Rapport d’activité 2012





télécharger 26.83 Kb.
titreRapport d’activité 2012
date de publication18.12.2019
taille26.83 Kb.
typeRapport
d.20-bal.com > loi > Rapport

Safo : Compte rendu des activités 2012logo-01 200


Assemblée Générale

Vendredi 8 Mars 2013 à 18h au Muséum d’Orléans.

Rapport d’activité 2012
L'année 2012 se caractérise par la consolidation de l'activité de la Safo, aussi bien sur le nombre d’adhérents, que sur les efforts de communication et de sensibilisation entrepris lors des nombreuses manifestations  auxquelles la Safo a participé durant cette année.

« Balades », conférences, fêtes, salons, expositions sans oublier notre e 8ème concert de trompes et orgue à Chilleurs aux Bois. Plus de 1500 personnes ont participé aux activités de la Safo en 2012.

Ces actions sont possible grâce aux relations privilégiées avec les acteurs publics et privés du département , principalement la ville d’Orléans , le conseil général du Loiret, la préfecture sans oublier nos sponsors sans lesquels le rôle de la Safo pour la sauvegarde et la connaissance du patrimoine de la foret d’Orléans serait difficile.

N’oublions pas le rôle primordial de nos publications «Forêt Voisine», et les «Annales de la Safo ».

Le rapport d'activités, présente la situation des adhésions, et dresse le bilan des actions du Conseil d' Administration durant l’année écoulée.
Adhésions et cotisations

Le nombre de cotisants, toutes catégories confondues, continue d’augmenter : il s'élève en 2012, à 282 personnes physiques et à 12 associations ou collectivités.
Travaux du conseil d'administration

Réunions du Conseil d'Administration : depuis notre dernière Assemblée Générale, le Conseil d'Administration, fort de 17 membres et sous la présidence de Jean-Louis Beseme, s'est réunie 5 fois : le 23 mars à Orléans, le 11 mai à Orléans, le 27 juillet à Châteauneuf sur-Loire, le 16 novembre à Orléans, le 15 février 2013 à Orléans.
Contacts avec les institutionnels et les associations

Des contacts fructueux ont été noués durant toute l’année avec :

- Le Conseil général du Loiret qui a accordé une subvention de 1500 € pour réaliser notre programme d'activités

- Les communes: Artenay, Chilleurs-aux-Bois qui a accordé une subvention de 500 € pour le concert, Courcy aux Loges, Dampierre-en-Burly, Seichebrières, Châteauneuf-sur-Loire sont adhérents à la Safo, Saint Jean-le-Blanc a versé, à l'occasion du Salon du Champignon une subvention versée directement à la Société mycologique du Gâtinais et des régions de la Loire (SMGRL), organisatrice.

- L 'Office National des Forêts. La Safo maintient toujours de très bonnes relations avec l’office avec lequel elle organise de nombreuses manifestations.

- Le Comité départemental du tourisme du Loiret. A Châteauneuf-sur-Loire, M. Alméras, président, et Chantal Gibault, directrice, ouvrent à la Safo les colonnes du «Petit canard», mensuel très lu par de nombreux adhérents. Des contacts avec Maryse Chollet, directrice du C.D.T, permettent à la Safo d'étendre son champ de réflexion et d'action (randonnée, histoire, etc.).

- La Fédération Nationale des Amis des Forêts, à laquelle adhère la Safo, permet de rencontrer les associations comparables situées notamment dans le grand bassin parisien.

- Les autres associations. Nous sommes en relation avec de nombreuses associations passionnées comme nous par la nature

Arbocentre, l'Académie d'Orléans, ACACIA, le Syndicat des propriétaires forestiers du Loiret, la SMGRL, la Société de Vénerie par l'intermédiaire des équipages de la forêt d'Orléans, la Société archéologique et historique d'Orléans.

Un remerciement particulier pour l’UTL (université du temps libre) nouvel adhérent de la Safo, pour lequel Pierre Bonnaire a organisé des balades « observations » qui ont eu un énorme succès.

- Le muséum et la Ville d'Orléans

Le muséum est le lieu privilégié pour notre assemblée générale, pour des conférences en raison des qualités de l'accueil. La Safo a par ailleurs répondu aux invitations à différentes expositions organisées par le directeur du muséum et son équipe.

