Toutefois, certains éléments de ta situation peuvent être transmis à tes parents, à des professionnels extérieurs, au magistrat ou encore aux autorités de la force publique, dans le cadre de la mise en œuvre et/ou l’avancement de ton projet individuel d’accompagnement





télécharger 146.34 Kb.
titreToutefois, certains éléments de ta situation peuvent être transmis à tes parents, à des professionnels extérieurs, au magistrat ou encore aux autorités de la force publique, dans le cadre de la mise en œuvre et/ou l’avancement de ton projet individuel d’accompagnement
date de publication30.09.2019
taille146.34 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > loi > Documentos


BIENVENUE







Bienvenue sur la villa ……………………………………………….
La Villa……………....est une unité d’accueil d’urgence du Foyer de l’Enfance des Alpes-Maritimes qui reçoit des jeunes âgés de ….. à ……ans, dans le cadre de la Protection de l’Enfance.
A ce titre, les séjours proposés sont normalement de courtes durées dans l’attente d’un retour en famille ou d’une orientation en établissements spécialisés.
C’est un lieu où ta sécurité, ta santé, ton développement personnel, ainsi que ton projet font l’objet de toute notre attention.
Ton accompagnement va s’organiser au quotidien avec les adultes qui travaillent dans la Villa.
Ce document va te permettre de prendre connaissance des règles de vie applicables au sein du Foyer de l’Enfance des Alpes-Maritimes.
Tu es accueilli(e) sur la Villa suite à une décision judiciaire ou administrative.

Cette décision t’est imposée, ainsi qu’aux détenteurs de l’Autorité Parentale et à nous-mêmes, professionnels.
N’hésite pas à solliciter les adultes si tu as besoin d’aide ou de précisions pour mieux comprendre ces règles de vie.






GENERALITES




Les règles de vie déterminent ce qui doit être respecté lorsque l’on vit en collectivité.
Le respect des règles de vie au quotidien, tout comme le respect d’autrui, sont nos atouts pour permettre à chacun de trouver sa place.
Tu te dois de respecter le lieu et l’environnement dans lequel tu vas vivre.
Il est important que tu en prennes connaissance et que tu les comprennes.


Chaque adulte qui travaille ici est tenu au secret professionnel.

Toutefois, certains éléments de ta situation peuvent être transmis à tes parents, à des professionnels extérieurs, au magistrat ou encore aux autorités de la force publique, dans le cadre de la mise en œuvre et/ou l’avancement de ton projet individuel d’accompagnement.




PRESENTATION ET ROLES DU PERSONNEL DE LA VILLA




 C’est le garant du bon déroulement de ta prise en charge. Tu peux demander à la/le rencontrer sur rendez-vous.

L’équipe Educative



Deux éducateurs sont désignés comme étant tes référents.

Interlocuteurs privilégiés, ils sont chargés de t’accompagner et de t’aider tout au long de ton parcours dans la structure. Ils ont pour mission d’assurer ta sécurité, ton suivi au niveau de ta santé, ta scolarité, ton développement social, culturel, et ton épanouissement personnel, dans le respect des indications et des décisions du détenteur de l’autorité parentale et/ou du magistrat ordonnateur de ton placement. Avec tes référents, ta famille, tes répondants, tu élabores, dans la mesure du possible, ton projet individuel d’accompagnement. Ce dernier constitue le recueil des actions qui sont mises en place, et dont tu es le principal acteur, au regard de tes besoins, de tes capacités, de tes droits et de tes devoirs.

Ce projet d’accompagnement concerne ta scolarité (ou ta formation professionnelle), tes perspectives d’avenir, mais aussi, ta santé, ton autonomie, tes relations familiales, tes activités de loisirs, et tout le soutien que nous pourrons t’apporter ou mettre en place au niveau psychologique, affectif et matériel.



 Tu le/la rencontres à ton arrivée, au moins une fois (obligatoire). Il (ou elle) est à ta disposition si tu souhaites le ou la solliciter, mais toujours selon ses disponibilités.

Elle/il est là pour t’aider à parler et à comprendre ce qui te questionne, tant sur des points personnels, que dans le cadre de cette période de placement.


Les cuisiniers



 Ils/elles préparent les repas sur place, selon un menu établi et des horaires spécifiques.

Si tu as un régime alimentaire particulier (avec certificat médical), tu peux leur en faire part.

