télécharger 33.41 Kb.
|
Problème 1 Soient ABCD un rectangle indirecte (AB=5cm et BC=4cm) . on place une charge ![]() ![]() ![]() Problème 2 A quelle distance la force éléctrique entre un proton et un éléctron serait-elle égale à 1N ? (3pts) Problème 3 Un corps A est formé de 0.01 mole de fer dont 0.5% sont ionisés ( ![]() ![]() 1- calculer la charge éléctrique de A et B et déduire la force entre eux si leurs distance est 40cm. (3pts) 2- on met A et B en contact pendant un temps suffisant pour avoir l’équilibre, puis on les sépare d’une distance de 40cm. a- calculer les nouvelles charges de A et B (2pts) b-dire quel corps a gagné des éléctrons et combien ? (2pts) c- calculer la force éléctrique entre A et B. comparer avec la question (1). (2pts) données : 1 mole d’un corps pur simple contient ![]() Problème 4 2 boules se trouvent à 4cm l’une de l’autre et se répoussent avec une force éléctrique de 0.2N. trouver les valeurs des 2 charges sachant que l’une des boules a une charge qui correspond au double de l’autre. (5pts) Problème 6 2 charges ponctuelles ![]() ![]() Problème 7 a- est-ce qu’on peut mesurer une intensité de 0.2 A avec un ampèremètre mis sur le calibre de 400 mA ? Justifier b- un fil cylindrique filiforme en aluminium de rayon 3 mm, a une longueur de 40 m. Calculer sa résistance R On donne : résistivité de l’aluminium ![]() Problème 8 a- quels sont les appareils qui permettent de mesurer une tension électrique ? Comment sont-ils branchés ? b- quels sont les appareils qui permettent de mesurer l’intensité d’un courant électrique ? Comment sont-ils branchés ? Problème 9 Deux sphères métallique A et B, fixes, de charges respectives ![]() On donne : ![]()
Problème 10 On donne : ![]() ![]()
Problème 11
On donne : résistivité du ferronickel ![]()
Problème 12 Dans le circuit de la figure ci-dessous, la tension aux bornes de la pile est UPN=10 V et les quatre résistances D1,D2,D3 et D4, placées entre C et D sont identiques et aient pour résistances ![]()
On relie A et B par un fil de connexion,la tension aux bornes de chaque dipole change-t-elle ? justifiez ![]() Problème 13 Un diapason vibre à la fréquence f=216 Hz (correspondant à la note do3). La longueur d’onde des vibrations émises étant λ=1,6 m , calculer la célérité. Problème 14 Les ondes sismiques se propagent à une vitesse moyenne v=4 km.s-1. Un séisme a lieu en Iran à 7h15min (heure de Beyrouth). Son épicentre est à 2400 km de Beyrouth. A quelle heure sera enregistré ce séisme sur les sismographes placés à Beyrouth ? Problème 15 La célérité v le long d’une corde tendue est donnée par la relation : ![]() T est la tension de la corde (exprimée en newtons) m est la masse de la corde (exprimée en kilogrammes) l est la longueur de la corde (exprimée en mètres) une corde en acier de diamètre D=1 mm est soumise à une tension T=62,8 N. la masse volumique de l’acier étant ρ=7800 kg/m3, calculer la célérité de propagation d’un ébranlement transversal le long de cette corde. On donne : volume d’un cylindre de rayon R et de longueur l : V=πR2l Problème 16 Bétélgeuse est une étoile situé à 4,07 . 1015km de la terre. Si cette étoile explose en 2010, après combien d’années on verra cette explosion sur la terre et après combien d’années l’onde sonore due à l’explosion nous parviendra ? On donne : Célérité de la lumière dans le vide : 3.105 km/s Célérité du son dans l’air : 340 m/s Problème 17 Une onde longitudinale se déplace dans un milieu élastique ; elle parcourt 15 m en 1,25 s. Sachant que la fréquence de cette onde est 50 Hz, calculer sa longueur d’onde dans ce milieu. Problème 18 Un très long tuyau en acier, servant au transport du pétrole liquide, reçoit un choc à une distance d d’une sonde. Celle-ci détecte deux ébranlements séparés par un intervalle de temps Δt=1,1 s. calculer d. On donne : Célérité du son dans l’acier : v1=5200 m/s Célérité du son dans le pétrole liquide : v2=1700 m/s Problème 19
Au cours d’une séance de TP, deux lentilles notées L1 et L2 sont mises à la disposition de chaque groupe d’élèves.
