télécharger 155.22 Kb.
|
1ière étape : situer le contexte historique
![]() Le mouvement des « Lumières » commence à la mort de Louis XIV, né en 1638 à Saint-Germain-en-Laye et mort en 1715 à Versailles. La situation politique à ce moment est à la fois positive, la France possède de nombreuses colonies et à la fois négative, la France est sans cesse en guerres. La situation économique est, quant à elle, catastrophique : l’Etat est en déficit budgétaire sans précédant notamment à cause des dépenses de la Cour ajoutés au prix élevé des guerres. Et la situation religieuse est très tendue, Louis XIV, partisan du gallicanisme, c’est-à-dire partisan de l’Eglise Catholique indépendante du Pape décide de supprimer le jansénisme et le protestantisme, jusqu'à disparition de la liberté de culte. Il révoque l'Edit de Nantes en octobre 1685. L’Edit de Nantes a été instauré en 1598 par le Roi Henri IV qui l’impose à tous ses sujets. Il accorde une relative liberté de culte et des privilèges judiciaires, militaires et politiques à la petite minorité protestante dans un royaume de France où le catholicisme est la religion d’Etat. Voici la situation de la France à la mort de Louis XIV. Louis XIV
Philippe d’Orléans L ![]() Durant cette période on assiste au « duel » entre deux tendances littéraires, les Anciens et les Modernes. Les Anciens prônent les anciennes mœurs de l’Antiquité comme Boileau et La Fontaine et les Modernes sont partisans du progrès et de l’innovation en matière artistique comme Fontenelle. Les Modernes, grâce à la Raison, l’Esprit et le refus de la tradition vont faire naître des textes révolutionnaires.
![]() Louis XV va régner de 1723, âge de sa majorité (treize ans) jusqu’à 1774, il régnera officiellement cinquante huit ans (régence incluse) quand à son règne effectif qui est comptabilisé sans la régence, il aura duré cinquante et un ans. Le règne de Louis XV se caractérise par plusieurs traits dominants sur le plan économique et politique. Sur le plan politique, le règne officiel commence par une régence de sept ans par Philippe d’Orléans, il se poursuit par une période ou le Roi manque de confiance en soi, il délègue ses taches à ses ministres, tout d’abord au Duc de Bourbon puis au Cardinal de Fleury. Plusieurs années plus tard, il se prend en charge et décide de gouverner seul ; cette période durera de 1743 à 1758. Ensuite, il décide d’abandonner la direction du royaume au Duc de Choiseul. Malgré tout cela, c’est un bon roi, un roi juste qui prend un peu plus soin de ses sujets que ses prédécesseurs. Il choisit de faire moins de guerres qu’eux, par exemple en signant le traité de Vienne sur la Pologne. Après son règne, la France ressort politiquement affaiblie : la Guerre de Sept Ans qui oppose la France, la Russie et l'Autriche à l'Angleterre et la Prusse commencé en 1756 et finit en 1763, par le traité de Paris qui met fin à cette guerre Franco-anglaise. La France perd énormément de colonies (le Canada, la Dominique, le Sénégal, etc.). Louis XV Louis XV se distingue sur le plan économique par une excellente gestion de finances, il sort le pays de la crise grâce aux conseils de Madame de Pompadour, une bourgeoise, impopulaire dans le pays, qui avait pour réputation de dominer le Roi. Louis XV a également essayé de taxer les nobles et le clergé, idée révolutionnaire pour l’époque et également instaure la gratuité de la justice. Le règne de Louis XV a été ponctué de scandales religieux comme : l’exécution de Jean Callas ainsi que l’exécution du Chevalier de La Barre.
