Loiret offre culturelle histoire des arts





télécharger 18.69 Kb.
titreLoiret offre culturelle histoire des arts
date de publication18.12.2019
taille18.69 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > loi > Documentos
LOIRET

OFFRE CULTURELLE - HISTOIRE DES ARTS

Services éducatifs auprès desquels des professeurs sont missionnés par le rectorat
Classe de 6e : De l’Antiquité au IXe siècle
Classe de 5e : Du IXe à la fin du XVIIe siècle
Moyen Age

  • Archives départementales du Loiret :

Espace urbain et espace rural, espace clos et fortifié, espace perçu et vécu par ceux qui exercent le pouvoir et par ceux sur qui ce pouvoir s'exerce: exposition «Châteaux forts et fortifications dans le Loiret» (16 panneaux imprimés présentant les principaux sites fortifiés du Loiret, un livret pédagogique avec exercices et corrigés sur C.D.).

Peut être complété par les ateliers: « Sceaux du Moyen Âge » (historique, questionnaire sur des moulages des sceaux de l'Orléanais, réalisation de l'empreinte de l'un des sceaux étudiés à partir de matrices et de cire en reproduisant le geste médiéval) et « Écrit du Moyen Âge » (observation de documents originaux et de copies, exercices de reconnaissance de lettres et de mots, remise d'une lettrine à orner).
Renaissance et XVIIe siècle

  • Archives départementales du Loiret:

Les Archives départementales conservent:

- quelques plans d'Orléans du XVIe siècle et beaucoup de plans du XVIIe siècle dont des tirages photographiques sont à la disposition du public,

- un exemplaire du « Premier volume des plus excellents bâtiments de France » de Jacques Androuet Du Cerceau, dont quelques planches sont consacrées au château de Montargis et à ses jardins.

Plusieurs panneaux de l'exposition « Loire faite Seine, Seine faite Loire » évoquent lesdébuts du canal de Briare au XVIIe siècle, bel exemple d'aménagement de l'espace naturel par l'homme.
Classe de 4e : XVIIIe et XIXe siècle

XVIIIe

  • Archives départementales du Loiret :

Espace vécu du voyageur (marchand, travailleur itinérant, fugitif...) perçu à travers les changements politiques et les contraintes administratives qui leur sont liées: atelier « Passeports pour les routes de la Révolution et de l'Empire » (analyse de documents à partir de questionnaires).

Les Archives départementales abritent beaucoup de plans et de cartes qui peuvent être présentées à des élèves:

- plans d'Orléans et d'autres villes du département permettant d'évoquer les mutations de l'espace urbain au XVIIIe siècle,

- plans terriers, plans aquarellés de châteaux avec leur parc,

- plans d'édifices religieux,

- cartes du cours de la Loire et de la Forêt d'Orléans,

- cartes du duché, du gouvernement et du diocèse d'Orléans,

- premières cartes du département du Loiret.

Des lettres du XVIIIe siècle, en particulier les lettres des membres de la famille Guyot (Fonds Jarry) permettent de s'interroger sur le caractère relatif de la perception des distances.
XIXe

  • Archives départementales du Loiret :

Le « cadastre napoléonien » de presque toutes les communes (en réalité des plans le plus souvent dressés dans les années 1820, 1830 et 1840) est conservé aux Archives départementales. Il permet d'aborder un des aspects essentiels de l'appropriation de l'espace.

Un des aspects de la maîtrise de l'espace par les transports peut être appréhendé à travers le dossier « Quand la Loire était naviguée » (reproduction en fac-similé de documents commentés).

La révolution des transports peut également être étudiée grâce à plusieurs plans de routes et de lignes de chemin de fer.

Dans l'énorme fonds de la presse locale, de multiples témoignages rendent compte de la révolution des transports et de ses effets sur la façon de vivre l'espace.

Plusieurs fac-similés de plans sont présentés dans le « Guide des sources de l'histoire locale de 1800 à nos jours » réalisé par le professeur chargé de mission auprès du service éducatif.

Les gravures de Charles Pensée et de Vergnaud-Romagnesi représentent l'espace urbain orléanais et évoquent ses mutations. D'autres villes du département ont également bénéficié du travail des dessinateurs et graveurs (Gien, Pithiviers, Montargis...).

