Afpssu aides anpaa aparsa ars lr – Association Avenir Santé Association Prévention et Soins des Addictions camieg – carsat lr





télécharger 55.11 Kb.
titreAfpssu aides anpaa aparsa ars lr – Association Avenir Santé Association Prévention et Soins des Addictions camieg – carsat lr
date de publication30.10.2017
taille55.11 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > loi > Documentos



AFPSSU - AIDES - ANPAA - APARSA - ARS LR – Association Avenir Santé - Association Prévention et Soins des Addictions - CAMIEG – CARSAT LR

Conseils généraux - Conseil Régional LR – Assurance Maladie - CREAI/ORS LR – DRJSCS LR - DTPJJ - Epidaure ICM - Fédération Addiction LR - Fédération des

centres sociaux - Holisme Communication - IREPS/CODES - Lirdef – LMDE - MFPF LR – MSA LR - Mutualité Française LR - Périnat France - Rectorat Montpellier – Souffle LR


Comment candidater ?

Les candidats à une intégration dans le Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon doivent adresser leur demande par mail, accompagnée de la fiche « Information sur votre structure » ci-après remplie :

rectangle 5

coordination@pole-education-sante-lr.fr

copie à anne-sophie.dormont@ars.sante.fr

Votre candidature sera ensuite étudiée par le comité de pilotage du Pôle.

Information sur votre structure
Nom de votre structure : DNF- Les Droits des Non-fumeurs
Structure à but lucratif ?  Oui Non
Statut de la structure :  Public  Association  Fédération  Autre (préciser) :…………………….
Si votre structure est une association, merci de nous apporter des précisions sur la constitution de son bureau : Le Conseil d’Administration est composé de 17 membres représentant, autant que possible, les différentes régions d’implantation de l’Association (9 régions, 68 départements). Depuis 2003, le Conseil se réunit 4 fois par an, et entretient des discussions permanentes via un outil informatique de discussion en ligne). L’association bénéficie également d’un Conseil scientifique, modulé selon les objectifs de chaque projet.

Votre structure est-elle membre d’une fédération ?  Oui Non

Si oui, laquelle :

Il ne s’agit pas d’une fédération, mais DNF est membre de l’Alliance contre le tabac, coalition de plus de 30 structures participant à la mise en œuvre des politiques du contrôle du tabac en France.
Quelle est la composition de votre équipe ?

Permanents :

    1. 1 Directeur (Juriste et Politiste de formation, Avocate au Barreau de Bogota, travaille dans le contrôle du tabac en France depuis 2004)

    2. 1 Chargé de communication (spécialiste en stratégie de la communication, médias et réseaux, aussi qu'en marketing, formée à la conception PAO de supports et au graphisme)

    3. 1 Assistante administrative

    4. 1 Responsable des relations institutionnelles (Juriste et Politiste de formation, Maître de Conférences en Droit à Sciences Po Paris, ancien Conseiller en Cabinet ministériel)

    5. 1 Chargé de mission prévention (Ingénieur, spécialiste en Education et Promotion pour la santé)

Bénévoles : Directeur d’établissements médico-sociaux à la retraite, Médecin -Tabacologue, Directrice territoriale dans la fonction publique, Graphiste, Enseignants à la retraite, Ingénieur, Syndicaliste, Enseignant Université, Consultants.

Thématique(s) d’action/d’intervention de votre structure : Prévention du tabagisme
Mission(s) de votre structure :