Les Maitresses de Maison


 Elles sont présentes pour assurer l’entretien de la villa, mais pas pour ranger ta chambre.

Elles peuvent être sollicitées exceptionnellement pour t’aider dans la vie quotidienne (linge, entretien de ta chambre, lieux collectifs). Elles veillent à la propreté de la villa mais ne font pas « à ta place ».

Les Veilleurs


 Ils/elles assurent ta surveillance et ta protection durant la soirée et la nuit.

Ils/elles veillent à préserver la qualité de la tranquillité de toutes et de tous, en faisant respecter les règles de vie, les horaires des couchers et des levers, en faisant des rondes régulières.

Ils/elles doivent prévenir des éventuels incidents (fugues, malaises, chutes, actes de délinquance…), recoucher les personnes qui se lèvent et qui pourraient perturber le sommeil des autres.

 Ils/elles veillent à la protection des locaux : vérifier que les différentes ouvertures vers l’extérieur (portes, fenêtres…) sont fermées, interdire l’accès aux personnes étrangères à

l’établissement.




USAGE DES LOCAUX / SECURITE DES PERSONNES






Les Visites











 Aucune personne étrangère au service ne peut pénétrer dans le foyer, sans autorisation préalable d’un adulte travaillant sur la Villa.
 Ta famille pourra te rendre visite après en avoir informé et avoir pris rendez-vous avec l’équipe éducative.





Locaux et Sécurité

homepage












 Ta chambre est un espace privatif que tu peux personnaliser en accord avec les éducateurs (pâte à fixe ou tableau existant). C’est aussi un lieu d’intimité dont l’accès est strictement limité aux seuls occupants.

 Tu pourras accéder à certains lieux de la villa avec l’accord de l’adulte (exemple : bureau des éducateurs), et en fonction des heures d’ouverture (exemple : lingerie).
Pour des raisons d’hygiène ou de sécurité, certains locaux te sont strictement interdits : cuisine, réserve, local technique.
 L’établissement est doté d’un système de sécurité incendie, ce qui implique l’interdiction formelle de fumer dans les locaux.
 En cas de déclenchement de l’alarme incendie, une évacuation rapide des locaux sera systématique, et tu devras te rendre au point de rassemblement indiqué par les adultes.
 La loi interdit de fumer dans les lieux publics. Il est strictement interdit de fumer dans la villa, sous peine de sanctions. Une tolérance existe avec un « coin fumeur » (pas avant 15 ans) à l’extérieur de la villa et un cendrier. L’autorisation parentale est indispensable.

Si tu es fumeur, un accompagnement avec un médecin te sera proposé pour arrêter de fumer (prévention).
Tu te dois de respecter les locaux mis à disposition.

Toute dégradation (ou attitude malveillante) entraînera des conséquences éducatives (réparation), pécuniaires (argent de poche), ou encore pénale (dépôt de plainte), selon appréciation des éducateurs, du chef de service ou/et de la Direction.





TENUE VESTIMENTAIRE / HYGIENE ET SANTE



Tenues Vestimentaires










 Une tenue correcte et adaptée est exigée à tout moment (Jour et Nuit).

 A ton arrivée, un inventaire de ton linge (valise/sac, vêtements, chaussures…) est réalisé. Un achat de vêtements est possible en fonction de tes réels besoins et appréciation de l’équipe éducative. Tes vêtements pourront être marqués à ton nom.
 Tu veilleras au bon rangement de ton placard et de tes vêtements propres. Tu tries et mets ton linge sale dans une corbeille réservée à cet effet.

 En fonction des heures d’ouverture de la lingerie, et d’un planning établi par l’équipe éducative et les maîtresses de maison, ton linge personnel est lavé avec ta participation, ainsi que tes draps et tes serviettes de toilettes.



L’Hygiène






sink1



toilet



 A ton arrivée, et pour ton bien être, un kit d’hygiène t’est remis (brosse à dent, dentifrice, gel douche, shampoing…) : il est renouvelé mensuellement, selon tes besoins et appréciation de l’équipe éducative.

 Tu prends une douche au moins une fois par jour, et tu te brosses régulièrement les dents (après chaque repas).
 Après ton passage aux sanitaires, tu laisses la salle de bains et/ou les toilettes propres.

 L’accès aux salles de bain et/ou aux douches est fermé en même temps que les chambres.

