Conseil municipal, mode d’emploi





télécharger 484.75 Kb.
titreConseil municipal, mode d’emploi
page1/9
date de publication27.10.2017
taille484.75 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7   8   9
MNV 389

Montpellier notre ville / n° 389 • Juin 2014 / www.montpellier.fr
Les premières grandes mesures

Conseil municipal, mode d’emploi

..............................................................................................................
P2

Votre regard sur la ville
Légende photo

Rondelet en couleurs. La peinture tout juste sèche, la fresque, réalisée par le graffiteur Mist en quelques jours, est immortalisée.


Directrice de la publication :

Le maire de Montpellier

Directeur de la communication :

Benoît Sabathier

Coordonatrice éditoriale :

Simine Namdar

Rédactrice en chef :

Anne-Isabelle Six

Rédacteurs : Françoise Dalibon, Fatima Kerrouche, Serge Mafioly, Laurence Pitiot-Nuel, Xavier de Raulin

Traduction en occitan : Joanda

Infographie : Philippe Pech

Photographes : Frédéric Damerdji, Hugues Rubio, Ludovic Séverac
Direction de la communication :

Mairie de Montpellier,

1 place Georges-Frêche

34 267 Montpellier cedex 2

Tél. 04 67 34 70 00
Direction artistique et mise en page :

Étincelle

Tél. 04 67 13 23 00
Impression : Chirripo

Tél. 04 67 07 27 70
Distribution :
Chirripo Tél. 04 67 07 27 70
Ça C fait Tél. 04 67 40 70 03
Dépôt légal juin 2014
Si vous avez une information à transmettre, ou si vous ne recevez pas le journal, merci de nous contacter au 04 67 34 88 08 mnv@ville-montpellier.fr

Cette page est la vôtre !
Envoyez vos photos* de Montpellier accompagnées d’une légende par mail à :

mnv@ville-montpellier.fr
*Les photos doivent être de bonne qualité
(300 Dpi, en A4 format paysage) et libres de droits. La rédaction se réserve le droit de les publier ou non.
Montpellier notre ville est transcrit en braille. Il est diffusé à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France-Languedoc Roussillon et est consultable sur le site internet de la Ville.


..............................................................................................................
P3

L’Édito
Gouverner, c’est choisir
Sans attendre, l’équipe municipale prend en main des dossiers urgents. Le stade du Père-Prévost, dans le quartier des Beaux-Arts, est sauvegardé. Un accord équitable a été trouvé avec le promoteur immobilier et le propriétaire. Promesse tenue aussi, côté fiscalité : les taux n’augmenteront pas durant le mandat. Les Folies architecturales sont arrêtées, sauf celles qui ne coûtent rien à la Ville et valorisent des architectes locaux. Ville, Agglomération… à la tête de deux exécutifs désormais en cohérence, nous avançons vite. Le passage de l’eau en régie publique allégera la facture des Montpelliérains. La ligne 5 du tramway, non encore financée, est suspendue. Elle ne coupera pas notre poumon vert qu’est le parc Montcalm. La ligne 4 du tramway bouclera l’Ecusson et la ligne 3 devrait rejoindre la mer. Le ticket de tramway passera à un euro à la rentrée, le tarif des abonnements baisse. Autant de mesures prises en toute transparence et fidélité à mes engagements.
Le politique peut beaucoup. Il doit retrouver son rôle : écouter, dégager l’intérêt général et agir. J’ai mené plusieurs réunions d’information au sein des quartiers, sur les aménagements du bassin Jacques-Cœur, sur l’impact du Festival international des sports extrêmes ou sur l’avenir des Halles Laissac. J’interroge les élus sur l’opportunité de créer un centre d’art contemporain à la place du musée de l’histoire de France en Algérie, dans l’hôtel Montcalm, près de la gare. Comme la loi nous y oblige, j’applique la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2014. Mais a minima et tout en poursuivant la concertation pour affiner notre dispositif.
Pour mieux dessiner l’avenir, nous prendrons en revanche le temps nécessaire. Pour faire mieux avec moins. Des audits ont été commandés sur certains services et satellites de la Ville. Résultats en septembre. Seule une évaluation précise de leur fonctionnement et de leurs finances permettra de prendre de bonnes décisions. Nous choisirons alors de nouvelles orientations et organisations en toute connaissance de cause.
Les Montpelliérains nous ont élus pour gouverner. Nous gouvernons.