L’association « les Droits des Non-Fumeurs » intervient depuis 1973 afin de protéger les non-fumeurs face au tabagisme, elle s’est fixée comme objectif prioritaire de « dénormaliser » l’action de fumer et de sensibiliser les jeunes aux risques relatifs à la consommation de tabac.
Elle souhaite par conséquent amener à une prise de conscience des dangers liés au tabagisme, et ce, par le biais de campagnes de prévention, de communication, de sondages et d’études mettant en évidence la dangerosité de certains comportements. L’association cherche ainsi à casser l’image sociale positive dont le tabac bénéficie encore, afin d’éviter que les adolescents s’initient au tabagisme et en deviennent dépendants.
C’est pourquoi les campagnes de prévention de DNF visent en priorité les adolescents, ces derniers constituant les cibles privilégiées des stratégies marketing de l’industrie du tabac qui cherche à faire ressortir un aspect glamour, désirable du tabac. DNF s’oppose à ces stratégies marketing en mettant en évidence qu’elles ne reflètent en rien la réalité du tabac et pointe du doigt le fait que fumer ne doit en aucun cas être assimilé à un comportement mature, à un signe d’indépendance, à un acte valorisant.
L’association vient en aide aux individus victimes du tabagisme passif, de par son expertise sur la question. Elle dispose également d’un site internet très complet, permettant de trouver des informations juridiques, des conseils ainsi que des méthodes aidant à se protéger du tabagisme.
DNF informe et prévient de l’actualité « tabac » via ses supports, à savoir, sa lettre bimensuelle, sa revue de presse, ses comptes sur les réseaux sociaux, son forum en ligne ou encore son application IPhone.
Elle travaille également avec l’American Cancer Society dont elle est ambassadrice en France, l’Alliance pour la convention cadre et l’Alliance contre les maladies non transmissibles, organisations internationales mobilisant centaines d’ONGs dans le monde afin de promouvoir la lutte contre le tabac dans le cadre de la lutte mondiale contre les maladies non transmissibles de l’ONU et de l’OMS. DNF mène par ailleurs des études sur le terrain afin d’améliorer la connaissance des risques tabagiques et l’impact de certaines politiques : mesurer l’exposition à la fumée de tabac dans les lieux de convivialité (avec 60 millions de consommateurs, en 2004), ou encore la pollution des terrasses (étude publiée dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire, en 2010).
Enfin, elle a pour objectif de veiller au bon respect de la Loi Evin. Elle mène une action déterminée auprès des autorités et des pouvoirs publics afin d’obtenir le respect de la réglementation visant à la protection des non-fumeurs et à la lutte contre le tabagisme. En effet, l’association est souvent consultée par les pouvoirs publics pour son expertise (rapport de l’IGAS et mission parlementaire sur l’interdiction de fumer, rapport de la Cour de Comptes, rapport de la Commission d’évaluation des politiques publiques de l’Assemblée Nationale…).
Territoire d’intervention de votre structure : France métropolitaine, départements et collectivités d’Outre-mer.
Publics ciblés par vos interventions : Enfants, adolescents, femmes enceintes.
Liens de vos interventions avec le Projet Régional de Santé : Le tabagisme est considéré en France comme la première cause de mortalité évitable. L’étude de la revue de la littérature en France et à l’international permet de constater que les enfants s’initient au tabagisme de plus en plus précocement, les données françaises récentes mettant en évidence que 7% des 9-11 ans ont déjà fumé une cigarette (enquête de la Fédération Française de Cardiologie) . Il apparait donc essentiel d’entreprendre en amont des actions de prévention du tabagisme auprès des jeunes en vue de limiter leur initiation. Ce point constitue, qui plus est, l’un des axes majeurs du Plan cancer 3 (2014-2019).
Le Plan stratégique régionale de Santé 2011 « Agir ensemble pour la santé de tous en Languedoc Roussillon »précise que la région se situe en mauvaise position comparativement aux autres régions pour la consommation de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis) et cette consommation chez les jeunes de 17 ans est supérieure à la moyenne nationale. Le plan préconise que « Davantage de place soit accordée aux stratégies préventives, particulièrement dans notre région où les mauvais résultats en matière de mortalité prématurée renforcent la nécessité de promouvoir les comportements favorables à la santé. Cette approche systémique de la « santé

positive » s’adresse à l’ensemble de la population, et non aux seuls malades : il s’agit d’une véritable politique de promotion de la santé qui doit mobiliser sur des thèmes particulièrement corrélés aux inégalités sociales (nutrition santé, conduites addictives, environnement...) »
La prévention des addictions fait partie des priorités du PSRS. Ainsi, la Priorité 4 - Adolescents et addictions prévoit des actions dans les collèges et lycées de la région pour sensibiliser les adolescents à ces risques, ainsi qu’à destination des publics en perte d’insertion ou en démarche de réinsertion.
C’est dans ce contexte que DNF a entrepris une démarche de prévention tabagique avant l’entrée au collège, période où les enfants sont le plus à l’écoute, semblent avides de nouvelles connaissances, et ne subissent pas encore l’influence de leurs pairs. Le projet « Tababerk » (soutenu par l’Institut national du cancer) consiste en la mise en place d’ateliers de prévention tabagique en milieu scolaire à destination des enfants âgés de 6 à 10 ans.
Présentation de Tababerk
Tababerk est une animation constituée de cinq activités visant à apporter à la fois des connaissances fondamentales aux enfants en matière de tabagisme (dangers pour soi et autrui), et à contribuer au développement de leurs capacités et compétences psychosociales (faire des choix, savoir dire « non» au tabac etc.). De nature ludique, les activités reposent sur des supports variés et adaptés aux enfants de 6-10 ans :

  • Un portrait chinois est, dans un premier temps, proposé aux enfants (représentation du tabac par une couleur et un animal). Cela permet d’introduire le sujet et de travailler sur les représentations que se font les enfants à propos du tabac.

