télécharger 156.5 Kb.
|
Année Scolaire 2014/2015 - R.P.I. Chesny – Jury – Mécleuves Compte rendu du Conseil d’École du 1er trimestre Le conseil d’école se réunit le jeudi 16 octobre 2014, à 18h30 à l’école élémentaire du Lanceumont. Ordre du jour :
Représentants des communes :
Enseignants
Représentants des parents d’élèves
Excusés M. KAMAL, Inspecteur Circonscription Metz Sud Mme Emilie PERRIN (décharge de direction) Rappel du rôle des représentants de parents d’élèves : Les parents d'élèves élus au conseil d'école ou au conseil d'administration d'un établissement du second degré sont membres à part entière de ces instances participatives : ils ont voix délibérative. Dans les écoles et établissements d’enseignement du second degré, les représentants des parents d'élèves facilitent les relations entre les parents d'élèves et les personnels. Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d'école ou des chefs d'établissement pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d'un ou des parents concernés (Article D. 111-11 du code de l’éducation). Dans le premier degré : le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et adopte notamment le projet d'école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants). Il peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire s’il existe un projet éducatif territorial.
Le règlement intérieur a été envoyé par mail pour lecture aux représentants des parents d’élèves. Il peut être consulté en annexe 1 du présent compte-rendu. Le règlement est-il reconduit à l’unanimité ? Après vote, le règlement intérieur est reconduit à l’unanimité.
Les prévisions pour les entrées au CP en septembre 2015 : CHESNY : 16 JURY : 11 MECLEUVES : 5 TOTAL : 32 Il est à noter que certains élèves seront probablement scolarisés dans le privé en CM2 (politique de l’école DE LASALLE visant à favoriser les élèves déjà au cm2 chez eux pour l’entrée au collège)
Rappel : Mr Jacquemot ne peut pas intervenir pendant l’heure d’EPS tant que son agrément n’a pas été validé par l’inspection académique. Ce qui explique que nous ayons commencé l’EPS sans lui mais avec le matériel qu’il nous avait installé.
Une demande de remplacement a été faite à l’inspection. Il intervenait à Mécleuves dans la BCD et en informatique ; à Jury, en informatique et au besoin dans les classes. . Projet en lien avec le conservatoire de la ville de Metz pour l’école de Jury : tous les jeudis après-midi : 2 intervenants, 1 en musique et 1 en danse, travaillent avec les enfants au complexe sportif afin de monter un conte musical sur le thème des sorcières pour le spectacle de fin d’année. Pour le moment, le travail est surtout axé sur les postures.
M.le Ministre de l’Education nationale a décidé la mise en place de l’APC. Les APC sont organisées «soit pour aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages soit pour les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer tout autre activité prévue par le projet d‘école, le cas échéant, en lien avec le projet éducatif territorial. L’objectif est d’articuler au mieux les temps scolaire et périscolaire, en visant la complémentarité entre les différentes activités proposées aux élèves au cours de leur scolarité». Organisation des A.P.C. : A Jury, les APC ont lieu en 2 x 45 min/semaine le lundi et le vendredi de 15h50 à 16h35 A Mécleuves : le lundi : 1h15 de 15h35 à 16h50 avec une récréation à la sortie des classes. Le problème rencontré par les enseignants est le transport des élèves à la fin des APC ; en effet, les enfants doivent rentrer par leurs propres moyens, ce qui peut amener les familles à refuser les APC pour leur enfant. Tous les élèves de chaque classe peuvent participer aux APC, pas seulement les élèves en difficulté. 1ère période Jury :
1ère période Mécleuves :
Il existe un roulement sur l’année des élèves participant aux APC, excepté au CP de Madame JOST qui garde les mêmes enfants en difficulté sur l’ensemble des périodes. Il est difficile à Mécleuves de mobiliser les enfants d’une part à cause des transports en bus, de la non prise en charge des élèves par le périscolaire de Mécleuves après les APC et d’autre part, en raison des cours de préparation à la communion qui ont lieu certains lundis à la même heure que les APC à Mécleuves…
Sorties Pour Mécleuves :
Pour Jury :
Spectacles
L’AGE, suite au départ à la retraite de sa trésorière Mme Beylet, est remplacée par 2 coopératives scolaires gérées par l’OCCE, coopératives séparées : une à Jury et une à Mécleuves. Les comptes seront contrôlés en fin d’année par 2 parents, dans chaque école.
