Bulletin de reinformation du vendredi 25 novembre 2016 (Extraits) Ephéméride «Ma sœur, tout le monde dort bien. Venez à la chapelle. La Sainte Vierge vous attend»





télécharger 27.76 Kb.
titreBulletin de reinformation du vendredi 25 novembre 2016 (Extraits) Ephéméride «Ma sœur, tout le monde dort bien. Venez à la chapelle. La Sainte Vierge vous attend»
date de publication21.10.2019
taille27.76 Kb.
typeBulletin
d.20-bal.com > loi > Bulletin
BULLETIN DE REINFORMATION DU VENDREDI 25 NOVEMBRE 2016

(Extraits)

Ephéméride




« Ma sœur, tout le monde dort bien. Venez à la chapelle. La Sainte Vierge vous attend ». Par ces mots, prononcés par un enfant une nuit de 1830, la Sainte Vierge prit rendez vous avec sainte Catherine Labouré, que nous fêtons aujourd’hui.

Catherine est la huitième des dix enfants de Pierre et Madeleine Labouré, fermiers. A la mort de sa mère, alors qu’elle n’a que neuf ans, elle est envoyée chez une tante. Elle revient ensuite à la ferme paternelle, où elle s'occupe du ménage, de la cuisine et des bêtes. Sans réelle instruction, elle rentre chez les religieuses de Saint Vincent de Paul.

C’est par cette simple religieuse que la Sainte Vierge a voulu faire passer son message. Elle lui dit : "Il faut faire frapper une médaille sur ce modèle et les personnes qui la porteront et qui feront avec piété cette courte prière, jouiront d’une protection toute spéciale de la mère de Dieu".

Après les apparitions, Catherine servit pendant quarante six ans Jésus Christ à travers les pauvres.

Grands sujets



Primaires de la droite et du centre : ce qui sépare Fillon et Juppé




Quelles sont les impressions d’après le débat
Un Fillon tranquille, fin, malin faisait face à un Juppé, connaisseur, technocrate, écumant. Débat impitoyable, ils l’ont tous deux dit, celui qui gagnera les élections de la primaire aura de grandes chances pour les présidentielles. Débat où il semble que Fillon prenne vite l’avantage, en attaquant finement les antécédents judiciaires de Juppé, afin de le mettre mal à l’aise et de le pousser dans ses retranchements.
Juppé ne fut il pas la hauteur ?
Il ne semble pas que l’on puisse exprimer les choses ainsi, Juppé s’est montré très professionnel, trop peut être. En effet, nous eûmes droit de sa part à des prises de paroles qui montraient sa maitrise, sa connaissance chiffrée de la situation, mais qui cependant ennuyaient facilement les auditeurs.
Et qu’en fut il de Fillon ?
Fin, rapide, perspicace, Fillon attendait toujours Juppé au détour. Pas une imprécision ne passait, pas une divergence d’opinion n’était laissée de côté. Fillon s’est montré peut être plus plaisant, plus intéressant. Fort de son score de dimanche, il n’a pas hésité à prendre de haut son adversaire.
Mis à part la forme peut on noter des points de divergences ?
Il y avait des points de divergences hier soir lors du débat. On note en priorité, une politique internationale plus ou moins en faveur des Etats Unis et de la Russie.

L’adoption par les couples homosexuels, la question de la réduction du nombre de fonctionnaires et du temps de travail. Intervenaient aussi des questions culturelles comme l’éducation et la culture
Pouvez vous résumer ce dernier point ?
Alors que pour Juppé, la richesse de la France réside dans la diversité culture présente, Fillon semble plus attaché à la mise en valeur du passé commun.
Pensez vous qu’on puisse parler d’un vainqueur de ce débat ?
Je pense qu’on peut dire que Fillon s’est montré supérieur. Face à un Juppé technocrate, nerveux, attaché aux chiffres, il a fait preuve de compréhension du réel, et semble bien décidé, à se maintenir sur la vague qu’il a su créer. Saura t il davantage incarner la droite des valeurs ?


Trump tiendra t il ses promesses de campagne ?



Les commentaires suscités par l’élection du président Trump restent assez spéculatifs, notamment ceux qui portent sur des retours sur ses promesses de campagnes.

Donald Trump se montre en effet plus discret et réservé sur sa promesse de mur à la frontière avec le Mexique.

En ce qui concerne l’Obama care, le texte sera bien modifié pour rendre la couverture de santé plus performante.