Philippe Saurel. Maire de Montpellier

Sommaire
Instants choisis 4
L'actu 5

Les premières mesures du mandat 5

Biodiversité : interview d’Hubert Reeves 9

Réparer la ville, exemple au Petit-Bard 12
Dossier : Conseil municipal, mode d’emploi 15

Au cœur de l’institution 16

Des élus au service des habitants 18

Proximité : vos élus de quartier 20

Une coopération étroite
Ville/Agglomération 22
Au coin de la rue 23

Volley : un géant aux Beaux-arts 24

Il était une fois la Croix d’Argent 2
Le mag 31

Des samedis sportifs à Montcalm 32

Festival des architectures vives 37
Agenda 38


..............................................................................................................
P4

Instants choisis
1-Journée de la Solidarité, organisée le 26 avril, sur l'esplanade Charles-de-Gaulle, pour lutter contre l’indifférence et faire respecter l’égale dignité de tous. En présence du maire et de Patricia Miralles, adjointe déléguée à la Solidarité.
2-Cérémonie de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945, au monument des Martyrs de la Résistance, en présence du maire, de Lorraine Acquier, adjointe déléguée aux commémorations et de Mylène Chardes, adjointe déléguée au quartier Montpellier Centre.
3-Jun Zhai, ambassadeur de Chine, a été reçu le 9 mai à la mairie, à l'occasion du 13e concours international Pont vers le chinois, destiné aux étudiants en mandarin.
4-Philippe Saurel a participé au Salon des maires de l’Hérault, le 14 mai au parc des expositions. Des séances plénières et ateliers ont permis d’aborder les thèmes des marchés publics, des rythmes scolaires, des pouvoirs de police du maire ou encore des finances publiques.
5-Une banderole a été installée sur le fronton de la mairie, afin de relayer la campagne de soutien international pour la libération des 200 lycéennes enlevées dans le nord du Nigeria, le 17 mai.
6-Réunion publique d'informations et d'échanges sur le Fise ( Festival International des sports extrêmes ) 2014, le 14 mai, qui a donné lieu à des débats intenses et constructifs.
.….............................................................................................................


P5

L’actu
La fête des écoles avant la 6e
Les quelque 2 200 élèves de CM2 des écoles publiques et privées de Montpellier ont rendez-vous sur l’esplanade Charles-de-Gaulle pour la 9e édition de la Fête des écoles, le 17 juin. Cet événement, désormais traditionnel, organisé par la Ville, est l’occasion de marquer l'entrée au collège. Au cours de cette matinée, les élèves rencontreront le maire, Philippe Saurel, et son adjointe déléguée à la réussite éducative, Isabelle Marsala, qui leur offriront un ouvrage historique, intitulé Montpellier, dans les pas de Guilhem. Puis les enfants assisteront aux déambulations poétiques de la troupe de rue Kérozène et Gazoline.

Légende photo

Plus de 80 classes de CM2 sont réunies chaque année pour la Fête des écoles sur l’Esplanade.

.….............................................................................................................


P6

L’actu
Les premières mesures du mandat
Article 1

Le stade Père-Prevost est sauvegardé
À l’initiative du maire de Montpellier, un accord a été trouvé pour empêcher la disparition du stade de football Père-Prévost (quartier Beaux-arts). La décision de la SA L’enclos Saint-François, propriétaire de ce lieu historique, de le céder au promoteur immobilier Pragma suscitait depuis 2011 des protestations de la part des riverains et des associations de quartier. « Il s’agit d’un acte fort qui illustre la façon dont le politique peut agir pour faire prévaloir l’intérêt général, sans spolier les intérêts du promoteur et du propriétaire. C’était une promesse de campagne. J’ai mené ces négociations tambour battant depuis mon élection », s’est réjoui Philippe Saurel. L’accord qualifié d’ « équilibré, juste et équitable » par les trois parties, prévoit l’abandon par Pragma du permis de construire. Le promoteur s’engage à réaménager le stade, au plus tard le 31 décembre 2015, dans une configuration permettant une homologation pour les compétitions sportives. Considéré comme un patrimoine sportif important de la ville, le stade reste propriété de la SA L'Enclos Saint-François qui s’engage à le rendre accessible aux écoles du quartier et aux clubs de football de Montpellier.De son côté, la Ville de Montpellier, dans un souci d’équité, rendra constructibles trois autres parcelles que la SA L'Enclos Saint-François pourra vendre au promoteur afin d’y construire de logements. Une première parcelle de 3 600 m ² est située sur l'actuel parking du club de tennis de la Pierre-Rouge, avenue Saint-Lazare. Une deuxième de 5 700 m² se trouve à l'angle des rues Lunaret et Jeu-de-Mail-des-Abbés. Une troisième concerne 4 200 m², rue Beauséjour, contigus au stade. Dans le cadre de la construction de logements, les trottoirs des rues Jeu-de-Mail-des-Abbés, Beauséjour et Lunaret en partie, seront agrandis et aménagés.
Légende photo