Lors des rencontres, les élèves du RPI rencontrent les écoles de Peltre, de Solgne et de Metz-la-Plaine. Participation à des rencontres sportives avec des écoles du secteur : Pour les classes de Jury : Pour les CP/CE1 : Jeux collectifs : 4 et 5 mai au matin date de report 11et 12 mai Orientation : 22 mai date de report le 29 mai Courir/sauter/lancer : 1er et 2 juin au matin date de report 8 et 9 juin Pour les classes de Mécleuves : Pour les CE2 : Athlétisme : date à fixer Joueur-but : 19 mai report le 26 Danse au NEC si candidature retenue avec échange de service avec Mme Puaud le 7 avril Pour les CM1 : Badminton : 4 février Handball : 18 mai Athlétisme : date à fixer Pour les CM2 : Badminton : 5 février Handball : 28 mai Athlétisme : date à fixer À ces manifestations viennent s’ajouter dans le cadre du sport à l’école, des rencontres propres au Val Saint Pierre. Sécurité dans les activités sportives : Concernant la ventoline : Les enfants ne doivent pas avoir de médicament à disposition quand ils vont à l’école. En effet, il est possible que par jeu d’autres enfants s’approprient le produit et l’utilisent. La ventoline et l’ordonnance correspondante, ainsi qu’une autorisation des parents doivent donc être remis à l’enseignant et le médecin scolaire doit être prévenu. Dans certains cas un Plan d'Accueil Individualisé doit être établi. (Texte réglementaire en annexe 2)
Le cahier de sécurité est à la disposition des parents d’élèves qui souhaitent le consulter. Une alerte incendie a été faite le mercredi 8 octobre à Mécleuves. L’alerte de risque majeur (exercice de confinement) sera faite après les vacances de la Toussaint. Une alerte incendie a été faite le vendredi 10 octobre à Jury. L’alerte de risque majeur sera faite après les vacances de la Toussaint.
Il est important de rappeler que les questions d’ordre pédagogique ne peuvent pas être traitées en conseil d’école. Elles ont toutefois été transmises aux enseignants qui sont comme toujours prêts à répondre aux parents lors d’un entretien ou par écrit. Voici un petit récapitulatif des différentes questions posées par les parents d'élèves. Il a été récupéré sur les 2 sites 13 coupons réponses. Les divers points soulevés sur le fonctionnement général de l’école qui ont été abordés par les parents, sont les suivants : 1- Les rythmes scolaires 2- Les transports scolaires 3- La cantine 4- Les TAP 5- Le périscolaire 6- Le sport à l'école 7- Remarques positives Synthèse des questions point par point : 1- Les rythmes scolaires : - Les enfants sont très fatigués car ils sont levés 5 jours consécutifs, difficultés à mettre en œuvre des activités. - Le souhait est fait d'un bilan pédagogique et financier à la fin du 2ème trimestre suite au changement de rythme = aberration et dépenses inutiles. Réponse des maires : il est effectivement envisagé d’établir un bilan au 2e trimestre. 2- Les transports scolaires : - Gratuité jusqu'à présent, aujourd'hui tarif exorbitant pour peu de kilomètres (surtout pour les familles avec plusieurs enfants), qu'est devenue la subvention du conseil général, la mairie prendra-t-elle en charge une partie ? Y a-t-il des actions à mener afin de diminuer les frais ? Réponse des maires : La subvention du Conseil général a été récupérée par Metz-Métropole qui n’a pas la compétence transports. Pour le Val Saint Pierre, Metz Métropole a donc mis en place un transport spécifique (en effet, sur Metz, les enfants des écoles ne prennent pas le bus !). A ce titre, les maires vont demander une révision des tarifs. - Les enfants sont obligés de présenter leur carte de bus à chaque montée, il existe un fort risque de la perdre (coût supplémentaire) et bien souvent elles sont attachées autour du cou de l'enfant, n'est ce pas dangereux dans le bus comme dans la cour de l'école ? Réponse des enseignants : dès leur arrivée dans la cour, il est demandé aux enfants de placer leur carte dans leur poche ou à l’intérieur de leur blouson pour éviter l’étranglement ou autres blessures au niveau du coup. On rappelle qu’il existe des cordons de sécurité. - Qu'est-il prévu si un enfant a oublié sa carte ou l'a perdue ? Peut-il prendre le bus? |
![]() | ... | ![]() | |
![]() | ![]() | «élitiste». Priorité est donnée aux élèves ayant pris l’allemand en ce2, le reste du groupe est constitué d’élèves ayant pris l’anglais... | |
![]() | «avec une garantie nationale». La délégation qui l’accompagnait a tout de même remarqué que le système danois accordait une place... | ![]() | |
![]() | «agréable», Mr Bouteiller se charge de lui dire, IL est tout de même précisé aux élèves son rôle, et qu’un simple bonjour en arrivant... | ![]() | |
![]() | «C dans l’air». Le journaliste (= le prof) anime : IL fait une synthèse rapide sur la question en début d’émission puis distribue... | ![]() | «quartiers libres» en temps limité et dans un espace délimité seront proposés aux élèves durant le séjour. Encore une fois, nous... |