télécharger 24.15 Kb.
|
![]() ![]() APPEL A PROJETS CONJOINT ARS/DJSCS 2017 SPORT SANTE POUR LES PERSONNES A « BESOINS PARTICULIERS » Cahier des charges TEXTES DE REFERENCE: - Loi de modernisation du système de santé du 26/01/2016 -INSTRUCTION NDS/DSB2/SG/DGS/DS/DGCS/2012 /434 du 24 décembre 2012 relative à la mise en œuvre opérationnelle des mesures visant à promouvoir et développer la pratique des activités physiques et sportives comme facteur de santé publique. -Programme National Nutrition Santé 2011-15 (PNNS) / Plan Obésité 2010-13 (PO)/ Déclinaison du PNNS et du PO à destination des populations d’outre-mer (consultables sur le site www.social-sante.gouv.fr ) -Programme Régional Nutrition Santé 2015-18 (consultable sur le site de l’ARS : www.martinique.ars.sante.fr) -Orientations CNDS 2017 (consultables sur le site de la DJSCS : www.martinique.drjscs.gouv.fr ) CONTEXTE : Il est maintenant largement admis que la sédentarité (dont l’insuffisance d’activités physiques) a de graves conséquences sur la santé (risques de maladies, incapacités). De nombreuses études1 reconnaissent que l’activité physique et sportive (APS) régulière et suffisante a des bénéfices sur la santé2 et sur la qualité de vie des personnes: prévention des maladies chroniques non transmissibles (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, certains cancers, etc.), prévention de la perte d’autonomie notamment chez la personne âgée, amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap, etc. Malgré une offre d’activité physique et sportive (en milieu scolaire, en clubs, etc.), et de loisir, large et diversifiée en Martinique, force est de constater qu’une grande partie des martiniquais (et en particulier ceux dits à « besoins particuliers »3) n’atteint pas le niveau d’activité requis : au moins l’équivalent d’une heure d’activité physique par jour (recommandations OMS, PNNS). Afin d’améliorer la santé de la population et de développer la pratique régulière et suffisante d’APS pour ces publics dits à « besoins particuliers », l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et la Direction de la Jeunesse, du Sport et de la Cohésion Sociale (DJSCS) de la Martinique lancent un appel à projets conjoint, dont les modalités sont décrites ci-dessous. OBJECTIFS : Cet appel à projets vise à soutenir des actions permettant :
Les projets qui seront retenus devront répondre à certains critères :
Parmi ces publics, les projets qui s’adresseront aux personnes suivantes seront étudiés avec une attention particulière :
Pour vous aider : www.evaluation-nutrition.fr
santé, niveau d’autonomie): les projets devront promouvoir et permettre à la personne d’atteindre les recommandations en vigueur en matière d’activités physique et sportive. Pour vous référer à ces recommandations, vous pouvez consulter :
Comment déposer votre demande : L’Appel à projet est consultable sur les sites de l’ARS et DJSCS : www.martinique.ars.sante.fr; www.martinique.drjscs.gouv.fr ) Le dossier CERFA à compléter est téléchargeable sur le site : www.associations.gouv.fr. La date limite d'envoi à l'Agence Régionale de Santé (ARS) des dossiers par voie électronique et postale est fixée au 18 avril 2017 : A l’ARS Martinique Centre d’Affaires « AGORA » ZAC de l’Etang Z’Abricot – Pointe des Grives CS 80656 - 97263 FORT DE FRANCE CEDEX Email : ars972-prevention-reseauxsante@ars.sante.fr; Tél : 0596 39 44 41/43 95 Les dossiers éligibles seront examinés conjointement par l’ARS et la DJSCS. Un courrier de notification sera envoyé au porteur de projet. Pour vous accompagner dans le montage de votre projet, vous pouvez vous rapprocher de l’Instance Régionale d’éducation et de Promotion de la Sante (IREPS) : Lotissement Evasion 91/109 Impasse Romarin - Quartier ACAJOU BP 1193- 97232 LAMENTIN Tel : 0596 63 82 62- Email : contact@ireps-martinique.fr Pour toute information : Personnes à contacter
M. Jordan Marie-Louise-Henriette : 0596 66 35 48 jordan.marie-louise-henriette@drjscs.gouv.fr 1 OMS, Expertises INSERM, INCA, HAS 2 Santé (OMS) est physique, psychologique et sociale. 3 Publics « à besoins particuliers » définis par l’instruction DS/DGS/DGCS sport santé bien-être du 24 décembre 2012 : personnes avançant en âge; personnes en situation de handicap ; atteintes de maladies chroniques non transmissibles. 4 Maladies chroniques prioritaires en Martinique |