Responsabilités





télécharger 75.88 Kb.
titreResponsabilités
date de publication12.12.2019
taille75.88 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > histoire > Documentos
Francine MARKOVITS épouse PESSEL

Professeur des universités

Bureau L. 428 – poste 01 40 97 56 24
e-mail markovit@noos.fr


Responsabilités

Depuis 1972, différentes responsabilités administratives à l’UPXN (en particulier Présidente Commission de spécialistes de 1995 à 2001 ).

Membre de la Commission de philosophie au Centre National des Lettres (1981-1984)

Membre du Collège provisoire du Collège International de Philosophie (1983-1985).

Membre du Groupe technique disciplinaire de philosophie présidé par Jean-Marie Beyssade (Comité national des programmes, 1990-1992).

de 1992 à 1995 Responsable pour Paris-X d'un Accord CAPES-COFECUB avec l'université fédérale de Rio de Janeiro

Entre 1990 et 1994, membre des jurys de concours (CAPES et agrégation)

Membre élu du Conseil National des Universités, 17ème section, 4éme groupe, de 1992 à 1994.

Responsable du Centre de Recherche d’histoire de la philosophie moderne et contemporaine de Paris X Nanterre.

Le centre d’histoire de la philosophie moderne et contemporaine est une des trois composantes de l’équipe d’accueil EA 373 . Participation aux travaux de différents centres de recherche (UPR 75-CNRS, Centre d'histoire des systèmes de la pensée moderne-Paris 1, et à l’étranger, en particulier à l’U. de Bologne, à l’University of Chicago , etc.) .

De juin 2003 à juillet 2003 : Consultante dans le programme de l’ONU « Pour une culture de la paix » dans 9 pays d’ Afrique de l’Ouest (CEDEAO) . Programme UNOPS Project RAF/98/B06 (Equipe de cinq consultants anglophones et francophones, Chef d’équipe André Pessel) .Rapport remis en septembre 2003.
Depuis 1984, membre de l'Association pour le Corpus des oeuvres de philosophie en langue française, présidée par Michel Serres).

Responsabilité éditoriale dans la Collection du Corpus des Oeuvres de philosophie en langue française pour le XVIIIème siècle, (ed. Fayard)

Directrice de la revue Corpus (fondée en 1985, subventionnée par l’UPXN, (47 numéros parus en 2004).

Membre du Comité de rédaction :

- de la revue Lekton (Université du Québec à Montréal) depuis 1992

- de la revue La lettre clandestine depuis 1997

Distinctions


Palmes académiques (Officier 03/08/99)

Prix du Duc d'Aumale décerné en novembre 1995 par l'Institut de France, partagé avec Christiane Frémont, CNRS-UPR 75 pour le travail éditorial de la Collection pour le Corpus des œuvres de philosophie en langue française et de la Revue Corpus .
Domaine de recherche :

Les philosophes du dix-huitième siècle. Les courants matérialistes et sceptiques. Philosophie du sensible et théorie du langage . Les grammairiens. Philosophie politique. Les physiocrates.
A l’époque de son troisième cycle, Marx lecteur d’Epicure (1971) , Francine Markovits a travaillé sur la philosophie allemande et sur le problème de l’image de la philosophie antique (Scepticisme, épicurisme, stoïcisme) dans la philosophie moderne.

Depuis sa thèse d’Etat, L’ordre des échanges (1984), qui portait sur les conséquences du débat sur la physique entre cartésiens, leibniziens, newtoniens dans les champs de la théorie des langues et de l’économie politique, elle étudie les éléments d’un pluralisme des Lumières. En rupture avec la théorie néo-kantienne et en particulier cassirérienne des Lumières, en rupture avec l’idée de progrès et le privilège de la subjectivité, il apparaissait nécessaire de prendre en compte les traditions anglaise et française des Lumières pour évaluer les rapports entre scepticisme et matérialisme. Ce qui était renouveler la question de la modélisation des procédures de pensée par rapport aux différents systèmes du mécanisme et de la dynamique.

Cette étude engage également la relecture des grands systèmes métaphysiques du XVIIème siècle et leur contexte sceptique, libertin ou déiste.

