Les brèves du Pays de Fontenay-le-Comte – Octobre 2015





télécharger 26.85 Kb.
titreLes brèves du Pays de Fontenay-le-Comte – Octobre 2015
date de publication01.10.2019
taille26.85 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > loi > Documentos

Les brèves du Pays de Fontenay-le-Comte – Octobre 2015

Informations de la Communauté de communes du Pays de Fontenay-le-Comte



HABITAT
Rénovation de l’habitat

Tout habitant du Pays de Fontenay-le-Comte à la recherche d’informations sur son programme de travaux, sur les aides à la rénovation et la règlementation en vigueur, peut bénéficier de conseils gratuits et personnalisés.

La Communauté de communes, dans le cadre de son Programme Local de l'Habitat, a missionné un conseiller spécialisé dans ce domaine pour répondre - sans rendez-vous - à toutes les questions des particuliers.

Des permanences sont programmées tous les mercredis de 9h30 à 12h30 à la Maison de Pays à Fontenay-le-Comte au 16 rue de l’innovation. Sans Rendez-vous.

Renseignements :

SOLiHA Vendée

Tél. 02 51 44 95 00 / Internet : www.ccpaysfontenaylecomte.fr
Des conseils des artisans du bâtiment FFB-CAPEB

Des représentants des artisans apportent des conseils gratuits pour la réalisation des travaux d’économies d’énergie dans le cadre de la sensibilisation énergétique menée par La Poste et le Conseil Départemental, et plus généralement pour vos projets de rénovation de l’habitat.

Des permanences sont programmées tous les 1ers mercredis du mois de 9h30 à 12h30 à la Maison de Pays à Fontenay-le-Comte au 16 rue de l’innovation. Sans Rendez-vous.

ENVIRONNEMENT / HABITAT
Info énergie : des informations gratuites

L’association Elise, habilitée par l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), a été mandatée par la Communauté de communes pour apporter aux habitants de son territoire des conseils neutres, indépendants et gratuits en matière d’éco-énergie et d’énergies renouvelables dans l’habitat neuf ou ancien.

Ainsi, un conseiller appuie chaque particulier dans son projet de construction ou de rénovation, pour son choix énergétique, l’équipement de la maison, trouver des aides financières…

Permanences sur rendez-vous au 02 51 08 82 27

le 4ème mercredi de chaque mois de 9h à 12h et 13h30 à 17h30

à la Maison de Pays à Fontenay-le-Comte

ENVIRONNEMENT
GEMAPI : une taxe solidaire en faveur de la protection des personnes et des biens

La GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) consiste notamment à assurer la sécurité de tous - entreprises, particuliers, monde agricole - contre les inondations en mettant en place différentes actions pour renforcer et entretenir les digues, pour définir des alertes, etc…Elle contribue également à l’entretien des marais, des ouvrages hydrauliques et à la lutte contre les ragondins.

Créée par la loi MAPTAM (Modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles) du 27 janvier 2014, la GEMAPI sera obligatoire à partir de 2018 mais la Communauté de communes du Pays de Fontenay-le-Comte a fait le choix de prendre la compétence en 2014.

Sur le territoire du Pays de Fontenay-le-Comte, composé de 20 communes, cette compétence a été transférée par les communes à la Communauté de communes, qui elle-même l’a transférée au Syndicat Mixte Vendée Sèvre Autizes (le 24 Mai 2014 par arrêté préfectoral).

Afin de financer ces actions d’un montant de 408 434 €, la Communauté de communes du Pays de Fontenay-le-Comte, qui exerce cette compétence, a institué la taxe GEMAPI ou aquataxe.

Celle-ci entrera en vigueur à compter de 2016 et sera répartie sur les 4 taxes locales (habitation, foncier bâti, non bâti et contribution des entreprises).

LOISIRS / Centre aquatique Océanide
Fermetures exceptionnelles : quelques dates

Arrêt technique du 2 au 6 novembre 2015, (possibilité de prolongation en fonction des travaux.)

Fermeture de l'Espace détente à partir du 19 octobre 2015 au 1er janvier 2016 (prolongation possible selon travaux).

Fermeture du centre aquatique les 24, 25, 31 décembre 2015 et 1er janvier 2016.

► Horaires du centre aquatique pour la période scolaire :

Lundi : 12h00 - 14h00 et 17h00 - 20h00

Mardi : 17h00 - 20h00

Mercredi : 15h30 - 20h00

Jeudi : Fermé

Vendredi : 12h00 - 14h00 et 17h00 - 21h00

Samedi et jours fériés : 10h00 - 12h30 et 15h00 - 18h00

Dimanche : 9h00 - 13h00 et 15h00 - 18h00
Renseignements :
Centre aquatique Océanide - Rue du Gaingalet 85200 Fontenay-le-Comte

Tél. 02 51 00 05 21 – Courriel : oceanide5@wanadoo.fr

Internet : www.tourisme-sudvendee.com
Centre Aquatique / L’espace détente se refait une beauté

La Communauté de communes du Pays de Fontenay-le-Comte s’est lancée dans un programme de requalification/extension du centre aquatique Océanide. Les travaux, qui ont démarré en mai 2015, permettront le réaménagement du hall d’accueil, la restructuration de l’espace administratif par la création de deux bureaux et l’extension de l’espace détente.

Zoom sur l’espace détente

Le nouvel espace détente sera équipé d’un SPA qui viendra en complément du jacuzzi existant et d’un sauna nouvelle génération de 10 places. L’ancien hammam cabine disparaîtra pour laisser place à un hammam carrelé de 8 places bénéficiant des dernières technologies et de l’aromathérapie pour favoriser détente et relaxation. Le solarium extérieur équipé d’une terrasse bois sera réaménagé et verra sa surface agrandie de 12 m² à 50 m².

