L'allocation pour adulte handicapé (aah) permet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées. Ce droit est ouvert dès lors que la personne handicapée





télécharger 147.54 Kb.
titreL'allocation pour adulte handicapé (aah) permet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées. Ce droit est ouvert dès lors que la personne handicapée
page1/3
date de publication10.10.2019
taille147.54 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > loi > Documentos
  1   2   3


GLOSSAIRE DES SIGLES




AAH

Allocation aux Adultes Handicapés

L'allocation pour adulte handicapé (AAH) permet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées. Ce droit est ouvert dès lors que la personne handicapée ne peut prétendre à un avantage vieillesse, invalidité ou rente d'accident du travail d'un montant au moins égal à celui de l'AAH. Pour pouvoir bénéficier de l'AAH, la personne handicapée doit remplir un certain nombre de conditions d'âge, d'incapacité, de résidence et de nationalité ainsi que de ressources.

ACSE

Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité

L’ACSÉ met en œuvre des actions visant à l’intégration des populations immigrées et issues de l’immigration, concourt à la lutte contre les discriminations, contribue à la lutte contre l’illettrisme et à la mise en œuvre du service civil volontaire. 

AED

Aide Educative à Domicile

C’est une des prestations d’aide sociale à l’enfance, par intervention d’un service d’action éducative au domicile. Elle suppose la demande ou du moins l’accord de la famille. Elle est accordée par décision du président du conseil général. À ne pas confondre avec l’AEMO, mesure judiciaire décidée par le juge.

AEEH

Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé

L'AEEH est destinée à soutenir les personnes qui assurent la charge d'un enfant en situation de handicap. Non soumise à condition de ressources, elle peut être complétée par un complément d’allocation si le handicap nécessite des dépenses coûteuses ou le recours à une tierce personne.

AEMO

Assistance Educative en Milieu Ouvert

« Si la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises, des mesures d’assistance éducative peuvent être ordonnées par justice à la requête des père et mère conjointement, ou de l’un d’eux, de la personne ou du service à qui l’enfant a été confié ou du tuteur, du mineur lui-même ou du ministère public. » (cf. le Code Civil) À ne pas confondre avec l’AED, mesure administrative décidée par le président du conseil général.

AGEFIPH

Association pour le GEstion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées

L’AGEFIPH gère le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle a pour objet de favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail.

ARS

Agence Régionale de Santé

Les Agences régionales de santé (ARS) sont des établissements publics administratifs de l'État français chargé de la mise en œuvre de la politique de santé dans la région.

ASE

Aide Sociale à l’Enfance

L’Aide sociale à l’enfance (ASE) a pour mission de gérer des actions de prévention et de soutien en direction des enfants et des familles en difficultés psycho-sociales, et de mener des actions de prise en charge d’enfants qui, pour des raisons diverses, ne peuvent demeurer dans leur famille.

ASH

Adaptation Scolaire et scolarisation des élèves en situation de Handicap

Nouvelle appellation générale de l’enseignement spécialisé, émergée progressivement au cours de l’année scolaire 2005-2006, qui se substitue au sigle AIS. 

AVS

Auxiliaire de Vie Scolaire

Les AVS sont des Assistants d’Education mis au service d’un accompagnement à l’inclusion scolaire, individuelle (AVSi) ou collective (AVSco), des élèves en situation de handicap. 

BEP

Besoins Educatifs Particuliers

Un élèves à BEP relève soit d’un handicap; soit de la grande difficulté d'apprentissage ou d'adaptation. On y retrouve aussi les enfants intellectuellement précoces, les enfants malades, les enfants en situation familiale ou sociale difficile, les mineurs en milieu carcéral, les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF), les enfants du voyage.

CAE

Centre d’Action Educative

Les CAE remplissent, sur décision judiciaire, des missions d’investigation et d’éducation en milieu ouvert à l’égard des mineurs délinquants ou en danger. Ils ont parfois également des missions d’hébergement.

CAMSP

Centre d’Action Médico-Sociale Précoce

Ils « ont pour objet le dépistage, la cure ambulatoire et la rééducation des enfants [de 0 à 6 ans] qui présentent des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux, ainsi que la guidance des familles dans les soins et l’éducation spécialisée requis par l’état de l’enfant. Ils disposent d’une équipe composée de médecins spécialisés, de rééducateurs, d’auxiliaires médicaux, de psychologues, de personnels d’éducation précoce, d’assistants sociaux et, en tant que de besoin, d’autres technicien s »

CAPA-SH

Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap

Certification des enseignants spécialisés, réservée aux enseignants des écoles primaires, créée en 2004 par “réforme” du CAAPSAIS.

2CA-SH

Certificat Complémentaire pour les enseignements Adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap

Certification créée en 2004 pour les professeurs de l’enseignement secondaire.

CAR

Contrat Ambition Réussite

Ce sont les projets pédagogiques formalisés qui organisent les Réseaux Ambition Réussite. 

CASNAV


Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs

Le CASNAV est une association chargée de l'accompagnement de la scolarisation, d'une part des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages scolaires et d'autre part, des enfants du voyage.

CATTP

Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel

Le CATTP fait partie de l’intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile. Une équipe pluridisciplinaire propose sur des demi-journées des activités thérapeutiques et d’éveil. Les activités peuvent être très diverses : sport, atelier vidéo, musique etc...

CCAS

Centre Communal d’Action Sociale




CCF

Contrôle en Cours de Formation

C’est une modalité d’accès aux diplômes adaptée aux spécificités des formations professionnelles.