Pour le bien-être de chacun, mais aussi par respect, tu dois faire attention à ne pas abuser du temps passé dans les salles de bain (douches), afin de laisser la place aux autres.



La Santé











 Suite à ton admission sur la villa, tu bénéficies d’une visite médicale obligatoire, afin de faire un bilan de ton état de santé actuel.  Ton suivi médical est réalisé par des professionnels de santé avec lesquels nous travaillons en partenariat, et en lien avec le médecin PMI qui suit ton dossier médical.

 Tout traitement médicamenteux nécessite une prescription médicale (ordonnance) : il est consigné dans un lieu réservé à cet effet (armoire à pharmacie).
Tout traitement est remis, et pris, en présence d’un adulte.



VIE QUOTIDIENNE (1ère Partie)







Le lever








 Le lever se fait jusqu’à 8h30 en semaine. Tu te réveilleras seul ou avec l’aide de l’éducateur, à 9h30 au plus tard, les week-ends et pendant les vacances scolaires.
 Une exception peut-être faite pour les jeunes dont le jour de repos est en semaine, ou dont les horaires scolaires et/ou professionnels le permettent (9h30).
 Selon ton état de santé, ou disposition particulière validée par l’équipe éducative, l’éducateur envisagera l’heure de ton lever.

 Si tu refuses de te lever, tu ne peux pas prendre ton petit-déjeuner dans les conditions habituelles. Une autre collation et boisson te sont proposées.






Les repas

















Le petit déjeuner est servi jusqu’à 9h dans la semaine, 10h durant les weekends et les vacances scolaires.
Le déjeuner est généralement servi entre 12h et 12h30, sauf cas exceptionnels (par exemple : pique-nique, retours d’activités ou d’un rendez-vous tardif).
Un goûter peut être proposé entre 16h et 17h. Il est prévu, mais non obligatoire.
Le dîner est servi à 19h, sauf cas exceptionnels (sortie extérieure par exemple).
Le moment du repas est un temps collectif de partages, où nous t’invitons à parler (si possible en français) et à participer (mise du couvert/débarrasser). Le comportement et la manière de s’alimenter peuvent être repris par les adultes.
Si tu ne respectes pas les horaires des repas, tu manges après le service. Un repas froid t’est proposé, car il n’est pas possible de garder les denrées servies à table, pour des raisons d’hygiène.
La consommation des repas se fait exclusivement dans la salle prévue à cet effet.
Tout multimédia est interdit durant les repas.
L’accès à la cuisine est réservé aux personnels de service.
Toutes denrées périssables venant de l’extérieur, en dehors de celles appartenant au FEAM sont INTERDITES.


VIE QUOTIDIENNE (2ème Partie)






La chambre









La chambre peut être un lieu collectif selon le nombre de lits. Se sont les éducateurs qui décident de la répartition des jeunes et de l’attribution des chambres.
Un placard fermé à clef est mis à ta disposition (cadenas) pour le rangement de tes effets personnels (vêtements, produits d’hygiène…).Cette clé est sous ta responsabilité (elle te sera facturée en cas de perte). Un double est conservé par l’équipe éducative.
Nous te conseillons de remettre aux éducateurs tes effets personnels ayant de la valeur (papiers, téléphone portable, bijoux…), afin qu’ils soient consignés en lieu sûr.
 En cas de disparition d’effets personnels, une fouille de la chambre et des placards est organisée par les éducateurs, et les services de l’ordre interpelés.
 La chambre doit être rangée quotidiennement par tes soins (lit fait, vêtements triés et rangés) avant tout départ à l’école ou en activité.
 Sauf exception et appréciation de l’adulte, toutes les chambres sont fermées entre 10 heures et 17 heures, tout comme les salles de bains.
La chambre reste ouverte si tu es souffrant (vu par un médecin), ou en cas de disposition particulière validée par l’équipe éducative.






Le coucher












En période scolaire, l’heure de réintégration dans les chambres se fait à partir de 21h45, et l’extinction des lumières est à 22h30.
 Pendant les vacances scolaires et les weekends (vendredis et samedis soirs), l’heure des couchers se fait à 22h45, et l’extinction des lumières à 23h.
Les horaires du coucher sont établis en fonction de tes besoins et de tes activités : ils dépendent de ton âge, de ton projet éducatif, et sont adaptables pour des cas exceptionnels (soirée, sortie du groupe), selon l’appréciation de l’adulte.
 Garder ton téléphone portable est toléré durant la nuit, notamment s’il te sert de réveil.

