Bulletin de reinformation du jeudi 10 mars 2016





télécharger 20.97 Kb.
titreBulletin de reinformation du jeudi 10 mars 2016
date de publication12.12.2019
taille20.97 Kb.
typeBulletin
d.20-bal.com > loi > Bulletin
BULLETIN DE REINFORMATION DU JEUDI 10 MARS 2016

(Extraits)

Grands sujets



Une loi votée en catimini pour élargir le droit du sol



En effet, mardi 8 mars, la loi n°2016 274 a été publiée au journal officiel, dans la plus grande des discrétions. Jamais aucune loi à ce sujet n’a fait aussi peu de bruit. Ce projet était dans les tiroirs des assemblées depuis le 23 juillet 2014, et il n’a fait l’objet d’aucune controverse. Ni, les médias, ni le monde politique ne se sont félicités ou scandalisés de ce projet. D’ailleurs, très peu, voire aucun, n’étaient présents : un seul député de l’opposition pour une dizaine de socialistes.
Mais qu’est ce que la nouvelle loi modifie ?
Cette loi est un texte fondamental qui va bouleverser le droit des étrangers.
Prenons quelques exemples :
  L’article 59 élargit le droit d’acquisition de la nationalité française aux, je cite : « Personnes qui résident habituellement sur le territoire français depuis l’âge de six ans, si elles ont suivi leur scolarité obligatoire […] lorsqu’elles ont un frère ou une sœur ayant acquis la nationalité française ». Fin de citation.
  L’article 13 modifie le droit des personnes en situation irrégulière et malade sur le territoire français en leur permettant, si leur pays d’origine ne le permet pas, de rester en France.
  L’article 33, quant à lui, réduit la rétention administrative de cinq jours à 48 h durée pendant laquelle le préfet peut décider de garder un étranger en situation irrégulière en rétention, le temps d’organiser son départ.
Quelles conséquences peut on alors prévoir ?
Dans la crise migratoire actuelle, les conséquences risquent d’aggraver la situation. Aujourd’hui, une seule décision de renvoi à la frontière sur quatre est exécutée, soit 15 000 par an. La paralysie du système ne peut donc que s’aggraver dans l’indifférence générale alors que l’Europe est submergée par l’arrivée de migrants.


La police n’est pas épargnée par la radicalisation



La radicalisation en France s’avère être un véritable danger depuis plusieurs mois. Elle concerne toute la population française qui fait donc l’objet d’une surveillance accrue. En effet, la préfecture de police de Paris a récemment recensé des cas de radicalisation au sein même de ses effectifs. Entre 2012 et 2015, on compte 17 cas de suspections de radicalisation, c'est à dire de, je cite : « Comportements de transgression du principe de laïcité ». Fin de citation. La plupart de ces actes dissidents seraient relatifs à la pratique de la religion musulmane par les agents à leur travail.
Y aurait il eu des actes violents ou radicaux commis par des agents de police ?
Les incidents répertoriés par la préfecture de police regroupent des comportements tels que le refus de protéger une synagogue, de participer à une minute de silence, la diffusion de chants religieux en patrouille. Néanmoins, il n’y a pas eu de passages à l’acte jusqu’à maintenant. C’est pourquoi le sociologue Farhad Khosrokhavar préfère le terme de, je cite : « Fondamentalisme ». Fin de citation. De plus, une grande part de ces comportements s’observe sur les réseaux sociaux. Un tiers de ces comportements concerne les femmes : l’une d’elles par exemple a qualifié son uniforme de, je cite : « Torchon de la république ». Fin de citation. Et au moins quatre de ces affaires impliquent des convertis à l’islam. En général, les policiers impliqués sont de jeunes brigadiers ou gardiens de la paix, mais pas de supérieurs hiérarchiques jusqu’à présent. Ces faits rappellent aux Français que la radicalisation et l’islamisation galopantes posent de graves problèmes de laïcité et de sécurité, jusque dans ses rangs mêmes.

