Meds arep center 1, Traverse des Brucs 06560 Valbonne Sophia Antipolis 04 92 38 94 26 / 06 47 53 05 02





télécharger 39.67 Kb.
titreMeds arep center 1, Traverse des Brucs 06560 Valbonne Sophia Antipolis 04 92 38 94 26 / 06 47 53 05 02
date de publication09.02.2017
taille39.67 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > économie > Documentos



Maison de l'Economie & du Développement Solidaires

MEDS - AREP Center  - 1, Traverse des Brucs

06560 Valbonne - Sophia Antipolis

04 92 38 94 26 / 06 47 53 05 02

maison.economiesolidaires@orange.fr - www.maison-eco-solidaires.org
Document de présentation de la MEDS Novembre 2011
HISTORIQUE
La MEDS est issue d’une démarche inter-associative qui a pris naissance en 2000 à Valbonne Sophia Antipolis sous le nom de « Collectif des Solidarités 2000 ». Ce réseau a dès l’origine axé son travail sur la promotion de l’économie solidaire et sur l’affirmation du développement comme le processus social, culturel, économique, écologique et politique qui met l’homme et tous les hommes comme acteurs de la promotion humaine dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud. Géographiquement, son action concerne les Alpes-Maritimes, plus spécialement le territoire de Valbonne Sophia Antipolis et la CASA - Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.
En 2003 ce Collectif a donné naissance à une structure prenant appui sur une puis deux salariées : la Maison de l’économie et du développement solidaires établie dans le quartier de Garbejaïre à Sophia Antipolis.
En 2010, le Collectif des Solidarités 2000, dont la structure était à l’usage trop complexe, a laissé place à l’association MEDS : Maison de l’Economie et du Développement Solidaires toujours établie à Sophia-Antipolis. Les objectifs généraux sont restés identiques. Ils sont présentés dans l’article 2 de ses Statuts :
Article 2 : OBJET de la MEDS
2 a) Objet général de la MEDS: l'association regroupe des personnes morales et des personnes physiques qui affirment la vocation de l'économie à être au service de l'Homme et de tous les hommes.

2 b) Vocation de la MEDS est identique à celle de l’ACS 2000:

  • Susciter, en apportant une information rigoureuse, l'intérêt des citoyens et motiver chez eux des comportements solidaires dans les différents domaines de la vie économique.

  • Favoriser et ou mettre en œuvre des pratiques de coopération entre les membres et en partenariat avec d'autres réseaux. Cette dynamique qui fait société, est constitutive d'une véritable démocratie participative dans laquelle tous sont appelés à être acteurs de changement pour une économie au service de tous.

  • Ouvrir un dialogue approfondi entre les citoyens, les associations, les élus municipaux, départementaux, régionaux et leurs institutions représentatives, visant à la mise en place de réels partenariats dans les domaines de l'économie sociale, de l'économie solidaire et du développement.

  • Promouvoir les solidarités territoriales, renforcer notre rôle d’acteurs du développement local, régional. Ces

solidarités concernent les espaces du quotidien (quartiers, villages), les collectivités (communes, communautés

d’agglomération, de pays) ou de territoires géographiques plus larges.


  • Favoriser des expérimentations et soutenir des projets d’économie  solidaire.


Organisation
La MEDS est une association régie par la loi de 1901 ; elle réunit des personnes morales et physiques ; elle est dirigée par un Conseil d’administration qui se réunit 4 fois par an.
Nacéra Benoudjit en est la directrice salariée. L’embauche d’une deuxième personne en contrat aidé est en cours. Régulièrement des stagiaires viennent renforcer l’organisation de la MEDS.
Adresse :
MEDS - AREP Center  - 1, Traverse des Brucs

06560 Valbonne - Sophia Antipolis

04 92 38 94 26 / 06 47 53 05 02

maison.economiesolidaires@orange.fr - www.maison-eco-solidaires.org
Les associations membres. Elles sont au cœur de la vie de la MEDS

Alliance Provence, Terre de liens

AVIE Association de Valbonne pour l’insertion par l’économique

ADM Artisans du Monde

CARMA Centre d’animation Régionale en matériaux avancés

CCFD Terre Solidaire

CIGALIA: Club d'Investisseurs pour la Gestion Alternative et Solidaires

C’mieux : association d’insertion

MJC de Valbonne

MAS Méditerranée-Afrique-Solidarité

MCE Maison du Commerce Equitable

NEF Coopérative financière éthique et solidaire

Sophia Technocycle : entreprise solidaire par l’informatique

SNC Solidarités Nouvelles face au Chômage

Partenaires :

CLAIE, ADIE, FINANSOL, RITIMO, SKEMA School, Crédit Coopératif
La MEDS est membre de :
APEAS Agence Provençale de l’Economie Alternative et Solidaire

CARMA

Réseau International Développement et Civilisations (ex réseau Lebret-Irfed)

Medcoop Méditerranée Coopération
Les partenariats publics
La MEDS bénéficie de partenariats réguliers organisés dans des conventions :

