télécharger 76.35 Kb.
|
![]() ![]() Sommaire p.1 : L’édito / p.2 à 8 : Place au débat : Comment combattre efficacement le FN ? (Par Jean-Claude CHAILLEY) L’ÉDITO Période bizarre où l’électorat populaire, plus schématiquement, l’électorat de gauche, semble déboussolé par 5 années d’attaques contre le monde du travail, menées par les gouvernements successifs d’un président qui avait pourtant été élu pour inverser les tendances du quinquennat précédent. T ![]() La prochaine élection présidentielle d’avril-mai 2017 devait, selon les sondeurs, installer dans un fauteuil Juppé à la présidence de la République. 1ère erreur : ce fut Fillon. Style différent mais mêmes objectifs. Deuxième surprise : la primaire socialiste. Ce ne fut pas l’arrogant et régressiste Valls qui en sortit vainqueur mais le frondeur Hamon. Et assez nettement ! Hollande choisit alors de soutenir, de moins en moins discrètement, Macron, le candidat des banquiers. De son côté, Mélenchon s’était autoproclamé candidat, sans aucune consultation de ses partenaires. Son programme est le meilleur. Sa méthode –y compris en campagne- la pire. Elle ne lui permettra pas de porter seul les espoirs de la gauche. Depuis quelques temps, il se passe quelque chose dans les franges engagées de la population : le refus d’un état de fait qui condamnerait la gauche à l’absence au 2ème tour le 7 mai prochain, prend de l’ampleur. Aujourd’hui, bien au-delà des militants du mouvement social, de nombreuses voix s’élèvent dans le pays pour appeler à l’unité. L’heure est grave en effet. Macron porte le danger d’une politique ultra-libérale menée sans contrainte ; Fillon y ajoute une conception rétrograde de la société et, avec Marine Le Pen, ce serait un retour des années noires. Résistance Sociale n’a jamais donné de « consigne » de vote au 1er tour d’une élection. Nous ne le ferons pas non plus cette fois. Mais notre expression sur la nécessité d’une union à gauche est claire. Hamon et Mélenchon doivent réellement échanger, établir un programme commun… qui est à leur portée. Et cesser leurs poses médiatiques qui les conduiront à l’échec, l’un et l’autre. Mais plus grave qui enfonceront la France, et notre peuple, dans une inacceptable austérité. Résistance sociale vous appelle à rejoindre l’appel : « VOUS ATTENDEZ QUOI ? » et à le signer sur : http://www.vousattendezquoi.fr/ Marinette Bache PLACE AU DÉBAT Comment combattre efficacement le FN ? Par Jean-Claude CHAILLEY Jusqu’à présent la lutte contre le FN n’a pas donné les résultats escomptés : l’extrême droite fascisante, le FN, progressent en France, comme partout en Europe. Des réunions syndicales sur le FN se terminent par un échange sur : « que fera-t-on si le 2ème tour c’est entre Fillon et Le Pen ?, voter Fillon ou s’abstenir ? ». Les salariés représentent 90 % de la population active. Comment peut-on être dans une telle situation ? Pour lutter efficacement contre le FN :
N’y a-t-il vraiment plus rien à faire pour éviter une déroute à la présidentielle ? Pourtant, il y a des propositions, comme l’appel des 100… Même si, à gauche, il n’y a pas accord sur tout, il n’y a pas photo avec Fillon, Le Pen, Macron. Il est encore possible de mobiliser la gauche, de gagner contre la droite radicalisée, contre le FN qui menace de nous renvoyer aux heures sombres.