Grâce aux travaux engagés, la Communauté de communes, veut moderniser ses équipements afin de garder des outils performants et au goût du jour.

Une nouvelle ambiance va ainsi être développée afin de préserver l’attractivité de l’espace de remise en forme. Le centre aquatique Océanide sera encore plus chaleureux, créant une nouvelle dynamique pour la population du Pays de Fontenay-le-Comte.

La fin des travaux est prévue pour le 20 décembre 2015. Dans ce cadre, l’espace détente sera fermé du 19 octobre 2015 jusqu’au 1er janvier 2016.
Renseignements :
Centre aquatique Océanide - Rue du Gaingalet 85200 Fontenay-le-Comte

Tél. 02 51 00 05 21 – Courriel : oceanide5@wanadoo.fr

Internet : www.tourisme-sudvendee.com


Aménagement du territoire
Urbanisme : un nouveau service instructeur des Autorisations de droit des sols

Depuis l’été dernier, toutes questions liées à la délivrance des autorisations de droit des sols sont traitées par l’unité ADS. Celle-ci est installée dans les locaux de l’hôtel Gobin, «  dit la Sénéchaussée » à Fontenay-le-Comte.

Cette nouvelle structure instruit les demandes d’autorisations d’urbanisme, accueille et renseigne les porteurs de projets pour le compte de 33 communes parmi les 63 relevant aujourd’hui du Sud-Est-Vendée (Pays de La Châtaigneraie, Vendée-Sèvre-Autise, Pays de Fontenay-le-Comte, Pays de l’Hermenault).

Rien ne change pour les usagers, la mairie reste le guichet unique

Comme auparavant, les pétitionnaires continuent à déposer leurs demandes en mairie. Ce sont donc les agents en mairies qui reçoivent les dossiers, les enregistrent et les transfèrent directement à l’unité ADS pour instruction.

Cas particulier

L’unité ADS renseigne le pétitionnaire lorsque le projet nécessite une étude plus poussée en phase de préparation. Le service instructeur intervient alors en tant qu’interlocuteur privilégié pendant l’instruction du dossier jusqu’au contrôle de conformité. Le pétitionnaire peut, si besoin, solliciter un rendez-vous avec l’instructeur en charge du dossier.
Renseignements :

Unité ADS

6 rue du château féodal

85 200 Fontenay-le-Comte

Sur rendez-vous du lundi au jeudi

Sans rendez-vous le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

TOURISME / Office de Tourisme du Pays de Fontenay-le-Comte
Devenez ambassadeur du Pays de Fontenay-le-Comte

L’Office de Tourisme du Pays de Fontenay-le-Comte propose une opération originale intitulée « devenez Ambassadeur de votre territoire ». Celle-ci consiste à encourager les habitants à faire la promotion de leur territoire auprès de leur entourage.

Ainsi, toute personne intéressée (résidant sur le Pays de Fontenay-le-Comte) peut se rendre à l’Office de Tourisme qui remettra au futur Ambassadeur une carte nominative. La carte est valable du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016 et permet durant toute cette période d'accéder à des gratuités et à des réductions sur l’ensemble du territoire.
Taxe de séjour – déclaration obligatoire en Mairie

L’office de Tourisme du Pays de Fontenay-le-Comte rappelle que toute personne louant un meublé de tourisme ou des chambres d’hôtes doit faire une déclaration préalable à la Mairie de la commune où est situé son hébergement de tourisme. Un hébergement loué pour une période inférieure à 90 jours est considéré comme un meublé de tourisme. Cette déclaration est obligatoire que celui-ci soit classé ou non.

Pour tout renseignement complémentaire,

vous pouvez contacter Katia LUCAS au 02 51 69 44 64

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE FONTENAY-LE-COMTE - BP 20359 - 85206 FONTENAY-LE-COMTE cedex

Les brèves du Pays de Fontenay-le-Comte – Octobre 2015


similaire:

Les brèves du Pays de Fontenay-le-Comte – Octobre 2015 iconBibliographie sélective
«Les dons patriotiques en Bourgogne et en Franche-Comté (octobre 1789-juin1791)» in Études de finances publiques : mélanges en l'honneur...

Les brèves du Pays de Fontenay-le-Comte – Octobre 2015 iconOrdonnance n° 2015-1243 du 7 octobre 2015 relative au commerce et...

Les brèves du Pays de Fontenay-le-Comte – Octobre 2015 iconOrdonnance n° 2015-1244 du 7 octobre 2015 relative au dispositif...

Les brèves du Pays de Fontenay-le-Comte – Octobre 2015 iconMémoire du Comté de Grignols
«Mémoire du Comté de Grignols», dont l'objet est de participer à la restauration du patrimoine architecturale du village et du Bourg...

Les brèves du Pays de Fontenay-le-Comte – Octobre 2015 iconRapport rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance...

Les brèves du Pays de Fontenay-le-Comte – Octobre 2015 iconRapport rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance...

Les brèves du Pays de Fontenay-le-Comte – Octobre 2015 iconEt consolidation de la performance economique
«consolidation de la performance économique et émergence de l’innovation», en partenariat avec les Communautés d’agglomération Porte...

Les brèves du Pays de Fontenay-le-Comte – Octobre 2015 iconN° 017 octobre 2015

Les brèves du Pays de Fontenay-le-Comte – Octobre 2015 iconSéance du 28 octobre 2015

Les brèves du Pays de Fontenay-le-Comte – Octobre 2015 iconVirginie Donier, Maître de conférences à l'Université de Franche-Comté;...
«lois du service public», ont été dégagés par Louis Rolland au début du xxe siècle avant d'être ensuite repris par la doctrine, puis...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com