3 Les facteurs favorisant le développement des fmn





télécharger 28.99 Kb.
titre3 Les facteurs favorisant le développement des fmn
date de publication19.10.2019
taille28.99 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > loi > Documentos

Fin du cours : Mondialisation


2) Le développement des FMN

Les FMN envisagent leurs productions directement au niveau international, ce qui a pour effet une hausse importante des IDE

Doc 2 p.30

IDE entrants ont été multipliés par 6 de 1990 à 2010 tandis que la des exportations des filiales étrangères dans les exportations mondiales passe de 32% en 1980 à 34% en 2010 donc les exportations des filiales représentent plus d'1/3 des exportations mondiales.

Les IDE sortants sur la même période multipliés par 5.4 multipliant par 3 les emplois dans les filiales étrangères.

Tout ceci montre la puissance des FMN.

Tout de même, les FMN sont particulièrement sensibles à la conjoncture. On constate que la crise économique de 2008 a entrainé un certain recul des FMN: réduction des entrées de 40% et des sorties de 30% des IDE entre 2008 à 2010.

Les fusions et acquisitions diminuent de moitié (707 à 339), donc un repli de l'agrandissement des FMN.

Les pays qui reçoivent le plus d'IDE sont les pays développés (USA, France...) mais il y a aussi les pays émergents (Chine, Inde...)

Doc 3 p.31

L'enrichissement des pays émergents leur permet désormais d'émettre des IDE (des sortants pour la Chine).

Les FMN investissent dans les pays développés car se sont de vastes marchés où la consommation est importante avec des niveaux de vie et pouvoir d'achat élevés. Mais elles investissent aussi, dans les pays émergents pour bénéficier d'une main d'oeuvre à moindre coût ou pour s'insérer sur un marché en pleine expansion (par ex: la chine, le Mexique, le Brésil...).

Les petits pays comme la Norvège, Suisse...) accueillent peu d'IDE car leurs marchés sont trop étroits pour que les firmes étrangères épousent le besoin d'investir chez eux du fait que ces marchés peuvent être facilement approvisionnés par des importations.

3) Les facteurs favorisant le développement des FMN

Le transports des marchandises par conteneurs a favorisé le développement des FMN.

Doc 5 p.32

L'utilisation des conteneurs a été favorisée par la Guerre du Vietnam qui s'est intensifiée dans la deuxième moitié de la décennie 1960.

Ces conteneurs ont permis de faciliter les transports des marchandises en réduisant le coût des opérations de déchargement et rechargement ainsi que de réduire le vol des marchandises.

On constate donc une réduction des coûts de transports des marchandises.



Entre 1910 et 1990, le coût du transport maritime a été divisé par 2. Entre 1790 et 1910 divisé par 4.

Cette évolution s'explique par les innovations qui ont été introduites peu à peu dans les transports maritimes (bateaux plus performants, de plus grande taille, des bateaux usines, conteneurs,....).

De plus pour accélérer les traversées, des canaux ont été percés pour réduire les distances (canal de Suez, Panama).

Mais la plus grande partie des pays en voie de développement sont laissés à l'écart de ce processus car ceux-ci n'ont pas les infrastructures portuaires pour accueillir ces gros transporteurs. Donc ils ne bénéficient pas des économies d'échelle générées par ce type de transport.

La mondialisation a été aussi favorisé par les progrès dans les télécommunications qui ont largement contribuer à réduire les coûts de transaction.

Document 18: Les entreprises disposant d'une connexion internet à haut débit


Questions:

1) Quelle a été l'évolution des connexions dans la plupart des pays de l'OCDE?

2) Quel lien peut-on établir entre les nouvelles technologies et l'internationalisation de la production?


Les connexions internet haut débit dans les entreprises ont augmenté entre 2007 et 2010 dans la grande majorité des pays de l'OCEDE. Par exemple: en 2007, 80% des entreprises de plus de 10 salariés étaient connectées, en 2010 86% soit une augmentation de 7.5% en 3 ans.

Les NTIC (les nouvelles technologies d'informatique et de communication) ont permis aux activités financières, bancaires et d'assurance de se mondialiser. Les capitaux se déplacent en toute liberté, aujourd'hui, par de simples jeux d'écriture. La multiplication des centres d'appel dans le monde a pu être possible grâce à ses nouvelles technologies de communication.

