04. 10. 2015 : 399. Livre : «Vous êtes fous d'avaler ça !»





télécharger 239.02 Kb.
titre04. 10. 2015 : 399. Livre : «Vous êtes fous d'avaler ça !»
page1/7
date de publication05.01.2019
taille239.02 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3   4   5   6   7
04.10.2015 : 399.  Livre : « Vous êtes fous d'avaler ça ! »

Psychomédia

Publié le 19 septembre 2015

http://www.psychomedia.qc.ca/image/2015-09/36388-53248-image

Dans « Vous êtes fous d'avaler ça ! : Un industriel de l'agroalimentaire dénonce ; + un guide de survie en magasin », Christophe Brusset, ancien acheteur pour la grande distribution, dénonce « les multiples dérives dont il est, depuis vingt ans, le complice ou le témoin ».

« Matières premières avariées, marchandises trafiquées, contrôles d’hygiène contournés… », peut-on lire dans la présentation de l'éditeur. « Piment indien rempli de crottes de souris, thé vert de Chine bourré de pesticides, faux safran marocain, viande de cheval transformée en bœuf, confiture de fraises sans fraises, origan coupé aux feuilles d’olivier, etc. ».

02.10.2015 : 398.  Germes de blé, bienfaits pour la santé

Les bienfaits des germes de blé apportent naturellement à votre alimentation journalière des vitamines B, de la vitamine E, des minéraux (phospohore, magnésium, fer) et un oligo-élément, le zinc. Par définition le germe de blé est l'embryon du grain de blé. Les germes de blé sont un concentré de nutriments qui permettront de transformer le grain de blé en plante.

Les germes de blé contiennent de nombreuses vitamines, des acides aminés, des minéraux et des enzymes.

Certains des éléments du germe de blé sont sensibles à la chaleur ou la lumière. La composition du germe de blé : richesse naturelle en vitamines E,B1,et B9, en fer, magnésium, phosphore, manganèse, zinc, sélénium, protéines et fibres. Les germes de blé apportent à l'organisme un potentiel équilibré et de grande vitalité, qui contribue à l'équilibre du système neuro-musculaire. Les germes de blé sont source de vitamins B2 et PP ainsi que de lysine et méthionine, des acides aminés essentiels, particulièrement utilent lors de la croissance.

La vitamine E, aux vertus anti-oxydante contenue dans l'huile de germe de blé, prévient le vieillissement prématuré de la peau en protégeant les cellules contre les agressions des radicaux libres. L'utilisation des germes de blé se fait aux repas sous forme de paillettes ou de poudre à mettre dans les salades, crudités, légumes, potages et sur les viandes. Avantages des germes de blé en tant que complément alimentaire : agréables au goût, qui enrichient l'alimentation quotidienne et procurent, naturellement, à l'organisme un potentiel vital important. Les germes de blé sont source étonnante de protéines végétales de grandes qualités, de vitamines, de minéraux et des oméga 3 et 6 équilibrés, tout cet autre super-aliment encore plus étonnant. Les germe de blés procurent vitalité et bien-être à tous les âges de la vie.

Les protéines du germe de blé sont facilement assimilées par l'organisme et contiennent tous les acides aminés essentiels équilibrés. Les lipides des germes de blé sont composés d'environ 70% d'acides gras polyinsaturés essentiels dont l'acide linoléique (omega 6) et l'acide alphalinoléique (omega 3). La vitamine E, dont le germe de blé est naturellement riche, joue un rôle majeur dans la protection des cellules de la peau contre les radicaux libres. Les vitamines B (vitamine B1, vitamine B2, vitamine B5, vitamine B6, vitamine B9), dont les germes de blé sont une excellente source, interviennent dans le métabolisme, la croissance, le système neuromusculaire...

28.09.2015 : 397. L'OSEILLE :

  • Bienfaits

  • Légume riche en eau, l'oseille est très légère, son apport calorique n'est que de 24 kcal/100 g. De plus, elle présente un bon apport en fibres (3 g/100 g) qui, attendries par la cuisson, sont bien tolérées et régulent efficacement le transit intestinal. Sa saveur acidulée lui confère des vertus apéritives et stimule les sécrétions digestives, favorisant donc la bonne assimilation du repas.

