1. Contexte et enjeux





télécharger 26.22 Kb.
titre1. Contexte et enjeux
date de publication11.02.2017
taille26.22 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > économie > Documentos



Appel à propositions Fibres-Energivie 2015

Accompagnement à l’émergence de Projets Collaboratifs

Le présent Appel à propositions est organisé par Fibres-Energivie, pôle de compétitivité alsacien-lorrain, dont une des missions principales est de faire émerger et suivre des projets collaboratifs en régions alsace et Lorraine, en France et en Europe.
Les projets collaboratifs soutenus par le pôle stimulent le développement des entreprises régionales via l’innovation. Une attention particulière est accordée aux PME ainsi qu’aux collaborations recherche- industrie.
Les propositions attendues s’inscriront dans un ou plusieurs des cinq Domaines d’actions stratégiques du Pôle, à savoir :


  • DAS Chimie de la biomasse lignocellulosique

  • DAS Fibres et matériaux durables

  • DAS Processus et systèmes constructifs

  • DAS Économie circulaire et performance filières,

  • DAS Énergie, réseaux et flux


Date limite de dépôt des dossiers : cet AMI est permanent sur l’année 2015, le dépôt peut se faire au fil de l’eau.

Prise en charge par le Pôle : dès réception du dossier le Pôle engagera l’action d’accompagnement qui doit permettre au projet de se structurer et de se formaliser dans les délais les plus favorables.

1. Contexte et enjeux



La hausse de la demande de matériaux, la raréfaction des ressources et les enjeux de lutte contre l’effet de serre nécessitent le développement de solutions efficaces et économes en énergie.

L’enjeu est de découpler les croissances (économiques, urbain et de consommation) du besoin en ressources naturelles et donc augmenter l’usage des ressources matérielles et énergétiques. Ce découplage passe par la généralisation du modèle d’économie circulaire appliqué à la ville.
La prise en compte du développement durable au sein des entreprises est une opportunité pour réduire les impacts négatifs (rejets, émissions de polluants), mais elle est également une source de création de valeur pour générer de nouveaux relais de croissance : création de nouvelles filières et produits et anticipation des transformations des secteurs pour acquérir un avantage concurrentiel.
Pour répondre à ces problématiques, les acteurs du Pôle Fibres-Energivie visent de développer les actions suivantes :

  • Valoriser la ressource lignocellulosique pour la chimie et notamment l’optimisation de l’exploitation des coproduits de la filière forêt-bois-papier, la filière agricole et la filière agro-industrielles, grâce à l’élaboration de produits à haute valeur ajoutée ainsi que le développement de procédés propres.

  • Favorisera le développement de matières premières renouvelables biosourcées, mais également à partir de matière premières issues du recyclage. Ces matériaux sont à destination des marchés de la construction (bois, bâti, aménagement intérieurs et extérieurs, équipements, etc.), mais également d’autres secteurs d’activités (automobile, emballage, etc.)

  • Élaborer des composants et d’assemblage des systèmes constructifs associés aux systèmes de gestion intelligente du bâtiment. Il s’agit de projets liés à la maquette numérique, aux fonctions d’isolation, récupération d’énergie, intégration et adaptabilité du bâtiment.

  • Optimiser l’efficacité des ressources et de l’énergie dans les territoires. Il s’agit de s’appuyer sur l’éco-conception des produits et des bâtiments, l’écologie industrielle, et l’économie de la fonctionnalité afin de favoriser les filières de réemploi, réutilisation et recyclage.

  • Développe le fonctionnement des réseaux d’énergie intégrant la production d’énergie décentralisée et la gestion des interfaces clients. L’ingénierie des réseaux et des flux traite de la production et du stockage décentralisé de l’énergie.