  • Un support vidéo : « Samy et l'île des Tabaccos » (Editions Vie et Santé, 2001/Producteurs : Paris Sans Tabac). Ce support permet d’apporter des connaissances sur les dangers du tabac pour la santé.

  • Une bande dessinée : « Parlons du tabac, arrêter de fumer pour mieux respirer » (réalisée par le CAMH, Centre de toxicomanie et de santé mentale au Canada). Ce document informe sur les dangers du tabac pour soi et autrui.

  • Un jeu de rôles permettant aux enfants de mettre en pratique ce qu’ils ont pu apprendre. Cette activité donne aux enfants les moyens de développer des compétences afin de résister à l’influence des pairs et à ne pas s’initier au tabac. Les enfants sont placés en situation concrète (jeu de rôles) durant laquelle une cigarette leur est proposée. Ils doivent réfléchir à des arguments leur permettant de refuser, ou encore trouver des arguments afin de convaincre leurs amis de ne pas s’initier au tabac. Les enfants peuvent ainsi se questionner sur le rôle qu’ils ont à jouer en tant qu'acteurs de leur santé.

  • Une activité « création » durant laquelle les enfants dessinent ce qu’ils ont retenu. A terme, DNF a pour objectif de créer avec leurs productions un agenda scolaire.

Mise en œuvre de Tababerk et établissements participants
Les activités sont réalisées en milieu scolaire durant le temps de classe par les enseignants eux-mêmes. DNF remet en effet aux enseignants intéressés par le projet un kit complet « clés en mains » comprenant le dépliant de présentation de l’association, le flyer du projet, un guide pour réaliser les activités, les supports (DVD et bandes dessinées), un livret d’informations générales sur le tabac (validé scientifiquement par un médecin tabacologue de DNF), le document Educsol «Ressources pour mettre en œuvre la politique éducative de santé dans les territoires académiques », un résumé du projet et des documents d’évaluation.
Le guide méthodologique remis aux enseignants explique de manière détaillée chaque activité avec les résumés des supports didactiques, des exemples de questions à poser aux enfants, les concepts abordés, les messages clés et les avantages de chaque outil.

Pour l’année 2014-2015, le projet est mené dans l’Académie de Montpellier, plus précisément dans les départements de l’Aude et de l’Hérault (dans le territoire du Pays Cœur d’Hérault). Quinze écoles ont accepté de participer au projet, ce qui représente 819 enfants de 6-10 ans scolarisés.
Une évaluation de l’impact et du processus est menée, utilisant des méthodes à la fois qualitatives et quantitatives.
L’impact des activités est évalué grâce à deux courts questionnaires que les enfants ont à remplir (de manière anonyme) avant et après les ateliers. L’exploitation de ces questionnaires donnera une estimation de l’évolution des connaissances tabagiques des enfants grâce au projet.

Le déroulement du projet est évalué par une fiche de suivi remplie par les enseignants participants et par des entretiens semi-directifs menés auprès d’un échantillon représentatif d’enseignants (au moins un enseignant de chaque niveau). Un tableau de bord est par ailleurs tenu tout au long du projet pour étudier la conformité des actions réalisées au calendrier prévisionel.
Intérêts du projet
L’équipe DNF n’intervient pas directement dans les classes mais propose un accompagnement et un appui méthodologique aux enseignants dans la mise en place d’une démarche d’éducation à la santé, intégrée dans les programmes de l’Education nationale de l’école primaire. Tababerk, tel qu’il est conçu, entre ainsi dans le cadre de la circulaire n° 2011-216 du 2 décembre 2011 parue au BOEN n°46 du 15 décembre 2011.
Tababerk est initié en phase pilote pour l’année 2014-2015 et va être évalué, ce qui permettra une mise en lumière sur ses points forts et ses limites. DNF prendra en effet en considération les remarques des enseignants participants (sur les outils utilisés, la méthode employée etc.) dans un objectif d’optimisation du projet. L’exploitation des questionnaires fournira également des informations quant à l’impact des activités sur les connaissances des enfants. L’un des points forts de Tababerk est de proposer des activités variées reposant à la fois sur une approche didactique et sur une mise en situation (grâce au jeu de rôle). Or, une expertise collective, réalisée par l’Inserm en 2014, a mis en évidence que les interventions de prévention de la consommation du tabac les plus efficaces reposaient sur l’approche de développement des compétences se basant sur l’expérience acquise notamment par le biais de jeu de rôle.

