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Serge Moscovici



Essai sur
l’histoire humaine
de la nature


Flammarion, éditeur, Paris 1968

Un document produit en version numérique par Jean-Marc Simonet, bénévole,
professeur retraité de l’enseignement de l’Université de Paris XI-Orsay
Courriel: jmsimonet@wanadoo.fr
Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales"
Site web: http://classiques.uqac.ca/
Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque
Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi
Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/




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Jean-Marie Tremblay, sociologue

Fondateur et Président-directeur général,

LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES.

Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marc Simonet, ancien professeur des Universités, bénévole.

Courriel: jmsimonet@wanadoo.fr
À partir du livre de





Serge Moscovici


Essai sur
l’histoire humaine de
la nature


Nouvelle bibliothèque scientifique
dirigée par Fernand Braudel.
Flammarion, éditeur, 1968,
606 pages.



Polices de caractères utilisées :

Pour le texte: Times New Roman, 14 et 12 points.

Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 10 points.
Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2004 pour Macintosh.

Mise en page sur papier format : LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’)
Édition numérique réalisée le 13 novembre 2007 à Chicoutimi, Ville de Saguenay, province de Québec, Canada.



Table des matières




La question naturelle

Première partie
Les processus naturels et la succession des états de nature

Chapitre Ier. La nature, art de l’homme

I. De la matière organisée

II. L’art et la technique ne constituent pas une contre-nature

III. La nature humaine : difficultés d’une idée

IV. L’histoire humaine de la nature
Chapitre II. La création du travail

I. Produire des objets, créer du travail

II. Deux processus naturels l’invention et la reproduction

III. L’activité inventive

1. Inventer le savoir-faire ;

2. Découverte et substitution.

IV. Les dimensions reproductibles du travail

1. La reproduction naturelle ;

2. Le système de reproduction.

V. Processus naturels et processus sociaux

1. Le fondement naturel ;

2. Richesses, ressources et appropriation ;

3. Travail aliéné et travail inaliénable.
Chapitre III. La succession des états de nature (I)

I. De l’état de nature

II. Le travail artistique et la substance

1. L’identité de l’homme et de l’habileté ;

2. La nature organique.

III. L’univers des formes et des mouvements

1. Le règne de l’instrument et de la force ;

2. La mécanisation du monde.
Chapitre IV. La succession des états de nature (II)

I. La nature cybernétique

1. La matière finale ;

2. Le domaine de la régulation ;

3. La prédominance de l’invention ;

4. Une nature historique.

II. Le contenu des états naturels et la fonction des disciplines naturelles
Chapitre V. La division naturelle

I. Quelques questions préliminaires

II. Catégories naturelles, espèces biologiques et classes sociales

III. La séparation des catégories naturelles : conditions et conséquences

IV. Le caractère nécessaire de la division naturelle

V. Les formulations indirectes du processus de division naturelle
Chapitre VI. La transformation des ressources

I. Distribution des richesses et éclatement du savoir-faire

1. L’accumulation de surplus sociaux ;

2. La division ou la subdivision du travail.

II. La substitution des ressources matérielles ou inventives

1. L’état d’équilibre ;

2. La formation des ressources complémentaires ;

3. La lutte pour la nature ;

4. Conclusion.

Deuxième partie
L’évolution des catégories et des disciplines naturelles

Première Section
La nature mécanique et la structure des catégories naturelles

Chapitre Ier. La formation des catégories naturelles et l’unité de l’histoire de leurs disciplines