B: Les stratégies des FMN

Doc 6 p. 32

Pour John DUNNING, les firmes sont amenées à s'implanter lorsque trois éléments avantageux pour elles sont réunis:

● avantage lié à la firme = elle est supérieure à ses concurrents car elle possède une technologie ou un savoir-faire

● avantage lié au territoire d'accueil = présence de caractéristiques spécifiques comme des infrastructures, pratique de la langue anglaise...

● avantage lié à l'organisation des marchés = recours au marché, coûts de transaction peu élevés...

1) La stratégie verticale ou fragmentation des processus productifs

L'essor des FMN entraîne la mise en place d'une division internationale des processus productifs (DIPP). On parle, aussi, de multinationalisation verticale. Les tâches productives sont réparties entre les différentes filiales afin de bénéficier des avantages comparatifs du pays d'accueil.

Doc 7 p.33

La délocalisation (encadré p.33) est l'arrêt d'une activité au niveau national pour la reprendre à l'étranger, par la suite donne lieu à une importation vers le territoire national.

La désintégration verticale correspond à une implantation des divers stades de production sur différents territoires en fonction de leurs avantages comparatifs. Une telle stratégie suppose que les droits de douane et les coûts de transports soient faibles.

Par exemple: Les EU exportent la poupée Barbie à partir d'imputs (produits entrant dans la fabrication du jouet) fabriqués dans de nombreux pays.

La délocalisation correspond nécessairement à un IDE mais certains IDE ne sont pas des investissements issus de fermetures d'usines.

Exemple de DIPP:
Document 19:


Questions:

1) Combien de pays sont concernés pour la construction d'un boeing?

2) Quels sont les effets possibles de la production mondialisée des pièces de boeing sur les statistiques du commerce international?


Neuf Pays sont concernés pour la fabrication d'un Boeing. La DIPP de l'entreprise Boeing et la production mondialisée de ses pièces faussent les statistiques du commerce mondial (doc 24). En effet les pièces vont se déplacer d'un pays à l'autre pour être montées et elles apparaissent comme des exportations alors qu'il ne s'agit que d'un commerce entre les filiales du groupe .

2) L'externalisation

L'externalisation: (encadré p.33) est un processus dans lequel une entreprise confie à des sous traitants (nationaux ou étrangers) la réalisation d'une partie de la production qui était jusque la assurée par ses propres salariés.

Document 20:

De plus en plus de grandes entreprises externalisent leurs plateformes d'appel (services commerciaux ou d'assistance...) dans des sociétés spécialisées, qui à leur tour, délocalisent vers des pays du Maghreb comme le Maroc ou la Tunisie où la main d'oeuvre francophone ne manque pas, et coûte trois fois moins cher qu'en France. Sur les 250000 emplois que représente le secteur 60000 seraient externalisés, dont près de la moitié délocalisés.

Notre société se transforme, elle est passée du secondaire au tertiaire, (...), il y a un déplacement de la valeur vers le tertiaire nécessitant des centres d'appel pour gérer les relations avec les clients.

Il faut accompagner les transformations sociales qui en découlent. Les salariés des centres d'appel sont les ouvriers spécialisés d'aujourd'hui. Si les conditions de travail sont mauvaises, parce qu'il y a une mise en concurrence avec des centres d'appel à l'autre bout de la planète. Par ailleurs, les banques, les assurances, les télécoms ont choisi l'externalisation. Ils ne veulent plus gérer les relations client à l'intérieur de leurs entreprises et délocalisent leur centre d'appel . La sous-traitance à l'étranger est moins chère.

Laureline Dupont, "Centre d'appel, vite une loi contre les délocalisations"; 2010

Questions:

1) Pourquoi les entreprises délocalisent-elles des activités de services?

2) Quel rôle joue le progrès technique dans la capacité des entreprises à délocaliser?

Certaines activités de services nécessitent des qualifications particulières, par exemple: possibilité d'avoir recours à de la main d'oeuvre étrangère moins coûteuse.

Le progrès technique désormais permet de délocaliser des services: communication à distance, envoi numérisé d'information...