Dans cette perspective, elle a réédité une dizaine d’ouvrages (voir ci-dessous) , les accompagnant d’articles ou de numéros spéciaux.
Publications

  1. Ouvrages

Marx dans le jardin d’Epicure, Minuit, 1974

L’ordre des échanges, philosophie de l’économie et économie du discours au XVIIIème siècle en France, PUF, 1986

La lettre sur les Aveugles de Diderot, CNED, 1999
Réédition de 10 ouvrages :l'Abbé de l'Epée, La véritable manière d'instruire les sourds et muets 1784 réed. 1984; Benoît de Maillet,Telliamed, 1755, réed. 1984; Linguet, Théorie des lois civiles,1767 réed.1984 ; Galiani, Dialogues sur le commerce des blés , 1770 réed. 1984; Crousaz, Traité du beau, 1715 réed. 1984; Charles Bonnet, Considérations sur les corps organisés 1762 réed.1985; La Mettrie, OEuvres Philosophiques,1751-1752 réed. 1987 et Ouvrage de Pénélope ou Machiavel en médecine, (1750) réed. 2003 ; Condillac, Traité des Systèmes 1749 réed-1991; Lemercier de La Rivière, L’ordre naturel et essentiel des sociétés politiques, 1767, réed.2001, tous ces ouvrages (10) à Paris, Fayard, collection Corpus des Oeuvres de Philosophie en Langue Française.

(les commentaires historiques et critiques sur ces ouvrages sont publiés dans la revue Corpus)
Participation à une édition critique de L’ordre naturel et essentiel des sociétés politiques, de Lemercier de La Rivière (sous la direction du Pr Dr Reinhardt Bach, Université de Greifswald, avec Florence Gauthier , (Paris 7) et Philipe Steiner (Lille 3) , contrat signé, à paraître à L’Harmattan).


  1. Articles


1) "Marx dans le jardin d'Epicure", Critique, janvier 1972.

2) "Hegel et le droit naturel", Critique, juillet 1973.

3) "Murailles en papier, Luther et les puissances", Critique juillet 1975

4) "Emst Bloch, un matérialisme ambigu", dans Utopie-marxisme selon Ernst Bloch, publié sous la direction de Gérard Raulet, Paris, Payot, 1976. (Traduit en allemand dans Seminar zur Philosophie Emst Bloch, Surkhamp Verlag, 1983 ).Dans le même ouvrage, traduction avec G. Raulet de l'article de Eberhardt Braun :"l'ontologie traditionnelle et l'ontologie du non-encore-être de Bloch".

5) "Le droit dénaturé", Communications, n° 26, 1977 .

6) "La violence de la société civile, Linguet contre les physiocrates", Corpus n°1, mai 1985.

7) "Eléments pour une histoire de l'anthropologie", Gradhiva N°9, mars 1991 (en collaboration avec André Pessel).

8) "Entre croire et savoir : polémiques autour de l'idée de tolérance au XVllléme siècle", Autrement série Morales N° 5 , septembre 1991 (traduit par A. Carlos dos Santos, Philosophica, Universidade federal de Sergipe, mars 2002, Brésil)

9) "Le temps et les Lumières",Autrement , série Mutations N° 5, novembre 1991

10) "Côté jardins", Comédie Francaise, janvier - février 1985, n° 135-136.

11) "Histoire naturelle et variations éthiques au XVIIIème siècle", conférence du 27 novembre 1987 au Colloque "Vivants et martels", publiée dans le numéro spécial de Psychanalystes, octobre 1988.

12) "Evénements, instruments, monuments", dans Musiques, Paris, Festival d'Automne à Paris, 1989.

13) "L'économie des relations humaines dans l'Utopie de Clarens", Stanford French Review numéro spécial sur "L'imaginaire économique", éditeur Philippe Desan, 1992.

14) Le problème de Molyneux, revue VOIR barré (direction Raoul Dutry et Gérard Servais) , éditée par le Centre de recherche sur les aspects culturels de la vision, n°19, Ligue Braille, 1998, Bruxelles

Articles de dictionnaires et d’encyclopédies

15) "Nature et institutions au XVIIIème siècle", dans l'Encyclopédie Philosophique , publiée sous la direction d'André Jacob, tome 1, Paris, PUF, l988.

16) "Anthropologie (Histoire de 1') XVlème-XVlllème siècles", dans le Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie sous la direction de P. Bonte et M. lzard, Paris, PUF, 1991.

17) "Le problème de Molyneux", dans l'Encyclopédie philosophique sous la direction d'André Jacob,Paris, tome Il, PUF,1990.

18) "Spinoza et le problème de la communication",dans le Dictionnaire de la communication sous la direction de Lucien Sfez,Paris,PUF, février 1993 (2 vol.)