I. Les deux fonctions d’une catégorie naturelle

1. Des filiations évidentes ;

2. La fonction productive et la fonction auto-créatrice.

II. Deux conséquences de la division naturelle

1. Arguments contre une histoire universelle et séparée des sciences des arts, des philosophies et des techniques ;

2. Groupements de disciplines et états de nature.
Chapitre II. L’originalité de l’ingénieur

I. Les nouvelles ressources complémentaires

1. La renaissance de l’artisanat ;

2. La convergence des arts et les agents inanimés.

II. Une catégorie naturelle indépendante : l’ingénieur

1. Le maître d’engins, artisan supérieur ;

2. Les grands affrontements.
Chapitre III. Les origines de la technique

I. La méthode de l’ingénieur

II. La création des facultés mécaniques

1. Un nouveau mode de reproduction naturelle ;

2. Les impératifs de l’invention.

III. De l’art mécanique à la technique
Chapitre IV. La révolution philosophique

I. La hiérarchie des disciplines naturelles

II. La mécanique au centre de la philosophie

1. Le problème historique ;

2. La crise de la hiérarchie des disciplines dans la philosophie naturelle ;

3. La place de la mécanique.
Chapitre V. De l’univers de la machine à la machine de l’univers :
I. Le philosophe mécanicien


I. Le philosophe constructeur d’instruments mécaniques et doctrinaire de l’art d’inventer

1. Le but du philosophe mécanicien ;

2. La méthode philosophique et l’art d’inventer.

II. Habileté mécanicienne et connaissance philosophique

1. L’expérience en tant que méthode analytique ;

2. La mesure et l’unité du savoir.
Chapitre VI. De l’univers de la machine à la machine de l’univers :
II. La nature mécanique


I. Le monde en question

1. La forme et la matière ;

2. L’unité des espèces de mouvement ;

3. Le point de vue organique.

II. La naturalisation des artifices

1. Jouer et faire ;

2. La réalité ultime.

Deuxième Section
Science, travail inventif et progression naturelle
Chapitre VII. L’univers froid et l’univers chaud

I. Les philosophies, les sciences et le nouveau rapport des disciplines naturelles

II. Médecine, arts chimiques et arts mécaniques

1. Le monde terrestre et le monde souterrain ;

2. Le sommeil de l’alchimie.

III. L’opposition à la mécanique

1. L’ébauche d’une nouvelle catégorie naturelle ;

2. L’instrument chimique, l’univers froid et l’univers chaud.
Chapitre VIII. L’annonce de la révolution scientifique

I. Les deux visages de l’art expérimental

II. Un nouvel ordre de philosophes : la prophétie de J. B. Priestley

III. Le regroupement des disciplines naturelles
Chapitre IX. La science et ses effets

I. Systèmes stables et théories périssables

II. L’assimilation des modèles mécaniques

III. La primauté de l’effet
Chapitre X. La transformation opérée par les sciences dans l’histoire humaine de la nature

I. Le dépérissement des techniques

1. Les nouvelles ressources complémentaires ;

2. Les sciences appliquées ;

3. La mutation du travail humain.

II. La progression naturelle

1. Les sciences institutionnalisées et leur reproduction ;

2. Le travail inventif ;

3. La matérialisation des savoir-faire ;

4. Progrès scientifique et technique ou progression naturelle ;

5. Des phénomènes encore inexplorés.

Troisième partie
Société et histoire humaine de la nature

Introduction à la troisième partie
Chapitre Ier. La main et le cerveau : les manifestations sociales de la division naturelle

I. L’illusion organique

1. Un modèle abstrait ;

2. L’exemple grec.

II. La querelle des arts et l’artisan supérieur

1. Les arts libéraux et les arts mécaniques ;

2. Conclusion.
Chapitre II. Le gouvernement de la société et la conquête de la nature

I. Le corps naturel et le corps politique

II. Le gouvernement de la société

1. Le savoir naturel, le savoir social et la science du pouvoir ;

2. Les qualités de l’homme humain ;

3. Les deux visages de l’humanisme ;

4. L’éducation de l’élite politique.

III. La nature externe

1. Une pédagogie souterraine ;

2. Une figure de rhétorique la conquête de la nature.
Chapitre III. L’exploitation des choses

I. Le gouvernement de la nature

1. Progrès plein et progrès vide ;

2. L’expression actuelle d’un thème révolutionnaire.

II. La société, forme de la nature

Conclusion
I. Pour une nouvelle science : la technologie politique

1. Le chaînon manquant ;

2. Le programme de la technologie politique.

II. Deux cultures ou une seule

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