Le reaap de la Seine Saint Denis s’est constitué en 1999. IL s’intègre dans le dispositif National lancé par la Délégation Interministérielle à la Famille en





télécharger 112.59 Kb.
titreLe reaap de la Seine Saint Denis s’est constitué en 1999. IL s’intègre dans le dispositif National lancé par la Délégation Interministérielle à la Famille en
page1/4
date de publication13.02.2018
taille112.59 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > finances > Documentos
  1   2   3   4










Introduction
Le REAAP de la Seine Saint Denis s’est constitué en 1999. Il s’intègre dans le dispositif National lancé par la Délégation Interministérielle à la Famille en 1999 et son cadre d’intervention est défini par les différentes circulaires relatives aux REAAP.  
Le REAAP a pour objectif de développer dans le département en référence à la charte nationale des réseaux, le soutien à la fonction parentale.
Il a pour mission de :


  • Soutenir toutes les familles dans l’exercice de leur rôle parental.

  • Rompre l’isolement des parents en favorisant les initiatives permettant rencontres, échanges et partages d’expériences.

  • Valoriser les compétences des parents.

  • Favoriser la mise en réseau de tous les acteurs qui contribuent à ces initiatives.


En 2004, dans leur rapport sur l’évaluation du dispositif REAAP, Bernadette ROUSSILLE et Jean Patrice NOSMAS, membres de l’Inspection Générale des Affaires Sociales, soulignent que « tous les parents, quelque soit leurs conditions de vie, rencontrent des difficultés (relationnelles et éducatives) avec leurs enfants et bien souvent ils se sentent désarmés et seuls par rapport à ces problèmes. Or l’échange avec d’autres parents, le partage d’expériences, sont des moyens de dédramatiser les problèmes, d’élaborer des solutions, de retrouver des compétences. Rien ne vaut la parole de parents à d’autres parents. »
Partant de là « les REAAP reposent sur :


  • L’idée que les parents ont des compétences et qu’ils sont les mieux placés pour connaître et résoudre leurs difficultés, ceci par l’écoute mutuelle et le partage d’expériences.

  • L’idée que les dispositifs existants sont spécialisés et cloisonnés et que c’est de la mise en réseau des acteurs que l’on peut attendre une approche qui réponde au besoin d’une prise en charge globale et inscrite dans la proximité. 


Aussi, les REAAP proposent des actions de types généralistes, participatifs et collectifs, placées sous la responsabilité des parents, les professionnels n’intervenant qu’en appui. »
Ainsi depuis 1999, les différents partenaires (associations et membres du comité de pilotage) du REAAP de Seine-Saint-Denis œuvrent dans ce sens.
Ce bilan d’activité du REAAP 93 a pour objectif de préciser comment en Seine-Saint-Denis, 8 ans après la première circulaire du REAAP, ce dispositif est mis en œuvre tant au niveau de son organisation, du réseau, de son financement, que des actions proposées.

I - ORGANISATION DU REAAP
Au niveau national, un comité de pilotage présidé par le délégué interministériel à la famille est une instance d’animation et de débat sur les questions posées par l’accompagnement des parents. Le comité national a élaboré la charte fixant les principes, d’action et d’animation, commune.
En Seine-Saint-Denis le REAAP s’organise autour d’un comité de pilotage qui regroupe :

  • des services de l’Etat (DDASS, Education Nationale, DDPJJ),

  • La CAF,

- Les services du Département : l’aide sociale à l’enfance, le service social départemental, la mission de prévention des conduites à risques et toxicomanies, la direction des collèges et des actions pour la formation.

  • des associations (UDAF, fédération des centres sociaux, Profession Banlieue, la FCPE),

- le CLICOSS (Comité départemental de Liaison et de Coordination des Services Sociaux)

  • un chef de projet ville.

Le comité de pilotage se réunit régulièrement tous les deux mois.
Il a pour rôle de créer une dynamique départementale, une réflexion commune, et des liens entre les acteurs locaux. Ainsi il développe :


  • Une réflexion pour l’élaboration d’une « culture » de valeurs communes autour de la notion de parentalité permettant ainsi aux professionnels, associations et institutions de partager quelques grandes idées fortes.



  • Un accompagnement des professionnels et de leur propre réseau afin de favoriser le questionnement, la reconnaissance du rôle de chacun sans se substituer à celui des parents.




  • une dynamique entre tous les acteurs locaux en favorisant la création de liens et en facilitant la mise en réseau.