Ne pas rester sur son terrain, le laisser dérouler son argumentaire démagogique parfaitement rôdé à force de milliers d’heures de télé. Ne pas croire ce qu’il dit sur parole, montrer ce qu’il fait sur le terrain. Prouver que Mme Le Pen est un-e- des candidat-e-s du « système », du MEDEF, des marchés financiers. Le résumé de la politique de Mme Le Pen : celle de Donald Trump ! M. Trump a aussi fait campagne contre les immigrés, s’est proclamé le représentant du peuple, des ouvriers et chômeurs (blancs), le candidat « anti Wall Street », a été odieux avec les femmes… Sitôt élu, il a formé un gouvernement dominé par les milliardaires, sa famille, Goldman Sachs, les pétroliers, les anti-IVG ; il menace de faire la guerre à l’Iran, à la Chine, à la Russie ; il casse la protection sociale, s’oppose au SMIC, dérégule la finance, tente de s’affranchir des lois de son pays… Le soutien du Mme Le Pen à D. Trump, qui annonce vouloir casser les économies européennes, en dit long sur la sincérité de son « patriotisme », de sa « préférence nationale ». Le gouvernement allemand lui tente de s’y opposer ! Examinons quelques-uns de ses « 144 engagements », mélange de mensonges, d’insinuations, de racisme, d’habiletés rhétoriques ; (les citations sont en italique) 1/ « REFAIRE DE LA FRANCE UN PAYS DE LIBERTÉS » : Le FN dit : « Les libertés sont menacées ». Il veut en réalité la mise en place d’un régime autoritaire ! Le FN dit : « Assurer le respect de la liberté d’association… ». (Pour le FN les associations et les syndicats sont mis dans le même sac) Mensonge : la pratique est opposée : les maires FN font la chasse à toutes les organisations qui ne leur plaisent pas, remettant en cause la liberté d’association. Le 18 février, le FN tente d’interdire un meeting d’E. Macron à Toulon. A Paris, le FN demande l’interdiction d’un meeting de syndicats et de la LDH… qui ne lui plaît pas. Le FN dit : « Une véritable liberté syndicale par la suppression du monopole de représentativité et par un contrôle public du financement des syndicats »
Le FN affirme que les syndicats, notamment la CGT, sont un obstacle aux revendications. C’est l’argument historique du fascisme. Le faux silence des « 144 engagements » du FN sur l’IVG et la peine de mort : Mme Le Pen est favorable au déremboursement de l’IVG, à la rendre plus difficile, au rétablissement de la peine de mort. Elle entend procéder par referendums d’initiative citoyenne, par exemple sous l’émotion d’évènements révoltants. ![]() Pour le FN, les immigrés sont l’alibi, mais en réalité c’est la République, les libertés fondamentales, qui sont visées : Pratiquement, chaque ligne contient une attaque contre les « immigrés », rendus responsables de tout, rappelant les heures sombres de notre histoire. Un immigré, c’est quoi ? Officiellement, « un immigré est une personne née étrangère à l'étranger et résidant en France ». Cela inclut ceux qui ont acquis la nationalité française. Dans le langage courant au FN, ce sont tous ceux qui n’ont pas la peau blanche, les juifs,… même citoyens français depuis des générations.
Le FN surfe sur cette aspiration. En réalité, la provocation raciste, antisémite, contre la « racaille », est facteur de division, d’affrontements, justifiant les restrictions aux libertés. Elle est complémentaire de la volonté de diviser les salariés, de casser les syndicats.
C’est le FN qui est un danger pour les libertés : ce qui lui déplait doit être interdit ! Offensive anti syndicale, offensive contre tout ce qui ne plie pas dans les collectivités qu’il dirige, provocations racistes... Il veut s’en prendre à l’IVG, rétablir la peine de mort. Il veut supprimer l’École Nationale de la Magistrature, coupable de lui déplaire. Il veut interdire des meetings et manifestations. L’appel du FN à la police, à l’armée, n’a pas pour but la sécurité des citoyens : au contraire, il met de l’huile sur tous les feux possibles. Le FN, c’est la mise en place d’un régime autoritaire contre la population. 2/ LA QUESTION SOCIALE :
La rhétorique du FN sur le SMIC, c’est fausse opposition et vrai soutien au MEDEF ! L’une des techniques les plus fréquentes du FN c’est l’inversion de la réalité :
Qui peut encore croire un mot de ce que dit le FN ? « PROTEGEONS A 100 % LA SANTE DES FRANÇAIS » : Le FN dit : « Garantir la Sécurité sociale pour tous les Français ainsi que le remboursement de l’ensemble des risques pris en charge par l’Assurance maladie. Pérenniser son financement en simplifiant l’administration du système, en luttant contre la gabegie financière et en investissant dans les nouveaux outils numériques pour permettre des économies durables. »
Le FN prétend « Réaliser des économies en supprimant l’Aide Médicale d’État réservée aux clandestins, en luttant contre la fraude (création d’une carte Vitale biométrique fusionnée avec le titre d’identité) » C’est mensonge et provocation… au profit des fraudeurs patronaux !
Là encore, la rhétorique du FN, c’est « tout ce qui va mal, c’est à cause des «immigrés » : Tous les salariés, immigrés ou non, produisent plus de richesses qu’ils n’en consomment, sinon il n’y aurait pas eu 186 milliards de dividendes en 2015, plus 100 milliards de fraude sociale et fiscale. En fait, il ne devrait pas y avoir de chômage de masse, tant il existe de besoins sociaux et environnementaux non satisfaits, et il est possible de réduire la durée du travail - sans baisse de salaire. La cause du chômage, c’est la mondialisation libérale. Mme Le Pen la dénonce en paroles mais la soutient en fait, en s’en prenant aux victimes, aux syndicats, en montant une partie de la population contre l’autre… et en votant pour au Parlement européen ! Le FN soutien le patronat et toutes les décisions gouvernementales régressives.