Avec cet appel à propositions, Fibres-Energivie souhaite mobiliser ses membres à travers des démarches d’innovation basée sur des actions de recherche & développement à concrétiser à travers des projets collaboratifs mobilisant la capacité d’innovation de l’écosystème industriel et scientifique du Pôle, et contribuer ainsi à l’atteinte des objectifs fixés par l’Europe et la France en matière de déploiement des matériaux et bâtiments durables en lien avec les thématiques mentionnées ci-dessus.
Fibres-Energivie souhaite également mobiliser ses adhérents et leurs partenaires sur les nouveaux enjeux de la transition énergétique, en France et dans le monde. Parmi ces enjeux, certains sont clairement identifiés, notamment dans le projet de loi sur la transition énergétique, comme la Rénovation thermique des bâtiments, la production et le stockage d’énergie renouvelable, le smart grid, …

D’autres thèmes présentent également un potentiel d’innovation significatif, telle que la chimie verte ou l’utilisation des TIC dans le bâtiment, et en particulier la maquette numérique.
Cette liste de thématiques n’est pas exhaustive, toute autre suggestion de programme en lien avec les domaines d’activité stratégique du pôle sera bienvenue.


2. Modalités de l’appel à proposition – Edition 2015




Déposants éligibles :
Est éligible toute entreprise ou laboratoire, déjà adhérent à Fibres-Energivie, ou souhaitant le devenir (http://www.fibres-energivie.com/pourquoi-adh%C3%A9rer/). Les consortiums finaux devront associer à minima un adhérent Fibres-Energivie. Des entreprises membres d’autres pôles de compétitivité pourront rejoindre le consortium. Les déposants peuvent soumettre seuls un dossier. L’objectif reste toutefois de développer l’innovation collaborative et donc d’ouvrir à posteriori le projet à des partenaires académiques et / ou industriels. Les laboratoires et centres techniques peuvent également déposer un dossier en décrivant les perspectives de transfert envisagées dans le cadre du projet.

Dépôt :

Remplir la fiche AMI Fibres-Energivie 2015 jointe, et transmettre par courrier électronique à l’adresse philippe.jordan@pole.energivie.eu

Évaluation et sélection des pré-projets :

Les propositions seront évaluées par la Direction des Projets de Fibres-Energivie.
Les critères de sélection sont les suivants:
. Adéquation avec les domaines d’activité stratégique du pôle Fibres-Energivie

. Caractère innovant de la proposition

. Potentiel collaboratif

. Potentiel marché national et/ou international

. TRL 1 > 4

. Originalité de la démarche

1 TRL : Les TRL (Technology Readiness Level) forment une échelle (9 niveaux) d’évaluation du degré de maturité atteint par une technologie

Plus d’info :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&ved=0CE0QFjAIahUKEwjE5MfK6pPGAhUJOBQKHS0dAHc&url=http%3A%2F%2Fwww.bpifrance.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F6388%2F71727%2Fversion%2F1%2Ffile%2FInformations%2520sur%2520l%27%25C3%25A9chelle%2520TRL.pdf&ei=QON_VcTEConwUK26gLgH&usg=AFQjCNEEehH-pREZ5FSGd2YmpqzemvPv1A&bvm=bv.96041959,d.d24


Seront retenus prioritairement les projets susceptibles d’être en capacité d’aboutir à moins de six mois à un dossier éligible à l’un des guichets suivants : FUI, H2020, Ademe, PIA ;

(http://competitivite.gouv.fr/les-financements-des-projets-des-poles-356.html, http://www.ademe.fr/actualites/appels-a-projets?appels-en-cours=1&investissements-davenir=1 ...)

Confidentialité :

Les porteurs seront amenés à partager des informations confidentielles sur leur projet.

Conformément à ses processus, Fibres-Energivie s’engage à respecter la confidentialité des informations partagées.


3. Nature de l’aide apportée aux projets sélectionnés



Après analyse du dossier, le Pôle proposera un accompagnement spécifique par la Direction des Projets. Cet accompagnement pourra, selon les cas, être :


  • Expertise sur l’intérêt du sujet

  • Recherche et identification de partenaires potentiels

  • Organisation d’ateliers d’accompagnement pour enrichir la proposition

  • Contribution à la rédaction du cahier des charges pour une étude marché en vue de la valorisation des résultats attendus

  • Identification des appels à projet ouverts/ du meilleur outil de financement pour le financement du projet

  • Accompagnement à la formalisation de la proposition à un appel à projets.



