Bulletin de reinformation du mardi 21 avril 2015





télécharger 27.82 Kb.
titreBulletin de reinformation du mardi 21 avril 2015
date de publication22.10.2019
taille27.82 Kb.
typeBulletin
d.20-bal.com > loi > Bulletin
BULLETIN DE REINFORMATION DU MARDI 21 AVRIL 2015

(Extraits)

Grands sujets



La persécution judiciaire contre l’Aube dorée se poursuit



Le procès de l’Aube dorée ouvert hier a été suspendu, l’un des 69 accusés n’ayant pas d’avocat. Les prévenus sont des membres, des sympathisants et des dirigeants du parti nationaliste grec Aube dorée. Ils sont poursuivis pour constitution et appartenance à une organisation criminelle, pour homicide volontaire, pour tentative d’homicide ou encore pour violences volontaires.
Quelle est l’origine de ce procès historique ?
Tout a démarré le 18 septembre 2013, quand un militant d’Aube dorée poignarde et tue un rappeur antifasciste. Le militant supposé meurtrier a immédiatement cherché à se distancier du parti. Il a pourtant donné l’occasion rêvée au système pour mettre en branle la machine judiciaire contre la totalité du parti. L’enquête a duré 15 mois, et son résultat est un rapport de 698 pages. La justice grecque cherche à prouver que l’Aube dorée n’est rien que moins qu’une organisation criminelle.
Ce parti était pratiquement inconnu avant 2012
En effet, ce sont les élections législatives de juin 2012 et l’élection de 18 députés nationalistes qui ont mis sur le devant de la scène ce petit parti. Ils ont été élus sur un programme de préférence nationale, défendant la Grèce aux Grecs. Les succès électoraux ont continué, aux municipales suivantes. Puis aux élections européennes de 2014, le parti d’Aube dorée est le troisième parti de Grèce.
Cette affaire arrive donc à point nommé pour enrayer son ascension
En effet, cette affaire judiciaire fleuve pèse sur le parti, qui a vu son score aux dernières législatives en baisse. 13 parlementaires ont cependant été réélus, alors qu’ils ont dû faire campagne du fond de leur cellule. Le procès doit reprendre le 7 mai. Etant donné le crédit que l’Aube dorée en tirerait si ses dirigeants sont blanchis, ce procès commencé, il y a plus d’un an risque d’être encore long.


Bernard Cazeneuve réunira demain les opérateurs téléphoniques pour évoquer la censure d’Internet



Hier devait avoir lieu une réunion de la plus haute importance place Beauveau. Bernard Cazeneuve devait y rencontrer les patrons des grands opérateurs d’Internet. Suite à la mort des 700 clandestins en Méditerranée, cette réunion a été reportée à demain, mercredi 22 avril.
Quel est l’objectif de cette rencontre ?
Cette réunion se place dans un contexte : celui du vote très prochainement à l’assemblée du projet de loi sur le Renseignement. Selon le ministre de l’Intérieur lui même, l’objectif est de trouver, je cite : « Un accord sur une méthode d’action commune ». Bernard Cazeneuve sera accompagné d’Axelle Lemaire, le secrétaire d’Etat au numérique. De l’autre côté, tous les grands groupes du monde d’Internet devraient être présents : Google, Facebook, Apple, Twitter, Microsoft et l'Association française des fournisseurs d'accès et de services Internet.
Bernard Cazeneuve avait déjà rencontré ces interlocuteurs, il y a peu n’est ce pas ?
Le 21 février pour être exact. Bernard Cazeneuve s’était à l’époque rendu dans la Silicon Valley. A l’époque, un mois et demi après les attentats islamistes de Paris, le ministre s’était félicité du zèle mis en œuvre par ces grands groupes pour retirer les contenus, je cite : « extrémistes ».
Des grands groupes privés qui pourraient confisquer à terme la liberté d’expression, comme l’Etat en fait
C’est en effet ce que ce genre de rencontres peut laisser prévoir. Dans ce cas, l’Etat semble avoir un rôle, si ce n’est dominant tout du moins moteur. Dans certains cas, les groupes privés s’accordent ce droit de censure. C’est le cas de Facebook, qui a récemment changé ses règles d’utilisation, en se réservant le droit de supprimer les contenus dits "inappropriés". Contenus, dont la définition reste finalement assez floue…