Trump a aussi d’ores et déjà annoncé que les Etats Unis se retireraient du traité de libre échange Trans pacifique dès le commencement de son mandat, confirmant ainsi une réelle volonté protectionniste.
Plus étonnant en ce qui concerne le phénomène Trump, ses vues convergentes avec le FMI.
En effet, Le FMI et l'OCDE ont multiplié depuis un an les appels à relancer les investissements publics pour faire redémarrer une croissance mondiale en panne. Selon l’Afp, Donald Trump pourrait donc, contre toute attente, être leur homme.
Mais au niveau intérieur, l’idée que le président élu reste avant tout un pragmatique, semble se confirmer
Le phénomène Trump, c’est en effet aussi et contre toute attente une certaine culture de la diversité : il nomme Nikki Haley, fille d’immigrés indiens, ambassadrice à l’ONU et confirme une ligne malgré tout conservatrice en nommant Betsy DeVos à l’éducation. Issue de la société civile, elle est partisane de l’école libre, du droit des parents à éduquer leurs enfants et à choisir entre l’école publique, l’école privée et l’éducation à la maison.
Peut on parler d’une mondialisation de ce phénomène ?
Le succès de François Fillon à la primaire s’inspire partiellement de l’effet Trump. Son discours est considéré comme conservateur et son programme géopolitique reprend les mêmes thèses sur la Syrie et sur la nécessité de bonnes relations avec la Russie.

Brèves françaises



L'incarcération de deux frères d'Adama Traoré entraine des violences



« De brèves échauffourées » selon le Monde, des « heurts » selon le Figaro. Les mots sont plus ou moins forts pour décrire les six voitures et le car incendiés, les 130 gendarmes et l’hélicoptère dépêchés à Beaumont sur Oise mercredi soir.
La mort d'Adama Traoré en juillet dernier, suite à son interpellation avait entrainé des nuits de guérillas. C’est dans un climat tendu, qu’en marge du procès, deux de ses frères se sont illustrés par ces violences policières entrainant leur incarcération.


Une manifestation spontanée réprimée en Bretagne



Pendant ce temps, en Bretagne, dans la commune d’Arzon, une manifestation spontanée a réuni le 13 novembre plus d’une centaine de personnes contre un immigré qui avait violé une habitante de la commune et s’est depuis volatilisé dans la nature. Deux manifestants se sont introduits de force dans les locaux du CCAS. Les organisateurs de la manifestation ont été arrêtés et encourent six mois de prison et 5 500 € d’amende. Les manifestants ayant réussi à s’introduire dans les locaux encourent davantage. Ce dossier sensible est traité par les plus hautes autorités : le but manifeste de l’Etat est d’empêcher la révolte des Français.


Des pompiers évacués par les CRS



150 pompiers ont bloqué le périphérique parisien hier après midi, au niveau de la porte de Vincennes. Ils ont été évacués au bout d’une demi heure par des CRS.

Ces pompiers révoltés se rattachent à un mouvement plus large de ras le bol dans cette profession.

Ils étaient en effet plus d’un millier à défiler hier en uniforme dans les rues de Paris, à l’appel de leur syndicat le plus reconnu, la Fédération Autonome des sapeurs pompiers professionnels. Partis de Nation vers 14 h, ils ont marché jusqu’au siège général de la sécurité civile, dans le XXe arrondissement.

C’était écrit sur une de leurs banderoles, ces pompiers manifestaient pour dire « Stop à l'absence de reconnaissance du métier, au mépris du dialogue social, aux réformes dévastatrices ».

Parmi ces réformes dévastatrices, ils s’opposent en particulier à la fermeture massive de leurs casernes. Selon la Fédération nationale des sapeurs pompiers de France, plus d’un millier de casernes ont été fermées au cours des 10 dernières années.


Nouveau record battu sur le Vendée Globe



Le skipper britannique Alex Thomson a franchi hier le cap de Bonne Espérance après 17 jours, 22 heures et 58 minutes de navigation depuis les Sables d’Olonne. C’est 5 jours de moins que le précédent record d’Armel Le Cléach, en 2012. Une bonne nouvelle après les trois abandons de Bertrand de Broc, Vincent Riou et Morgan Lagravière cette semaine. Le Vendée Globe est aussi appelé « l’Everest des mers ». Il reste à la hauteur de sa réputation. Ces marins sont seuls face à la mer et à eux mêmes. La course est une aventure réelle faite de victoires et d’obstacles, de courage et de passion. Peu d’épreuves sportives proposent encore un tel dépassement de soi.