Quelles ont-été vos activités ces deux dernières années ?

  • En matière de sensibilisation et d’information, l’association assure une Information actualisée et permanente du public, des médias, des adhérents. Cette information concerne notamment les actions menées par l’association, les actualités en matière de politiques de protection contre le tabagisme en France et dans le monde, via le site Internet www.dnf.asso.fr. Elle concerne encore des publics spécifiques (www.grossessesanstabac.fr). Elle prend en compte également l’actualisation, la promotion et la diffusion des supports DNF (collection de brochures « Savoir se protéger… » ; brochures tabagisme passif et grossesse, affiches campagne tabagisme passif…), et du développement de nouvelles brochures à destination des décideurs publics (« Fumer en terrasse, les points-clés » - ce prospectus a fait l’objet d’un envoi aux préfets - et pour les actions de sensibilisation - campagne « scandale sanitaire » - pages web et prospectus « Autopsie d’une cigarette »).

  • Des campagnes de presse et de publicité : en 2012, toujours en collaboration avec l’agence BDDP (cf. campagne « Tabagisme passif » 2010 ; Film « La réunion » 2011), DNF a souhaité mener une campagne de communication à destination du grand public afin de dénoncer la manipulation des industriels du tabac. L’agence BDDP a ainsi imaginé pour DNF une nouvelle campagne reprenant les codes glamour des réclames à l’heure de gloire des fabricants. La campagne « Vintage » a fait l’objet d’une diffusion print (affiches et carte postales) en France et en Europe, ainsi que d’une diffusion virale via les réseaux sociaux. Il faut également souligner que la vidéo d’une minute trente intitulée « la réunion » élaborée en février 2010 avec l’aide de BDDP et de Yvan ATTAL fait encore l’objet en 2014 de demandes d’autorisation d’utilisation, notamment par deux pays étrangers ainsi que par les Unités de prévention chargées de la formation antidrogues de la police nationale.

  • DNF est aussi très impliquée depuis 2007 dans des actions pour le contrôle du tabac avec les acteurs chargés de la prévention dans l’Outre-Mer français. En 2013, DNF a mené pour le compte de l’Alliance contre le tabac une mission d’envergure dans les collectivités ultra-marines qui a abouti à l’élaboration d’un livre blanc sur le contrôle du tabac en Outre-Mer.

  • DNF participe aux travaux d’organismes et cercles de réflexion internationaux (FCA-Alliance pour la Convention-cadre, NCD-Alliance contre les maladies non transmissibles, Lawyers Circle Forum-Forum du Cercle des Juristes, ENSP-réseau européen de prévention du tabagisme) : la coopération internationale facilite le positionnement de la France comme exemple (ou contre-exemple) en matière de politiques de prévention du tabagisme, et l’intervention dans des forums internationaux permet à la société civile de contribuer activement aux agendas institutionnels et associatifs. Elle contribue à la formation, au développement de l’expertise, à l’entretien d’un réseau et à l’actualisation des annuaires d’acteurs de prévention. DNF apporte son expertise au travail collaboratif mené avec les associations partenaires dans le suivi de l’application de la convention cadre de lutte anti-tabac CCLAT.



rectangle 3


Apport de votre structure dans les activités du Pôle

Activités de Formation : DIU de tabacologie, Formation des bénévoles de la Ligue national contre le cancer et Formation des magistrats à l’Ecole nationale de la magistrature aux principaux axes du contrôle du tabac.
Avez-vous un numéro de formateur ?  Oui Non

Enregistré sous le numéro 42680178468 en tant qu’Organisme de formation auprès du préfet de la région d’Alsace. Spécialité de formation : hygiène, santé et sécurité.
Activités de Conseil méthodologique et d’appui aux politiques territoriales :………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Activités d’appui documentaire et outils pédagogiques :

  1. Publications périodiques :

  • « Fumigène », bulletin de liaison, trimestriel, 700 exemplaires

  • La Lettre bimensuelle (1850 abonnés)

  • Les Chroniques du Docteur Mesny (150 exemplaires par quadrimestre)

  1. Autres publications : disponibles sur le site http://dnf.asso.fr

Anciennes publications

Publications actuelles

Non-fumeurs, vos droits : Ce dépliant comprend trois volets présentant les principes de bases et les recommandations pour se protéger du tabagisme passif.

