BUISSET Anthony Fist Of Legend 11/02/2018
NAUDIN Thomas
PROJET SI28
RAPPORT

Table des matières SYNOPSIS ………………………………………………………………………. 2
1. Concept du projet 3
2. Public - cible 3
3. Objectifs 3
CAHIER DES CHARGES 4
1. Concept 4
2. Objectifs 4
3. Public visé 4
4. Structuration du contenu 4
5. Navigation 5
6. Formes et degrés d’interactivité 5
7. Technologies utilisées 5
SCENARIO 6
1. Histoire 6
2. Les personnages 6
Cheny Zhen 6
Tante Mémé 6
Le maire 7
Le tavernier 7
Pei Mei 7
1er commandant Hubu 7
Rain Pa 7
Le postier 7
L’Hermite 7
3. Les lieux 7
La carte de la ville 7
Chez Tante Mémé 7
La grotte 7
Le bar 7
La mairie 8
Le dojo 8
Chez l’Hermite 8
Le médecin 8
Le cinéma 8
4. Etapes et dialogues 8
STORY BOARD 12
1. Menu 12
2. Carte de la ville 14
3. Le dojo 14
4. La mairie 15
5. L’hermite 15
6. La grotte 16
7. L’environnement combat 16
8. Les personnages 17
SYNOPSIS
1.Concept du projet Le projet est un RPG centré sur la découverte du monde des arts martiaux. L’utilisateur commande un personnage qui va évoluer dans un univers imaginaire. Son but principal sera de parcourir un monde afin d’apprendre différentes techniques de combat pour au final combattre le boss de fin. Le joueur voyagera de village en village. Il aura a sa disposition une carte du monde (activable par un clic de souris) qui lui permettra de passer d’un village a son suivant mais aussi de revenir dès qu’il le souhaite dans les villages déjà visités. Dans chaque village, le joueur affrontera différents adversaires dans un fond spécifique.
2.Public - cible
Public visé :
Pour l’aspect purement « jeu », les préados sont notre cible prioritaire (le jeu voulu simple et linéaire, risque a priori ne pas intéresser les personnes plus âgées).
Pour l’aspect pédagogique, le projet cible plus les personnes susceptibles d’être intéressées par la découverte d’arts martiaux (incorporation de clips vidéos et de textes informatifs cachés dans le jeu).
3.Objectifs Aspect ludique :
Permettre au joueur d’améliorer les performances de son personnage à l’aide d’un système de niveaux et de techniques nouvelles .
Aspect découverte :
Tout au long de son cheminement, le joueur sera sensibilisé à la découverte de certains arts martiaux avec la possibilité d’apprendre leurs histoires ainsi que les noms des différents mouvements spécifiques au Karaté et au Kung-Fu.
CAHIER DES CHARGES Concept Le projet est un jeu en 2D se déroulant dans un monde fictif. Le joueur sera amené à découvrir une histoire dans laquelle il devra progresser et faire évoluer son personnage. Il apprendra les rudiments des arts martiaux à l’aide de textes présentant l’esprit et de morceaux de films. Le jeu se décompose en plusieurs parties (aventure, combat, découverte). Le principe de découverte reste néanmoins facultatif et le joueur pourra revenir sur ses pas afin de (re)voir les documents sur les arts martiaux.
Objectifs Notre objectif est d’amuser et d’apprendre au joueur les bases de deux arts martiaux : le Karate et le Kung Fu.
Le coté aventure inspiré de jeux de rôle existants, permettra au joueur une meilleure immersion dans le jeu Le jeu sera doté d’une histoire que le joueur découvrira au fur et à mesure. Cela donne donc une structure linéaire au projet.
Le coté combat amène un aspect de jeu plus orienté dans le domaine pratique. Le joueur pourra donc essayer les techniques nouvelles qu’il aura appris dans la partie aventure.
Le coté découverte est destinée aux utilisateurs qui veulent apprendre.
Public visé Le public ciblé se compose majoritairement des adolescents de 12 à 15 ans. La réalisation ne sera pas assez évoluée pour intéresser les plus vieux. Cependant, certains pourront trouver un intéressement à l’apprentissage des arts martiaux. En effet, nous avons essayé de donner à la fois un aspect ludique mais aussi pédagogique à notre projet. Ce qui peut amener, une autre tranche d’âge à s’intéresser à notre jeu.
Structuration du contenu Etant donné notre désir de créer des animations, nous avons jugé que la technologie flash serait idéale pour les côtés aventure et combat du jeu. L’aspect « découverte » sera constitué de textes et vidéos incorporés dans le jeu. Nous allons aussi utiliser des musiques, voix et bruitages pour rendre le jeu plus attrayant. Nous allons pour cela utiliser des logiciels de retouche audio et vidéos (Audacity, VirtualDub, …). Une petite dose d’humour sera aussi incorporée.