L ![]() Louis XVI est né le 23 Aout 1754 à Versailles, il est le petit-fils de Louis XV. Il accède au trône de France et de Navarre le 10 mai 1774 et il est sacré à la Cathédrale de Reims le 11 juin 1775. Il devient Roi des Français de 1789 à 1792. Puis est guillotiné sur la Place de la Révolution à Paris le 21 janvier 1793. Louis XVI a régné en tant que Roi de France pendant quinze ans puis il a régné trois ans en tant que Roi des Français, ce qui équivaut au titre de Chef de l’Etat. Son règne aura duré dans sa totalité dix-huit ans. Les événements importants de sont règne sont : _ Louis XVI grâce à une puissante flotte marine, aide les insurgés américains à gagner la Guerre d’Indépendance des Amériques. En 1778, il signe un traité d’alliance avec les Etats-Unis d’Amérique. _ En 1780, Louis XVI abolit la Torture. _ Le 5 Mai 1789, Louis XVI convoque les Etats Généraux _ Le 17 Juin 1789, le Tiers Etat se proclame Assemblée Nationale Constituante. _ Le 23 Juin 1789, le Tiers Etat s’empare du pouvoir. _ Le 14 Juillet 1789, le Tiers Etat s’empare de la Bastille pour les soi-disant munitions qu’elle contient. _ Le 4 Aout 1789, Création de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen _ Dans la nuit du 5 au 6 Octobre 1789, les Parisiennes se rendent au château de Versailles pour réclamer du pain à cause de la disette. _ Le 14 Septembre 1791, Louis XVI jure fidélité sur la constitution. _ Le 20 Avril 1792, Louis XVI déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie. _ Le 10 Aout 1792, le Roi est emprisonné pour trahison. _ Le 21 Juillet 1793, il est exécuté. Louis XVI, malgré ses efforts pour supprimer les privilèges, fut guillotiné pour trahison. Il aura eu un règne court et très mouvementé.
R ![]() Il existe trois ordres, divisant la société : le Clergé, la Noblesse et le Tiers Etat. Le Clergé est le premier ordre dans la hiérarchie de la société, il prie pour la Noblesse et le Tiers Etat. Il est exempt d’impôts, il est privilégié. Il possède son propre système de tribunaux. La Noblesse désignait autrefois la caste de guerriers (« bellatores » : ceux qui combattent), elle descend du Moyen-âge. Elle est également privilégiée et est jugée par des tribunaux particuliers. Ces privilèges sont très vastes, elle est exempt d’impôts, elle a des places réservées dans l’administration, l’armée et elle est autorisée à posséder des armoiries et à porter l’épée. Le Tiers Etat, signifie ceux qui travail, c’est le troisième et dernier Ordre d’où le nom du Tiers de l’Etat ; même si en vérité ils sont près de quatre-vingt quinze pour cents des Français. Ils se différencient dans les métiers qu’ils exercent, laboureur, tenancier, etc. Les plus riches sont appelés des bourgeois. Contrairement aux autres ordres, ils ne sont pas privilégiés, ils payent de nombreux impôts à l’Etat, aux nobles pour qui ils travaillent et au Clergé, ils effectuent les Corvées (royales ou seigneuriales). Ils n’ont aucun avantage. ![]() Un bourgeois sous l’Ancien Régime était un habitant d’un bourg, d’une ville. C’était également un homme appartenant au Tiers Etat, même s’il faisait partie de l’élite du Tiers Etat, il avait reçu une éducation qui lui permettait de travailler et de gagner de l’argent, suffisamment pour jouir d’un certain confort. Ils jouissaient contrairement aux paysans de droits civils et politiques. Les bourgeois voulaient l’abolition des privilèges, car faisant partie du Tiers Etat ils devaient payés des impôts. La plupart des philosophes étaient bourgeois.