La ville de Valbonne Sophia Antipolis

Le Conseil Régional PACA

COMPETENCES
Deux grands pôles structurent les actions de la MEDS :

  • Un Pôle ressources pour l’Economie Sociale et Solidaire

  • Un Pôle Solidarités Internationales


Pôle pour la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire :

Promouvoir des actions d’animation en lien avec les services des collectivités territoriales (Développement Durable, Ecoles, Médiathèques, CCAS…):
° Semaine du développement durable

° Quinzaine du Commerce Equitable

° Semaine nationale de l’Epargne Solidaire

° Semaine de réduction des déchets

° Journées de l’environnement

° Rencontres des Economies Solidaires
Développer la documentation
La MEDS est un lieu de partage documentaire, pour l'essentiel la documentation est portée par les différentes associations du réseau.

La MEDS privilégie le partage de l'information par l'implication et la dynamique des acteurs.

Son objectif est de centraliser et de rendre disponible les supports d'information communiqués par les associations membres.

Un support privilégié qui est en cours de construction est le site internet de la MEDS :

www.maison-eco-solidaires.org.

Par ailleurs, la MEDS privilégie des partenariats avec des médiathèques (Mouans-Sartoux et Valbonne Sophia Antipolis) qui sont des lieux décentralisés pour toucher un public plus large.

La MEDS valorise cette ressource documentaire en la communiquant aux établissements scolaires.
Soutenir les réseaux existants et consolider les liens entre les associations, les entreprises de la Technopole de Sophia-Antipolis, la société civile et les acteurs institutionnels.
Poursuivre une sensibilisation au commerce équitable à travers la vitrine du commerce équitable, véritable « outil relais » de sensibilisation et d’échanges sur la consommation citoyenne et responsable, et source d’auto-financement pour de nouveaux projets couvrant les champs de l’économie sociale et solidaire.
Renforcer l’appui aux porteurs de projets :
° Sensibiliser, communiquer et informer sur l’épargne et la finance solidaires,

° Faciliter l’accès des porteurs de projet aux possibilités de financement solidaire,

° Promouvoir le RLA (Réseau Local d’Accompagnement), des acteurs et des compétences au service des projets d’économie sociale et solidaire.

… et s'engager sur de nouvelles actions:


Aller au cœur de l’entreprise en développant de nouvelles actions de sensibilisation auprès d’acteurs du privé et développer de nouveaux partenariats avec d’autres acteurs de la société civile et institutionnels.

Consolider et élargir les différentes actions de la MEDS en s’appuyant sur les outils mis en place.
Inscrire dans la durée notre collaboration avec la Médiathèque de Valbonne Sophia-Antipolis et de Mouans-Sartoux pour assurer une meilleure mise à disposition d’outils d’information et de sensibilisation à l’Economie Sociale et Solidaire.

Engager de nouvelles actions autour de thématiques environnementales fortes comme l’économie responsable (Responsabilité Sociétale en Entreprise (RSE), Eco-conception…).

Pôle Solidarités Internationales
Les solidarités internationales, habituellement et souvent improprement dites « Nord-Sud », sont un domaine constitutif de la MEDS et de son projet. Un point central : elles ne sont pas pour la MEDS un domaine à part, une activité autre dont la problématique serait séparée de celles qui relèvent du champ de l’économie sociale et solidaire.

Par leurs démarches, elles rejoignent et enrichissent la compréhension et les pratiques de l’économie sociale et solidaire.

Elles s’inscrivent dans un enjeu profond, celui du développement qui a pour visée la promotion de tous les hommes et de tout l’homme.

Elles prennent sens dans l’affirmation du développement endogène, l’engagement des sociétés civiles pour que tous puissent être acteurs, la volonté de construire entre sociétés des avenirs qui leur sont communs.


Rappel d’initiatives et actions menées au titre des SI
° Rencontres de l’économie solidaire

° Semaine de la solidarité internationale

° Dans le cadre d’une convention avec la région PACA, la MEDS est chargée d’accompagner un programme de coopération décentralisée avec la région de Tétouan-Tanger au Maroc.

° La MEDS est membre de Medcoop, Participation à l’organisation en 2008 des rencontres de MEDCOOP à Sophia sur le thème de l’eau.

° Temps fort annuel organisé autour d’un partenaire du CCFD Terre Solidaire

°Une convention a été signée avec le réseau RITIMO et la médiathèque de Mouans-Sartoux ; des initiatives sont prises avec la médiathèque de Valbonne : accueil d’Achille Biffumbu , partenaire de RDC en oct 2010, d’Antoine Dzamah de l’organisation paysanne SICHEM au Togo.

