de l’exclusion à Montpellier, pour aller vers une plus grande coordination des actions mises en œuvre et plus d’efficacité. C’est un moyen de leur donner plus de lisibilité pour qu’elles recueillent des dons et recrutent des bénévoles.

Le dossier de Montpellier Notre Ville est consacré ce mois-ci à l’action de la Ville. Mais aussi, à celles des associations et des bénévoles qui agissent au quotidien, pour venir en aide aux personnes démunies. L’exclusion est l’affaire de tous et nul n’en est préservé.

Il y a un an, souvenez-vous, j’avais inscrit dans mon programme électoral trois priorités : le logement, l’emploi et la réussite éducative. La crise d’aujourd’hui, vient confirmer, ô combien, ces choix et ces priorités.

Nous accueillons 10 nouveaux Montpelliérains chaque jour. Cette attractivité existe grâce à la capacité de Montpellier à être une ville de solidarité, de citoyenneté et d’humanisme. Mais c’est aussi grâce à sa capacité de mobilisation, de lutte lorsque survient l’adversité.

Grâce à notre croissance, nous continuons et nous continuerons à construire de nouveaux logements, à rénover les quartiers en difficulté. C’est notre façon de soutenir les emplois (100 millions d’euros d’investissement, ce sont 2 000 emplois maintenus).

Bâtir une ville, ce n’est pas uniquement construire des bâtiments, c’est aussi construire du lien, de la solidarité entre ses habitants.

C’est leur permettre d’exister, de vivre.

C’est leur donner la liberté de s’exprimer, de contester ou d’accepter.

C’est leur donner de l’espoir dans leur avenir et dans l’avenir de leurs enfants.

Encadré

mes rendez-vous
Don du sang

Le 4 février, la collecte de sang à la Maison de la prévention santé, accueille des élus
et des personnalités.


Conseil municipal

La prochaine séance du Conseil municipal se tient lundi 9 février à 18h à la salle des rencontres.

L’état-civil au CHRU

Le guichet d’accueil de l’état-civil en charge des déclarations de naissances au CHRU est inauguré mardi 10  février à l’hôpital Arnaud-de-Villeneuve.

Conseil montpelliérain de la jeunesse

L’installation du conseil montpelliérain de la jeunesse a lieu mercredi 25 février à 17h à la salle des rencontres.

Page 4
Nouvelles de la ville
Actualités
Article 1

Energie. En adhérant à la Convention des maires, la Ville s’inscrit dans une dynamique européenne de lutte contre les effets du réchauffement climatique. Une initiative ambitieuse.
Un engagement durable
Pour maîtriser sa consommation d’énergie et privilégier l’utilisation d’énergies renouvelables, Montpellier met en œuvre des actions concrètes depuis plus de 20  ans. L’an dernier, sa démarche s’est concrétisée par l’ouverture de la Maison de l’énergie dont la mission première est de sensibiliser et impulser des changements dans les pratiques des Montpelliérains. En décidant d’adhérer à la Convention des maires, Montpellier vient de passer à la vitesse supérieure, en s’inscrivant dans une dynamique européenne de lutte contre les effets des changements climatiques. Les villes représentent en effet, le lieu de proximité idéal pour recourir à des techniques nouvelles, mettre en place des projets novateurs et faire participer la population à l’élan éco-responsable européen.

Le 10 février, dans le cadre de la Semaine européenne de l’énergie durable, l’engagement de la Ville fait l’objet d’une reconnaissance officielle, au cours d’une cérémonie organisée dans l’hémicycle du parlement européen. Aux côtés de 121  autres communes européennes, dont 15  capitales, Montpellier s’engage à dépasser les objectifs de la politique énergétique européenne en matière d’émissions de CO2 et à réduire de 20 % d’ici à 2020 ses émissions de gaz à effet de serre.

«  Cette décision, explique Frédéric Tsitsonis, adjoint délégué à l’économie des ressources, n’est pas un effet d’annonce. Elle exprime notre volonté de mener à bien une réflexion en matière de développement durable. C’est un vrai enjeu. Mais il faut le dire clairement : c’est quelque chose de contraignant ». La Ville promet en effet de mettre en œuvre dans l’année un plan d’actions en faveur de l’énergie, dont les résultats seront contrôlés et mesurés tous les ans par la Commission européenne. « Bien sûr, poursuit-il, on est loin de partir de zéro, notre service Energie est très performant, notamment pour la maîtrise des économies dans les bâtiments communaux. Nous allons donc optimiser l’existant et procéder dès maintenant à un audit de nos pratiques, afin de générer une feuille de route qui nous permettra d’atteindre notre objectif. Nous allons également inciter les Montpelliérains à suivre notre exemple, en limitant leurs émissions de CO2 ».

