Merci enfin à Sophie (notre Secrétaire), Patrice et Lydie (nos adjoints techniques) pour leur travail et leur dévouement envers notre Commune et les habitants de Lalaye-Charbes





télécharger 40.49 Kb.
titreMerci enfin à Sophie (notre Secrétaire), Patrice et Lydie (nos adjoints techniques) pour leur travail et leur dévouement envers notre Commune et les habitants de Lalaye-Charbes
date de publication14.10.2019
taille40.49 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > loi > Documentos
Mesdames et Messieurs,

Merci d’avoir répondu aussi nombreux à l’invitation à la cérémonie des Vœux de notre Commune.

Faire un rapide énoncé des personnes absentes excusées - avant démarrage vœux.

J’excuse :

 Mme Frédérique MOZZICONACCI, notre Conseillère Départementale retenue par d’autres obligations professionnelles,

 M. Thierry FROEHLICHER Responsable du Pôle Aménagement du Territoire de la Com’Com

 les collègues Maires qui n’ont pu répondre favorablement à cette invitation

 M. Marc Niess représentant de l’ONF retenu par d’autres obligations

 M. Philippe HELMSTETTER – Président de l’Association des parents d’élèves du SIVU du Giessen

Je remercie pour leur engagement et leur soutien :

 M. J.M. RIEBEL, Président de la CDC de la vallée de Villé et l’ensemble de son équipe,

 Tous les Maires de la Vallée de Villé pour cette solidarité si particulière qui unit nos 18 communes

 Mme la Trésorière de Villé et à son équipe pour leur accompagnement et leurs conseils

 la Gendarmerie et les Sapeurs Pompiers fortement investis dans la défense des biens et des personnes de notre Vallée,

 l’ensemble du Conseil Municipal pour leur implication, leur soutien.

 toutes les associations locales

Merci enfin à Sophie (notre Secrétaire) , Patrice et Lydie (nos adjoints techniques) pour leur travail et leur dévouement envers notre Commune et les habitants de Lalaye-Charbes.

∞∞

Au départ de cette nouvelle année, avec l’ensemble du Conseil Municipal, je formule le vœu d’une année de réussite pour tous vos proches, une année de paix et de solidarité.

2016 est terminée : encore une année où la France et ses valeurs républicaines ont été meurtries par des actes de terrorismes sournois.

Nous avons la chance de vivre dans un pays où nous pouvons compter sur les capacités de nos forces de l’ordre pour nous protéger et les valeurs républicaines pour assurer notre défense.

Aussi, Au départ de 2017, je tiens donc à vous encourager à être les garants de ces valeurs qui font notre République : liberté, égalité, fraternité.

Permettez-moi, avant de démarrer mon discours, de vous rappeler quelques informations d’état civil qui ont marqué notre commune  en 2016 :

NAISSANCES : 5 Naissances ont été enregistrées  dans la commune

MARIAGES : 5 mariages ont été célébrés à la mairie de Lalaye

DECES : 9 personnes (originaires de Lalaye ou vivant à Lalaye )nous ont quittés durant l’année 2016

Pour honorer la mémoire de tous ceux et celles qui sont décédés en 2016 au travers des attentats ou au cœur de notre commune, je vous propose d’observer une minute de silence

…………………………………………………….. 

Rétrospective politique nationale 2016

En 2016, La vie politique française n’a pas été de tout repos.

Elle peut se résumer en cinq chapitres : La loi travail, l’attentat de Nice, la jungle de Calais, la primaire de la droite et le renoncement de François Hollande.

  1. La loi travail : Après cinq mois de protestation et une dizaine de journées de mobilisation nationale, celle-ci est adoptée définitivement, sans vote, le 21 juillet 2016 à l’issue d’un troisième et ultime recours à l’article 49-3 de la Constitution.

Cette loi permet au chef du gouvernement de faire adopter un texte de loi, sans vote. Il contient plusieurs importantes réformes, comme celle du licenciement économique qui pourra intervenir en cas de baisse significative des commandes ou du chiffre d’affaire.

  1. L’attentat de Nice : au soir du 14 juillet, un camion fonce dans la foule et fait de nombreuses victimes : 86 morts.



  1. La jungle de Calais  : Le bidonville de Calais est démantelé fin octobre. 4500 adultes sont évacués. 1500 mineurs sont relogés



  1. Une primaire et trois surprises : La primaire de la droite a contrarié tous les pronostics,

- d’abord avec une participation inespérée : 4,4 millions de votants

- ensuite, avec l’éviction dès le premier tour de scrutin de Nicolas Sarkosy ;

- et enfin, le favori des sondages, Alain Juppé qui est balayé au deuxième tour par François Fillon

5) le renoncement de François Hollande, le 1er décembre 2016.