Le stade Père-Prévost, bientôt centenaire, est le plus ancien terrain de Montpellier.

Article 2

Une régie publique de l'eau en 2016

Le Conseil d’agglomération du 7 mai a voté le passage de l’eau en régie publique. Un comité citoyen, composé d'associations d'usagers, d'associations environnementales, de représentants du personnel et d'universitaires, sera mis en place pour contrôler le processus. La mise en régie, effective en 2016, allègera les factures d’eau des Montpelliérains. Comme l’attestent les précédents de Paris ou Grenoble, le prix du m3 d'eau diminue de 20 % à 30 % lors d’un passage en régie publique. Des tarifs susceptibles d’être encore revus à la baisse. La purification des eaux usées représentant 50% des factures, le secteur de l’assainissement pourrait, à son tour, passer en régie publique dans l’agglomération de Montpellier d’ici trois ans.

Article 3

Dernière Folie

Si les Folies Richter et Lironde sont maintenues, celle prévue sur l'îlot Vernière, au pied du Les déplacements officiels des élus à l’étranger seront désormais votés, au préalable, en conseil municipal. Ils devront être validés par la commission des finances, présidée par Gérard Lannelongue, conseiller municipal de l'opposition.concernée (80 m²), sont à l’origine de la décision. Les trois pins d’Alep qui s’y trouvent seront donc conservés et le site agrémenté de gazon. Les Folies sont des programmes immobiliers privés qui accueilleront des logements, des bureaux et des commerces, construits sur des terrains vendus par la Ville de Montpellier.


Article 3

Rythmes scolaires

La Ville appliquera la réforme des rythmes scolaires à partir de la rentrée prochaine, en regroupant toutes les activités périscolaires, qui seront gratuites et facultatives, le vendredi après-midi. Les enfants auront cours les lundi, mardi et jeudi toute la journée, ainsi que les mercredis matin. Les horaires de classe ne changeront pas (9h-12h / 13h45-16h45) et les accueils et garderies seront maintenus les jours de semaine, aux conditions actuelles. La restauration scolaire sera assurée les mercredi et vendredi midi. C’est une mise en place « a minima » pour respecter la loi, précise le maire Philippe Saurel. « Nous relançons par ailleurs l’appel à propositions d’activités auprès des associations », indique Isabelle Marsala, adjointe à la Réussite éducative. Une nouvelle concertation avec les enseignants, parents et associations s’ouvrira dès septembre afin d’élaborer un projet définitif pour la rentrée 2015.
Télex

Voyages officiels. Les déplacements officiels des élus à l’étranger seront désormais votés, au préalable, en conseil municipal. Ils devront être validés par la commission des finances, présidée par Gérard Lannelongue, conseiller municipal de l'opposition.

Transparence. Une série d'audits a été commandée par la Ville. Ils concernent le Centre communal d'action sociale (CCAS), les services municipaux des sports, de l’éducation et de l’action territoriale.

Culture. Le Conservatoire de Montpellier ne déménagera pas au parc Montcalm. La décision de l’implanter ailleurs ou de le conserver dans ses locaux actuels est en discussion.

.….............................................................................................................