CDA(PH)

Commission des Droits et de l’Autonomie (des Personnes Handicapées)

Les CDAPH ont été instaurées dans le cadre des MDPH. La CDAPH prend toutes les décisions concernant les aides et les prestations à la lumière de l'évaluation menée par l’équipe pluridisciplinaire mise en place au sein des MDPH (besoins de compensation et élaboration du plan personnalisé de compensation du handicap). 

CDO (EA)

Commission Départementale d’Orientation (vers les Enseignements Adaptés)

Cette commission examine les propositions d’orientation vers les SEGPA et les EREA. Elle donne un avis, la décision revenant en dernier lieu à l’inspecteur d’académie. (Décision acceptée ou non ensuite par la famille)

CEM

Centre d’Education Motrice




CFA(S)

Centre de Formation des Apprentis (Spécialisé)

Les CFA donnent aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises.

CFG

Certificat de Formation Générale

Le C.F.G. valide des acquis dans des domaines de connaissances générales (français, mathématiques, vie sociale et professionnelle), notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.

CIM

Classification Internationale des Maladies




CIO

Centre d’Information et d’Orientation




CLA

CLasse d’Accueil

Dans le second degré, “classes d’accueil pour élèves normalement scolarisés antérieurement”. Destinées aux enfants de migrants nouvellement arrivés en France, mais dotés d’un bagage scolaire convenable acquis dans le pays d’origine, elles visent à articuler souplement l’initiation à la langue et à la culture françaises, ou son renforcement, et la poursuite des autres apprentissages scolaires.

CMP

Centre Médico-Psychologique

Le CMP est l’élément central de l’intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile.  Les prestations offertes par le centre médico-psychologique doivent associer les compétences d’une équipe pluridisciplinaire : psychiatre, psychologue, infirmier, éducateur, orthophoniste, psychomotricien, assistant de service social, secrétaire médicale, mais aussi pédagogue, animateur socio-culturel etc. 

CMPP

Centre Médico-Psycho-Pédagogique

Les CMPP sont placés sous l’autorité d’un médecin directeur pédiatre ou pédo-psychiatre, ils comportent une équipe de médecins, d’auxiliaires médicaux (orthophonistes et psychomotriciens en particulier), de psychologues, d’assistants sociaux, de pédagogues et de rééducateurs. 

CNED

Centre National d’Enseignement à Distance

Service public d’enseignement à distance

EE

Equipe Educative

Une EE est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige, qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement. Elle est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative de l’élève ou du groupe d'élèves. Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d'une association de parents d'élèves de l'école ou par un autre parent d'élève de l'école."

ENAF

Elèves Nouvellement arrivés en France

Elève, entré sur le territoire français depuis moins de douze mois, non-francophone ou n’ayant pas une maîtrise suffisante des apprentissages scolaires qui lui permettraient d’intégrer une classe du cursus ordinaire.

EREA

Etablissement Régional d’Enseignement Adapté

Ce sont des établissements scolaires adaptés, et non des établissements médico-éducatifs. Leur mission actuelle est de permettre « à des adolescents en difficulté ou présentant des handicaps d’élaborer leur projet d’orientation et de formation ainsi que leur projet d’insertion professionnelle et sociale en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités ». Il existe quelques EREA orientés vers les handicaps sensori-moteurs, mais la plupart accueillent des jeunes en très grande difficulté scolaire. Les enseignants sont des professeurs des écoles titulaires du CAPA-SH option F (hors EREA handicaps sensori-moteurs) et des Professeurs de Lycée Professionnel (PLP). 

ESAT

Etablissement et Service d’Aide par le Travail

Structures de travail protégé pour adultes handicapés, essentiellement mentaux. 

ESS

Equipe de Suivi de Scolarisation

Convoquée par l’Enseignant référent, l’ESS consiste le plus souvent en un bilan annuel réunissant tous les acteurs intervenant dans la scolarisation de l’élève handicapé. Elle a ainsi pour vocation d’exercer « une fonction de veille sur le déroulement du parcours scolaire de l’élève handicapé » afin de s’assurer :

 que l’élève handicapé bénéficie des accompagnements particuliers que sa situation nécessite : pédagogique, éducatifs, thérapeutiques, rééducatifs, aides techniques et humaines…

 que ce parcours scolaire lui permet de réaliser, à son propre rythme, des apprentissages scolaires en référence à des contenus d’enseignement prévus par les programmes en vigueur.

 Elle contribue activement à organiser l’emploi du temps scolaire de l’élève et s’assure, selon le cas, de la conformité de la programmation des apprentissages scolaires.
  1   2   3

similaire:

L\Caisse centrale de la mutualite sociale agricole
«contribution de l’audiovisuel public» pour les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (aah), du Revenu Minimum d’Insertion...

L\A. Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (aeeh) 5
«l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées»

L\Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et...
L. 114-1 casf (Art 2 de la loi) Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui...

L\Note d’information aah allocation aux adultes handicapés La gratification...
«indemnités de stages de formation professionnelle» prises en compte pour le calcul de l’aah ?

L\Aide aux aidants
L’aidant familial est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement à une personne âgée dépendante...

L\Association nationale de défense des M
«pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées», dans ce domaine comme dans...

L\A noter : aah : un décret précise la restriction substantielle et...
Restriction substantielle et durable à l’emploi qui doit être reconnue par la cdaph pour l’octroi de l’aah lorsque le taux d’incapacité...

L\Résumé Le gouvernement Tunisien a pris depuis longtemps des mesures...

L\Chapitre 7 • La personne physique et la personne morale
«dénomination sociale» pour une société et de «titre» pour une association. Contrairement aux personnes physiques, le nom est librement...

L\Aah allocation Adultes Handicapés aasef






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com