Brèves françaises



Le gouvernement rend hommage aux victimes du soulèvement du 8 mai 1945 de Sétif



En décembre 2012, F. Hollande avait déclaré devant le Parlement algérien que la colonisation était, je cite : « Un système profondément injuste et brutal ». Cette visite du secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire à Sétif pour y commémorer ce que les historiens appellent « la répétition générale à l'insurrection victorieuse de 1954 ». Le 1er novembre 1954 est proclamée l'indépendance de l'Algérie, quelques jours plus tard, le ministre socialiste F. Mitterrand déclare « L'Algérie, c'est la France, trois mots définissent ma politique : volonté, fermeté, présence ». En 1945, au moment du soulèvement de Sétif, les ministres gaullistes condamnent le soulèvement comme une « œuvre de provocateurs hitlériens » et le ministre communiste de l'Air fait bombarder les villages algériens d'où semblait partie l'émeute.

Si selon le gouvernement de Manuel Valls, « aucune mémoire n'est oubliée », faut il rappeler que l'Algérie n'a jamais reconnu sa responsabilité dans le massacre des moines de Tibhirine.


Les conversions à l’islam explosent en France depuis

les attentats



Selon une célèbre radio française depuis les attentats du mois de janvier qui ont touché la France, de nombreuses mosquées en France enregistrent une hausse des conversions à l’islam. En effet, les conversions à l’islam n’ont jamais été si nombreuses en France que depuis les attentats de Charlie Hebdo.

La radio rapporte que la grande mosquée de Paris a délivré 40 certificats de conversion. « A la même période l’année dernière, elle n’en avait donné que 22 » rappelle RTL.

Le phénomène est le même dans d’autres villes de France : « même constat à Strasbourg et Aubervilliers où une hausse de 30 % a été enregistrée. Lyon suivrait aussi cette tendance avec une augmentation de 20 % ».

On rapporte aussi que les imams « semblent les premiers surpris » par ce phénomène, et que les profils sont divers : « à Paris, un médecin, une directrice d’école ou encore un policier » sont venus se convertir à la grande mosquée de Paris.


Profanations



Chaque jour, ce sont 2 profanations contre des sépultures ou des lieux de culte chrétiens.
Alors que le gouvernement français refuse de qualifier ces profanations comme telles, mais de simples « dégradations », le ministère de l'Intérieur a compté que 83 % des atteintes aux lieux de culte visent le christianisme. Les chiffres des atteintes aux sépultures sont édifiants puisque sur les 216 atteintes, 206 concernent des tombes chrétiennes. Les carrés musulmans, bien que la séparation des sépultures soit interdite par la loi, ont été visé 4 fois.

Ces chiffres tombent au moment ou le Premier ministre a annoncé un « plan antiracisme ». Le député Jean Frédéric Poisson affilié à l'UMP remarque, je cite : « Que ce plan antiracisme présenté par Manuel Valls présente des mesures pour lutter contre les discriminations et les attaques à l'égard des musulmans, des étrangers, des homosexuels, des juifs, mais pas l'égard des chrétiens ». Fin de citation.


Pierre Bergé promu au rang de grand officier de la légion d’honneur



Ce soir à 18 h, le président de la République élèvera l’homme d’affaires Pierre Bergé au rang de grand officier de la légion d’honneur. Habitué au pire dérapage et au médiocre comportement Pierre Bergé avait déclaré en mai 2013, je cite : « Louer ses bras pour faire marcher une usine ou louer son ventre pour faire un enfant, quelle différence ? »


La mairie de Paris met 80 millions d’euros sur la table pour l’entretien du patrimoine culturel de la capitale



C’était un engagement de campagne d’Anne Hidalgo, le maire de Paris réélu en 2014. En effet, Paris est propriétaire de 96 édifices cultuels.
Les associations estiment cette somme très insuffisantes. L’Observatoire du patrimoine religieux chiffre les seuls travaux urgents des 20 chantiers prioritaires à 500 millions d’euros, selon cette association les travaux de restauration de Saint Augustin, nécessiteraient 50 millions d’euros. Selon un architecte en chef des monuments historiques, chaque édifice aurait besoin, je cite : « De 15 à 20 millions d’euros pour les sortir de l’ornière ». Fin de citation.

