télécharger 48.11 Kb.
|
le développement psychomoteurI.la croissanceLa croissance est l’augmentation de la taille des constituants (organes et parties du corps) qui peut être représentée par une valeur globale de longueur.
L’étude de la croissance apporte des informations précises sur le développement des enfants et sur toutes les conditions qui pourront entraver ou favoriser le développement physique. On a des caractéristiques générales de développement, des normes, qui permettent d’évaluer le développement de l’enfant. II.alimentation et sommeilA.l’alimentationL’alimentation contribue à la croissance (ex : clichés comme « mange ta soupe pour grandir », « mange du fromage pour le calcium », …). L’alimentation s’inscrit aussi dans les actes sociaux de communication. Les premiers échanges mère – enfant passent par l’alimentation. Les problèmes mère – enfant peuvent provoquer des troubles de l’alimentation :
B.le sommeilLe sommeil de l’enfant est différent de celui de l’adulte :
activation indispensable à la croissance. De 0 à 4-5 ans, l’enfant dort 13 à 16 heures. L’adulte dort en général 5 à 9 heures. III.principes généraux du développement psychomoteurA.développement posturalLe développement postural est la mise en forme du corps dans les attitudes permises par l’immobilisation des segments dans des positions déterminées. Il existe 2 modalités d’activité posturale sur le plan fonctionnel (PAILLARD – 1971)
Ces 2 modalités d’activité posturale permettent le déplacement dans l’espace. 1.les lois du développement psychomoteurIl existe des lois du développement psychomoteur. Ces lois vont permettre la succession des étapes dans le développement psychomoteur. Elles illustrent les progrès de la maturation nerveuse avec ses incidences sur le contrôle moteur. Les lois du développement postural sont décrites par GESELL :
a)Loi du développement céphalo-caudalLe contrôle moteur et postural va du haut (céphalo = tête) vers le bas du corps (caudal = colonne vertébrale). Le développement céphalo-caudal signifie littéralement le développement de la tête à la queue.
b)Loi du développement proximo-distalLa loi du développement proximo-distal décrit la progression des parties proximales vers les parties distales.
IV.les normes du développement
V.développement de la motricité à fonction effectrice (0 - 3 ans)A.les conduites de préhensionLa préhension d’un objet est une activité complexe pour l’enfant en bas âge. La préhension passe par une succession d’étapes gouvernée par la loi de développement proximo-distal. Il y a 2 conditions requises pour parler de ‘préhension’ :
On ne parle donc pas de préhension avant l’âge de 4 mois. Les mouvements d’atteinte et de saisie des objets sont de plus en plus corrects et précis.
Les étapes de l’évolution de la préhension :
Evolution de l’utilisation des 2 mains :
La maîtrise et la précision de ses gestes permettent d’augmenter ses possibilités de manipulation et d’exploration des objets qui se trouvent autour de lui et qui sont autant d’occasions de développer son savoir et donc son intelligence. B.acquisition de la station assiseConformément à la loi de développement céphalo-caudal, le contrôle neuro-moteur débute par celui des muscles du cou permettant au bébé de maintenir la tête dans le prolongement du tronc. Ce contrôle apparaît progressivement et semble acquis vers 2-3 mois. Vers 4-5 mois, on observe des efforts actifs du bébé pour soulever la tête des épaules.
Progressivement, l’enfant se redresse. L’enfant recherche son équilibre par la coordination de ses bras et de ses jambes. Vers 11 mois, l’enfant saura se tenir assis. C.la locomotion
La marche va progressivement apparaître, avec des étapes correspondant à des réglages.
(A la maternelle, on effectue des parcours de motricité.) D.maîtrise de la propreté sphinctérienne
VI.le développement psychomoteur des enfants d’âge scolaireA.l’évolution des capacités psychomotrices avec l’âgeL’enfant atteint progressivement le degré de maîtrise motrice de l’adulte (dissociation des mouvements, coordination plus fine, latéralisation). Au-delà de 12 ans, l’équilibre et la maîtrise des gestes sont considérés comme acquis. La poussée de croissance à l’adolescence obligera l’enfant à un rééquilibre, en particulier dans l’ajustement du geste (ex : dosage de la force musculaire) et dans la rapidité. Etude du développement psychomoteur (GUILMAIN, 1971) :
1.évolution de la souplesseLa souplesse peut être appréciée par le degré d’extensibilité et par la détente musculaire volontaire.