Brèves françaises



Soi disant 500 manifestants hier contre la loi El Komri



Le grand journal de l’oligarchie le Figaro rapporte que, je cite : « De 224 000 à 500 000 personnes ont défilé ce mercredi contre la loi El Khomri ». Nous pouvons facilement douter de ces chiffres un peu gourmands. Le porte parole du ministère de l'Intérieur Pierre Henry Brandet a déclaré à l'AFP que 195 000 personnes avaient pris part à 175 rassemblements et défilés en province. Les grèves de la Sncf et de la Ratp semblent toutefois avoir été plutôt suivies hier. Seulement un tiers des trains circulaient en Ile de France. Dans la matinée on a aussi pu compter 300 km de bouchons sur les routes. L'Unef a appelé à un nouveau mouvement le 17 mars.


Les sénateurs modifient totalement le texte sur la déchéance de nationalité



Les sénateurs ont totalement modifié le texte de l’Assemblée nationale à propos de la déchéance de nationalité. Ceux ci ont en effet réintroduit dans le texte la notion de déchéance réservée aux binationaux. En cela, ils s’accordent au discours de François Hollande au congrès après les attentats du 13 novembre. De plus, les sénateurs veulent réserver les cas de déchéance aux auteurs d'un crime pour atteinte grave à la vie de la nation. Ils s’opposent donc totalement au texte adopté à l’Assemblée nationale. Le président de la commission des Lois du Sénat, Philippe Bas, a fait remarquer que les récentes décisions du Conseil constitutionnel sur les mesures de l'état d'urgence démontraient qu'une constitutionnalisation ne s'imposait pas, sauf à davantage protéger les libertés individuelles.


Le journal Libération se prononce sur les risques liés à la pilule contraceptive



A l'occasion de la journée de la femme, Libération a mis en lumière l'augmentation du nombre d'infarctus chez les femmes depuis quelques années. Ajoutée aux facteurs tels que le tabac, l'alcool, la pilule contraceptive augmente considérablement le risque d'infarctus. En effet, je cite : « Les femmes se mettent à ressembler de plus au plus aux hommes par l'adoption des mêmes comportements à risque que les hommes », en plus de cela, on nous parle de facteurs aggravants par, je cite : « Une exposition à des facteurs hormonaux spécifiques tout au long de la vie : contraception avec œstrogènes de synthèse ». Les bienfaits de la pilule contraceptive commencent donc à être remis en cause.


60 ans du planning familial



Le planning familial, après 60 ans depuis sa création, a désormais pris beaucoup d'ampleur, en ne se réduisant pas seulement aux centres de planification et en ayant donc développé de nombreuses actions en parallèle : son numéro vert, ses séances d'éducation à la sexualité, ses groupes de parole, ses formations des enseignants à l'égalité et son travail de plaidoyer auprès du grand public et des élus. La présence du planning familial veut s'affirmer dans la sphère publique et en particulier dans le domaine de l'éducation, ne laissant rien au hasard. Pour cet anniversaire, une soirée "Simone for ever" a été organisée, à laquelle Marisol Touraine a participé.


Primaire de la droite : NKM candidate



Nathalie Kosciusko Morizet devient le neuvième candidat déclaré pour la primaire de la droite. La députée Les Républicains de l'Essonne a profité de la journée de la femme pour dire son ambition de, je cite : « Vaincre tous les immobilismes », fin de citation, en se présentant à la primaire. Elle déclare, je cite : « Je suis candidate pour donner à chacun la maîtrise de sa vie » et « pour porter une conception différente du pouvoir ». Fin de citation.


Brèves internationales



Le plus grand objet de l’univers découvert par des astronomes



Il s’agit du grand mur galactique Boss. Il contient 830 galaxies. Il est situé entre 4,5 milliards et 6,4 milliards d’années lumière de la terre. C’est une équipe internationale d’astrophysiciens de diverses nationalités qui l’a découvert. Le grand mur Boss contient cinq fois plus de galaxie qu’une zone normale du ciel. Sa masse est dix mille fois supérieures à celle de la voie lactée. Sa dimension est de deux tiers plus importante que les deux superstructures telles que le Grand mur de Sloan et de Laniakea. Selon New Scientist, je cite : « Son diamètre est estimé à 180 mégaparsecs ». Fin de citation.