-----------------------

Au niveau REGIONAL, des changements notaires sont intervenus en 2016 :

D’abord, avec les ELECTIONS REGIONALES : Dans le cadre des réductions des budgets de fonctionnement, l’Etat a décidé de fusionner notre région avec plusieurs autres..

Elu en décembre 2015, le Président Philippe RICHERT s’est attaché à mettre en place l’Administration du Grand Est. Le 4 janvier 2016 le Conseil Régional du Grand Est est installé a à Strasbourg.

Ensuite, avec les ELECTIONS CANTONALES :

Les élections ont eu lieu les 5 et 12 juin 2016. Elles ont permis l’élection, à la tête du canton de MUTZIG, de M. Frédéric Bierry et Mme Frédérique Mozziconacci.

2017

2017   sera une année importante pour notre pays, avec des élections en milieu d’année qui vont permettre de fixer un nouveau cap, de nouveaux objectifs pour l’avenir des français. J’appelle chacun et chacune à participer à ces élections. L’abstention en effet est le fléau des démocraties :

L’élection présidentielle qui se déroulera les dimanches 23 avril et 7 mai.

 les élections législatives les 11 et 18 juin 2017.

Et enfin, les élections sénatoriales le 24 septembre 2017 pour le renouvellement de la moitié des membres.

Comme pour toutes les communes de France, les listes électorales de Lalaye ont été mises à jour. Elles sont consultables en mairie : au 31 décembre 2016, 395 personnes sont inscrites, dont 39 nouvelles inscriptions et 19 radiations.

LA VALLEE DE VILLE ET L’ACCUEIL DE REFUGIES :

L’action de certains fanatiques religieux dans leurs pays a eu un autre impact que la peur, puisque pour échapper aux violences, environ 4 millions de personnes ont fui rien que la Syrie à la suite de l’escalade de la guerre civile. Les plus nombreux sont ceux qui ont gagné l’Europe, contribuant avec les réfugiés venant d’autres pays, à créer une grave crise migratoire.

La Vallée de Villé souhaite elle aussi participer à cet énorme élan de solidarité que représente l’accueil de migrants.

C’est la raison pour laquelle plusieurs réunions des Elus de la Vallée ont été initiées à l’automne dernier, suivies par une réunion publique, à l’initiative du Maire de Villé, avec l’appui de Monsieur le Sous-Préfet de Sélestat-Erstein et en coordination avec l’ADOMA, le 1er opérateur national de l’accueil des migrants.

Cette rencontre a permis de mettre sur table de nombreux « a priori » et interrogations de la part de la population.

Le site de l’ancienne Gendarmerie de Villé a été retenu pour accueillir quelques familles (une soixantaine de personnes), après une transformation des locaux en logements sociaux. Il s’agira d’un CAO (centre d’accueil et d’orientation) où les réfugiés resteront, le temps de régler leur situation administrative.

Les locaux devraient être réaménagés dans le courant du printemps et les premiers arrivants pourraient être accueillis d’ici 6 mois environ.

De nouvelles technologies pour notre village :

LE TRES HAUT DEBIT : Il offre, comme son nom l’indique, un accès internet à débit bien supérieur au « haut débit ». Il permet de renforcer la compétitivité des entreprises, d’accéder à de nouveaux services, de bénéficier d’offres multiservices (TV, téléphonie, internet) plus riches et de meilleure qualité

La Région Grand Est et les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin se sont engagés en faveur de l’accès au Très Haut Débit pour l’ensemble des communes d’Alsace et l’installation de la fibre optique a été confirmée pour tous les foyers de la vallée de Villé.

Dans cette perspective, la Communauté de Communes de la Vallée de Villé s’est dotée en 2016 de la compétence en matière de schéma départemental d’aménagement numérique (SDTAN).

Le déploiement de la fibre se déroulera sur une période de 5 ans (de 2017 à 2021). Celui-ci est prévu en deux phases :

Première phase jusqu’en 2018, pour couvrir les communes mal desservies en ADSL. Pour la Vallée de Villé, seule Urbeis bénéficiera d’un déploiement prioritaire.

La seconde phase de déploiement s’étalera jusqu’en 2021.