L’extensibilité est mesurée par l’angle compris entre 2 segments de membres (ex : angle poplité derrière le genou). L’extensibilité diminue avec l’âge. Elle dépend de l’âge mais aussi des muscles concernés (elle augmente de 0 à 18 mois, puis elle diminue jusqu’à 10 ans, puis augmente pour les jambes saut en ciseau). Cette extensibilité est plus grande chez les filles que chez les garçons.
La détente musculaire volontaire est la possibilité d’obtenir un relâchement musculaire complet à la demande. Cette détente musculaire volontaire est difficile avant 5-6 ans. Elle est plus grande pour les membres supérieurs. 2.évolution de la statiqueLa maîtrise de la statique, c’est-à-dire le fait de garder son équilibre debout au cours d’un mouvement, augmente sensiblement avec l’âge, surtout avant 10 ans. 3.la qualité du mouvement
Il est très important, pour qu’un geste soit précis et adapté, qu’il soit réalisé en ne mettant en œuvre que les muscles concernés. Pour cela, il faut que les groupes musculaires soient indépendants les uns des autres. Lorsque cette indépendance n’est pas réalisée, on observe des syncinésies. Les syncinésies sont des mouvements involontaires associés à des mouvements intentionnels dans une tâche de concentration (ex : lorsqu’un enfant dessine, il peut ouvrir la bouche involontairement). Ces syncinésies sont fréquentes chez les jeunes enfants. Leur fréquence diminue vers 7-8 ans, mais réapparaissent chez l’enfant et l’adulte lors d’efforts musculaires intenses. Globalement :
(indépendance progressive) 4.évolution de la coordination motriceLa coordination des mouvements simultanés, c’est-à-dire la possibilité de mener simultanément des mouvements avec plusieurs segments corporels, est réalisée lentement.
5.évolution de l’adresseUn mouvement adroit est un mouvement précis, rapide et bien dosé en force (avec une moindre dépense énergétique). L’adresse est un domaine où affectivité et motricité vont interférer. L’adresse évolue avec l’âge (adaptation du geste à la tâche) :
B.le schéma corporelLa notion de schéma corporel vient de la psychiatrie. Elle tire son origine dans les troubles de la préhension et de la perception que le malade se fait de son corps qui diffère complètement de la réalité objective. Le schéma corporel est une représentation plus ou moins consciente du corps, de sa position dans l’espace et de la posture des différents segments corporels. Cette représentation résulte de l’intégration d’informations sensorielles multiples :
Le schéma corporel est en quelque sorte un instrument de mesure des changements de posture conscients ou inconscients. Le schéma corporel n’est pas inné. Il se construit au cours du développement de l’enfant.
C.la latéralitéLa latéralité est une préférence dans l’utilisation des récepteurs ou des effecteurs de l’une des moitiés (droite ou gauche) du corps. Il existe différentes épreuves pour déterminer la latéralité :
On peut se poser des questions sur la latéralité par rapport au développement de l’enfant :
A quel âge l’enfant peut-il reconnaître sa droite de sa gauche ? Les notions de droite/gauche ne sont pas absolues mais relatives. Il n’y a pas une seule gauche ni une seule droite ; tout dépend de la référence que l’on prend. Il existe 3 références :
Quel est le rôle de la latéralisation dans l’apprentissage de la lecture ?
|
![]() | «Groupe de Développement Social» prépare le Master2 «Stratégies de Développement Social» et est placé sous la responsabilité pédagogique... | ![]() | |
![]() | «Le projet d'aménagement et de développement durable définit, dans le respect des objectifs et des principes énoncés aux articles... | ![]() | «nouveaux défis» et soutien au développement d’infrastructures pour l’Internet à haut débit 320 |
![]() | «Le parc amazonien, un projet de territoire pour un développement durable» a donné lieu à une confrontation entre deux approches... | ![]() | «contrôles techniques de sécurité et de métrologie» et 3 «contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection» ), ou du volet... |
![]() | «la création, la consolidation, le développement de l’emploi, l’amélioration de la qualité de l’emploi, par le renforcement du modèle... | ![]() | |
![]() | «Quels objectifs millénaires de développement durable (omdd) post-2015 pourrions-nous compter pour assurer un développement juste... | ![]() | «patrimoine naturel et culturel riche et menacé» et de contribuer à l'aménagement du territoire, au développement économique, social... |