Un des principaux responsables de la structure militaire de Daech abattu dans un raid américain



Abou Omar al Shishani, surnommé Omar le Tchéchène et renommé pour sa barbe rousse, aurait été abattu le 4 mars, dans un bombardement par les forces américaines, dans un des fiefs jihadistes du nord est de la Syrie. Ce raid aérien aurait également fait une douzaine de morts dans les rangs du groupe djihadiste. De nationalité géorgienne, il était un des principaux responsables de l'organisation militaire de l'armée de Daech, dont la tête était mise à prix par les Etats Unis, à hauteur de 5 millions de dollars. Selon le porte parole du Pentagone américain, il a occupé, je cite : « Plusieurs postes de responsabilité à la tête de l'organisation militaire de Daech, dont le ministère de la guerre ». C'est donc une perte notable pour l'armée islamique, quoique le doute pèse encore à propos de sa mort.


Les deux complices des attentats parisiens de novembre identifiés en Autriche



Arrêtés en Autriche, le 10 décembre dernier, les deux hommes étaient infiltrés dans le même groupe de migrants que les deux kamikazes du stade de France. Les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) sont parvenus à les identifier malgré leurs mensonges réitérés au cours de leur interrogatoire, en particulier par un contact téléphonique identique à celui retrouvé sur l'un des deux kamikazes. Une source policière explique, je cite : « Plusieurs hypothèses sont ouvertes : soit ces deux faux migrants étaient censés commettre l'attentat prévu le 13 novembre dans le XVIIIe arrondissement, évoqué dans le communiqué de revendication de l'EI, et en ont été empêchés par leur interpellation à Leros ; soit ils constituaient une cellule amenée à agir ultérieurement dans un autre pays de l'UE, comme l'Allemagne ».

Le saint du jour



est saint Vivien



Saint Vivien était un martyr romain en 320. Il était l’un des quarante soldats chrétiens de la XIIe légion Fulminata. Il a été condamné à périr de froid attaché sur un étang gelé. Ils furent persécutés ainsi par Licinius malgré l’édit de tolérance signé par Constantin. Cette légion s’appellerait ainsi depuis Marc Aurèle, car elle avait remporté une victoire grâce à la prière des chrétiens qui y étaient déjà nombreux.

similaire:

Bulletin de reinformation du jeudi 10 mars 2016 iconBulletin de reinformation du jeudi 16 juin 2016
«Dans 7 circonscriptions, les résultats de 58 374 bulletins n’auraient pas été proclamés par la commission électorale, mais par des...

Bulletin de reinformation du jeudi 10 mars 2016 iconBulletin de reinformation du jeudi 10 novembre 2016
«swing states». Ensuite, les Républicains conservent les deux chambres législatives. Donald Trump aura donc toute l’assise institutionnelle...

Bulletin de reinformation du jeudi 10 mars 2016 iconBulletin de reinformation du jeudi 7 avril 2016
«gardes statiques» devant les sites sensibles, notamment les synagogues; le gouverneur militaire de Paris, plus soucieux d’efficacité...

Bulletin de reinformation du jeudi 10 mars 2016 iconBulletin de reinformation du jeudi 10 avril 2014
«Les enfants n’appartiennent pas à leurs parents». Fin de citation. Le 27 février dernier, elle publiait sur son compte Twitter,...

Bulletin de reinformation du jeudi 10 mars 2016 iconBulletin de reinformation du mardi 22 mars 2016
«agence d’Etat» : elle est privée et son président, Karl Johansson, est américain; de même, plusieurs de ses concitoyens y ont été...

Bulletin de reinformation du jeudi 10 mars 2016 iconJeudi 3 mars 2016

Bulletin de reinformation du jeudi 10 mars 2016 iconRéunion de bassin cpe- jeudi 24 mars 2016

Bulletin de reinformation du jeudi 10 mars 2016 iconBulletin de reinformation du mercredi 28 septembre 2016
«L’objet d’une gestion de crise efficace entre le préfet et le président de la Fédération des chasseurs»

Bulletin de reinformation du jeudi 10 mars 2016 iconBulletin de reinformation du jeudi 5 novembre 2015
«Les Etats européens doivent se préparer à l'idée qu'une situation très difficile nous attend dans les prochains mois». Malheureusement,...

Bulletin de reinformation du jeudi 10 mars 2016 iconBulletin de reinformation du vendredi 13 mars 2015
«De dormir avant de mourir pour ne pas souffrir». Le texte affirme d’autre part vouloir placer la volonté du malade au cœur du processus...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com