19) "Le Traité théologico-politique de Spinoza", dans Î'Encyclopédie philosophique sous la direction d'André Jacob,PUF, tome III.

20) Articles "Echange" et "Utile" pour le Dictionnaire européen des Lumières , sous la direction de M. Delon, PUF, 1997.

21) articles Mérian, Galiani, Marmontel Dictionnaire des philosophes. PUF.



Participation à des ouvrages collectifs

22) Contribution à une réédition du "Grundriss der Geschichte der Philosophie" fondé par Friedrich Uberweg, pour la partie concernant les physiocrates et les économistes français du XVlllème siècle, à paraître en Allemagne.

23) "Galiani, la terre et le temps", dans Entre forme et histoire", présentation par O. Bloch, B.Balan, P. Carrive,(Actes du colloque organisé par O. Bloch sur la notion de développement, à la Sorbonne, le 27 janvier 1985) Paris, Méridiens Klincksieck, 1988

24) "L'enfant, le muet, le sauvage" conférence du 30 janvier 1989 publiée dans L'enfant la famille et la Révolution Française sous la direction de Marie-Françoise Lévy , Paris, Olivier Orban, 1989 (Publication des Actes du Colloque "L'enfant, la famille et la Révolution Française" organisé en janvier-février1989 à la Sorbonne par l'IDEF sous la présidence de Michel Vovelle).

25) "L'abbé de l'Epée, du verbe intérieur à la langue des signes", contribution au Catalogue de l'exposition Le pouvoir des signes, organisé à la Chapelle de la Sorbonne en décembre 1989 pour le bicentenaire de la mort de Î'abbé de l'Epée, par A. Karacostas,Paris,Institut National de Jeunes Sourds,1990.

26) "L'esprit d'un peuple: une histoire expérimentale" dans le cadre du colloque "Former un nouveau peuple ? Pouvoir, éducation, révolution", (UQAM, Montréal, les 15, 16,17 avril 1993), Les Presses de l'Université Laval/L'Harmattan, 1996.

27) "L'individu chez Diderot :aux limites de la physiologie et de l'éthique", colloque franco- italien : l'individu dans la pensée moderne, (XVlème-XVllléme siècle), organisé à Paris et à Pise en septembre-octobre 1993, par l'UPR 75 et le CDR 988 du CNRS, et par l'Università degli studi di Pisa, publié par la cura di G-M- Cazzaniga et Y-C 2arka, Edizioni ets, Pisa 1995.

28) "Linguet et les images du droit". Colloque Simon Nicolas Henri Linguet, Université de Reims Champagne-Ardenne, Faculté de droit et de science politique, sous la présidence de Darling Gay Lévy, les 2 et 3 décembre 1994 . Paru dans la revue Politeia, Simon Nicolas Linguet, Reims, 1999

29) "Le paradoxe de l'amour des lois", dans le cadre du colloque "L'amour des lois, la crise de la loi modeme dans les sociétés démocratiques" UQAM , Montréal, avril 1995 , Les Presses de l'Université Laval/L'Harmattan, 1996.

30) "Althusser et Montesquieu". Althusser philosophe, Journées organisées par Pierre Raymond, avec le soutien du SHSPM dirigé par Olivier Bloch, à la Sorbonne, les 19 mars et 2 avril 1995, Actuel Marx, 1997 .

31) “L'Antimachiavel-médecin de La Mettrie ”, revue Corpus n° 31 (sous la direction de C. Frémont et H. Méchoulan) " l'Antimachiavelisme, de la Renaissance aux Lumières" mars 1997.

32) "Arguments sceptiques chez Bayle et Naudé", Journée d'étude de l'université de Franche Comté : Gabriel Naudé, la politique et les mythes de l'histoire de France, (CNRS - GDR 1197 et CNRS -UPR 75) les 4 et 5 juillet 1997. Revue Corpus n°35, mars1999.

33) "Histoire naturelle du préjugé", Colloque organisé à Tel-Aviv le 28 mai 1996 par Ruth Amossy et Michel Delon , Critique et légitimité du préjugé des Lumières à nos jours (Editions de l'université libre de Bruxelles,1999).

34) “ Arguments sceptiques pour une connaissance du singulier" Participation à la journée "Figures de l'universel" organisée à Paris-X-Nanterre en octobre 1997, " Les critiques de l'universalisme au XVIIIème siècle , Le temps philosophique, (Vrin, 1998).