80 millions d’euros, c’est un premier pas, mais reste peu comparé aux 9 milliards de budgets annuels de la mairie de Paris.


Le célèbre chanteur Richard Anthony s’est éteint hier



Il avait vendu plus de 50 millions de disques tout au long de sa carrière. Richard Anthony est décédé cette nuit à Pégomas dans les Alpes-Maritimes. Il avait 77 ans. Le chanteur était atteint d'un cancer. Richard Anthony restera à jamais comme l'un des symboles des yéyés, cette période bénie de la chanson française pendant laquelle il a côtoyé Johnny Hallyday, Sylvie Vartan ou Claude François au sommet des hit parades.

Il commence sa carrière à tout juste 20 ans à la fin des années 50. Son plus grand succès demeure bien sûr, J’entends siffler le train sorti, en 1962 ou encore Amoureux de ma femme, en 1965, qui lui assureront une renommée éternelle. Après quelques démêlés avec le fisc qui lui vaudra quelques jours en prison dans les années 80, Richard Anthony est fait officier des arts et des lettres, en 2011. A l’heure où la chanson française traverse un vide sidérale, écoutons donc Richard Anthony dont l’air et les joyeux refrains nous mettent toujours de bonne humeur !

Brèves internationales



Les jeunes seraient ils devenus incultes ?



Un sondage réalisé à deux mois du bicentenaire de la bataille de Waterloo — l’une des plus éclatantes victoires britanniques — a révélé l’ignorance dans britannique sur le sujet. Les jeunes dans la tranche des 18 24 ans ont fourni les réponses les plus surprenantes. A la question de savoir ce que Waterloo évoquait pour eux, 54 % ont cité la gare londonienne éponyme, 46 % le tube du groupe pop suédois Abba sorti en 1974, et 39 % seulement le haut fait d’armes, qui mit fin au règne de l’empereur des Français. Le plus choquant peut être reste que 14 % des jeunes interrogés pensent que Waterloo est une victoire française. Mais ce n’est pas tout ! Certains ont mentionné des personnages qui n’ont vraiment rien à voir avec cette fameuse bataille. Ainsi, on retrouve dans ce sondage Sir Francis Drake (corsaire et homme politique du XVIe siècle), Winston Churchill (Premier ministre pendant la Deuxième Guerre mondiale), le roi Arthur (figure légendaire du Moyen Age) et Albus Dubeldore (personnage fictif de la saga Harry Potter). Allons jeunesse, avant de twitter, il serait bon de retourner à vos livres d’histoire !


Racisme en Afrique du Sud



Depuis trois semaines, la violence raciste se déchaîne en Afrique du sud. Ce sont les travailleurs venus d’autres pays africains qui sont visés. Principalement en provenance du Zimbabwe et du Malawi, principaux pays d’émigration vers l’Afrique du sud. Au moins 7 personnes ont déjà été tuées. Les raisons invoquées sont les mêmes que lors des émeutes de 2008 qui avaient fait 62 morts dans le pays. On reproche aux immigrés la hausse de la criminalité, et de voler les emplois. Manifestations et boycotts ne se sont pas fait attendre dans tous les pays africains pour protester contre l’Afrique du sud.