La DDASS, en tant que pilote est chargée de l’animation du réseau, du suivi et de l’accompagnement des actions mises en œuvre. Elle s’appuie pour l’animation du réseau sur les compétences de Profession Banlieue.
Les actions financées au titre du REAAP, le sont sur des crédits délégués à la DDASS.

D’autres institutions, comme le Conseil Général cofinancent un certain nombre d’actions et financent des actions non soutenues par la DDASS  à visée départementale.

II – LE TRAVAIL EN RESEAU



1) l’objectif du réseau

L’objectif du réseau est de susciter des occasions de rencontres et d’échanges, de favoriser les partages d’expériences autour du soutien aux parents dans leur fonction éducative.


Si le comité de pilotage a pour rôle de faciliter la mise en réseau des acteurs de la parentalité sur le département, il est lui même un réseau dans lequel s’échangent informations, réflexions, propositions d’actions.

L’objectif du REAAP est bien que les acteurs de terrain (associations, professionnels) puissent trouver dans le réseau un moyen de partage et d’échange de pratiques mais surtout que les parents, acteurs privilégiés du réseau y trouvent lien, soutien et partage.
Si la réflexion et les actions menées par le comité de pilotage visent en priorité les associations financées au titre du REAPP, l’impact des actions qu’il mène est plus large. En effet sont également visés des porteurs de projet de soutien à la parentalité qui ne sont pas nécessairement financés au titre du REAAP mais aussi les professionnels des différentes institutions en lien avec des parents.
Pour favoriser le travail en réseau, le comité de pilotage a mis en place notamment des journées de réflexion, des soirées rencontres et diffuse une lettre du réseau.
  1   2   3   4

similaire:

Le reaap de la Seine Saint Denis s’est constitué en 1999. IL s’intègre dans le dispositif National lancé par la Délégation Interministérielle à la Famille en iconLieu : archives nationales – Site de Pierrefitte-sur-Seine – 59 rue...
«Usages des nouvelles technologies dans les domaines de la sécurité et de la justice pénale»

Le reaap de la Seine Saint Denis s’est constitué en 1999. IL s’intègre dans le dispositif National lancé par la Délégation Interministérielle à la Famille en iconEntre le departement de la seine-saint-denis

Le reaap de la Seine Saint Denis s’est constitué en 1999. IL s’intègre dans le dispositif National lancé par la Délégation Interministérielle à la Famille en iconBarreau de la Seine Saint Denis 29/10/2010
«contrat de responsabilité parentale» par la loi du 31 mars 2006 sur l’égalité des chances

Le reaap de la Seine Saint Denis s’est constitué en 1999. IL s’intègre dans le dispositif National lancé par la Délégation Interministérielle à la Famille en icon«entreprise solidaire d’utilite sociale» siege social en seine-saint-denis 

Le reaap de la Seine Saint Denis s’est constitué en 1999. IL s’intègre dans le dispositif National lancé par la Délégation Interministérielle à la Famille en icon2- le programme local de l’habitat 16
«L’argent existe pour l’urgence sociale» par Hervé Bramy, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. (La Croix du 1er...

Le reaap de la Seine Saint Denis s’est constitué en 1999. IL s’intègre dans le dispositif National lancé par la Délégation Interministérielle à la Famille en iconRésumé : Un mouvement aliéniste original s'est constitué en Seine-Inférieure...
«médecine mentale» : l’exemple des «Aliénistes et psychologues» en Seine-Inférieure entre 1825 et 1908 1

Le reaap de la Seine Saint Denis s’est constitué en 1999. IL s’intègre dans le dispositif National lancé par la Délégation Interministérielle à la Famille en icon«les conditions réelles de l’implication des enfants de 6-11 ans...

Le reaap de la Seine Saint Denis s’est constitué en 1999. IL s’intègre dans le dispositif National lancé par la Délégation Interministérielle à la Famille en iconEssai de définition
«naturelle», dont les enfants étaient «naturels.» D’autres figures ont été consacrées par la loi : concubinage, pacs en 1999; de...

Le reaap de la Seine Saint Denis s’est constitué en 1999. IL s’intègre dans le dispositif National lancé par la Délégation Interministérielle à la Famille en iconDelegation interministerielle aux personnes handicapees

Le reaap de la Seine Saint Denis s’est constitué en 1999. IL s’intègre dans le dispositif National lancé par la Délégation Interministérielle à la Famille en iconL'État, qui s'est organisé depuis le Moyen-âge et a contribué à la...
«délégation des partis». La Constitution est cependant adoptée par référendum






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com