35) "Formes modernes des arguments sceptiques: Diderot, la promenade du sceptique ” Diderot et la question de la Forme, coordonné par A. Ibrahim , PUF,1999

36) “ Réforme de l’entendement ou histoire du savoir ”  Art et science à l’âge classique, Actes de la convention entre l’Università degli studi de Bologne et l’Université de Paris X, Le Temps philosophique, publications du département de philosophie de Paris X, Vrin, 2000.

37) “ Le Décalogue sceptique ”, Une philosophie dans l’histoire, Hommages à Raymond Klibansky, édité par Bjarne Melkevic et Jean Marc Narbonne, Les Presses de l’Université Laval, 2000

38) Rédaction du dossier « Economie politique au XVIIIème siècle, revue Corpus n° 40, 2001.

39) « Rousseau : La science du bon vicaire »in Actes de la journée « Rousseau et les sciences, organisée le à Paris X par le Centre d’épistémologie de Bernadette Bensaude –Vincent les 5 et 6 décembre 2001 (L’Harmattan, 2003)

40) « Bayle sur les traces de Sextus », in La raison corrosive. Etudes sur la pensée critique de Pierre Bayle , sous la direction d’Isabelle Delpla et de Philippe de Robert, Champion, 2003.

41) « La Mettrie, une éthique de l’inconstance, une métaphysique de la tendresse » dans la Revue Dix-huitième siècle, 2004.

42) « Histoire de la raison : périodicité, périodisation » in Actes du séminaire de Martine Groult sur la notion de période (ENS Lyon –CNRS) Histoire de la raison et périodicité – (Champion)

43) « Quelle éthique pour Monsieur Machine ? », in Hartmut Hecht (Hrsg), Julien Offray de La Mettrie, Ansichten und Einsichten, BWV, Berlinerwissenschafts-Verlag, 2004.


  1. Traductions

Marx lecteur d’Epicure, thèse de troisième cycle, sous la direction de Paul Ricour, avec la traduction de l’Ergänzungsband de l’édition Mega de Marx, (trad. Des textes allemands, grecs, latins). Exemplaire dactylographié. 2 vol. Nanterre, 1971.


  1. Direction ou coordination de publications collectives - Organisation de “ journées d’études ” :


-La Mettrie, Corpus n° 5/6 (1987)

-L’âme des bêtes , Corpus n° 16/17 ( 1991)

- D’Alembert, Corpus n° 38 ( 2001)

- Dossier économie politique, Corpus n° 40 (2002)
- journée d'Alembert le vendredi 29 janvier 1999.publiée dans Corpus n° 38

- Journée “ La Mettrie ” ( CNRS – UPR 75 et Centre d’histoire de la philosophie de Paris X, le 8 mars 2000 (Publication des Actes en préparation aux PUF)

- journée “ La Règle ” le 11 octobre 2000 entre les Professeurs de l’Académie de Versailles et les enseignants de Paris X (à l’initiative de l’Inspection générale et du Département de Philosophie de Paris X). Publication dans "Le temps philosophique" (en cours).

- journée “ L’action ” le 17 octobre 2001 entre les Professeurs de l’Académie de Versailles et les enseignants de Paris X (à l’initiative de l’Inspection générale et du Département de Philosophie de Paris X). (sous presse)

- Colloque international : « Le nom propre »  les 26 et 27 septembre 2002 à Paris X. (Douze participants de différentes disciplines). Publication dans "Le temps philosophique" (en cours).
Prévisions :

- Journée d’études « L’ordre des renvois dans l’Encyclopédie » en coopération avec le CNR italien et l’université de Bologne du 14 au 16 avril 2005. Publication prévue.

Les matérialismes des Lumières, La Mettrie, Helvétius, d’Holbach, avec S. Audidière, J.C. Bourdin, Y.C. Zarka à paraître aux PUF en novembre 2005.


  1. Présentation d’ouvrages (et révisions de traductions)


Huit mémoires sur le problème de Molyneux, par Jean Bernard Mérian, postface de F. Markovits, Flammarion, 1971

Dans Utopie-marxisme selon Ernst Bloch, publié sous la direction de Gérard Raulet, Paris, Payot, 1976. (Traduit en allemand dans Seminar zur Philosophie Emst Bloch, Surkhamp Verlag, 1983 )., traduction de F.M. et G. Raulet de l'article de Eberhardt Braun :"l'ontologie traditionnelle et l'ontologie du non-encore-être de Bloch".
F. Conférences
Diverses émissions sur Kant dans le cadre de télédix vers 1974. Emissions sur La Mettrie (Les chemins de la connaissance) vers 1980 et 2003.