P7

L’actu

Encadré 1

O% de hausse des taux de fiscalité

Comme Philippe Saurel s’y est engagé, le conseil municipal n’a pas augmenté les taux d’imposition de l’année 2014. Ils sont maintenus : 22,49 % pour la taxe d'habitation (ramené à 18,5 % grâce aux abattements, qui sont maintenus), 31,18 % pour la taxe sur le foncier bâti et 112,71 % pour la taxe sur le foncier non bâti. « Nous n’avons pas augmenté les taux à l’Agglomération, nous ne les augmentons pas non plus ici », explique le maire de Montpellier, lors du Conseil municipal du 24 avril. Max Lévita, adjoint au maire délégué aux finances, précise : « C’est un taux inférieur aux moyennes nationale et départementale pour les grandes villes ».
Article 1

La ligne 4 fait le tour du centre-ville en 35 minutes

Saint-Guilhem, Peyrou-Arc-de-Triomphe et Albert 1er -Tour-des-Pins seront bientôt les trois nouvelles stations de la ligne 4 du tramway. Avec ce tronçon qui bouclera le tour de l’Ecusson et dont le chantier vient de démarrer, les usagers pourront faire le tour du centre-ville en 35 minutes. L’arrêt Observatoire, en bas du boulevard du Jeu-de-Paume sera relié à la place Albert 1er, en passant par le boulevard Henri IV. « En bouclant, la ligne 4, nous terminons la ceinture autour de la vieille ville », explique Philippe Saurel, maire et président de l’Agglomération de Montpellier. Dès le premier semestre 2016, le tronçon manquant sera terminé, l’Agglomération de Montpellier ayant déjà engagé des travaux préparatoires au chantier et mis en place un nouveau plan de circulation dans la zone de travaux. Aucune voie n'est fermée (la rue de l'École-de-Droit, derrière le tribunal, change de sens). La station Peyrou-Arc-de-Triomphe sera située sous le pont Vialleton qui relie la rue Foch à l’entrée du Peyrou. Pour simplifier l’accès piéton, deux ascenseurs en verre, accolés à la façade du Palais de justice, permettront de rejoindre l’arrêt. « Nous profiterons des travaux pour rénover le pont » annonce le maire. Après les travaux de réseaux (eau et électricité) jusqu'en septembre, la mise en place des rails devrait commencer en octobre.
Article 2

Mariages à Grammont

Dès octobre, les futurs époux se marieront non plus à l’hôtel de Ville, mais au domaine de Grammont qui renouera ainsi avec son ancienne vocation. Cette décision du Conseil municipal va permettre de répondre à une demande des Montpelliérains, celle de rationaliser la gestion des cérémonies et de résoudre les problèmes d’accessibilité de l’hôtel de Ville. Des travaux de rénovation sont en cours pour aménager cette mairie annexe. À l'Hôtel de Ville, l'actuelle salle des mariages servira de salle de réception.
Télex
  1   2   3   4   5   6   7   8   9

similaire:

Conseil municipal, mode d’emploi iconReunion du conseil municipal du 25 juillet 2014
Par délibération citée en référence, votre Conseil Municipal a désigné quatre Conseillers Municipaux et quatre personnes extérieures...

Conseil municipal, mode d’emploi iconRecherche mode d'emploi

Conseil municipal, mode d’emploi iconCompte rendu des deliberations du conseil municipal
«vivre ensemble à Largentière», qui siège désormais au conseil municipal depuis le 12 février 2016

Conseil municipal, mode d’emploi icon1Avertissement Mode d’emploi Rappels réglementaires

Conseil municipal, mode d’emploi iconRéunion d’info “Formation mode d’emploi” : 5/02, 20/02 et 5/03

Conseil municipal, mode d’emploi iconMode d’emploi a l’usage des clubs

Conseil municipal, mode d’emploi iconCreer votre association mode d’emploi

Conseil municipal, mode d’emploi iconBonnieres compte-rendu De La Réunion Du Conseil Municipal N°4 du 16 septembre 2015
«entretien de bâtiments» pour l'affecter au compte D622. Le Conseil Municipal accepte à l'unanimité

Conseil municipal, mode d’emploi iconThème 1, version d’entrée en congrès départementaux, mode d’emploi

Conseil municipal, mode d’emploi iconCompte rendu du conseil municipal du lundi 11 avril 2016
«lorsque le maire a retiré les délégations qu'il avait données à un adjoint, le conseil municipal doit se prononcer sur le maintien...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com