Par exemple: centre d'appels installés à Madagascar.
3) S'implanter à l'étranger pour être proche des marchés porteurs

Document 21:


Questions:

1) Pourquoi les constructeurs automobiles japonais se sont-ils implantés aux Etats-Unis?

2) Quels étaient les objectifs de la politique américaine? Ont-ils été atteints?


Les constructeurs automobiles japonais se sont installés aux EU pour contourner les accords dits d'autolimitation imposés par le gouvernement américain. Les autorités américaines voulaient ainsi protéger les constructeurs nationaux et l'emploi dans l'automobile.

Elles ont échoué sur le premier point puisque la part des voitures japonaises a augmenté sur le marché des voitures aux EU. Mais, elles ont réussi sur le deuxième point car les usines japonaises embauchent des milliers des salariés aux EU.

Document 22:


Question: Quelle est la stratégie de l'entreprise Zara?


Zara externalise peu sa production, au contraire, elle veut maitriser toutes les étapes du processus de production (intégration verticale). Le but de l'entreprise est d'être réactive et pour cela ne veut pas de sous-traitance sous peine d'augmenter les délais de fabrication.

Les coûts de production ne sont pas forcément plus élevés que si sa production était faite à l'étranger, car elle économise sur les transports, coûts liés aux défauts.

L'entreprise voulant répondre le plus vite possible à la demande des consommateurs européens évite ainsi les stocks et peut se renouveler très rapidement puisqu'elle est tout près du marché.

4) Compétitivité prix et compétitivité hors prix

La compétitivité prix pour les entreprises (encadré p.34) c'est la capacité d'offrir un bien ou un service à un prix inférieur à celui de ses concurrents avec une qualité identique.

En cherchant à délocaliser ou à externaliser une partie de leur production, les entreprises cherchent à améliorer leur compétitivité prix en réduisant au maximum leur coûts de production.

La compétitivité hors prix ou structurelle ( encadré p.34) d'une entreprise est la capacité à offrir des produits différenciés de ceux des concurrents (qualité, innovation, service après vente, design, marque...)

Doc 9 p.34

La différenciation des produits permet à PSA d'associer compétitivité prix et hors prix et ainsi de se positionner sur des créneaux rentables.

Les constructeurs automobiles maintiennent une partie de leur production en Europe malgré une main d'oeuvre coûteuse car d'un côté le coût de transports est relativement élevé pour ce type de produits, donc les producteurs ont intérêt de produire là où la demande est importante (marché européen) et d'un autre côté, le niveau de qualification des travailleurs est élevé ce qui permet de réaliser des modèles sophistiqués.

Doc 10 p.34

Si un entreprise manque de compétitivité prix, elle peut se positionner sur des créneaux à forte valeur ajoutée grâce à des innovations, la mise en place de produits à haute qualité...

Pour avoir ce type de compétitivité, il faut consacrer une part importante du chiffre d'affaires à la recherche et au développement.

Bilan, document suivant

Document 23:





C/ Les effets de la mondialisation

1) Développement d'un commerce intra firme

Le commerce intra firme, ce sont des échanges de biens et de services réalisés ente les filiales d'une même firme multinationale ou entre la maison mère et ses filiales.

Les FMN, en divisant les processus de production en de multiples étapes localisées dans le monde en fonction de certains critères comme le coût de la MO peu coûteuse ou qualifiée, ressources...ont favorisé le développement du commerce intra firme, on parle aussi de commerce "captif" voir doc 19)

Document 24:


Questions:

1) Comment s'explique le commerce intra firme?

2) Pourquoi le commerce intra firme est le plus souvent un commerce intra branche?



2) Effets sur l'emploi

La France a perdu 2080 emplois pour cause de délocalisation, pour 100 emplois de perdus moins de 5 l'étaient à cause des délocalisations. Les pays les plus affectés par les délocalisations: par exemple la Slovanie 24%, la Slovaquie 25.2%. En revanche les pays développés sont moins affectés: par exemple, l'Allemagne 7.2%, la France 4.6%.