°Des initiatives en lien avec MAS : projection d’un film au cinéma La Strada à Mouans-Sartoux

°La MEDS anime un espace de commerce équitable ; des actions sont menées en partenariat avec la ville Valbonne et des entreprises

°Des temps forts : par exemple avec l’association FEDA en Algérie
L’année 2011 a été marquée par la structuration des acteurs locaux qui se réfèrent au développement solidaire dans le cadre du Pôle solidarité internationale de la MEDS.
Associations de solidarité internationale membres de la MEDS :

° CCFD Terre Solidaire,

° M.A.S Méditerranée-Afrique-Solidarité,

° A.D.M Artisans du Monde,

° AGA Association Génération Afrique

° Réseau International Développement et Civilisations (Réseau Lebret)
La MEDS constitue pour ces différents acteurs un cadre de concertation et d’échanges  qui a vocation à porter des dynamiques et des actions.
Quelles priorités ?
Ces associations présentes partagent l’avis que l’effort commun doit porter en priorité sur la sensibilisation, l’information et la formation (Cette priorité n’excluant pas d’autres démarches par exemple l’appui à des projets de partenariat). L’objectif est de rendre visibles et accessibles les informations pour différents publics et les expériences qui sont la base de tout engagement par lesquelles nous nous approprions les démarches d’acteurs. Sont cités : les collectivités territoriales, les jeunes, les entreprises.
PERSPECTIVES
Renforcement des partenariats institutionnels
Consolider les bases de la Maison de l'Economie et du Développement Solidaires en particulier dans le cadre du Projet de création de la ZAC des Clausonnes (Zone d'Aménagement Concertée). La Mairie de VSA, prévoit un espace spécifique au cœur de cette ZAC, dédié à la Maison de l'Economie et du Développement Solidaires. Réalisation 2014/2015.
Renforcement des démarches de sensibilisation et d’information :
Mise en place de « boites à outils » spécifique pour les acteurs de l'Economie et du Développement Solidaires (finances, milieu scolaire, partenariats Nord-Sud, entreprises...)
Actions auprès des entreprises
Le développement de notre ancrage dans le secteur économique est un axe appelé à être important. Nous souhaitons notamment soutenir et accompagner les nouvelles réglementations concernant la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ou encore l'Eco-Conception, qui s'inscrivent dans le cadre de l'Economie Responsable.

Un travail de partenariat a été entamé dans le cadre d'une recherche menée par Sylvie Sempels, stagiaire en Master 2 Management Public à la MEDS.
Ce travail a permis la présentation de projets concrets de solidarités auprès de 12 entreprises PME de Sophia Antipolis. Ce test a révélé de façon positive que ce type de démarche était, à certaines conditions, envisageables entre le monde de l'entreprise et des réseaux d'Economie et du Développement Solidaires.

similaire:

Meds arep center 1, Traverse des Brucs 06560 Valbonne Sophia Antipolis 04 92 38 94 26 / 06 47 53 05 02 iconCommission de la formation et de la vie universitaire de l'Université Nice Sophia Antipolis

Meds arep center 1, Traverse des Brucs 06560 Valbonne Sophia Antipolis 04 92 38 94 26 / 06 47 53 05 02 iconAdresse: cnrs-latapses, 250 avenue Albert Einstein 06560, Valbonne (France)
«Competition and cooperation in the relation between industry and large distribution»

Meds arep center 1, Traverse des Brucs 06560 Valbonne Sophia Antipolis 04 92 38 94 26 / 06 47 53 05 02 iconParcours complet de soins
«disease Management» / «care Management»… (exemple du programme de prévention sophia auprès des diabétiques en cours d’élargissement...

Meds arep center 1, Traverse des Brucs 06560 Valbonne Sophia Antipolis 04 92 38 94 26 / 06 47 53 05 02 iconRecherche d’un call-center et Relations entre les différents partenaires de la défiscalisation

Meds arep center 1, Traverse des Brucs 06560 Valbonne Sophia Antipolis 04 92 38 94 26 / 06 47 53 05 02 iconSpécialement pour les abonnés aux communications de la cftc hpe !
«Butterfly», qui consiste à déménager le «Solution Center» de Grenoble (B10) à Genève

Meds arep center 1, Traverse des Brucs 06560 Valbonne Sophia Antipolis 04 92 38 94 26 / 06 47 53 05 02 iconJe traverse cette ruelle à la fois longue et étroite. Ici, c’est...

Meds arep center 1, Traverse des Brucs 06560 Valbonne Sophia Antipolis 04 92 38 94 26 / 06 47 53 05 02 icon2. actualisation de l’etude de securite en traverse de l’agglomeration

Meds arep center 1, Traverse des Brucs 06560 Valbonne Sophia Antipolis 04 92 38 94 26 / 06 47 53 05 02 icon18 octobre 2011 à Valbonne
«Mission (im)possible ?» réalisé lors de l’anti-colloque du 26 mai 2011 et présenté à l’occasion de la réunion précédente à la Mission...

Meds arep center 1, Traverse des Brucs 06560 Valbonne Sophia Antipolis 04 92 38 94 26 / 06 47 53 05 02 icon1966-10-21 Communication et discussions au symposium international...
«anglais» mais qui annonce «représenter une transcription et la paraphrase éditée de son discours»

Meds arep center 1, Traverse des Brucs 06560 Valbonne Sophia Antipolis 04 92 38 94 26 / 06 47 53 05 02 icon2. validation du projet d’actualisation de l’etude de securite en traverse de l’agglomeration






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com