Appel du 51ème congres





télécharger 14.41 Kb.
titreAppel du 51ème congres
date de publication10.10.2019
taille14.41 Kb.
typeRéunion
d.20-bal.com > loi > Réunion
c:\users\jerome\desktop\2015_congres_51_-_logo-b3516.jpg

APPEL DU 51ème CONGRES

Les 1 000 délégués réunis en congrès à Marseille du 18 au 22 avril 2016 ont analysé la situation économique et sociale, le contexte des mobilisations désormais ancrées dans le pays depuis plus d’un mois et demi.
La CGT lance un appel fort et déterminé à l’ensemble des salariés du privé et du public, des jeunes, des privés d’emploi, des retraités et de ses syndicats, à poursuivre et amplifier partout le rapport de force jusqu’au retrait du projet de la loi dite « Travail » dynamitant notre modèle social.
Il s’agit d’organiser dans toutes les entreprises et les établissements des réunions d’information, des rencontres afin de s’opposer encore plus fort à tous les mauvais coups et à imposer de nouvelles conquêtes sociales. Un espoir immense s’ouvre pour le monde du travail grâce à la lutte unitaire menée par une CGT moderne, porteuse de propositions en phase avec l’ensemble des travailleurs-euses), à l’image du rejet massif du projet de loi El Khomri exprimé par 70% de l’opinion publique.
Un mouvement qui fait face à un gouvernement désavoué, en rupture profonde avec la population et singulièrement toute la jeunesse. Un exécutif à l’écoute d’un patronat rétrograde et menaçant, privilégiant la finance à la réponse aux besoins sociaux et ambitionnant de détruire toutes les garanties collectives en fixant comme seul horizon la précarité généralisée, l’incertitude du lendemain.
Le désespoir est dans le renoncement, l’espoir est dans la lutte.
Dans ce cadre, la CGT appelle toutes les organisations à amplifier la riposte, dès le 28 avril, par la grève interprofessionnelle et les manifestations pour obtenir dans un premier temps le retrait du projet de loi de casse du code du travail.
D’ici le 28 avril, la poursuite de la construction de l’action implique la tenue d’assemblées générales dans les entreprises et les services publics pour que les salariés décident, sur la base de leurs revendications et dans l’unité, de la grève et de sa reconduction pour gagner retrait et ouverture de véritables négociations de progrès social.
Pour un code du travail du 21ème siècle,

Pour la mise en œuvre d’une réelle sécurité sociale professionnelle,

Pour la réduction du temps de travail à 32 heures.
Le 28 avril, comme le 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs-euses sont autant d’étapes vers la victoire.
Marseille, le 20 avril 2016
A SAVOIR…………

Déni de libertés syndicales

Réunion du CE maintenue le 28 Avril !!!

Passant outre les nombreuses demandes du syndicat CGT afin de faire décaler la date de la réunion du CE prévue initialement le 28 Avril. Le 28 étant le jour d’appel à la grève Intersyndical et interprofessionnel national (CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, JC, JS)

Le président du CE (Mr le Directeur) et Mr le secrétaire du CE ont pris la décision suivante.

La réunion du CE est maintenue en date du 28 Avril à 15h00 !!! Du jamais vu chez Messier !!!

En réponse à nos multiples échanges, nous avons eu droit à tout ou presque :

D’autres propositions de dates mais qui au final ne rentraient pas dans le planning de la direction… alors qu’il n’y a eu aucune réponse officielle et négative pour le 2 mai par exemple

Le risque ou la menace de ne pas tenir de réunion de CE en Avril… A croire que les jours manquent.

Une programmation en milieu d’après-midi… En espérant ne pas faire d’heures supplémentaires pour finir la réunion.

Un ordre du jour adapté/réduit au vu de la situation…Comme si les sujets manquaient chez MBD

Une délocalisation à la mairie de Bidos…

Pour la CGT comme pour nombre de personnel, le 28 Avril 2016 sera une journée de grève et manifestation pour le retrait de la loi travail et pour lutter contre la casse du code du travail !

De fait, n’étant ni disponibles, ni favorables à la tenue de la réunion de CE le même jour que cette journée d’action nationale, la délégation CGT ne sera pas présente à cette réunion de CE du 28 Avril 2016.
Réévaluation du niveau de pénibilité à IPP

(Chromage et Cadmiage).

Le groupe de travail se réunira le 28 Avril de 5h00 à 12h30 pour procéder aux investigations de terrain… Là aussi la CGT a demandé le report de cette journée de travail suite à l’appel de 3h à la journée de grève

Sous prétexte que les salarié(e)s d’IPP ainsi que les représentants du CHSCT autres que CGT ne seraient pas en grève le 28 Avril, la direction maintient cette commission… Il est inadmissible que la direction se permette de demander aux salarié(e)s de choisir entre une journée d’action nationale et une étude de leurs conditions de travail. Pour rappel ça fait presqu’un an que la commission de suivi est relancée donc nous étions plus à un jour près.

Pour la CGT, le 28 Avril 2016 sera une journée d’action pour défendre les intérêts des salarié(e)s et pour le retrait de la loi travail. De fait, n’étant ni disponibles, ni favorables à la tenue de cette réunion, la délégation CGT ne sera pas présente le 28 Avril 2016.

Le Syndicat CGT invite tous les salariés(e)s du site de Bidos à se Mobiliser le 28 Avril 2016 de 3h à la Journée.

  • Sans code du travail plus aucune garantie collective !!!

  • Sans code du travail, tous les accords MBD pourront être dénoncés comme « l’accord travaux pénibles »… « Accord temps de travail »,..« Accord d’entreprise... »….

Pour Garder nos acquis sociaux et ceux des salarié(e)s sur le territoire français, tous en lutte et à la manifestation le Jeudi 28 Avril 2015 à 10h30 place Verdun.

similaire:

Appel du 51ème congres iconRéponse à l’Appel à propositions de communications du Congrès afs 2015 et du Réseau rt6 de l’afs
«Politiques sociales aux prises avec le «naturel» ? : Tensions et ambivalences»

Appel du 51ème congres iconPanorama de presse 08/12/2009 Spécial 49ème Congrès de la cgt sommaire
«Je ne suis pas affecté d'un sarkozysme aigu, je me sens vacciné contre cela.» Bernard Thibault secrétaire général de la cgt, à l'ouverture,...

Appel du 51ème congres iconDossier type d’appel d’offres
«Autorité délégante» 1 et l'adresse à laquelle doivent être envoyées les offres doivent figurer dans l'Avis d'Appel d'Offres et les...

Appel du 51ème congres iconAppel a projets pour les masters conjoints et doubles-diplomes descriptif de l’appel

Appel du 51ème congres iconRésolution de congrès p. 37

Appel du 51ème congres iconDiscours du Président de la République Congrès du Parlement

Appel du 51ème congres iconThème 1, version d’entrée en congrès départementaux, mode d’emploi

Appel du 51ème congres iconCf thèse de l'Internationale coco dès son Congrès constitutif (mars 1919)

Appel du 51ème congres iconLe juge des référés du tgi de Nantes a contraint l'État à délivrer...
«identité». «Nous sommes contents mais cet appel nous empêche de nous réjouir», commente Sylvie Mennesson

Appel du 51ème congres iconCongrès de l’afs versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines «La sociologie,...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com