Pour LALAYE, les emplacements des sous-répartiteurs optiques ont d’ores et déjà été définis. Le 1er sera installé près de l’église (emplacement de l’ancienne cabine téléphonique), le 2ème à l’entrée de la rue du canal, dans l’accotement, vers la propriété Kalk.

LA TELEPHONIE MOBILE :

Nous sommes tous plus ou moins impactés par l’absence de réseau de téléphonie mobile sur notre territoire.

Grâce à l’appui de notre Conseillère Départementale, Madame Frédérique MOZZICONACCI, des mesures de terrain de la couverture en téléphonie mobile ont été réalisées. A l’issue de ces tests, Lalay-Charbes (comme Albé, St-Pierre-Bois et Thanvillé) a été répertoriée « ZONE BLANCHE ».

ASSAINISSEMENT DES SECTEURS NON COLLECTIFS (secteur ANC)

Une information importante pour les habitants du hameau de Charbes : la réalisation d’un réseau d’assainissement collectif est programmée par le SDEA dans le cadre de leur programme pluriannuel ; les travaux devraient être réalisés en 2019.

INTERCOMMUNALITE /COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA VALLEE DE VILLE : 2016

En 2016, a Communauté de Communes de la vallée de Villé

s’est dotée de nouvelles compétences :

GEMAPI  =  Gestion des milieux Aquatiques et Prévention des Inondations  qui va permettre de réviser notre politique en faveur des milieux aquatiques et des zones humides, des inondations ; l’Etat a en effet prescrit un PPRI (plan de prévention des risques d’inondation ; cette compétence a été transférée au SDEA, du fait de l’importance des enjeux

SDTAN =  Schéma départemental d’aménagement numérique

a transféré la compétence Electricité (EPCI et communes) au Syndicat d’Electricité et de Gaz du Rhin. Cette adhésion aura des retombées financières intéressantes pour les 18 communes de la vallée.

a adhéré avec l’ensemble des communes

à l’EPF (Etablissement Public Foncier : structure publique dédiée au foncier : cette dernière assure conseils, expertise et acquisition de réserves foncières.

 au Syndicat Mixte « Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle »

elle reste adhérente au pôle d’équilibre des territoires ruraux (PETR), résultant de la transformation du syndicat du SCOT. Celui-ci a vocation à être un outil de coopération entre les Etablissements publics de coopération intercommunale sur les territoires ruraux . Il regroupe les CDC de Sélestat, du Val d’Argent, de Marckolsheim et de Villé. Le PETR est un outil qui nous permettra de mutualiser et renforcer nos actions. L’Alsace Centrale a en effet beaucoup de potentiel et la Vallée de Villé est heureuse de pouvoir saisir cette opportunité pour développer cette stratégie de l’Alsace Centrale. Le rôle des communes reste essentiel ; il associe les citoyens au travers du Conseil Municipal.

elle continue de travailler sur l’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal : il ressort que la 1ère phase du PADD (projet d’aménagement et de développement Durable) démontre une vision globale de l’aménagement de notre territoire. Pour la mise en place du zonage urbain, celui-ci n’est pas défini par la Communauté de Commune et le maire, mais il est fait en coordination avec les Services de l’Etat ; des réunions auront lieu à ce sujet le moment venu.



APERCU SUR LA VIE FINANCIERE DE NOTRE COMMUNE

Comme vous le savez, la politique actuelle est à la réduction des budgets et toutes les communes sont impactées par la baisse des dotations de l’Etat. Ceci oblige la municipalité à réduire ses dépenses de fonctionnement et à limiter ses investissements.

BUDGET COMMUNE 2016
TABLEAU RESULTATS DE FONCTIONNEMENT ET D’INVESTISSEMENT

TOTAL FONCTIONNEMENT

194.571,01 €

TOTAL INVESTISSEMENT

-69.050,98 €

RESULTAT POSITIF

+ 125.520,03 €



L’excellent résultat de 2016 permettra de couvrir les travaux d’investissement courant programmés en 2017, sachant que pour l’instant la commune n’a plus d’autre emprunt en cours.