Navigation
La navigation se fera à l’aide de la souris pour la partie aventure (principalement des boutons sous flash) et à l’aide du clavier pour les combats. Le jeu sera décomposé en quatre types de scènes :
Des scènes cinématiques (animations flash)
Des vidéos (morceaux de films)
Des scènes de combats
Des scènes interactives (dialogues, déplacements sur la carte)
Formes et degrés d’interactivité Le degré d’interactivité dépend du type de scène dans lequel le joueur agit. Dans les cinématiques et vidéos le joueur n’a aucun contrôle sur le déroulement des événements.
Dans les scènes de combats, le joueur utilisera le clavier afin de se déplacer et de donner des coups a son adversaire.
Dans les scènes interactives, le joueur utilisera la souris pour entrer dans un village, une maison ou parler à un personnage.
Technologies utilisées Le jeu sera réalisé principalement sous Flash 8 (animations et personnages). Nous allons utiliser les logiciels Photoshop et ImageReady (pour retoucher les images et gifs animés ), Audacity (pour enregistrer et travailler les sons et dialogues) et VirtualDub (pour l’édition des vidéos).
SCENARIO 1.Histoire Depuis des temps anciens la famille Zhen pratique les arts martiaux.
Leurs techniques sont transmises de génération en génération et notée sur des parchemins très bien gardés.
L’honneur et la discipline étaient les maîtres mots de leur art.
Leurs techniques étaient respectées, et en même temps, convoitées par de nombreux rivaux qui ont depuis des temps illustres confrontés leur art en combats singuliers.
Ces combats étaient dans la plus pure tradition et respectaient un code d’honneur.
Pourtant une personne désirait plus que tout découvrir le secret de la famille Zhen.
Son nom était Maître Rain Pa, du clan des affranchis, connu comme le Tueur le plus redoutable du pays ne laissant jamais de survivant.
Il savait que ses techniques étaient bien en-dessous de celles de la famille Zhen et cela il ne pouvait l’accepter s’il voulait que son règne de terreur puisse durer.
Il décida de défier le maître de famille Zhen qui se nommait HUO, mais en prenant soin de l'empoisonner avec la complicité du cuisinier dont il avait soudoyé les services.
Durant le combat HUO ne put esquiver les attaques de son assaillant et surtout utiliser la technique secrète de la famille.
Il ordonna à ses sbires de tuer la famille afin de dérober les parchemins afin d’apprendre les techniques et pour que personne ne puisse, un jour, venir le défier en utilisant les anciennes techniques.
Mais la fille cadette pu être sauvée grâce à la servante.
Maître Rain Pa instaura alors son règne de terreur en prenant soin de cacher les parchemins qu’il n’a jamais réussi à traduire.
Les années passèrent et la légende de la famille Zhen ne devint plus qu'une rumeur, mais tout n’était pas fini……
2.Les personnages Les personnages principaux Cheny Zhen Personnage principal, c’est le personnage que va controler le joueur. Elle cherche à retrouver les parchemins de sa famille ainsi qu’à la venger.
Tante Mémé Elle a été la servante de la famille Zhen jusqu’à leur mort. Elle a sauvée Cheny du massacre. Elle se fait passer pour sa tante depuis tout ce temps.
Le maire C’est le maire du village depuis sa création. On apprend dans le jeu qu’il est au service de Rain Pa. Il aide Cheny dans un premier temps à retrouver le 1er commandant Hubu et lui conseille d’aller s’entraîner avec Pei Mei. C’est le deuxième adversaire que devra combattre Cheny. Il possède le deuxième parchemin.
Le tavernier C’est le barman et en tant que tel est au courant de tous les potins du village. Il aide Cheny dans sa quête d’information pour trouver Rain Pa.
Pei Mei C’est le maître d’arts martiaux qui va permettre à Cheny d’augmenter de niveau en lui apprenant les rudiments du Karate et du Kung Fu.
1er commandant Hubu C’est un serviteur de Rain Pa. Il sera le premier ennemi de Cheny et va lui dévoiler la véritable identité du maire. Il possède le premier parchemin.
Rain Pa C’est le grand méchant du jeu ainsi que le dernier adversaire de Cheny. Il a sur lui le troisième et dernier parchemin.