1) "Ordre et nature au XVllléme siècle" (Faculté de droit de Dijon) 1977 .

2) "Figures paradoxales des Lumières : l'Aveugle et le Sourd" (Forum du Collège international de philosophie), le 9 mars 1985.

3) "La raison des fables" (Colloque de l'Association française des anthropologues "Vers des sociétés pluriculturelles"), le 11 janvier 1986.

4) Séminaire au Collège lntemational de philosophie : "Les critiques du droit naturel aux XVllème et XVllléme siècles", années 1986-1987.

5) "Galiani et la pluralité des systèmes sociaux à l'époque des physiocrates vers 1770". Séminaire de Michel lzard, Laboratoire d'anthropologie sociale comparée, laboratoire mixte du Collège de France, du CNRS et de l'EHESS , le 5 novembre 1987.

6) "Turgot et la question du marché" (Journées d'études du CAESAR à Paris-X-Nanterre sur le thème "Le marché chez Adam Smith"), le 9 juin 1989.

7) "L'idée d'une morale expérimentale au XVlllème siècle ,(Rousseau et Diderot), Joumées franco-chiliennes de philosophie politique, site de la Montagne Sainte- Geneviève, Ciph, le 19 octobre 1990.

8) " De l'homme-machine aux animaux plus que machines : la philosophie de La Mettrie" (Colloque sur le thème :rationalité sociale et technologie, organisé par le CNRS à l'université Jean Moulin. Lyon III ,par Georges Labica, Jean-Claude Beaune et Jacques Michel), le 18 avril 1991.

9) "De Malebranche à Réaumur : une géométrie des insectes"(Malebranche au XVllléme siècle, 23-25 mai 1991, ENS Ulm, avec le concours du CNRS ( GDR 835 - UPR 75, sous la direction de François Azouvi), le 24 mai 1991.

10) "Molyneux dans la philosophie française du XVIllème siècle"dans le cadre de la joumée d'études organisée à l'ENS Ulm par F. Azouvi (CNRS GDR 835) et D. Kambouchner (Clermont-1):Autour du problème de Molyneux, le 1er février 1992.

11) "L'ordre des échanges, débat sur un autre dix-huitième siècle" dans le cadre du Centre d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine du Département de philosophie de Paris-X-Nanterre, le 27 février 1992.

12) "L'histoire des fables ou la religion comme histoire" dans le cadre du séminaire interdisciplinaire de l'ENS Fontenay-Saint-Cloud "Lumières et religion", le 13 mai 1992.

13) "l'idée d'une histoire naturelle de l'homme" dans le cadre du séminaire d'ethnologie d'Olivier Herrenschmidt ( 82 930) à l'université de Paris-X-Nanterre , mai 1992.

14) Participation au séminaire de Michel Troper (en 1993 ?) :"Montesquieu ou la loi comme rapport".

15) Participation à la journée Montesquieu de la MAFPEN de Lille le 11 mars1994 " Montesquieu et la raison des lois".

l6) "Le droit naturel au XVllléme siècle :image ou modèle . Montesquieu et Rousseau". Journée d'étude "Droit naturel classique ou droit naturel moderne", organisée par G. Pieri et M. Bastit à l'Université de Bourgogne, au Centre G. Bachelard, le 16 décembre 1994.

17) "Organisme et spontanéité : de l'àme des bêtes à l'animalité des organes". "Joumées sur les sciences de la vie", organisée par Francis Kaplan et Aliénor Bertrand, Université François Rabelais, Tours, les 9 et 10 février 1995.

18) Deux conférences sur "Le problème de Molyneux", l. Journée d'Etude Berkeley, organisée le 29 février 1996 à l'université de Bourgogne par Renée Bouveresse- Quillot et 2.Journée Berkeley à l'ENS Ulm, par Pierre Zaoui, février 1997

19) Participation à la journée Montesquieu de la MAFPEN de Grenoble le 27 novembre 1997 "Spinoza, Montesquieu et la question de la loi".

20) Participation à la journée de la MAFPEN de Lille sur les philosophes sceptiques le 2 mars 1999 : "le thème sceptique de la promenade".