PETIT APERCU DES TRAVAUX REALISES EN 2016

INVESTISSEMENT : (valeur TTC) Des investissements ont été exécutés dont :

 Participation de la Commune pour l’étude du PLUI intercommunal 1.000 € (annuels/4 ans)

 Création d’un site Internet pour la commune 2.200 €

Travaux de mise en accessibilité pour le PMR (mairie-église) 8.600 €

 Travaux au niveau de la salle polyvalente 12.000 €

Dont clôture et terrassement : 5.200 €

Remplacement porte de cuisine 3.350 €

Achat de tables – chariot 2.100 €
 Mise en conformité électrique de la boulangerie 4.500 €

 Programme de voirie communale 56.000 €

 Réfection chemin (rue des frênes) 4.700 €

 Curages de fossés 1.500 €

 Achat de matériel pour Patrice (tronçonneuse-débroussailleuse) 1.300 €
FONCTIONNEMENT (valeur TTC) - au titre du fonctionnement, les réalisations on été :

 Chapelle de Charbes – installation de radiateurs 700 €

 Eglise Ste-Aurélie – réparation de la toiture (nef et sacristie) 5.500 € (*)

(*) 50% de prise en charge par le Conseil de Fabrique de l’église
Il ressort de cette analyse que la forêt de Lalaye reste un élément important pour le soutien du budget communal.

BUDGET 2017 COMMUNE
Programme prévisionnel de Travaux

TRAVAUX DE VOIRIE
Voirie (entre Charbes et le Pransureux) ?????? Recours à emprunt le cas échéant (attente réponse Conseil Régional pour Subv.)

Rénovation de voiries communales :
TRANCHE FERME

rue de la Hollée (bi-couche)

rue Mairesse pré (bi-couche)

(entre virage Utzmann et 1er point de regroupement Smictom)

impasse Mairesse pré (enrobés)

entre propriétés Zeller et Pflieger

rue du Haut pré (bi-couche)

  • du 1er point de regroupement Smictom jusqu’à virage propriété Diaz

  • du 2ème point de regroupement

(propriété Fischer jusqu’ à Immeuble Mairesse Pré)

Impasse des journaux (bi-couche)
TRANCHES CONDITIONNELLES

  1. Rue de Bassemberg en bicouche

  2. Rue des sapins (Blanc Noyer) en enrobés

  3. Rue des frênes (Pransureux)

AUTRES TRAVAUX

 Aménagement de la place JL Guiot (signalisation pour transfo en sens unique) 

 Désignation rues et numérotation – quartier Mairesse pré 

 Abattage d’arbres quartier mairesse pré (D CM 21/09/2016)

 Réfection de la toiture de l’entrée de la salle polyvalente

 Mise aux normes d’accessibilité au PMR

  • Salle polyvalente

  • Boulangerie

 Curage fossés évacuation eaux pluviales (rue Hauchirelle)

 Isolation de la 2ème moitié de la toiture de la mairie

 Construction d’un caveau ossuaire

 Conduite d’eau alimentant les sources

 Mises en conformité électrique salle polyvalente

 Déplacement de la sirène d’alarme sur toiture église (dans le cadre DICRIM ET Plan Communal de Sauvegarde)
 Pransureux : diagnostic solidité de la structure
 Mise aux normes installation de gaz salle polyvalente

 Remplacement de Bacs à Sel et achat de bacs à fleurs

 Débroussailleuse
BUDGET FORET 2016


TOTAL FONCTIONNEMENT

68.597,09 €

TOTAL INVESTISSEMENT

-2.541,60 €

RESULTAT POSITIF

+ 66.055,49 €





Au titre du budget de la FORET l’année 2016 a encore été positive et a permis de dégager 60.000 €uros pour le budget communal.
PETIT APERCU DES TRAVAUX FORESTIERS REALISES EN 2016 SOUS LA MAITRISE D’ŒUVRE DE L’ONF

Le total des bois exploités et commercialisés durant l’année 2016, toutes essences et qualités confondues, s’élève à 1776 m3 pour une recette brute de 101.312 €.
Les frais d’exploitation (bûcheronnage et débardage) se sont élevés à 42.176 € HT.
Les travaux de dégagement de plantations, de protection des semis contre l’abroutissement des chevreuils, de nettoiement des jeunes peuplements et d’entretien des limites de la forêt communale ont été réalisés par l’ONF pour un cout total de 7.737 €.
L’Entreprise HAAS a mis aux normes l’accessibilité à la mécanisation de la parcelle 25 pour 1080 € HT.
Les honoraires et frais de garderie perçus par l’ONF s’élèvent à 12.070 €.
Ce qui nous donne une recette nette « bois » de 38.249 € soit 123 €/hectare.
Information concernant le CCAS :

Je rappelle que le CCAS a été dissous au 31 décembre 2016 et que c’est la Commune qui reprend le flambeau. Les personnes qui le souhaitent peuvent contacter le Maire ou l’Adjointe chargée du social, Mme KAMMERER Véronique ou tout autre conseiller municipal. Nous nous efforcerons de continuer à être proches des citoyens et à leur apporter toute l’aide qu’ils peuvent espérer.
Informations pratiques : A compter du 1er février 2017, et pour tenir compte de la charge de travail du Secrétariat, l’accueil des citoyens restera désormais limité aux horaires d’ouverture prédéfinis à savoir :

  • Les mardis et jeudis après-midi de 13 h à 17 heures.