Les personnages annexes Le postier Il permettra de voir les crédits du jeu ainsi que de contacter les créateurs du jeu (nous).
L’Hermite Ce personnage sert juste à remonter le moral du joueur. En effet, il dira des blagues (pas toujours drôles).
3.Les lieux La carte de la ville Sert de centre dans la navigation. Il y aura tous les autres lieux affichés. C’est d’ici que le joueur pourra accéder à un autre lieu.
Chez Tante Mémé C’est la que va débuter le jeu.
La grotte Lors de la première visite, il y aura le 1er commandant Hubu à combattre. Par la suite, le joueur devra y retourner pour le combat final.
Le bar On y trouvera le tavernier avec qui discuter.
La mairie On y trouvera le maire qui donnera des informations. Le joueur y reviendra par la suite afin de le combattre.
Le dojo C’est ici qu’on rencontre Pei Mei. Il y est possible d’apprendre le Karate et le Kung Fu ainsi que de s’entraîner à combattre.
Chez l’Hermite On y trouvera l’Hermite toujours dans la bonne humeur.
Le médecin L’intérieur ne sera pas créé, le joueur atterrira devant la porte après une éventuelle défaite.
Le cinéma Ici, on pourra visionner des morceaux de films sur les Arts Martiaux (notamment « Fist Of Legend »).
4.Etapes et dialogues
Dans un village situé au nord une jeune fille du nom de Cheny se promène dans le village avant de rentrer chez elle. Cheny est âgée de 16 ans. Elle habite avec sa grand’mère depuis toujours. Elle a toujours pratiqué les arts martiaux et est connue pour être la plus douée de son village.
La maison de Tante MEME
Tante Mémé : vient ici mon enfant
Cheny : Bonjour Tante Mémé
Tante Mémé : Je m’étais promis de révéler la vérité sur la mort de tes parents le jour de tes 16ans alors écoute moi….. (Elle raconte l’histoire)
Cheny : Mais comment est-ce que tu as pu me cacher une chose pareille ?!
Tante Mémé : Je ne voulais pas que tu essaies de te venger, tu aurais été tuée. Mais maintenant tu portes en toi une grande force et je sais au fond de moi que tu es prête.
Cheny : Alors comment peut-on trouver ce Rain Pa ?
Tante Mémé : Tu n’es pas assez forte pour le combattre. Tu dois d’abord retrouver les parchemins que seule une personne de la famille Zhen peut déchiffrer. J’ai, depuis des années, cherché à savoir si les parchemins avaient été détruits et j’ai découvert qu’ils existaient encore et qu’une personne du village savait où était l’homme qui les garde. Vas te renseigner au village pour en savoir plus.
Cheny : Merci tante Mémé. Je reviendrai. Je te le jure.
Le village
Barman : Salut fillette, t’es pas un peu jeune pour venir dans mon bar
Cheny : Je ne veux pas boire mais avoir des informations.
Barman : Si tu ne consommes pas, je peux rien pour toi
Cheny : Je prendrai un lait de chèvre
Barman : …………
Cheny : Quoi ?
Barman : Va pour le lait de chèvre....
Cheny : Connaissez-vous l’histoire de la famille Zhen ?
Barman : Bien sûr, mais ça fait un bail que l’on entend plus ce nom
Cheny : A votre avis, où se cache Rain pa ?
Barman : On dit qu’il vit dans le nord et heureusement que nous ne sommes qu’un petit village perdu loin de tout car il aurait instauré sa loi. Mais il parait que l’un des ses anciens commandant vit dans le coin. Mais je n’en sais pas plus, vas voir le maire. Il est ici depuis que le village existe, il connaît tout le monde.
Cheny : Merci beaucoup.
Cheny : Bonjour Mr le maire
Maire : Bonjour Cheny que puis-je pour toi ?
Cheny : Savez-vous où habite l’ancien commandant de Rain Pa ?
Maire : Oui, près de la grotte sacrée mais pourquoi veux-tu le rencontrer ?
Cheny : (raconte son histoire)
Maire : Je comprends, tu cherches à te venger maintenant, mais crois-tu que ce soit la solution ?
Cheny : Ils m’ont tout pris, alors je ne pense pas que cela soit bien, mais je dois sauver l’honneur de ma famille.
Maire : Soit prudente il n’est pas homme à se laisser faire et il est fort. Je te conseille d'aller t'entraîner chez Pei Mei pour apprendre ce qu'il faut pour pouvoir le vaincre.
Maître Pei Mei est connu comme le plus grand de tous les maîtres. Les gens du village le connaissent mais personne n'est capable de donner son âge. Certaines personnes disent qu'il a plus de 300 ans. Cheny : Bonjour Monsieur, on m'a dit que vous pourriez m'aider pour parfaire mon entraînement.