Grace au soutien de la municipalité orléanaise, la Safo a obtenu en septembre 2012 la mise à disposition d’un local flambant neuf situé 51, Bd de Châteaudun.

- Préfecture d’Orléans.

Le président et les membres du Conseil d’administration de la Safo expriment à Monsieur Michel Camux Préfet de la région Centre, membre de droit de la Safo, leur profonde reconnaissance pour son intérêt aux actions de la Safo, notamment lors de

L’inauguration du carrefour Maurice Genevoix et du concert de trompes et d’orgues de Chilleurs aux Bois.

Ils souhaitent à Monsieur Pierre-Etienne Bisch, son successeur depuis le 19 novembre 2012, un excellent séjour dans le Loiret ou se trouve la plus grande forêt domaniale de la métropole.

Balades

La Safo a continué en 2012 à organiser des balades qui permettent de faire apprécier notre belle forêt à de nombreux promeneurs, habitués ou néophytes. La plupart de ces promenades étaient précédées d’un pique–nique convivial.

Samedi 21 avril : Balade au camp romain et à la fontaine sainte Radegonde, avec Jacques Raunet historien local.

Samedi 12 mai : Balade « sur les pas de Maurice Genevoix » avec Sylvain Devillard sur le thème des oiseaux et des poissons. Le départ de cette balade a eu lieu au carrefour Maurice Genevoix, inauguré en 2011, grâce aux efforts de la Safo.

Samedi 2 juin : visite de l’institut de physique du globe au carrefour des huit routes.

Samedi 4 aout : promenade avec le Lions Club d’Orléans, autour du carrefour M. Genevoix.

Samedi 11 aout : Balade « sur la voie des maquisard » au carrefour de la résistance.

Dimanche 14 octobre : Visite de l’Arborétum des Grandes Bruyères à Ingrannes.

Lundi 15 octobre : Balade observation de l’UTL « à la découverte de la forêt d’Orléans » avec Pierre Bonnaire et René Doussot.Le point départ était le carrefour du Chêne des Carnutes.

Mardi 16 octobre avec le lycéum d’Orléans : Visite du belvédère des caillettes et du chemin des Carnutes.

Lundi 26 novembre : Balade observation de l’UTL « la gestion durable des forêts » avec René Doussot.60 personnes ont participé.

Les deux balades sous l’égide de l’UTL ont rencontré un énorme succès : plus de 150 personnes.

Lundi 10 décembre : Balade autour de l’étang de Jarnonce avec Pierre Bonnaire et visite de la scierie Barillet avec son directeur Mr Cochennec.
Conférences

Les conférences 2012 ont été placées sous le signe de la décentralisation, afin d’être au plus près des habitants de la forêt et d’intéresser un public plus large.

Jeudi 12 avril à la salle communale de Seichebrière, conférence sur la gestion de la forêt domaniale d’Orléans par l’ONF.

Mardi 17 avril cette même conférence a eu lieu à la salle communale des Bordes.

En octobre deux conférences ont eu lieu sur l’équilibre sylvo-cynégétique avec l’ONF et le CEMAGREF.

Samedi 13 octobre à l’académie d’Orléans participation à une conférence sur Du Hamel du Monceau.
7e Concert de trompes et orgues

Notre traditionnel concert a eu lieu en 2012 en l'Eglise St Pierre de Chilleurs aux Bois le samedi 22 septembre, avec la participation du groupe «Les Echos des Provinces» sous la conduite de Benoît Garnier, champion international toutes catégories, de Gildas Harnois, organiste à la Cathédrale Sainte Croix d'Orléans et avec le groupe « les échos de Chamerolles ». Plus de 500 personnes ont applaudi les musiciens. Cette soirée a été une grande réussite grâce à la détermination de tout le conseil d’administration de la Safo, au dévouement des échos de Chamerolles aussi bien dans la recherche des sponsors que dans l’organisation de la soirée et la préparation de l’église, sans oublier l’aide très efficace de la municipalité de Chilleurs aux bois.