Contacts : philippe.jordan@pole.energivie.eu david.pocic@polefibres.fr

lionel.tuaillon@polefibres.fr julien.bourlier@pole.energivie.eu
Fiche « Appel à propositions Fibres-Energivie 2015»
Ce document sera géré de manière confidentielle par le Pôle.
A transmettre à philippe.jordan@pole.energivie.eu



  • Sujet du projet :




  • Description du projet (objectifs, enjeux, innovation(s), mise en œuvre, marché(s) visé(s)) :



A compléter





  • Coordinateur du projet : Nom/ Organisation / Coordonnées complètes




  • Détail du partenariat pressenti :






Groupes et grandes entreprises


PME/PMI

Laboratoires

Associations ou autres organismes

Nom des partenaires et localisations













Implications des partenaires (technologie, compétence)















  • Compétences recherchées en complément :



  • Estimation du budget :



  • Signature :



Site de Strasbourg – 6, rue Oberlin – 67000 Strasbourg – Tél : +33 (0)3 70 29 98 00 – Fax : +33 (0)3 70 29 98 09 – contact@pole.energivie.eu

Siège Social : Campus Fibres- 27 rue Philippe Seguin, BP 1041 – 88051 Epinal Cedex 9 – Tél : +33 (0)3 29 29 61 89 – Fax : +33 (0)3 29 29 61 98

SIRET : 485 092 274 00029 – APE : 9499 Z – TVA intracommunautaire : FR 93485092274 – contact@polefibres.fr


Siège Social : Campus Fibres- 27 rue Philippe Seguin, BP 1041 – 88051 Epinal Cedex 9 – Tel : +33 (0)3 29 29 61 89 – Fax : +33 (0)3 29 29 61 98

SIRET : 485 092 274 00029 – APE : 9499 Z – TVA intracommunautaire : FR 93485092274 – contact@polefibres.fr

Siège Social : Campus Fibres- 27 rue Philippe Seguin, BP 1041 – 88051 Epinal Cedex 9 – Tel : +33 (0)3 29 29 61 89 – Fax : +33 (0)3 29 29 61 98

SIRET : 485 092 274 00029 – APE : 9499 Z – TVA intracommunautaire : FR 93485092274 – contact@polefibres.fr



similaire:

1. Contexte et enjeux iconLes Régions et la culture : nouveau contexte, nouveaux enjeux
«contrats de développement culturel» à l’échelle des intercommunalités, l’objectif étant de garantir un aménagement culturel équilibré...

1. Contexte et enjeux iconChapitre 1 : Article 1 – Contexte 1 Contexte général

1. Contexte et enjeux iconChapitre 1 : Article 1 – Contexte 1 Contexte général

1. Contexte et enjeux iconI- contexte contexte général Un engagement de la Ville
«une ville pour tous», accompagnée d’un programme d’actions, avec 31 partenaires (janvier 2006)

1. Contexte et enjeux iconLeçon inaugurale de la Chaire «Grands enjeux stratégiques»
«Grands enjeux stratégiques contemporains», pour le cycle de l’année 2016, et je dois dire que je suis très heureux d’être avec vous...

1. Contexte et enjeux icon1 allemandou b. "Histoire du handicap. Enjeux scientifiques, enjeux...
«Handicap et exclusion. La construction sociale du handicap», in l’Exclusion, l’état des savoirs, Paris, La Découverte, 1996, p....

1. Contexte et enjeux iconRésumé Le présent document est le Tome «Diagnostics, Enjeux et Objectifs»
«Val d’Allier Vieille-Brioude / Langeac». IL a pour but de refaire l’état des lieux des connaissances naturalistes, de réactualiser...

1. Contexte et enjeux icon~ Document de travail préparatoire à la table ronde «Mobilisation...
«Mobilisation nationale vers la cop 21 sur les enjeux du climat et de la biodiversité»

1. Contexte et enjeux iconDate et enjeux

1. Contexte et enjeux iconContexte






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com