Dans les pays développés, l'impact direct des délocalisations est assez limité. Ce sont surtout les salariés non qualifiés du privé qui sont menacés, les salariés qualifiés sont à l'abri car recherchés par les entreprises. Les délocalisations en détruisant certains emplois créent des pertes d'emplois indirectes (commerce, sous traitant, fournisseurs...) donc de nouveaux chômeurs, diminution de revenus donc de la demande globale ce qui affecte la production et l'emploi.

Document 25: Effets négatifs pour le pays d'accueil


Questions:

1) Quelle est la part de l'emploi perdu pour chaque pays, du fait de la délocalisation?

2) Quels sont les pays les plus affectés par les délocalisations?

3) Les délocalisations ont-elles une ampleur importante?


Document 26: Effets positifs pour le pays d'origine



Questions:

1) En quoi la dernière phrase du document permet-elle de montrer l'effet bénéfique de la délocalisation sur le pays d'origine?

2) Quels sont les différents effets positifs d'une délocalisation pour le pays d'origine?

Une fois la production délocalisée, le coût de production diminuant, le prix du produit se réduit, donc le pouvoir d'achat s'élève. Donc la demande globale augmente , donc la production nationale va s'accroitre dans de nouveaux produits et des emplois seront créés dans ces divers secteurs.

Une délocalisation peut permettre à une entreprise d'augmenter ses profits qui peuvent être réinvestis dans le pays d'origine, ce qui à terme crée des emplois. L'entreprise peut délocaliser une partie de sa production pour se concentrer au niveau national sur des segments de production qui correspondent à la spécialisation du pays ce qui peut renforcer l'avantage comparatif du pays.

3) Effets des IDE sur le pays d'accueil

Les ide ne font pas disparaitre forcément les productions locales, au contraire ils peuvent inciter les entreprises locales à réagir en renforçant leur compétitivité. Un IDE peut avoir trois conséquences sur les entreprises locales: voir schéma doc 27

Document 27: Les effets d'IDE sur les firmes locales


Questions:

1) Les IDE se substituent-ils forcément aux productions locales?

2) Quel impact un IDE peut-il avoir sur les entreprises locales du secteur concerné?
Document 28:Flux d'IDE en France selon le pays d'origine, en 2009



Question: Quels peuvent être les effets d'IDE sur l'économie française?

Les IDE sont bénéfiques pour l'emploi et les richesses. Ils stimulent l'activité économique et créent de la croissance économique (doc 28)
Synthèse


similaire:

3 Les facteurs favorisant le développement des fmn iconChapitre 1 : Les facteurs de production La combinaison des facteurs de production
«biens utilisés pour la production». on distingue de ce point de vue le capital fixe (les machines, les équipements) et le capital...

3 Les facteurs favorisant le développement des fmn iconActualité sociale : Réforme des stages
«Charte des stages étudiants en entreprise» signée le 26 avril 2006 ayant pour objectif de sécuriser la pratique des stages, tout...

3 Les facteurs favorisant le développement des fmn iconL’analyse de variance à deux facteurs sans répétition permet de tester...

3 Les facteurs favorisant le développement des fmn iconL’État des lieux de l’enseignement de l’europe en histoire, GÉographie et education civique
«sûres» : frontières étatiques, institutions, politiques et programmes communautaires. Les structures économiques et sociales sont...

3 Les facteurs favorisant le développement des fmn iconDossier proposé par Mlle Magali tetard
«établir une égalité des chances économiques, à créer plus d’activité en déverrouillant les blocages, en favorisant l’investissement...

3 Les facteurs favorisant le développement des fmn iconCommunique de presse
«adn entrepreneurial» favorisant la prise de risque, le travail en groupe, la capacité à résoudre les problèmes et la tolérance à...

3 Les facteurs favorisant le développement des fmn iconCalendrier Publication de l’appel à projets : vendredi 3 juillet 2015
«comportements problèmes» et /ou des troubles de la communication et l’ancienneté de l’intervention entrent également en compte dans...

3 Les facteurs favorisant le développement des fmn icon1), ce chapitre présente des facteurs importants de qualité de l’évènement...

3 Les facteurs favorisant le développement des fmn iconL’obligation d’élaborer des fiches individuelles de prévention des...

3 Les facteurs favorisant le développement des fmn icon«Développement local, développement régional, développement durable : quelles gouvernances ?»






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com