Dès à présent, la Ville va prendre appui sur les plans d’actions mis en place par l’Europe et puis mutualiser ses savoir-faire et expériences avec ceux des villes européennes signataires de la Convention des maires. En contrepartie, Montpellier va bénéficier du soutien logistique de la Commission européenne dans la réalisation de ses projets, soit par le biais de prêts de la banque européenne
d’investissement, d’une ligne de financement spécifique dans le programme Intelligent Energy Europe ou d’une structure de soutien technique et scientifique.
Encadré

La Ville signe la déclaration d’Eurocités

La Ville a décidé de signer la déclaration d’Eurocités sur le changement climatique, piloté par Nantes métropole. Cet engagement fort suit la même logique que celle de son adhésion à la Convention des maires. Eurocités est une association qui rassemble plus de 130  villes et agglomérations européennes de plus de 250 000 habitants. La déclaration énonce des actions concrètes qui peuvent être mises en œuvre par les villes et agglomérations en matière de gestion d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre. Mais aussi dans tous les champs d’action qui sont du domaine de leurs compétences. Cette déclaration solennelle est un moyen d’interpeller l’Union européenne et ses états membres sur le rôle prépondérant des villes au regard de ces enjeux.
Légende photo

La crèche Robin des bois d’Odysseum a été conçue par la Ville, selon une démarche environnementale.

Page 5
Nouvelles de la ville
Actualités

Article 1

La thermographie aérienne permet d’effectuer un diagnostic des performances énergétique des toits, dans le but de quantifier les déperditions d’énergie.
Les toitures sous contrôle thermique
La Ville, en partenariat avec l’Agglomération, lance une grande opération de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie en réalisant cet hiver, par avion, une thermographie aérienne infrarouge de Montpellier. Cette action entre dans la logique d’information à laquelle la Ville s’est engagée sur le plan européen. Effectuée dans des conditions climatiques bien précises (vent faible, temps dégagé, en semaine, en fin ou début de journée ou en pleine nuit, température extérieure de moins de 5°), elle va permettre d’évaluer le niveau de déperditions thermiques des toitures de la ville. Ces images aériennes thermiques, qu’on appelle thermicartes ou orthothermoplans, sont des outils “parlants”. Elles sont réalisées dès ce mois-ci, au moyen de caméras thermiques qui captent le rayonnement infrarouge des corps chauds.

Les déperditions de chaleur provenant des toitures sont mesurées et converties en points lumineux qui passent du bleu nuit (les points les plus froids), au blanc (les points les plus chauds), en déclinant toute la gamme des violet, vert, jaune, orange, rouge ou mauve. Ces couleurs sont associées à une échelle des températures, selon six niveaux de performance énergétique : déperditions non perceptibles, très faibles, faibles, moyennes, fortes et très fortes.

Ces thermicartes vont donner lieu à une analyse des données au printemps. Elles seront consultables par les particuliers sur Internet, à la mairie et à la Maison de l’énergie à l’automne, où seront donnés des conseils personnalisés avec indication d’aides financières. Les services de la Ville mettent actuellement en place un partenariat avec l’Etat et la Capeb pour constituer un réseau de professionnels labellisés, susceptibles de produire des études thermiques plus poussées et des devis de travaux. Coût de l’opération 25  000  Ä.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   13

similaire:

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconLa commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconEr d’Aragon. Chaque case du jeu de l’oie installé dans le hall de...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconSur le site de la manifestation, les internautes trouveront le programme...
«Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un sommaire a été créé pour faciliter l’accès aux différents articles du journal....

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconAction publique tranquillité publique, faciliter la vie des riverains...
...

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconJ’ai plusieurs structures et je souhaite les faire adhérer à l’Office...
«pack Performance». Si vous êtes intéressé par cette démarche, vous pouvez prendre contact avec notre animatrice CityBreak Marine...

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconSite de la Commission accessibilite de la Confédération Française...
«de simplification des normes applicables aux collectivités locales» du sénateur Eric dolige, suite attendue de son rapport de commande...

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconMontpellier notre ville / n ° 3

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconMontpellier notre ville / n ° 3

La commission accessibilité de l’union des aveugles vous propose une version remaniée du journal «Montpellier notre ville». En page 2 de ce document un iconMontpellier notre ville / n ° 3






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com