Réussir la loi Evin dans les établissements scolaires : Ce dépliant est constitué de trois volets et est destiné aux chefs d’établissements ; il cherche à prévenir le tabagisme passif des jeunes car le tabac a des effets néfastes sur leur santé. 6000 dépliants, accompagnés d’un courrier du Ministre de l’éducation nationale ont été envoyés en 2005 par la MILDT et le Ministère de la santé à l’ensemble des responsables d’établissements.

Réussir la loi Evin dans l’entreprise : Ce dépliant est constitué de trois volets, et est destiné aux dirigeants d’entreprise et aux employés. Il fait partie du kit « tabagisme passif » de l’INPES, et présente les articles de loi, les recommandations DNF pour bien appliquer la loi tout en faisant le point sur les bénéfices pour l’entreprise. Cet outil est indispensable pour bien appliquer la loi dans l’entreprise.

Espaces sans tabac : le droit à l’air libre dès l’enfance. Cette plaquette analyse la protection des mineurs contenue dans la nouvelle réglementation. Outil indispensable pour les écoles, collèges, lycées, crèches, internats etc, il est, à la base, destiné aux équipes dirigeantes mais peut également intéresser les parents qui chercheraient des informations à ce sujet.

Réussir la loi Evin dans les restaurants : Ce dépliant constitué de trois volets est destiné aux professionnels de la restauration. Réalisé dans le cadre du projet DNF visant à mieux informer les restaurateurs sur la loi, ce dépliant peut également s’adresser au grand public désirant connaitre les obligations des restaurants.

Brochure tabagisme passif : savoir se protéger dans les CHRD : Cette brochure vise le grand public qui ne souhaite plus subir la fumée de tabac dans les lieux de convivialité. Ce guide pratique de seize pages informe la population sur ses droits, la conseille sur les démarches à effectuer et l’oriente vers les bons interlocuteurs ; il constitue une bonne base de travail pour les responsables de CHRD qui cherchent à se renseigner sur le tabagisme passif.

Restaurants, cafés et brasseries… Des lieux conviviaux pour tous : Il s’agit d’un dossier comprenant 4 fiches donnant des conseils sur l’aménagement des locaux, la signalétique, l’amélioration de la qualité de l’air et la formation du personnel.

Brochure tabagisme passif, savoir se protéger dans les lieux d’habitation : Il s’agit d’une brochure de douze pages permettant de savoir comment se protéger contre le tabagisme passif dans un lieu d’habitation, et fournissant des conseils sur les démarches à effectuer pour défendre son droit à un air pur dans une maison ou un appartement.

Et si vous faisiez respecter la loi contre le tabagisme dans votre entreprise ? Il s’agit d’un dossier de 6 pages expliquant ce que DNF peut apporter aux entreprises et leur intérêt à se conformer à la loi.

Brochure tabagisme passif, savoir se protéger dans les lieux de travail : Il s’agit d’une brochure à destination des salariés, leur apportant des informations quant à leurs droits, de manière à leur permettre de ne plus subir la fumée de tabac sur leur lieu de travail. Cette brochure de seize pages reprend les textes de loi, les circulaires d’application et des conseils pratiques pour mener ses démarches avec efficacité. Ce document remplace le dépliant « Réussir la loi Evin dans les entreprises », distribué entre 2004 et 2006.

Interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif : Dépliant trois volets reprenant l’ensemble des articles de la loi, du nouveau décret et des circulaires d’application, relatifs à la lutte contre le tabagisme dans les lieux publics. Cet outil s’avère indispensable lorsque l’on cherche des informations quant à la législation antitabac.

Rapport « le Tabac en France entre 2006 et 2009 » : S’appuyant sur ses propres constats mais aussi sur les témoignages recueillis sur le site, l’équipe a rédigé en octobre et novembre un rapport de 72 pages intitulé « Le tabac en France de 2006 à 2009 : évolution des comportements, détournements de la Loi et nouvelles menaces ».