Valeurs nutritionnelles
pour 100 g


Protides

2 g

Glucides

2,5 g

Lipides

0,7 g

Calories

24 kcal

L'oseille est aussi très riche en vitamines, en particulier en vitamine C : 100 g d'oseille en apporte 125 mg, soit 75 % des apports quotidiens recommandés. Son taux de vitamine E, qui prévient le vieillissement prématuré des cellules, est aussi très intéressant. Celui-ci est par ailleurs renforcé par la présence d'acide linoléique, c'est-à-dire des acides gras essentiels oméga 3, en quantité non négligeable.
Les oligo-éléments - indispensables au métabolisme cellulaire - font aussi la richesse de ses feuilles, notamment le fer (3 mg/100 g), le magnésium, le cuivre et le zinc.

Par ailleurs, l'oseille regorge de pigments : verts, la chlorophylle, et orangés, le carotène (ou provitamine A). C'est d'ailleurs la championne de la teneur en ce puissant antioxydant, qui prévient maladies cardio-vasculaires et certains cancers, en plus de protéger la vision. Une portion de 100 g seulement en couvre la totalité des besoins.

Pour finir, l'oseille est utilisée depuis l'Antiquité, en infusion ou en décoction pour soigner les maux de la vie quotidienne : elle soulage le foie, l'estomac, les reins. En compresse, elle est cicatrisante et astringente. Enfin, elle sert même de produit de beauté. Son "jus" assainirait les peaux grasses et revitaliserait les cheveux ternes et fatigués.

  • Dégustation

  • Choisissez-la bien verte, avec des feuilles crissantes et brillantes. Laissez de côté des feuilles jaunes ou molles.
    Tout comme les épinards, son volume réduit considérablement à la cuisson : comptez 350 g de légume par personne.


Conservez-la deux à trois jours tout au plus, dans un sac en plastique perforé dans le bas de votre réfrigérateur. Ensachée, elle se conserve très bien au congélateur après avoir été cuite quelques minutes à l'étuvée. L'oseille doit être équeutée, lavée puis égouttée avant toute utilisation. Attention cependant à vos couteaux non inoxydables car l'oseille, acide, risque fort de leur donner sa couleur verte.

Consommez-la crue, en salade comme les épinards, auxquels elle se mêle volontiers. Dans ce cas, préférez les jeunes pousses, plus douces, aux grandes feuilles extérieures. Attention toutefois car elle est très acide : ajoutez une cuillère de sucre ou de miel dans la vinaigrette. En chiffonnade (feuilles empilées, roulées puis ciselées), elle s'incorpore à des sauces blanches, à de la crème fraîche, de la mayonnaise, ou encore des vinaigrettes.
Elle est aussi très savoureuse cuite. A la vapeur, à l'étuvée ou fondue au beurre, elle accompagne les oeufs, les viandes blanches, le fromage de chèvre mais, avant tout, le poisson. Ainsi, qui ne connaît pas le célèbre saumon à l'oseille, une création des frères Troisgros ? Petit tour de magie : farci de ces feuilles, un poisson riche en arêtes, tel que l'alose et le brochet, s'en trouve en partie débarrassé. L'acidité les fait fondre.

L'oseille est enfin tout disposé à la préparation de soupes, potages, sauces et purées, aux couleurs vives et printanières.



  • Histoire

  •  de la famille des polygonacées, aux feuilles vertes et arrondies, elle ressemble à l'épinard, l'acidité en plus. Son nom est d'ailleurs dérivé du latin "acidulus" qui signifie aigrelet.Plante vivaceEn Asie et en Europe, on connaît l'oseille depuis des siècles, pour ses propriétés médicinales notamment.

L'oseille était très appréciée par les Égyptiens. Les médecins soulageaient grâce à elle les ennuis gastriques du Pharaon. Elle fait toujours partie des traditions de ce pays. Ce n'est qu'au Moyen Âge que l'oseille prend place dans la cuisine.

Plusieurs variétés poussent partout dans le monde à l'état sauvage et tout au long de l'année. Parmi les plus courantes, on peut citer :
- la Grande Oseille, aux feuilles larges en forme de flèche
- la Patience, la plus grande, aux feuilles rugueuses et rondes ; sa saveur est moins acide mais plus amère
- l'Oseille Ronde (ou française), aux feuilles rondes et charnues de couleur vert vif.

A noter que, quelle que soit la variété, elle est toujours récoltée à la main, entre mai et octobre.

26.09.2015 : 396. Viande et des pommes de terre au même repas

Hormis les végétariens, qui n’a jamais mangé de la viande et de la pomme de terre au même repas? Le steak frites ou steak purée fait partie des plats les plus prisés dans les restaurants d’entreprise ou lors d’un dîner en famille ou entre amis.