Brèves internationales



Le gel de l’entrée en Europe de la Turquie



C’est en 1987 que la Turquie fit sa demande d’entrée dans l’union européenne
Cette demande n’a toujours pas reçu de réponse favorable. Plus que cela, L’Union européenne à hier demandé le gel des procédures. C’est par 479 voix pour, 37 contre et 107 abstentions que le Parlement s’est prononcé. Ce qui justifie ce vote, c’est d’abord la répression "disproportionnée" en cours depuis le coup d'Etat avorté de juillet, et aussi le rétablissement de la peine de mort par le gouvernement turc. D’un tout autre point de vue, il faut aussi noter que la Turquie compte sur son sol près de trois millions de réfugiés syriens. Certains dirigeants européens craignent en particulier que le régime turc renonce à appliquer l'accord sur les migrants signé en mars dernier avec l'Union. Il cesserait alors totalement de bloquer les flux des clandestins qui tentent d'atteindre l'Europe.


Les cloches de Beyrouth, une casserole pour l’archevêque ?



Le clocher de la cathédrale Saint Georges de Beyrouth vient d’être inauguré. Surmonté d’une énorme croix qui s’allume la nuit, sa présence au cœur de Beyrouth est tout un symbole. Celui de la chrétienté d’Orient qui refuse de mourir. Il reflète pourtant aussi les tensions d’un pays ravagé par des années de guerre civile et religieuse. Selon les plans des architectes, le clocher devait mesurer 75 mètres, comme celui de la basilique Sainte Marie Majeure à Rome dont il s’inspire. L’archevêque maronite de Beyrouth a préféré raboter le clocher de 3 mètres, pour qu’il ne dépasse pas les minarets de la mosquée voisine. Pour ne pas risquer de troubler la coexistence religieuse et culturelle, la cathédrale de Beyrouth a dû se soumettre au dogme de l’égalitarisme.


Avortement, un dogme mondial en recul ?



Le site planetoscope nous informe qu’il y aurait aujourd’hui 43,8 millions d'interruptions volontaires de grossesse dans le monde chaque année.

Cependant, en Espagne, en Pologne, aux Etats Unis et en France, le débat semble encore pouvoir s’ouvrir.
On se souvient d’un durcissement de l’ouverture à l’interruption volontaire de grossesse en Espagne. C’était le 9 septembre 2015, Le Sénat avait approuvé une réforme de la loi sur l’avortement interdisant aux mineures d'avorter sans consentement parental.

En Pologne, le 5 octobre dernier, si la loi qui interdisait totalement l’avortement n’est pas passée, le débat à eu une existence.

La position de Donald Trump, autrefois contre l’IVG, a évolué avec le temps, son futur vice président, Mike Pence, est un militant « pro life » acharné.
En France, le gouvernement désire la semaine prochaine élargir le délit d’entrave à l’avortement en pénalisant les sites modérant l’information sur l’IVG. Mais la société civile conserve une certaine vitalité ; François Fillon s’est dit contre l’abrogation de la loi Weil, mais « philosophiquement et compte tenu de sa foi personnelle » opposé à l’avortement.

Le chiffre du jour



est 94 %




...des femmes ayant subi un avortement médicamenteux ont eu des effets indésirables.
Alors que l’on parle d’une nouvelle loi visant à interdire les propos qui pourraient nuire d’une manière ou d’une autre l’avortement, le site : lequotidiendupharmacien aborde le sujet.
Selon lui, c’est 94 % des femmes qui ont déclaré subir dans les cinq jours qui suivent l’opération au moins un des symptômes suivants : nausées, vertiges, céphalées, diarrhées, vomissements. Plus graves, 27 % des femmes qui ont eu recours à cet acte ont ressenti des douleurs très intenses au 3e jour suivant l’IVG. Pour faire face à ces douleurs, 83 % des patientes ont consommé des antalgiques (AINS et paracétamol) durant les cinq jours suivant le traitement.

La bonne nouvelle du jour




Il y a quelques années, un groupe de députés catholiques polonais avait proposé au parlement de proclamer Jésus Christ, roi de Pologne. C’est maintenant chose faite. Samedi dernier, les évêques de Pologne ont proclamé à Cracovie la royauté de Jésus Christ sur la Pologne, en présence du président de la République, du Premier ministre, des présidents de la diète et du Sénat et d’une foule de 100 000 personnes. L’acte de consécration a été lu dans toutes les églises du pays. « Nous nous tenons devant vous, avec nos autorités, le clergé et le laïcat, pour reconnaître votre règne, nous soumettre à votre loi, vous consacrer notre patrie et tout notre peuple ». La Pologne ne pouvait pas mieux célébrer le 1050e anniversaire de son baptême !