Merci à tous pour la réussite de l’événement majeur de notre saison.
6e exposition de champignons

La VIe exposition annuelle de champignons de la Safo en partenariat avec la ville de Saint-Jean-le-Blanc et le concours d'Albert Péricouche a eu lieu les 10 et 11 novembre 2012 comme les années précédentes, dans l'annexe du château de Saint-Jean-le-Blanc, 300 espèces récoltées en Sologne et en Forêt d'Orléans ont été présentées de façon à satisfaire la curiosité des nombreux visiteurs.

Forums

Ces forums sont des opportunités importantes pour faire connaitre la Safo et montrer notre implication dans la vie locale. Le conseil d'administration encourage les adhérents à participer à ces journées. C'est l'occasion de susciter des adhésions nouvelles, de vendre des places de concert et de trouver des idées neuves pour compléter les activités de l'association.

« Rentrée en fête », le dimanche 09 septembre à Orléans, au Campo Santo. Avec plus de 500 autres associations.

«Fête de la Sange», les samedi 08 et dimanche 09 septembre à Sully-sur-Loire.

Mardi 16 octobre sous le patronage du préfet de région, Jacqueline Suttin pour la Safo a participé à l’installation du comité pour la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale dans le Loiret.

Mercredi 16 janvier 2013 la Safo était représenté par Pierre Bonnaire pour la seconde réunion de ce comité.

La Safo proposera pour cette commémoration un événement susceptible d’être labélisé en s’appuyant sur un travail de Gérard Dupuy sur « les camps de prisonniers en Forêt d’Orléans » et une balade « sur les pas de M. Genevoix » avec des lectures traitant de la forêt d’Orléans et de la guerre de 14-18.
Publications de la Safo

Deux publications ont été créées par notre association pour diffuser nos réalisations et mieux faire connaitre la diversité de la foret.

« Forêt Voisine», bulletin semestriel de découverte et d'information, tirée à 700 exemplaire a édité en 2012 ses numéros 8 et 9 qui ont connu comme d’habitude un grand succès. Le conseil d’administration félicite l’âme de la revue Lionnette Chégaray.

«Les Annales de la Safo », destinées à publier le texte des conférences et les résultats de travaux de recherches des membres de la Safo.

Les Annales N° 2 (2009-2010) parues le 15 décembre 2011 ont été tirées à 540 exemplaires et ont continué à se vendre en grand nombre en 2012.
Communication

La Safo se félicite de ses relations avec le Journal de Gien et la République du Centre. Ces deux journaux ont couvert les manifestations de la Safo avec beaucoup d'attention et une grande fidélité, qu'ils soient ici sincèrement remerciés.

Nous avons participé à l’émission de FR3 « les paysages forestiers » cette émission a été diffusée en décembre 2012 et janvier 2013.
Pour conclure un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce beau bilan. Souhaitons que 2013 confirme notre progression grâce au travail et à l'enthousiasme tous les adhérents soutenu par un conseil, vigilant, fidèle et efficace pour préserver la forêt et encourager son développement.

Le 4 mars 2013

Siège : Muséum 6 rue Marcel Proust - 45000 Orléans - Tél. 02 38 54 61 05 www.safo.asso.fr

Courrier : Safo 13 rue de l’Abbé Bibault - 45650 St Jean le Blanc Tél. : 02.38.56.26.28 Mél. : bonnaire.p@wanadoo.fr



similaire:

Rapport d’activité 2012 iconRapport d’activité 2012

Rapport d’activité 2012 iconAccompagnement des malades Alzheimer : l’activité des structures d’accueil en 2012
«Evaluation du plan Alzheimer 2008-2012» du Professeur Joël Ankri et de Christine van broeckhoven est disponible sur ce lien

Rapport d’activité 2012 icon*2* Ordonnance n° 2012-34 du 11 janvier 2012
Art. L. 311 Le fonds exploité dans l'exercice de l'activité agricole définie à l'article L. 311-1, dénommé fonds agricole, peut être...

Rapport d’activité 2012 iconRapport d’activite

Rapport d’activité 2012 iconRapport d’activité

Rapport d’activité 2012 iconRapport d’activité

Rapport d’activité 2012 iconRapport d’activite

Rapport d’activité 2012 iconRapport d’activité 2016

Rapport d’activité 2012 iconRapport d’activité 2015

Rapport d’activité 2012 iconRapport d’activité 2010






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com