 Toutefois, en cas d’abus (utilisation excessive et/ou dérangeante) vis-à-vis des autres jeunes occupant la chambre, il te sera confisqué par l’éducateur et/ou le veilleur de nuit.






LES ACTIVITES/LES SORTIES







Les activités Scolaires


Les activités Extra-scolaires




















Il existe un service « animation » au sein du Foyer de l’Enfance des Alpes-Maritimes (FEAM)
Toute activité s’inscrit dans ton projet individuel d’accompagnement.
Activités scolaires :
 Aller à l’école est une obligation jusqu’à 16 ans. Tu peux évidemment poursuivre ta scolarité au-delà.

 Selon ton âge, et dans le cadre de ton projet, tu as aussi la possibilité de suivre une formation professionnelle.

 Si tu as besoin d’aide pour tes devoirs, tu peux la demander à un éducateur.

Activités extra-scolaires :
 Des activités culturelles et/ou de loisirs peuvent être organisées dans le cadre de ton projet individuel d’accompagnement.

 Tout au long de l’année (selon un calendrier établi), tu peux être inscrit en « Chantiers jeunes », proposés et organisés par le service animation du FEAM.

 Après l’école ou ta formation, tu peux être inscrit à une activité en fonction de ton choix et des possibilités (ex : football, dessin, hand-ball, musique, poterie…).

Si tu t’y engages, tu y vas régulièrement et de façon sérieuse (comportement).

Dans le cas contraire, une participation financière pourra t’être demandée (argent de poche).
Activités organisées par les éducateurs :
 Des sorties de groupe, parfois des camps, peuvent être proposés et organisés par les éducateurs pendant les weekends et les vacances scolaires (exemples : parcours de santé, cinéma, piques-niques, plage, randonnée, piscine,…).

 Elles seront anticipées à l’avance (demandées en « réunion jeunes), et réalisées dans la mesure du possible (urgence, disponibilité des véhicules, mauvaise dynamique de groupe).

 Ta participation (ou non) aux activités proposées dépend de ton comportement et est validée par l’équipe éducative.
 Si tu t’engages à participer à une activité ou à une sortie, celle-ci a un caractère obligatoire, excepté si tu es souffrant et selon appréciation de l’adulte.
 Les autorisations de sorties en famille sont prioritaires sur les activités ou sorties de groupe organisées.







DEPLACEMENTS / TRANSPORTS / SORTIES







Les Déplacements




Les transports



Les sorties



Les sorties

(suite)




















Scolarité, Activité en club
 Les déplacements pour la scolarité, les formations professionnelles, ou encore les activités réalisées en club pourront s’effectuer seul, en fonction de ton autonomie et de ton projet individuel.
 Dans ces cas, tu bénéficies de titres de transport (ou abonnement) dont les justificatifs sont remis à l’éducateur après utilisation, le cas échéant.
 Si ta situation ne te permet pas de réaliser ces déplacements seul (âge, autonomie sociale, situation de handicap, refus du détenteur de l’autorité parentale…), un éducateur t’accompagne.






Famille
 Suivant ton autonomie et ton projet individuel d’accompagnement, tu peux te rendre seul en famille (dans le respect des décisions du magistrat si cas échéant).
 Dans ce cas, des titres de transports (tickets ou abonnement) te seront remis.
 Dans le cas ou c’est un éducateur qui t’accompagne, les modalités du déplacement sont convenues avec ta famille (exemple : le trajet sera partagé entre les parents et les éducateurs).






Sorties autorisées
 Dans le cadre de ton projet, selon ton âge, ton comportement (scolarité, respect des règles de vie…), et si le détenteur de l’autorité parentale ne s’y oppose pas, des sorties « libres » peuvent être autorisées, généralement les mercredis et les samedis après-midi.

 Les demandes de sorties « libres » sont remises pour la réunion d’équipe à l’issue de laquelle une réponse est donnée et validée sur papier. Elles ne sont pas systématiques et nécessitent l’accord de l’équipe éducative.
 Tu respectes le cadre des sorties (horaires de départ et de retour) et tu ne bénéficies pas automatiquement de titres de transports.
 Tu es autonome lors de tes sorties « libres ». Les éducateurs ne t’accompagneront pas pour tes déplacements, sauf cas exceptionnel.