21 et 22) Deux conférences sur : L'Antimachiavel-médecin de La Mettrie, 1. au CNRS (UPR 75), dirigé par C.Y. Zarka et 2. au séminaire d'André Tosel à la Sorbonne en décembre 1996)- Texte publié dans la revue Corpus n° 31 (sous la direction de C. Frémont et H. Méchoulan) " l'Antimachiavelisme, de la Renaissance aux Lumières" mars 1997.

23) Participation à la table ronde Pierre Bayle Philosophe organisée à l'Université de Nancy par Isabelle Delpla, H. Bouchilloux, Michel Sennelart ... le 6 février 1997 "Pierre Bayle sur les traces de Sextus Empiricus" .

24) Communication le 3 avril 97 au séminaire de G. Brykman à Paris-X : "Mérian et le problème de la ressemblance"

25) Participation à la journée organisée à l'université de Paris-X Nanterre par le Centre d'Histoire de la philosophie moderne (CNRS-UPR 75) et par le Centre d'Etudes d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine (Université de ParisX) le 3 avril 1998 : La Réforme du savoir de Bacon à l'Encyclopédie. "Réforme de l'entendement et histoire du savoir chez Spinoza".(paru, Vrin)

26) Participation à la journée : Diderot, Forme, informe organisée par A. Ibrahim dans le cadre du programme du Centre de la philosophie moderne CNRS-UPR 75 dirigé par Yves-Charles Zarka, le 9 décembre 1998. "Formes modernes des arguments sceptiques: Diderot, la promenade du sceptique".(à paraître, PUF)

27) Participation à la journée sur la philosophie expérimentale au XVIIIème organisée par B.Bensaude-Vincent et le CNRS le 7 mai 1999 à l'université de Paris-X-Nanterre. "Diderot et l'interprétation de la nature".(non prononcée)

28) Participation à la journée académique de Paris I sur le thème de la technique :le 22 janvier 2001 : “ Diderot et les techniques ”

29) Participation au séminaire de Martine Groult sur la notion de période (ENS Lyon –CNRS) “ Histoire de la raison et périodicité ” – 27 janvier 2000

30) Participation aux journées Mafpen de Lille : Condillac et le nominalisme le 15 mai 2001

31) Journée D’Alembert organisée à l’ENS le 8 novembre 2001 par Pierre Pénisson : « D’Alembert, le géomètre et le pouvoir »

32 ) Julien Offray de La Mettrie, zum 250. Todestag, Berlin – Brandenburgische Akademie der Wissenschaft, 9-11 nov. 2001 (sous la direction du Pr. Dr. Harmut Hecht)

33) Participation à la journée « Rousseau et les sciences, organisée le à Paris X par le Centre d’épistémologie de Bernadette Bensaude –Vincent les 5 et 6 décembre 2001: « La science du bon vicaire ».

34) Participation à la journée « Vico » organisée à Paris X par Baldine Saint Girons le 8 décembre 2001.

35) Emission de radio « la vie comme elle va » ( avec Francesca Piolot et Frédéric Worms) , sur La Mettrie et la volupté.

36) Participation à la Journée Montesquieu : « Montesquieu, les exemples et les normes » organisée à l’U. de Bordeaux III par Céline Spector le 13 janvier 2004.
Conférences à l'étranger

34) février/mars 1989 : Visiting professor : le rôle de la fiction philosophique au XVIIIème siècle .(University of Chicago, USA)

35) avril 1994 : Visiting Professor et séminaires sur le thème : Les Lumières et la philosophie du singulier. .(University of Chicago, USA)

36) avril 1997 : conférence : "Pierre Bayle : pour une approche sceptique des Lumières"..(University of Chicago, USA)

37 à 39) juillet 1989 : l'éthique entre la nature et l'histoire

juillet 1991 :L'expérience imaginaire

Lecture du Traité théologico-politique.

