
Mémoire de Recherche Appliquée

Etudiant : Thomas BOULET
Conseiller de recherche : Christophe CHAUVET
Sujet : L’impact des normes environnementales dans le processus d’achat de biens immobiliers
Apprentissage : Non
Année de réalisation : 2008 / 2009 REMERCIEMENTS
Je souhaite tout d’abord remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à l’élaboration du mémoire, celles qui ont accepté d’être interviewées et plus particulièrement Mr VOLLET, Mr CHAUSSON, Mr DIANA et Mr BOULET pour leurs conseils, contacts et expériences, véritables sources d’informations. Je tiens également à remercier très chaleureusement mon suiveur mémoire, Mr CHAUVET pour tous ces conseils précieux et avisés, sa disponibilité et son soutien tout au long de cette année mais également l’ensemble du corps professoral de l’ESC Amiens pour leur présence. . « Les conseils qui valent de l’or rapportent rarement de l’argent »1, mais ces conseils m’ont enrichi sans commune mesure. Table des matières
PARTIE I. SYNTHESE DE LITTERATURE 5
1.LES NORMES ENVIRONNEMENTALES 5
2.LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR 15
2.3.Etat & Prix du marché 18
3.L’AVENIR DES ECOCONSTRUCTIONS ET DES LABELS ECOLOGIQUES 22
SYNTHESE PARTIE 1. 28
PARTIE II. DEMARCHE METHODOLOGIQUE 29
1.DEMARCHE METHODOLOGIQUE ADAPTEE 29
2.DEROULEMENT DE L’ETUDE 31
3.LE QUESTIONNAIRE 33
SYNTHESE PARTIE 2. 42
PARTIE III. CRITIQUES ET ANALYSE DES RESULTATS 43
1.LES OUTILS D’ANALYSE 43
2.ANALYSE DES RESULTATS 43
3.ETUDES DES ENTRETIENS 54
4.CONCLUSION SUR LES HYPOTHESES D’ETUDE 61
Conclusion & Recommandations 64
ANNEXES 66
GLOSSAIRE 75
BIBLIOGRAPHIE 77
La problématique de ce nouveau siècle est clairement tournée vers le respect de l’environnement et cela passe par une action à tous les niveaux : l’alimentaire, le transport, les nouvelles énergies mais également le logement.
En effet, le logement est extrêmement gourmand en énergie et il est responsable de 20% des émissions de CO2 dans l’atmosphère en France. De ce fait, une prise de conscience, apparu dans les années 1970, a incité les politiques à alerter les populations sur les effets de l’Homme sur la Terre. L’Etat Français a donc mis en place un ensemble de mesures et d’objectifs, en permanence renouvelé afin de diminuer significativement la pollution. Pour ce faire, depuis une dizaine d’années maintenant, les constructeurs travaillent en partenariat avec les industriels pour mettre au point des matériaux à la fois non polluants et économiques.
Mais, à l’heure ou les politiques imposent à l’échelle européenne (et mondiale) des réglementations très strictes en matière de construction comme par exemple le label NE, il est intéressant de se demander s’il demeure une différence entre les produits immobiliers que l’on pourrait qualifier de classiques et les produits dits écologiques. Mais, quels sont les acteurs de la protection de l’environnement ? A qui s’adresser pour faire construire un logement respectueux de l’habitat? Quels sont les critères à privilégier? Dans un contexte financier aussi difficile, comment les promoteurs vendent ils leurs produits ? Ces éco-constructions sont-elles plus chères ? Souffrent-elles également de la crise ou non? Quel est leur avenir et quelle est l’importance de ces critères dans le processus d’achat de biens immobiliers ?
PARTIE I. SYNTHESE DE LITTERATURE
|