Ce plat fait l’unanimité chez les petits et les grands. La consommation de ces deux aliments préférés est devenue en quelque sorte ancrée dans notre ADN.

La combinaison de ces 2 ingrédients n’a pas été souvent remise en question. Pourtant, manger de la viande et un aliment contenant de l’amidon comme les pommes de terre en même temps pourrait être préjudiciable pour votre corps.

Devriez-vous abandonner votre repas dominical favori et ne plus manger de la viande et des pommes de terre? Si vous vous souciez vraiment de votre santé, vous agirez en conséquence.

Le problème avec la viande et les pommes de terre

Il n’y a pas beaucoup d’études scientifiques sur la combinaison des aliments, mais plusieurs médecins naturopathes ont fait des découvertes surprenantes pour avoir et garder une meilleure santé.

La combinaison de viande et de glucides que l’on trouve sous forme d’amidon dans les pommes de terre, ou dans les petits pains des hamburgers est une des combinaisons nocives pour la santé.

Selon le Dr Wayne Pickering, un spécialiste de la nutrition: « les amidons exigent un milieu digestif alcalin pour être digérés ». Mais la viande comme les steaks nécessite beaucoup d’acides pour être digérée. « Si vous mettez votre poing dans l’estomac alors qu’il est en train de digérer les steaks, il y a de fortes chances que vous n’ayez plus de main tellement l’acide est intense… »

Le Dr Pickering ajoute: « Lorsque vous mélangez de la viande et des amidons dans le même repas, votre corps ne peut pas les digérer ». « Alors que se passe-t-il? Si la nourriture n’est pas digérée, elle va dans le corps créant ainsi toutes sortes de tourmentes. »

Ces tourmentes peuvent se manifester par des brûlures d’estomac, des gaz inconfortables, du reflux acide, des problèmes digestifs graves voire plus. Et pour aggraver les choses, le corps est privé des nutriments essentiels de la nourriture que vous venez de manger.

Dr. William Hay.

En adoptant cette habitude, vous remarquerez la différence. Ce simple changement va améliorer votre santé et votre vie.

Sources:
santeplusmag.com
althealthworks.com

24.09.2015 : 395. Agriculture et Alimentation :

Dans son dernier livre, Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu’est devenue l’agriculture,  le journaliste Fabrice Nicolino continue à dénoncer les travers et les scandales de l’agriculture industrielle. Vouloir produire beaucoup à bas coût se fait au détriment non seulement de l’environnement mais aussi des paysans. Paru en septembre, cet ouvrage revient sur les origines de l’agriculture industrielle qui s’est développée dans la France de l’après-guerre. Il décrit comment progressivement les paysans sont remplacés par des agriculteurs. Ils sont, au nom du progrès, incités à revoir leurs pratiques pour produire plus. Ce qui conduit au final à la création d’un vaste secteur agro-industriel qui s’imbrique dans la politique industrielle et commerciale du pays, qui permet à de grandes entreprises chimiques ou automobile de trouver des débouchés.

Fabrice Nicolino revient sur la manière dont la mécanisation, la modernisation des cultures, l’essor des intrants et des pesticides ont été rendu possible. Il met en lumière la naissance puis le rôle croissant du ministère de l’agriculture, des syndicats agricoles officiels et de l’INRA. Tous assurent la promotion d’une agriculture productiviste au détriment du maintien de la paysannerie.

Aujourd’hui, selon lui, l’agriculture ne répond pas à la mission de nourrir le monde, malgré tous les progrès relatifs des rendements, la faim dans le monde perdure. Et l’agriculture est devenue une machine industrielle coupée des réalités de la terre, elle épuise les sols, empoissonne les terres, l’eau, les consommateurs ainsi que les agriculteurs et les paysans. Il détaille le cas de l’Inde. Il fustige la FAO pour avoir failli à ses engagements d’éradiquer la faim dans le monde, qu’elle réitère depuis plus de 60 ans. Il s’attarde aussi longuement dans son dernier chapitre sur le land grabbing ou accaparement des terres, dernier symptôme d’une agriculture néo-colonialisme qui favorise les plus riches au détriment des petits paysans locaux. Le land grabbing prive de terres de nombreux petits exploitants et traduit une appropriation de plus en plus croissante des terres aux mains de grandes entreprises.