( Centre d'Etudes de la réalité contemporaine ; Académie de l'humanisme chrétien à Santiago du Chili )
1992 -1995 responsable d'une convention CAPES-COFECUB (Université fédérale de Rio de Janeiro)

40 à 41) août 1992 : séminaire sur le rôle de la fiction dans l'argumentation philosophique au XVIIIème siècle (sous ses différents aspects dans la philosophie morale et politique) UFRJ, Rio de Janeiro

août/septembre 1995 : séminaire sur la pensée politique de Spinoza et son incidence sur la pensée de Montesquieu. UFRJ, Rio de Janeiro

42 à 45 ) automne 1991 : Cycle de conférences à l'Université du Québec à Montréal

Condillac, le problème des signes et du sensible

Conférence à l'université d'Ottawa : L'abbé de l'Epée et le problème des sourds-muets

Participation à deux colloques internationaux 1993 et 1995 organisés à l'UQAM à Montréal par Josiane Boulad-Ayoub et Michel Grenon "Former, éduquer un peuple" (avril 1993) et "L'amour des lois" (avril 1995). Les deux colloques ont été publiés (Presses de l’université Laval / L’Harmattan) .Voir ci-dessus publications.
46) "Histoire naturelle du préjugé" au colloque "Critique et légitimité du préjugé"organisé à l'université de Tel-Aviv en mai 1996 à l'initiative de Ruth Amossy (U. de Tel-Aviv) et Michel Delon (Paris IV) et publié aux Presses de l'université de Bruxelles sous la direction de Guy Haarscher en 1999.
47 à 50) novembre 1997,dans le cadre de la Convention entre Bologne et Paris X, invitation d’une semaine d'études et 2 conférences :

"L'argumentation chez Pierre Bayle" (dans le cadre du séminaire de Daniella Gallingani)

"Reprise d'arguments sceptiques chez Montesquieu et Rousseau" (dans le cadre du séminaire de Daniella Gallingani, Walter Tega et Mariafranca Spallanzani)

en novembre 1999 :invitation par Walter Tega et Mariafranca Spallanzani pour une semaine d'études et 2 conférences au Département de philosophie:

"Bayle et Montesquieu : concepts opératoires pour la critique de la religion "

" Spinoza : de l'entendement comme sujet ou comme savoir"
51) "Modernité des arguments sceptiques" : Invitation au Colloque International "Démocraties, modernités, mondialisation" du 15 au 17 décembre 1999, organisé par Souleymane Bachir Diagne, Professeur à l'Université de Dakar et sous le patronage du Ministre de la Culture (Sénégal).
52) Dans le cadre de la Convention entre l’Université de Bologne et l’université PXN, invitation d’une semaine en novembre 2001 et conférence sur Montesquieu .
53) Dans le cadre de la Convention entre l’Université de Bologne et l’université PXN, invitation d’une semaine en Mai 2003 et conférence sur l’ordre des renvois dans l’Encyclopédie.(mai 2003)
54) Visiting Professor à l’University of Chicago pour deux séminaires : 1. Jacques le Fataliste et la question de l’optimisme ; 2. Le Discours préliminaire de l’Encyclopédie. 3. L’article « Renvoi » dans l’Encyclopédie. (novembre 2003)
G. Projets :
Poursuite du Projet de republication des oeuvres de Jean-Bernard Mérian.
Un ouvrage sur scepticisme et pluralisme dans la philosophie des Lumières ( recueil de plusieurs articles):

Réflexions préliminaires sur la confiscation des Lumières par les lectures néokantiennes. De l'interprétation cassirérienne .

Recherches sur les sources sceptiques et sur les éléments d'un scepticisme moderne.

1. l' histoire d'une linguistique non-cartésienne au XVIIIème siècle

Le problèmes de la rhétorique et de la traduction

La statue comme modélisation des dispositifs de pensée chez Condillac, La Mettrie, Bonnet et Boureau-Deslandes

2) l'histoire naturelle de l'homme et l'histoire naturelle des institutions ( Vico, Montesquieu, Buffon); les rapports entre la philosophie expérimentale et la morale expérimentale: l'héritage de Bacon et de Spinoza

3. L'échange des déterrminations du droit et de la nature dans la définition du scepticisme moderne. D'une philosophie des déplacements et des variations opposée à une philosophie du sujet comme point fixe

3) la différence des positions sur les rapports entre l'athéisme et le déisme dans les différents pays d'Europe. Les positions sur la géographie des religions.

4) Les stratégies des Lumières : (intégration, dispositifs de défense ...)



Un ouvrage sur Montesquieu (en cours, Vrin)
Un numéro spécial de Corpus (avec Mariafranca Spallanzani, U. de Bologne ): la question des renvois dans l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert  (en cours)

SEMINAIRES ET CHARGES D'ENSEIGNEMENT
Enseignement en DEUG et licence 

Cours d'agrégation et de DEA

Direction de travaux (thèses, habilitations) – Cotutelles .
SEMINAIRES ET CHARGES D'ENSEIGNEMENT
Enseignement en DEUG - Figures de philosophes au XVIIème siècle.