Il ne dit rien sur les franchises, les dépassements d’honoraires… Rien sur les lois Bachelot et Touraine, rien sur les coupes budgétaires… À l’opposé, ses adversaires sont les syndicats CGT, FO, SUD qui manifestent le 7 mars, avec de larges soutiens. Les « engagements » sur le pouvoir d’achat des bas revenus et des retraités : Le FN promet une augmentation de l’ASPA (minimum vieillesse), mais ne la chiffre pas, une prime de « Pouvoir d’Achat » pour revenus et retraites inférieurs à 1500 €, non chiffrée non plus. Une prime – pas forcément durable, payée par la fiscalité – est un argument électoral, mais s’oppose à une augmentation générale des salaires et des retraites qui, elle, est durable. Le FN en trompe l’œil sur la retraite à 60 ans pour 40 années de cotisation : Le FN était pour la retraite à 65 ans. Mme Le Pen a tranché pour un affichage de 60 ans, reprenant une revendication de certains syndicats qu’elle combat. Toutefois, outre que « les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent», cet affichage est en trompe l’œil ; en effet, les jeunes commencent à travailler de plus en plus tard, et risquent de devoir travailler bien au-delà de 60 ans pour avoir 40 ans de cotisations. Donc, tout dépend des conditions d’acquisition des trimestres. L’erreur à ne pas commettre : se laisser enfermer dans le débat « les Français paient des cotisations et ne peuvent pas se soigner alors que les immigrés sont soignés gratuitement … ». Car dans ce débat piégé, le FN (hélas) marque des points. Il faut défendre l’accès aux soins de TOUTES et TOUS, aller vers le remboursement de la prévention et des soins à 100%, l’augmentation de toutes les retraites, revenir sur les exonérations… ce que le FN refuse. Et, bien sûr, la France républicaine, la France héritière des Lumières, ce n’est pas la barbarie : on ne laisse personne mourir sur le trottoir, ce qui, en outre, serait créateur d’épidémies et couteux. 3/ ENSEIGNEMENT : « UNE FRANCE QUI TRANSMET ET SE TRANSMET »
Les immigrés et la rhétorique faussement compassionnelle du FN Interrogée pour inhumanité, Mme Le Pen se défend, fait preuve de compassion, donne bonne conscience à ses ouailles. Si elle s’en prend aux immigrés, c’est pour leur bien : « les immigrés ne sont pas coupables mais victimes ». Exact, ils sont victimes des guerres du pétrole, des matières premières, des dictateurs soutenus par différentes puissances, des passeurs… En quoi, ça justifie de les prendre comme boucs émissaires de sa politique autoritaire et anti sociale ?
4/ LAICITE : on connaît la soi-disant « intransigeance » du FN sur la laïcité… Mais leur intransigeance ne concerne que l’islam, les « musulmans » étant définis par l’origine, même s’ils ont des liens lâches avec la religion ou sont athées.
Ça justifie sa politique, non pas de défense de la sécurité comme il est normal, mais d’atteinte aux libertés
5/ LA REPUBLIQUE EN DANGER : NATIONALISME – COMMUNAUTARISME contre la REPUBLIQUE Le FN dit « Promouvoir l’assimilation républicaine, principe plus exigeant que celui d’intégration ».