Sorties non-autorisées
Tu es déclaré en fugue en cas de non-respect des horaires de retour de tes sorties, ou encore si tu quittes la villa sans autorisation écrite et préalable de l’adulte.

 Tes parents, ainsi que la Police ou la Gendarmerie sont immédiatement informés.
 Si tu ne respectes pas le cadre des sorties, tu fais l’objet d’une sanction éducative selon la gravité de ton acte (exemples : réaliser une tâche ménagère, fermeture de la chambre, de refus d’accorder la prochaine demande de sortie libre…)
 Dans le cadre de tes sorties, tu es responsable de ton titre de transport. Si tu as eu une contravention, toi-même ou tes parents devront s’en acquitter.
 Dans ce cas, tu as la possibilité de :


  • payer celle-ci avec ton argent de poche en une seule fois,

  • ou encore faire un courrier afin de demander un échéancier.









TES DROITS ET TES DEVOIRS

« Dans le cadre de ton placement, mais aussi en dehors de celui-ci, tu as des droits… »



Tes Droits






Tu as le droit au respect :

 De ta dignité

 De ton intégrité

 De ta vie privée

 De ton intimité

 A la tolérance

 A ce que l’on veille à ta sécurité

 A ce que l’on soit tolérant envers toi

 A suivre tes croyances




Tu as le droit d’être écouté :

 Par l’équipe éducative

 Par le ou la Psychologue

 Par le ou la Chef de Service












Tu as le droit d’avoir :

 une Couverture Santé (CMU)

 les consultations médicales et les soins dont tu as besoins (médecins, dentistes, ORL, Orthophonistes…)

 des traitements sur ordonnance (pharmacie)


Tu as le droit :

 D’émettre des appels téléphoniques à ta famille, selon les possibilités, et sauf indication contraire du magistrat (le cas échéant), mais tu n’as pas le droit d’en abuser.

 De recevoir et d’envoyer du courrier.

 D’avoir des visites et des droits d’hébergement (selon autorisations du magistrat, le cas échéant).

 D’avoir un téléphone portable, dont tu devras justifier la provenance (facture à présenter à ton arrivée sur la villa.


 Tu peux demander des informations sur ton dossier, mais dans certaines conditions.

 Ton dossier est confidentiel


Tu as le droit (et le devoir):

 De participer aux réunions des jeunes (une fois par semaine)

 De te présenter (pour être élu) et/ou de participer au Conseil de la Vie Sociale (C.V.S.)

 De participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de ton Projet Individuel d’Accompagnement (être acteur et t’investir).



TES DROITS ET TES DEVOIRS

« Mais tu as aussi des devoirs. »


Tes Devoirs





Tu dois respecter :

 Les autres (Adultes, jeunes)

 Les lieux

 Le matériel

 Le règlement

 Les règles de vie

 Les règles d’hygiène

 Les règles de sécurité

 Les croyances d’autrui

 Les horaires









Tu te dois :

 De témoigner en cas d’agressions (physique/verbales) ou encore de menaces à ton égard ou à l’attention des autres.

 D’assister aux réunions des jeunes.

 De t’exprimer en français le plus souvent possible et selon tes possibilités, mais surtout de façon correcte et respectueuse (pas de grossièreté, ni vulgarité).











Tu dois :

 être présent à tes rendez vous médicaux.

 prendre tes traitements (sur ordonnance médicale uniquement) en présence de l’adulte
Tu dois :

 Suivre tes cours ou ta formation.

 Te présenter à tes entretiens et rendez-vous professionnels, convocations,…



Tu ne dois pas :

 Faire pénétrer des personnes

étrangères au service sans autorisation





LES INTERDITS








D’apporter ou de consommer



 De l’alcool

 Des produits stupéfiants

De faire pénétrer


 Des objets dangereux

 Des objets volés

 Des animaux



D’effectuer



 Toutes transactions financières ou matérielles

 D’adopter tous comportements violents

 D’avoir des relations sexuelles au sein de l’établissement ainsi que dans la vie de la collectivité

 De fumer dans les locaux et les véhicules



Pour plus d’informations, tu as le droit de consulter la charte des droits et des libertés de la personne accueillie (annexe jointe), ainsi que la Charte de la reconnaissance mutuelle
Annexes


similaire:

Toutefois, certains éléments de ta situation peuvent être transmis à tes parents, à des professionnels extérieurs, au magistrat ou encore aux autorités de la force publique, dans le cadre de la mise en œuvre et/ou l’avancement de ton projet individuel d’accompagnement iconSynthèse du projet 2
«Zoom spasad» sont des éléments qui peuvent être valorisés dans le cadre d’un projet de spasad. IL s’agit de propositions effectuées...

