Fiche descriptive





télécharger 20.34 Kb.
titreFiche descriptive
date de publication13.02.2018
taille20.34 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > loi > Documentos

C2i Niveau 1 Université Montpellier

Fiche descriptive
  1. Nom vernaculaire de la plante


Liane bois d'olive
  1. Dénomination scientifique, synonymes


Secamone volubilis (Lam.) Marais

Buddleja volubilis Lam.
Secamone saligna Decne.
  1. Famille botanique


Apocynaceae - Apocynacées
  1. Description botanique


Liane ou un arbrisseau grimpant, sarmenteux, à latex blanc.

Les feuilles simples, opposées sont hétérophylles, se dit d'un végétal ayant des feuilles de formes différentes. Les feuilles juvéniles à limbe linéaire, les feuilles adultes sont moins étroites avec une base qui s'amenuise dans le pétiole, un apex aigu, et présence de poils rougeâtres sous le dessous de la feuille.

L'inflorescence est une courte cyme extra-axillaire, parfois presque ombellée.

Les fleurs bisexuées, sont petites, d'un vert jaunâtre et densément couvertes de poils courts.

Le fruit sec contient des graines ovoïdes noirâtres munies d'une aigrette.
  1. Habitat naturel


Secamone volubilis est une liane arbuste endémique de La Réunion et de l'île Maurice. A la Réunion la liane bois d'olive pousse dans des milieux très pauvres en eau, sur les pentes rocheuses, jusqu’à 700 m d’altitude. Elle est relativement commun dans son aire de répartition.
  1. Histoire


En 1665, les français colonisent la Réunions et se constituent une petite pharmacopée en utilisant les plantes environnantes pour leur propriétés pharmaceutiques afin de soigner leurs maladies. A la fin de la colonisation et de l'esclavage, les hommes se soignent en famille, les recettes se transmettent par voie orale, de père en fils ou de mère en fille ; parmi ces hommes et ces femmes, les plus doués, les plus motivés vont émerger et gagner la confiance de leurs voisins, puis du village et de la commune. Il se développe une pratique médico-religieuse des plantes.

Le déclin de cette médecine empirique arrive dans les années 1950, plus de tisane familial, on laisse place aux spécialité pharmaceutiques et aux préparations. Mais les effets iatrogènes, les intolérances et les incompatibilités laissent place à un timide retour en grâce des plantes ou des médecines dites douces : homéopathie, gemmothérapie, phytothérapie, aromathérapie.
  1. Préparations et usages traditionnels (pays)


L’infusion des parties aériennes de Secamone volubilis, associées à des parties d’autres plantes, s’emploie pour baigner les enfants souffrant d’eczéma infantile. En prise interne, il est utilisé comme purgatif. L’infusion de feuilles fait une boisson rafraîchissante, qui par ailleurs aide à purifier le sang, à faire tomber la fièvre, et à réduire la tension artérielle. Il favorise également la maturation des furoncles et soigne la hernie et le diabète.
  1. Parties utilisées (Drogue)


Les feuilles sont utilisées pour leurs propriétés pharmacologiques.
  1. Composition chimique de la (ou des) partie(s) utilisée(s), Composants principaux (formules)


Un criblage phytochimique préliminaire des parties aériennes a confirmé la présence de flavonoïdes, de tanins, de saponines, de terpènes et de stérols.



Flavonoïdes



Tanins



Saponines



Terpènes



Stérols
  1. Propriétés pharmacologiques reconnues scientifiquement - Mode d'action connu ou présumé


Un criblage phytochimique préliminaire des parties aériennes a confirmé la présence de flavonoïdes, de tanins, de saponines, de terpènes et de stérols. On a observé que des plantes récoltées à la saison chaude et sèche étaient moins riches en composés que celles récoltées à la saison des pluies.
Des extraits au méthanol ou au dichlorométhane des feuilles ont manifesté une faible activité de piégeage des radicaux libres in vitro, et aucune activité antioxydante. Des extraits à l’éthanol ou à l’eau des feuilles ont eu une faible activité antihypertensive in vitro.