Articulation philosophie générale/histoire de la philosophie

Descartes, Spinoza, Leibniz : introduction à la métaphysique classique

Les philosophies du XVIIème siècle : la question du rapport du sujet au savoir, la place de la vérité (science, théologie, philosophie) et la question du philosophe chrétien; les preuves de l'existence de Dieu et leur critique; la méthode, interprétation de la nature et interprétation de l'écriture; l'athée vertueux. La question du langage.

Cours commun licence/maîtrise

Politique et religion au XVIIIème siècle

La philosophie expérimentale appliquée aux questions morales; les variations sur la religion : Hume, de Brosses, Montesquieu, Rousseau etc. La question de la religion naturelle : credo ou doxa? Les figures du contrat et la subordination du pouvoir ecclésiastique au pouvoir politique. La question des limites du public et du privé: le magistrat et les droits de la conscience. La question de la censure.

Les figures du scepticisme au XVIIIème siècle . Brève histoire du problème, du pyrrhonisme ancien à Montaigne et La Mothe Le Vayer. Opérativité des modes de Sextus . Exemples dans des textes d'anthropologie, d'histoire naturelle et de philosophie politique au XVIII ème siècle.

Formes modernes des arguments sceptiques. La méthode de Bayle. Son influence.

La lettre sur les aveugles de Diderot et l’histoire du sensible

Politiques des Lumières

Histoire naturelle de l’homme, droit naturel et religion naturelle au XVIIIème siècle

La justice et le droit ( Grotius, Puffendorf, Rousseau, Montesquieu).
Cours d'agrégation et de DEA

Depuis 2000


Cours sur le concept d’histoire naturelle de l’homme au XVIII ème siècle.

Les variations du concept de naturel, le physique et le moral de l’homme, les critiques du dualisme métaphysique, les critiques de la double législation de la nature et de la liberté.

Buffon, La Mettrie, Condillac, Diderot : figures d’une philosophie expérimentale après Bacon et Locke

Les conséquences de cette réévaluation du naturel pour le droit naturel et la religion naturelle. Les trois positions du droit naturel et l’héritage du nominalisme : méthode, mécanique des mœurs, normativité universelle. Les références classiques (Grotius, Hobbes, Locke, Puffendorf).

La critique du droit naturel chez Montesquieu.

De 2002 à 2003


Cours sur volonté et volitions : saint Augustin, Saint Thomas, Erasme et Luther, Descartes, Spinoza, Leibniz .

De 2004 à 2005 :

Cours sur Montesquieu et la philosophie politique.

La théorie des passions à l’age classique (Saint Thomas lu par Descartes, Spinoza, Leibniz)

L’Encyclopédie.

Projet : de 2005 à 2006

Anthropologie et politique au XVIIIème siècle (premier semestre)

Les Lumières et la révolution de 1789. Lecteurs et acteurs (second semestre)

Economie politique et droit naturel au XVIIIème siècle

Séminaires de master


Autour de l’Encyclopédie : modèles épistémiques des arts et des pratiques

Cours d’agrégation 
Séminaire de DEA/ Doctorants /Habilitants  : Autour de l’Encyclopédie

Présentations des travaux des chercheurs et discussion.
DIRECTION DE TRAVAUX :

Mémoires de maîtrise

Direction de DEA et de Thèses . Habilitations.
Le 28 février 2005




similaire:

Responsabilités iconTroisième cours : les responsabilités

Responsabilités iconPouvoirs et responsabilites des maires

Responsabilités iconLes responsabilités professionnelle, personnelle, civile et pénale

Responsabilités iconParcours professionnel (enseignements, responsabilités pédagogiques et administratives)

Responsabilités iconLe conseil municipal, le maire et le directeur général : rôles et responsabilités de chacun

Responsabilités icon«Les responsabilités des acteurs de soins en gériatrie» geront/handicap expo 2001

Responsabilités iconEtudes et diplomes universitaires
«Mondialisation : quels partages de responsabilités entre Etats et entreprises ?»

Responsabilités iconUne nouvelle ressource complète et gratuite pour appréhender vos...

Responsabilités iconLa domination des hommes semble remise en question par les jeunes...
«La domination des hommes semble remise en question par les jeunes générations qui se mettent à partager les responsabilités, le...

Responsabilités iconRésumé : La présente politique fixe les principes, responsabilités...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com