L ![]() La Révolution Française a débuté en le 9 Juillet 1789 avec l’Assemblée qui devient constituante et s'est achevé 10 ans après, le 9 Novembre 1799 avec le coup d’état de Napoléon Bonaparte. On peut diviser la Révolution en quatre étapes : _ Du 9 Juillet 1789 au 30 Septembre 1791, avec la création de l’Assemblée Nationale Constituante, assemblée des Députés des Etats Généraux qui se nommèrent Assemblée Nationale. _ Du 1er Octobre 1791 au 21 Septembre 1792, avec la création de l’Assemblée Législative, parlement français instauré par la Constitution. _ Du 20 Septembre 1792 au 26 Octobre 1795, avec la création de la Convention, elle assure le pouvoir exécutif de la Première République après l'abolition de la Monarchie. _ Du 22 Aout 1795 au 9 Novembre 1799, avec la création du Directoire, est le régime politique chargé du pouvoir exécutif. Les grands noms de la Révolution sont : M ![]() Jean-Paul Marat est né le 24 mai 1743 en Suisse. De 1758 à 1788, il travaille comme homme de sciences et médecin. Il publie quelques ouvrages puis devient journaliste. Il écrit un journal à connotation révolutionnaire : « L'Ami du Peuple ». Le 9 Septembre 1789, il est élu député à la Convention. Il est assassiné le 13 juillet 1793 par Charlotte Corday. ![]()
Le marquis de La Fayette est né le 6 septembre 1757 en Auvergne, dans une famille noble. En Avril 1777, contrant l'interdiction du Roi, il part pour l'Amérique et sa Guerre d'indépendance et en reviendra maréchal de camp en 1782. En juillet 1789, il est nommé commandant de la Garde nationale et est chargé de démolir la Bastille. Capturé par les Autrichiens, il est libéré par Napoléon. Il meurt à Paris le 20 Mai 1834. ![]()
Georges Jacques Danton est né le 26 octobre 1759 à Arcis-sur-Aube. En 1780, il débute ses études de Droit et achète sa licence. Il se marie le 14 juin 1787. Il est élu président du club des Cordeliers (Un groupe politique de la Révolution française). Condamné à mort par le Tribunal révolutionnaire, il est guillotiné le 5 avril 1794.
Mirabeau est né le 9 mars 1749 à Bignon-Mirabeau dans le Loiret. Il est l'auteur des Lettres à Sophie et le rédacteur du journal : « L'Apocalypse ». Il fut un révolutionnaire français, écrivain, agent secret, diplomate, franc-maçon, journaliste et homme politique français. Il meurt à Paris le 2 Avril 1791, son corps fut transféré au Panthéon puis profané et ses cendres jetées aux égouts de Paris après la découverte de ses contacts avec le Roi. ![]()
Maximilien de Robespierre est né le 6 mai 1758 à Arras dans le Pas-de-Calais. Il fut avocat et homme politique français. Il devient le chef des Montagnards (Un groupe politique de la Révolution française), il participa à l'élaboration de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et de la première constitution française. Le 22 Juin 1794, il échappa à une tentative d'assassinat puis fut guillotiné le 28 juillet 1794 sur la place de la Révolution à Paris. 2ième étape : l’évolution des arts et des idées
Les quelques auteurs qui vers la fin du XVIIème siècle, annonçaient déjà l’esprit philosophique et le Siècle des Lumières sont entre autres :
|
![]() | «moment Air France», c’est l’acmé (point extrême d’une situation) douloureuse et grotesque d’une politique qui a tourné le dos aux... | ![]() | |
![]() | «Convaincu, comme disait Louis XIV, que tout homme mal informé ne peut s’empêcher de mal raisonner, l’époque s’est laissée porter... | ![]() | «al- islam Dîn wa dawla» qui confond la sphère religieuse et la sphère politique, établit une sacralisation de l’existence toute... |
![]() | ... | ![]() | «Contrat» ? Un contrat à odeur beaucoup plus politique et économique qu’humaine. La seule valeur du noir serait – elle celle qui... |
![]() | «Vecteurs» permet de calculer et de tracer les vecteurs vitesses en chaque point de la trajectoire du mouvement | ![]() | «sociétale» a des répercussions sur le plan politique et a tendance à favoriser l’aile dure au sein du pouvoir. La situation sociale... |
![]() | ![]() |