Le livre montre plaisant à lire, la plume de l’auteur y est pour beaucoup. Toutefois, le choix de rédiger ce livre comme une lettre, en fait un dialogue à sens unique entre l’auteur et Raymond, un paysan fictif français de 90 ans qui a participé à toutes ces transformations, est assez étonnant. On se dit que pour écrire son histoire de la naissance de l’administration agricole française, Fabrice Nicolino aurait pu s’y prendre autrement, surtout que ce choix laisse entendre que le livre s’adresse à un lectorat déjà au fait des problèmes traités et dénoncés dans le livre. Mais, c’est sans doute pour mieux montrer que l’agriculture moderne a perdu la tête et la raison. Fabrice Nicolino espère qu’il n’est pas encore trop tard et qu’on peut encore inverser les choses, il écrit : « Ce qui a été fait peut-il être défait ? Oui, jurent quelques siphonnés, dont je suis, écrit-il. (…). Pour les besoins d’un projet industriel amoral, on a vidé des milliers de villages et rempli les banlieues de millions de prolétaires, dont beaucoup devenus des chômeurs perpétuels. (…) Mon vieux Raymond, (…) ne me dis surtout pas que tu ne regrettes rien. Moi, si. Une autre histoire était possible. Un autre monde reste à construire. »

Pour lire un extrait, tiré du 7e chapitre sur le remembrement agricole, se rendre sur le site de l’auteur –> http://fabrice-nicolino.com/?p=2038

Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu’est devenue l’agriculture de Fabrice Nicolino, 123 pages, Editions Les Echappés, 13,90 euros.

Julien

- See more at: http://www.goodplanet.info/actufondation/2015/09/23/on-a-lu-lettre-a-un-paysan-sur-le-vaste-merdier-quest-devenue-lagriculture/#sthash.pvUVWdKV.dpuf

18.09.2015 : 394. Diabétique de type 2 dès l’âge de trois ans, elle guérit en changeant son régime alimentaire

los padres de anamarie martinez regino un bebe de 3 años, han perdido la custodia de su hija por no tratar de impedir su aumento de peso (60 kilos) que pone en peligro su salud he parents of anamarie martinez-regino, an obese 3-year-old girl in this thursday, aug. 24, 2000 family photograph, say they are perplexed by the state\'s decision to remove the toddler from their custody because they apparently couldn\'t keep the girl\'s weight down. miguel regino and adela martinez say the new mexico children, youth and families department took their daughter after a doctor claimed the child\'s condition was life-threatening. (ap photo/family photo via albuquerque journal.
  1   2   3   4   5   6   7

similaire:

04. 10. 2015 : 399. Livre : «Vous êtes fous d\1 Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Qui êtes-vous, quel...
«rails» d’ingénieur, et j’ai rejoint la Compagnie Générale de Chauffe, l’ancêtre du groupe Veolia Energie, qui m’a offert l’opportunité...

04. 10. 2015 : 399. Livre : «Vous êtes fous d\Assurance chomage du chef d'entreprise dirigeant d’entreprise mandataire...

04. 10. 2015 : 399. Livre : «Vous êtes fous d\I. Le géomarketing
«Dites-moi où vous vivez, je vous dirai qui vous êtes.». Le slogan peut sembler simpliste. IL résume assez correctement le géomarking,...

04. 10. 2015 : 399. Livre : «Vous êtes fous d\" La pose d’une sonde vésicale chez un patient présentant une rétention urinaire "
«Nous sommes désolées mais devons retenter la pose d’une sonde afin d’éviter que vous ne vous mettiez en globe vésicale qui pourrait...

04. 10. 2015 : 399. Livre : «Vous êtes fous d\Pour Ici vous notez qui vous êtes et en quelle qualité vous intervenez....
«Ligue des Droits de l’Homme», la «Centrale nationale des employés», Charles Beuken en Mathieu Delaunoy

04. 10. 2015 : 399. Livre : «Vous êtes fous d\Je vous dédie ce livre, qui vous revient de droit; en m'ouvrant votre...

04. 10. 2015 : 399. Livre : «Vous êtes fous d\04. 10. 2015 : 399. Tests de cosmétiques
«Peut-on se laver, se raser, se maquiller sans risques ?» Le magazine 60 millions de consommateurs de l'Institut national français...

04. 10. 2015 : 399. Livre : «Vous êtes fous d\Qui êtes-vous, Monsieur Crèvecoeur, pour prendre position comme cela ?

04. 10. 2015 : 399. Livre : «Vous êtes fous d\Prothèses Orthèses 23
«Accessibilité de l’environnement professionnel» : vous êtes un employeur de moins de 1 000 agents 48

04. 10. 2015 : 399. Livre : «Vous êtes fous d\Vous êtes locataire, bâilleur, propriétaire occupant, accédant à...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com