Les élections législatives finlandaises du dimanche 19 avril consacrent les centristes…et les Vrais Finnois



Le taux de participation de 70 % en Finlande permet d’accorder une grande importance à ses résultats.
Nous pouvons retenir 3 choses :
– Tout d’abord, Le Parti conservateur de la coalition nationale dirigé par Alexander Stubb doit concéder sa défaite. Dans un contexte de faible variation, il perd plus de 2 % des voix.
– Ensuite, le grand vainqueur de la soirée, c'est le parti du Centre qui devient le 1erparti de Finlande. Il obtient 1 voix sur 5. Ses positions souvent favorables aux ruraux et parfois eurosceptiques laissent penser qu’un durcissement envers le financement de la crise grecque est à venir.
– Les « Vrais Finnois », parti eurosceptique et nationaliste, devient la 2e force du parlement. Il arrive en deuxième position en nombre de sièges et en troisième position en nombre de voix. Ils obtiennent 17,6 % des voix et 38 sièges. Mais ce succès est à relativiser. En effet, le parti perd des voix par rapport à 2011. Seulement, il accuse une baisse inférieure à celle de ses adversaires.


Le Vatican se protège du vandalisme contre ses monuments en faisant appel à une PME française



Après 6 mois de travail, ce « cosmétique pour la peau des bâtiments » est étalé sur les 284 colonnes de Saint Pierre de Rome. Ce produit biodégradable protège la pierre de la pénétration de l'eau, des salissures grasses, de la pollution et surtout de graffitis. Le dirigeant de l'entreprise française qui emploie 30 salariés a déjà travaillé pour l’aéroport de Hanoï, la place Tian An Men en Chine s'exporte à Dubaï ou encore au Brésil.


Les immigrés noyés en Méditerranée suscitent toujours la polémique



Le naufrage hier de 700 clandestins qui tentaient de rejoindre l’Italie par bateau a déclenché de vives réaction.
– L'ONU accuse l'UE de transformer la Méditerranée en « vaste cimetière ».
– Dans la même veine, la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a déclaré : « Nous n'avons plus d'alibi. L'Union européenne n'a plus d'alibi, les Etats membres n'ont plus d'alibi ».
– Mais citons pour terminer le contre pied de cette perception. Renaud Camus compare dans un tweet l'Europe à « l’empire à l’envers ». En effet, je cite : « Il est envahi, mais son grand souci, c’est la sécurité des envahisseurs — s’ils allaient se faire mal ? ». Fin de citation.

similaire:

Bulletin de reinformation du mardi 21 avril 2015 iconBulletin de reinformation du mardi 8 janvier 2013

Bulletin de reinformation du mardi 21 avril 2015 iconBulletin de reinformation du mercredi 12 avril 2017

Bulletin de reinformation du mardi 21 avril 2015 iconBulletin de reinformation du mercredi 15 avril 2015
«la notion de redoublement n’a pas plus de sens». Ce qui n’a pas été appris une année le serait l’année suivante et les professeurs...

Bulletin de reinformation du mardi 21 avril 2015 iconBulletin de reinformation du lundi 3 avril 2017
«projet d'évolution statutaire ou institutionnelle» du territoire. Le ministre s'est engagé à soumettre toutes ces propositions en...

Bulletin de reinformation du mardi 21 avril 2015 iconRenate e-bulletin. 11 avril 2015

Bulletin de reinformation du mardi 21 avril 2015 iconBulletin de reinformation du mardi 22 mars 2016
«agence d’Etat» : elle est privée et son président, Karl Johansson, est américain; de même, plusieurs de ses concitoyens y ont été...

Bulletin de reinformation du mardi 21 avril 2015 iconBulletin de reinformation du mardi 14 mars 2017
«une énorme incertitude économique au pire moment possible». La question de l’Ecosse est une question historique et stratégique pour...

Bulletin de reinformation du mardi 21 avril 2015 iconBulletin de reinformation du jeudi 7 avril 2016
«gardes statiques» devant les sites sensibles, notamment les synagogues; le gouverneur militaire de Paris, plus soucieux d’efficacité...

Bulletin de reinformation du mardi 21 avril 2015 iconBulletin de reinformation du vendredi 7 avril 2017
«migrants»; quatre policières molestées par des demandeurs d’asile; séries d’explosions de camions, etc. Les Suédoises, réputées...

Bulletin de reinformation du mardi 21 avril 2015 iconSéance du 07 avril 2015
«contrat unique d’insertion contrat d’accompagnement dans l’emploi» en modifiant la durée du travail à 35 heures hebdomadaires et...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com