Demain samedi 26 novembre votre Kiosque Courtois vous sera présenté par Henri Dubost et Catherine Noailles.

similaire:

Bulletin de reinformation du vendredi 25 novembre 2016 (Extraits) Ephéméride «Ma sœur, tout le monde dort bien. Venez à la chapelle. La Sainte Vierge vous attend» iconBulletin de reinformation du lundi 8 fevrier 2016
«ça empire chaque jour et ce n'est pas près de s'arrêter. Vu la colère du peuple, le ras le bol général des gens, tôt ou tard ça...

Bulletin de reinformation du vendredi 25 novembre 2016 (Extraits) Ephéméride «Ma sœur, tout le monde dort bien. Venez à la chapelle. La Sainte Vierge vous attend» iconBulletin de reinformation du jeudi 5 novembre 2015
«Les Etats européens doivent se préparer à l'idée qu'une situation très difficile nous attend dans les prochains mois». Malheureusement,...

Bulletin de reinformation du vendredi 25 novembre 2016 (Extraits) Ephéméride «Ma sœur, tout le monde dort bien. Venez à la chapelle. La Sainte Vierge vous attend» iconBulletin de reinformation du jeudi 10 mars 2016
«Personnes qui résident habituellement sur le territoire français depuis l’âge de six ans, si elles ont suivi leur scolarité obligatoire...

Bulletin de reinformation du vendredi 25 novembre 2016 (Extraits) Ephéméride «Ma sœur, tout le monde dort bien. Venez à la chapelle. La Sainte Vierge vous attend» iconBulletin de reinformation du vendredi 12 decembre 2014

Bulletin de reinformation du vendredi 25 novembre 2016 (Extraits) Ephéméride «Ma sœur, tout le monde dort bien. Venez à la chapelle. La Sainte Vierge vous attend» iconBulletin de reinformation du vendredi 29 janvier 2016
«acharnement thérapeutique». Paradoxalement, la loi prévoit également la possibilité de sédation pour les patients hors d’état d’exprimer...

Bulletin de reinformation du vendredi 25 novembre 2016 (Extraits) Ephéméride «Ma sœur, tout le monde dort bien. Venez à la chapelle. La Sainte Vierge vous attend» iconToute chose possède son contraire : Chaud – Froid…Haut – Bas…Bon – Mauvais…Intérieur Extérieur
«C’est Bien». Ensuite vous prenez consciencieusement du recul pour évaluer la situation et vous cherchez tout ce qu’il y a de bien...

Bulletin de reinformation du vendredi 25 novembre 2016 (Extraits) Ephéméride «Ma sœur, tout le monde dort bien. Venez à la chapelle. La Sainte Vierge vous attend» iconBulletin de reinformation du jeudi 10 novembre 2016
«swing states». Ensuite, les Républicains conservent les deux chambres législatives. Donald Trump aura donc toute l’assise institutionnelle...

Bulletin de reinformation du vendredi 25 novembre 2016 (Extraits) Ephéméride «Ma sœur, tout le monde dort bien. Venez à la chapelle. La Sainte Vierge vous attend» iconBulletin de reinformation du vendredi 13 mars 2015
«De dormir avant de mourir pour ne pas souffrir». Le texte affirme d’autre part vouloir placer la volonté du malade au cœur du processus...

Bulletin de reinformation du vendredi 25 novembre 2016 (Extraits) Ephéméride «Ma sœur, tout le monde dort bien. Venez à la chapelle. La Sainte Vierge vous attend» iconBulletin de reinformation du mercredi 28 septembre 2016
«L’objet d’une gestion de crise efficace entre le préfet et le président de la Fédération des chasseurs»

Bulletin de reinformation du vendredi 25 novembre 2016 (Extraits) Ephéméride «Ma sœur, tout le monde dort bien. Venez à la chapelle. La Sainte Vierge vous attend» iconBulletin de reinformation du vendredi 7 avril 2017
«migrants»; quatre policières molestées par des demandeurs d’asile; séries d’explosions de camions, etc. Les Suédoises, réputées...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com