Le contrôle du tabac en France d’outre-mer : Rapport broché. Il s’agit d’un rapport effectuant un état des lieux de l’application de la loi Evin en France d’outre-mer. Rapport accompagnant les deux CD-roms de DNF et disponible dans le module de commande.




Prospectus tabagisme et grossesse : la vérité : Ce support aborde la question du tabagisme chez la femme enceinte avec les principales contre-vérités recensées sur les forums dédiés aux futures mamans.




Prospectus et si c’était le tabagisme passif ? Rhinite, otite, bronchite, et si ces petits maux récurrents étaient dus au tabagisme passif ? Ce prospectus s’avère utile afin de démontrer que la fumée de tabac peut avoir une incidence sur les tous petits.


Avez-vous un centre de ressources documentaires ?  Oui Non

http://dnf.asso.fr/-Mediatheque-francaise-pour-le-.html
Activités de Communication : voir ci-dessus.




Pconnecteur droit 2ôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon

Siège : ARS LR, Parc Club du Millénaire, 1025 rue Henri Becquerel, 34067 MONTPELLIER CEDEX 2

Tel : 07 82 01 26 58 ; Courriel : coordination@pole-education-sante-lr.fr

Site Internet : www.pole-education-sante-lr.fr

similaire:

Afpssu aides anpaa aparsa ars lr – Association Avenir Santé Association Prévention et Soins des Addictions camieg – carsat lr iconAssociation Imagerie Médicale (aim) Pour la Prévention, Détection,...

Afpssu aides anpaa aparsa ars lr – Association Avenir Santé Association Prévention et Soins des Addictions camieg – carsat lr iconSynthèse des améliorations proposées du parcours et de la coordination des soins
Toute personne prise en charge par un professionnel, un établissement, un réseau de santé ou tout autre organisme participant à la...

Afpssu aides anpaa aparsa ars lr – Association Avenir Santé Association Prévention et Soins des Addictions camieg – carsat lr iconLe projet régional de santé est constitué
«La mise en œuvre du projet régional de santé peut faire l’objet de contrats locaux de santé conclus par l’agence avec les collectivités...

Afpssu aides anpaa aparsa ars lr – Association Avenir Santé Association Prévention et Soins des Addictions camieg – carsat lr iconAu terme de l’ag du 7/10/10, les soussignés
«Association des Parents de l’Ecole Sainte Véronique», association sans but lucratif

Afpssu aides anpaa aparsa ars lr – Association Avenir Santé Association Prévention et Soins des Addictions camieg – carsat lr iconProcès -verbal ag extraordinaire de dissolution
L’assemblée générale décide que les biens de l’association restant après la complète liquidation sont dévolus à l’association, à...

Afpssu aides anpaa aparsa ars lr – Association Avenir Santé Association Prévention et Soins des Addictions camieg – carsat lr iconRapport annuel du Comité National de Suivi du Développement des Soins Palliatifs
«Ce sont les soignants qui s'adaptent aux malades et non l'inverse» Soins Aides Soignantes, Février 2006,n° 8, p. 28 – 29

Afpssu aides anpaa aparsa ars lr – Association Avenir Santé Association Prévention et Soins des Addictions camieg – carsat lr iconAnnéE 2016 Bulletin d’adhésion individuelle à l’association des dgs
Peuvent également adhérer à l’association des directeurs généraux des services d’établissements publics d’enseignement supérieur

Afpssu aides anpaa aparsa ars lr – Association Avenir Santé Association Prévention et Soins des Addictions camieg – carsat lr iconConseil d' État statuant au contentieux N° 278105
«avenir navigant», dont le siège est 6, rue Ludovic-Halévy à Sucy-en-Brie (94370), M. Claude A, demeurant Mme Catherine B, demeurant...

Afpssu aides anpaa aparsa ars lr – Association Avenir Santé Association Prévention et Soins des Addictions camieg – carsat lr iconAssociation Santé Mentale et Communautés

Afpssu aides anpaa aparsa ars lr – Association Avenir Santé Association Prévention et Soins des Addictions camieg – carsat lr iconGénérale de santé a signé le 28 février 2008 avec ses partenaires...
Générale de Santé est le premier groupe privé français de soins et services à la santé, et s’efforce de proposer depuis sa création...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com