Pei Mei : Et pourquoi voudrais-je t'entraîner? De plus, tu es une fille.....
Cheny : Mais...mais...je dois apprendre pour pouvoir battre Rain Pa
Pei Mei : Crois-tu vraiment être digne de mon enseignement ?
Cheny : Je saurai en être, je vous le jure sur l'honneur de ma famille!!!
Pei Mei : Si tu réussi mon test je t'entraînerai. Un combat commence.
Après son entraînement, Cheny va défier l'ancien commandant de Rain Pa afin d'obtenir les informations sur l'endroit où se cachent les parchemins, mais également afin de découvrir le lieu où elle pourra trouver Rain Pa. Hubu : Qui es-tu pour venir me défier? Crois-tu vraiment qu'une fillette comme toi parviendra à me battre? Ahahahahahahahhhahahahahahha
Cheny : Je suis Cheny Zhen de la famille Zhen, et je viens ici pour sauver l'honneur de ma famille et récupérer les parchemins que vous nous avez volés.
Hubu : ahahahahahahahhahaha!!! Alors finalement il semblerait que nous n’ayons pas tué tout le monde. C'est donc une erreur que je vais m’empresser de corriger.
Cheny : Puisque tu vas me tuer dis-moi où sont les parchemins et où est Rain Pa?
Hubu : Si c’est ta dernière volonté avant de mourir. Le parchemin est sur moi et jamais tu n'y poseras les mains quant à Rain Pa. Je ne le trahirai jamais mais si tu as trouvé mon repaire, c'est que mon vieil ami le maire t'a indiqué où je vivais.
Cheny : Ami ?
Hubu : ahahahahhahahaha!!! Comment croyais-tu qu'il connaissait mon repaire ? Il est, tout comme moi, un des commandants de Rain Pa et si il t'a aidé à me trouver c'est pour que je puisse te tuer.
Cheny : Non pas lui !
Hubu : ahahahahahahhaah!!! Maintenant meurt Le combat commence.
Après avoir vaincu le premier commandant et obtenu le premier des trois parchemins Cheny retourne voir le maire pour le démasquer. Maire : Je vois que tu as réussi à vaincre Hubu.
Cheny : Oui. Et maintenant vous savez pourquoi je suis là.
Maire : ahahahhahahahahhahahah. Notre bon vieux Hubu ne sait pas tenir sa langue. J'avais dis à Rain Pa de le tuer. Mais même si tu as un des parchemins tu ne pourras pas me tuer aussi facilement que lui.
Cheny : Pourquoi faites-vous ça ? Depuis des années vous êtes notre maire et notre ami.
Maire : Après que nous ayons tué ta famille, Rain Pa avait le pressentiment que cela n'était pas terminé. Il m'a donc demandé de rester dans ce village et si un jour une personne venait à poser des questions sur ta famille, je devais m'en occuper. Et quoi de mieux qu’un maire pour connaître tout le monde.
Cheny : Depuis le début vous nous avez menti...Vous avez assassiné ma famille. Je vais vous faire payer.
Maire : ahahahahahhaha ne me fais pas rire même si tu as réussi à battre Hubu ce ne sera pas aussi facile avec moi, je suis beaucoup plus fort que lui. Mais je vais te faire une faveur avant de te tuer je vais te dire où est Rain Pa. Je l'ai informé de ta venue ; il est en ce moment dans la grotte où tu as tué Hubu.
Cheny : Et pour le deuxième parchemin?
Maire : ahahahhahahahahhaha!!! Il est sur moi. Mais ton espoir est vain. Le combat commence.
Cheny arrive enfin à la fin de son voyage après de nombreux périples. Elle est face à Rain Pa Rain Pa : Te voilà enfin !
Cheny : tu vas payer pour le meurtre de ma famille
Rain Pa: Après tant d'années je me doutais qu'il restait quelqu'un de cette famille. J’exterminerai toutes les personnes qui ont pu t'aider afin de leur faire comprendre que l'on ne me défie pas de la sorte
Cheny : Tu ne tueras personne. Je vais te faire payer tout le mal que tu as fait à tous les gens que j'aimais
Rain Pa: J'ai le dernier parchemin de ta famille et je vois que tu as ramené les deux autres. Cela va m'éviter des recherches !
Cheny : Ne sois pas si sûr de toi. J'ai déjà tué tes deux sbires et maintenant c'est toi qui vas mourir
Rain Pa: Assez parlé tu vas goûter au vrai pouvoir des arts martiaux. Le combat commence.
STORY BOARD Menu

Démarrer : Lance une partie, ou un entraînement au combat suivant le lieu
Options : Pour l’entraînement permet de choisir son adversaire et de visualiser les touches de contrôle.
Quitter : Permet de quitter l’entraînement ou le jeu.

Carte de la ville

Le dojo

La mairie

L’hermite

La grotte

L’environnement combat

Les personnages Les personnages sont tirés d’animations gif trouvés sur Internet. Cheny

Ennemis

Pei Mei

|