Quelle est la signification de cette inscription ? En déduire la valeur de la distance focale de L1, d’après le constructeur.
La distance entre l’objet et l’écran étant de 1,10 m , on obtient une image nette de l’objet sur l’écran pour une distance objet-lentille de 14,5 cm. Calculer la valeur de la distance focale f1 de la lentille L1. Comparer avec la donnée du constructeur.
![]() Déterminer par le calcul la position de l’image définitive A’B’ par rapport au centre optique O2 de L2, ainsi que la nature et la taille de cette image.
Echelles : -pour les hauteurs des images : 1 cm est représenté par 10 cm. -pour les distances aux lentilles : 1 cm est représenté par 0,5 cm. Problème 20 Un observateur regarde, à travers une loupe de 5cm de distance focale, un objet AB de 0,5 mm de grandeur. L’œil de l’observateur se trouve au foyer image.
Problème 21 un objet est placé à 50 cm devant une lentille convergente (f=25 cm). un miroir plan est placé derriere la lentille, à une distance de 1m.
Problème 22 Les indices absolus du vide, de l’eau et du verre valent respectivement : 1,00 ; 1,33 et 1,52 Calculer l’angle limite de chacun des systèmes suivants :
Problème 23 Une lame à face parallèles en verre, d’indice n=1,5 et d’épaisseur e=0,5 cm, baigne dans l’air. Un rayon incident CD la frappe normalement au point D, il continu son chemin sans déviation, jusqu’à rencontrer un écran (E) au point H. Un autre rayon AB ne traverse pas le verre et rencontre l’écran en B. sachant que AB=CH et que les 2 rayons AB et CD sont émises au même instant, calculer la durée qui sépare l’arrivée des 2 rayons AB et CH à l’écran (E). ![]() Problème 24 Le P.R d’un œil myope se trouve à 31 cm alors que son P.P est situé à 11 cm.
Problème 25 Le grand-père de Samar peut lire, sans effort, son journal en le tenant à une distance de 60 cm de ses yeux. Il est, aussi, capable de voir nettement les objets éloignés.
Problème 26 Un observateur regarde, à travers une loupe de 5 cm de distance focale, un objet AB de 0,5 mm de grandeur. L’œil de l’observateur se trouve au foyer image.
Problème 27 Un œil a son P.R à 25 cm et son P.P à 11 cm.
Problème 28 Choisir la bonne réponse.
Problème 29 Le pouvoir séparateur de l’œil est égale à un angle de 3x10-4 rad. Déterminer la distance minimale entre deux points qu’un œil normal peut séparer. On admet que l’objet est situé à 25 cm de l’œil. |
![]() | «Il est impensable qu’un projet médical partagé fondé sur la prise en charge du patient se limite par exemple à une prise en charge... | ![]() | «Modernisation sociale», étend au domaine du logement les innovations introduites par la loi du 16 novembre 2001 dans le code du... |
![]() | «de l’individu à l’acteur» à la question 2 : L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation... | ![]() | «risque» doit-on envisager ? à quel échelon doit s’organiser cette prise en charge (Etat, région, communauté) ? quelle place doit-on... |
![]() | ![]() | «Une personne à l’asile est une charge pour la société. Je ne peux pas y rester toute ma vie»; néanmoins une conscience juste de... | |
![]() | «lettres recommandées avec accusé réception», l’avis de passage est accepté par le ccas, à charge pour le domicilié d’aller chercher... | ![]() | |
![]() | «droit à compensation», pris en charge par la solidarité nationale. Une place centrale est donnée au projet de vie de la personne... | ![]() | «mauvais parents». Elle contribue à une stigmatisation négative de ces derniers et tend à considérer les allocations familiales,... |