Toutefois, certains éléments de ta situation peuvent être transmis à tes parents, à des professionnels extérieurs, au magistrat ou encore aux autorités de la force publique, dans le cadre de la mise en œuvre et/ou l’avancement de ton projet individuel d’accompagnement iconPour la discussion au Parlement du projet de loi relatif à l’enseignement...
«Des exceptions peuvent également être justifiées par la nature de certains enseignements lorsque ceux-ci sont dispensés pour la...

Toutefois, certains éléments de ta situation peuvent être transmis à tes parents, à des professionnels extérieurs, au magistrat ou encore aux autorités de la force publique, dans le cadre de la mise en œuvre et/ou l’avancement de ton projet individuel d’accompagnement iconAccompagnement sur l’ingénierie, la mise en œuvre et la pérennisation des
«Maison de santé pluri professionnelle» recouvre à la fois des structures associant des professionnels exerçant au sein d’un local...

Toutefois, certains éléments de ta situation peuvent être transmis à tes parents, à des professionnels extérieurs, au magistrat ou encore aux autorités de la force publique, dans le cadre de la mise en œuvre et/ou l’avancement de ton projet individuel d’accompagnement iconL’Inspecteur de l’Education Nationale et le chef d’établissement...
«Il veille à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation et IL est l’interlocuteur...

Toutefois, certains éléments de ta situation peuvent être transmis à tes parents, à des professionnels extérieurs, au magistrat ou encore aux autorités de la force publique, dans le cadre de la mise en œuvre et/ou l’avancement de ton projet individuel d’accompagnement iconPortant majoration du traitement des fonctionnaires béNÉficiaires...
«parcours professionnels, carrières et rémunérations et à L’avenir de la fonction publique (P. P. C. R.)»

Toutefois, certains éléments de ta situation peuvent être transmis à tes parents, à des professionnels extérieurs, au magistrat ou encore aux autorités de la force publique, dans le cadre de la mise en œuvre et/ou l’avancement de ton projet individuel d’accompagnement iconPortant majoration du traitement des fonctionnaires béNÉficiaires...
«parcours professionnels, carrières et rémunérations et à L’avenir de la fonction publique (P. P. C. R.)»

Toutefois, certains éléments de ta situation peuvent être transmis à tes parents, à des professionnels extérieurs, au magistrat ou encore aux autorités de la force publique, dans le cadre de la mise en œuvre et/ou l’avancement de ton projet individuel d’accompagnement iconConvention d’adhésion à la mission d’aide à la mise en œuvre des...
«mission d’aide à la mise en œuvre des conditions d’accessibilité des locaux professionnels et établissements recevant du public...

Toutefois, certains éléments de ta situation peuvent être transmis à tes parents, à des professionnels extérieurs, au magistrat ou encore aux autorités de la force publique, dans le cadre de la mise en œuvre et/ou l’avancement de ton projet individuel d’accompagnement iconPrédication sur le texte de Mathieu 22 V 34-40
«tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force» (au lieu de toute ton intelligence dans...

Toutefois, certains éléments de ta situation peuvent être transmis à tes parents, à des professionnels extérieurs, au magistrat ou encore aux autorités de la force publique, dans le cadre de la mise en œuvre et/ou l’avancement de ton projet individuel d’accompagnement iconLes droits des agents de la fonction publique territoriale
...

Toutefois, certains éléments de ta situation peuvent être transmis à tes parents, à des professionnels extérieurs, au magistrat ou encore aux autorités de la force publique, dans le cadre de la mise en œuvre et/ou l’avancement de ton projet individuel d’accompagnement iconMise en place d’un dla régional sur la région Ile-de-France pour...
«la création, la consolidation, le développement de l’emploi, l’amélioration de la qualité de l’emploi, par le renforcement du modèle...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com