Le racisme, le refus de l’égalité républicaine, la suppression du droit du sol, ne peuvent que créer ou renforcer un réflexe de défense communautaire. Par sa politique, le FN favorise le recrutement de jeunes djihadistes, même si ça n’est en aucun cas une excuse pour faire des attentats. Le FN a déposé une proposition de loi pour mettre fin au droit du sol, constitutif de la citoyenneté, de notre République. Les enfants nés en France ne seraient donc plus citoyens français. Si cette proposition avait été la loi de la République, il n’y aurait pas beaucoup aujourd’hui de « Français » en France. Comme on disait : « 1ère, 2ème, 3ème générations, on est tous des enfants d’immigrés ». Avec le FN, creusant délibérément un fossé empêchant l’intégration comme l’assimilation, on n’est plus dans la France républicaine. 6/ Le FN dit vouloir « RENDRE À LA FRANCE SA SOUVERAINETÉ NATIONALE. VERS UNE EUROPE DES NATIONS INDÉPENDANTES, AU SERVICE DES PEUPLES » À Lyon, le discours fut d’une extrême violence contre l’UE, tandis que les engagements restent flous. « Retrouver notre liberté et la maîtrise de notre destin en restituant au peuple français sa souveraineté (monétaire, législative, territoriale, économique). Pour cela, une négociation sera engagée avec nos partenaires européens, suivie d’un référendum sur notre appartenance à l’Union européenne. L’objectif est de parvenir à un projet européen respectueux de l’indépendance de la France, des souverainetés nationales et qui serve les intérêts des peuples. » La dénonciation de l’Union européenne est le 2ème pilier de la politique du FN : Le FN surfe sur le fait que les peuples ne supportent pas la politique de plus en plus austéritaire de l’UE, qui nie les peuples, la souveraineté populaire, au nom des marchés financiers inondés de liquidités par la BCE. Les propositions – comme l’Europe sociale…- paraissent souvent inatteignables dans un délai raisonnable. Dans ce contexte, le FN se présente comme LE représentant des 55 % du NON à la Constitution de 2005. Il s’approprie « la défense de la Nation contre Bruxelles », soutenue par « l’establishment ». Le FN utilise une technique éprouvée du « système» : promettre « une négociation », comme Jospin avec le traité d’Amsterdam, puis Hollande. Mme Le Pen, députée européenne, doit savoir que toutes les discussions en cours à l’UE vont vers plus de fédéralisme et non vers le souverainisme. Le double langage sur le retour à une « monnaie nationale » : Marine Le Pen se dit favorable à la sortie de l’euro, au moins comme monnaie unique, voire de l’UE. D’abord, il faut rappeler que la transformation de l’euro suppose un accord unanime de tous les pays de la zone euro, ce qui semble peu probable aujourd’hui, même si des économistes, comme Stiglitz ou Sapir et des politiques de tous bords, craignent ou considèrent inévitable que l’euro explose sous ses contradictions. Ensuite, rien de crédible n’est dit sur les modalités de cette sortie et sur le retour à une monnaie nationale. Quelles relations par exemple avec l’Allemagne, notre premier partenaire commercial ? Avec Le Pen, la France pourrait-elle sortir de l’UE (Frexit) ? On peut en douter car, sur le fond, il y a beaucoup de convergences entre le FN et l’actuelle commission européenne, antisociale, au service du patronat, des marchés financiers. Quant aux racines chrétiennes…
Il faut au contraire proposer une alternative de gauche et les moyens effectifs de l’atteindre.
Ni la mondialisation libérale ni le libre-échange ne sont la solution. La solution est dans la coopération, l’internationalisme, la refondation de l’Union européenne. Quant au recours à un certain protectionnisme, la défense de l’industrie contre les délocalisations, la réindustrialisation, le respect des normes sociales, environnementales… il ne doit pas être rejeté mais la France ne peut vivre en autarcie. Et puis il est plus pertinent d’agir pour un protectionnisme à l’échelle de l’Europe pour lutter contre le dumping social que de mettre des barrières autour du seul hexagone. ![]() Sans détailler les 144 propositions de Marine Le Pen, ce qu’il faut retenir, c’est que derrière des propositions qui paraissent au premier regard alléchantes, il y a toute une philosophie qui fait des immigrés la source de tous les maux, qui semble propice aux salariés notamment les plus pauvres mais qui en réalité ne remet jamais en cause le capital et le patronat. Affaiblir les syndicats, c’est laisser libre champ aux patrons. Marine Le Pen n’est pas la candidate des salariés mais celle des entreprises du CAC 40 en concurrence avec Macron et Fillon. Pour mémoire et sans assimiler les deux, Hitler était soutenu par les grosses entreprises allemandes. Piégés par une inflation galopante et un taux de chômage en forte croissance, une partie des salariés allemands a cru trouver dans le programme nazi la réponse à ses problèmes. On connaît la suite et ses millions de morts. Sans aller jusque-là, croire que Mme Le Pen nous promet un printemps radieux c’est prendre des vessies pour des lanternes. Vous aussi, refusez la rÉsignation, adhÉrez À RÉsistance Sociale !!! Le bulletin Résistance Sociale est une publication de RESO, association loi 1901 Siège social : 121 avenue Ledru Rollin 75011 PARIS Tel : 06 33 82 05 15 Site Internet : www. resistancesociale.fr Courriel : webmaster@resistancesociale.fr Présidente de RESO et directrice de la publication : Marinette BACHE NOM …………………………… ………. PRENOM : ………………………………… ADRESSE : ……………………………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………………………………… TEL : …………….…................ Portable : ............................................................. E-mail : ………………………………….................................................................... J’adhère à RÉSO et je verse 10 euros Je m’abonne au bulletin « Résistance Sociale » et je verse 5 euros Je souhaite diffuser le journal autour de moi. Adressez-moi ……… exemplaires par envoi. À retourner à : RÉSO 121 avenue Ledru Rollin 75011 PARIS (chèque à l’ordre de Résistance Sociale) WWW.RESISTANCESOCIALE.FR NUMÉRO 156 – FEVRIER 2017 |