La mallette « Le triomphe de l'école au XIXe siècle dans le Loiret » présente le cadre de vie des élèves et de leurs maîtres.
Classe de 3e : Le XXe siècle et notre époque

  • Archives départementales du Loiret :

Des milliers de photographies et de cartes postales, datant pour la plupart du XXe siècle, permettent de se faire une idée de l'espace et des espaces du département. Le fonds comprend en particulier la couverture aérienne du département, réalisée dans le dernier tiers du XXe siècle par le service photographique des Archives départementales.

La mallette « La vie quotidienne dans le Loiret au début du XXe siècle » présente le cadre de vie des habitants du département autour de 1900.

La mallette « La forêt dans le Loiret » peut introduire ou illustrer la notion de gestion de l'espace.

Deux fonds d'architectes permettent de mieux comprendre la manière dont s'élaborent les projets et l'impact de la Seconde Guerre mondiale sur l'espace bâti:

- celui du cabinet Bonté, architecte qui a travaillé à la reconstruction d'Orléans;

- celui d' André Bezançon, architecte qui a travaillé à la reconstruction de Châteauneuf-sur-Loire.

Beaucoup de documents écrits peuvent être utilisés pour travailler sur la perception des distances (par exemple les comptes rendus d'excursions et de voyages effectués dans le département par les élèves de M. Roger Gauthier, instituteur à Solterre dans les années 1920-1930). Des documents littéraires illustrent une certaine connivence avec le milieu naturel (par exemple des éditions anciennes et illustrées de romans de Maurice Genevoix).


Informations


Pour d’autres thèmes et d’autres ateliers, consultez les sites internet de ces structures culturelles indiquées ci après ou ceux de l’inspection académique ou du rectorat. De nombreuses propositions vous sont faites.

N’hésitez pas à prendre contact afin d’élaborer conjointement un projet pédagogique qui vous tient à cœur.

Contacts


  • Archives départementales du Loiret

Centre des archives historiques et généalogiques: 6 rue d'Illiers, 45000 Orléans

Centre des archives modernes et contemporaines Henri-Charnier, Cité administrative Coligny: 131 faubourg Bannier, 45000 Orléans

02.38.54.95.95 (standard des Archives); 02.38.52.98.06 (fax)

Françoise Lemarié, responsable du Service, animatrice: francois.lemarie@cg45.fr

Hervé Finous, professeur chargé de mission par le Rectorat: herve.finous@ac-orleans-tours.fr

Site: www.loiret.com (pages Archives départementales)

similaire:

Loiret offre culturelle histoire des arts iconFiche Histoire des Arts : Arts engagés
«extrême» pour le président des Etats-Unis L. Johnson, mais beaucoup trop timide pour d’autres leaders du mouvement (comme Malcom...

Loiret offre culturelle histoire des arts iconHistoire d'un projet longtemps caché par l'executif du conseil géNÉral du loiret

Loiret offre culturelle histoire des arts iconDominique dehais né le 31 Mai 1956 à Paris. 1980 American School...

Loiret offre culturelle histoire des arts iconLe ministère des Arts (1881-1882) ou l’institutionnalisation manquée...
«Jamais peut être on n’a autant parlé de beaux-arts en France que durant l’année 1881.»8

Loiret offre culturelle histoire des arts iconStage nouveaux programmes de 1
«le temps des dominations coloniales» est plus large et fait davantage référence à un «état d’esprit», celui des «dominations» plutôt...

Loiret offre culturelle histoire des arts iconLittérature presse linguistique p. 39 Sciences p. 43 Annexe : Inventaire...
«Aliénor d’Aquitaine». Revue 303, Arts, recherches et créations, Nantes, Hôtel de la Région, n° 81, 2004. 245 p ILL

Loiret offre culturelle histoire des arts iconI. fiche d’identite de la formation
«Linguistique, Analyse du Discours et Didactique») et le parcours mcc («Médiation Culturelle et Communication»). Dans le projet actuel,...

Loiret offre culturelle histoire des arts iconLoiret chalette

Loiret offre culturelle histoire des arts iconLe Préfet du Loiret

Loiret offre culturelle histoire des arts iconChampionnat du loiret






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com