Cette plante a de nombreux usages médicinaux locaux sur l’île de la Réunion, mais les tests menés jusqu’à présent n’ont pas révélé d’activité pharmacologique significative in vitro. Un approfondissement des recherches sur ses composés phytochimiques pourrait justifier une extension de l’étude de sa pharmacologie.
  1. Indications de la drogue


L’infusion de feuilles aide à purifier le sang, à faire tomber la fièvre, et à réduire la tension artérielle. Elle favorise également la maturation des furoncles et soigne la hernie et le diabète.
  1. Formulations usuelles préconisées - Associations éventuelles et complémentaires avec d’autres plantes


Associations éventuelles et complémentaires avec d'autres plantes : Les parties aériennes, associées à celles de Persicaria poiretii (Meissn.) K.L.Wilson, se broient et se prennent dans de l’eau pour traiter les troubles hépatiques.
  1. Législation


Depuis le 1er août 2013, 16 plantes médicinales de la Réunion ont été officiellement inscrites à la pharmacopée française par l' Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).

Cette inscription fait suite à la loi pour le développement économique des Outre-Mers (LODEOM) du 27 mai 2009 qui a officialisé la reconnaissance des plantes médicinales de l'Outre-Mer et qui a souhaité permettre leur inscription à la pharmacopée française. Et en 2011, le Comité Interministériel de l'Outre-mer (CIOM) a donné aux DOM les moyens de présenter 15 plantes médicinales à la Commission nationale de la pharmacopée avec l'appui d'un financement de l'Office pour le Développement de l'Economie Agricole d'Outre-mer(ODEADOM).

A la Réunion cette inscription a été portée par l' APLAMEDOM, l'Association pour les Plantes Aromatiques et Médicinales de la Réunion. Association qui oeuvre depuis plus de dix ans pour faire reconnaître en France les propriétés médicinales de ces plantes.

Un comité de pilotage composé de botanistes, de pharmaciens, de chimistes, de tisaneurs et d' universitaires a été réuni afin de sélectionner les plantes à présenter à l' ANSM. Au total 23 plantes, toutes endémiques ou indigènes de la Réunion, ont été choisies. Le comité de pilotage a porté son choix sur les plantes les plus efficaces et les plus utilisées par les réunionnais mais aussi sur les plantes dont la mise en culture est aisée. Sur les 23 plantes, 16 ont été retenues par l' ANSM et inscrites à la pharmacopée française..

L'inscription de ces plantes à la pharmacopée française va permettre leur commercialisation en France et en Europe (jusqu'à présent, elles étaient uniquement vendues à la Réunion sous la responsabilité du pharmacien).

La reconnaissance de ces plantes ouvre aussi des perspectives en matière de développement économique pour la Réunion. Une véritable filière de production agricole va se mettre en place pour cultiver ces plantes et organiser leur commercialisation et leur transformation à la Réunion.
  1. Toxicité - Effets indésirables - Précautions d'emploi - Interactions


Cette plante a de nombreux usages médicinaux locaux sur l’île de la Réunion, mais les tests menés jusqu’à présent n’ont pas révélé d’activité pharmacologique significative in vitro. Un approfondissement des recherches sur ses composés phytochimiques pourrait justifier une extension de l’étude de sa pharmacologie.
  1. Références bibliographiques scientifiques


Plantes médicinales 2 par Schmelzer, G.H. & Gurib-Fakim, A.

Flore des Mascareignes : La Réunion Maurice, Rodrigues.
  1. Photos et légendes associées







similaire:

Fiche descriptive iconFiche descriptive de la séquence
«estudiar, una asignatura, ir al instituto, una carrera, una formación profesional…», au monde du travail «una empresa, hacer prácticas,...

Fiche descriptive iconCours de statistique descriptive (L1 Economie)

Fiche descriptive iconFixant la notice descriptive prévue par l'article R. 261-13 du code...

Fiche descriptive iconUne déclaration sur l’honneur (fiche 4-1) et une attestation (fiche 4-2)

Fiche descriptive iconFiche technique n° 98

Fiche descriptive iconFiche de recueil

Fiche descriptive iconFiche Recours

Fiche descriptive iconFiche introduction

Fiche descriptive iconFiche de déclaration

Fiche descriptive iconFiche de déclaration






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com