Toutefois, en cas de besoin, il est possible de déroger à ces horaires, en téléphonant à la mairie pour prendre un rendez-vous.
Pour clore cette cérémonie, permettez-moi de reprendre une citation de Jules Michelet qui dit :

(Historien libéral et anticlérical - né le 21/08/1798 à Paris et décédé le 09/02/1874 à Hyères)
« Si l'avenir est déjà en vous comme germe transmis du plus lointain passé, qu'il y soit donc aussi comme désir du progrès, comme volonté d'amélioration, comme vœu fraternel pour le bonheur de ceux qui doivent vous suivre. Aimez d'avance cette vie ignorée qu'on appelle l'avenir, travaillez pour lui, il naîtra ».
Merci pour votre patience.
La Municipalité vous convie à clore cette cérémonie, en vous invitant au verre de l’amitié.

similaire:

Merci enfin à Sophie (notre Secrétaire), Patrice et Lydie (nos adjoints techniques) pour leur travail et leur dévouement envers notre Commune et les habitants de Lalaye-Charbes iconLa douleur, la fatigue sont des signaux d’alerte émis par notre organisme...

Merci enfin à Sophie (notre Secrétaire), Patrice et Lydie (nos adjoints techniques) pour leur travail et leur dévouement envers notre Commune et les habitants de Lalaye-Charbes iconAdresse : 2 Avenue François Mitterrand 93200 Saint-Denis, France
«Inova». Je voudrais saluer leur disponibilité, leur amabilité et leur patience pour toutes les explications et les documents qu’ils...

Merci enfin à Sophie (notre Secrétaire), Patrice et Lydie (nos adjoints techniques) pour leur travail et leur dévouement envers notre Commune et les habitants de Lalaye-Charbes iconContrat de travail à durée déterminÉe : Emploi permanent de secrétaire...

Merci enfin à Sophie (notre Secrétaire), Patrice et Lydie (nos adjoints techniques) pour leur travail et leur dévouement envers notre Commune et les habitants de Lalaye-Charbes iconL'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisateurs. C'est notre mission

Merci enfin à Sophie (notre Secrétaire), Patrice et Lydie (nos adjoints techniques) pour leur travail et leur dévouement envers notre Commune et les habitants de Lalaye-Charbes iconNote Les reportages «7 jours sur la planète»
«7 jours sur la planète» sont traités sous un angle factuel. Pour une approche plus spécifique, consultez notre sélection de ressources...

Merci enfin à Sophie (notre Secrétaire), Patrice et Lydie (nos adjoints techniques) pour leur travail et leur dévouement envers notre Commune et les habitants de Lalaye-Charbes iconIl existe toute une variété de moteurs électriques, certains pour...

Merci enfin à Sophie (notre Secrétaire), Patrice et Lydie (nos adjoints techniques) pour leur travail et leur dévouement envers notre Commune et les habitants de Lalaye-Charbes iconSnu – PÔLE EMPLOI snu – insertion snu tefe
«les principaux enjeux de notre marché du travail sont enfin-et justement- pris à bras le corps» par l’accord du 11 janvier 2013

Merci enfin à Sophie (notre Secrétaire), Patrice et Lydie (nos adjoints techniques) pour leur travail et leur dévouement envers notre Commune et les habitants de Lalaye-Charbes iconLa signature de ce pacte marque justement notre volonté d’aller plus loin dans cette démarche
«Ivry +2° et +4°» qui permettront d’orienter notre plu mais aussi les autres politiques de notre ville

Merci enfin à Sophie (notre Secrétaire), Patrice et Lydie (nos adjoints techniques) pour leur travail et leur dévouement envers notre Commune et les habitants de Lalaye-Charbes iconFlash afcam
«sportif» à l’arbitre. En somme l’arbitre et juge sportif de haut-niveau n’est pas un sportif. Ce sera là notre première démarche...

Merci enfin à Sophie (notre Secrétaire), Patrice et Lydie (nos adjoints techniques) pour leur travail et leur dévouement envers notre Commune et les habitants de Lalaye-Charbes iconExamen plus serré des «confessions»
«Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction à nous qui sommes parvenus...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com