télécharger 48.15 Kb.
|
![]() La décolonisation et l’émergence du Tiers Monde Introduction : Les empires coloniaux en 1945 En 1945 deux empires coloniaux dominent le monde : l’empire britannique et français. Il existe des empires secondaires : l’empire Néerlandais, l’empire Portugais et l’empire Belge.
En Europe la France, la Belgique et les Pays Bas ont été battus par l’Allemagne nazie. En Asie le Royaume Unis, la France et les pays Bas ont été battus par les Japonais qui s’emparent de leurs possessions coloniales : l’Indochine, la Malaisie, la Birmanie, les indes Néerlandaises. Conséquence, le mythe de l’invincibilité européenne s’écroule, ce qui renforce les sentiments indépendantistes des colonies.
Il s’agit d’une double exploitation à la fois humaine et économique. Exploitation humaine : Les colonies sont des réservoirs de main d’œuvre et de soldats pour les combats en Europe et en Asie. Ex : Les Magrébins dans l’armée française, les tirailleurs sénégalais, les combattants vietnamiens ou Indiens. Ces peuples réclament après la guerre le droit de vote qui leur est refusé et ne sont pas indemnisés pour leur participation au conflit. Il s’agit également d’une exploitation économique avec le pillage des ressources naturelles ; pétrole du Moyen Orient, Minerais de fer, de charbon, de cuivre en Afrique, coton en Inde, l’hévéa, le bois. Ces ressources sont mobilisées pour soutenir l’industrie de guerre.
La colonisation a entraînée l’apparition d’une bourgeoisie commerçante dans les colonies. Cette bourgeoisie envoie ses enfants étudier en Europe dans les universités et les grandes écoles. En Europe ils sont en contact avec des idées de liberté définis par la révolution française et notamment le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Le parti communiste influence beaucoup les peuples colonisés dans l’entre deux guerres. Ex : Hô-Chi-Minh qui adhère au parti communiste après sa création au congrès de Tours en 1920. Autre exemple : Gandhi a fait des études de droits à l’université d’Oxford, il est avocat au barreau de Londres et débute sa carrière en Afrique du Sud à Johannesburg. De retour en Inde il développe le mouvement de la non-violence dirigé contre la colonisation britannique. 3ème exemple : Léopold Senghar qui est issu de la bourgeoisie Sénégalaise entre à l’école normale supérieure et réussi l’agrégation de grammaire, il mène une carrière d’écrivain, de poète, il adhère au parti socialiste SFIO, il est élu député au Palais Bourbon à l’assemblée nationale et dénonce les injustices faites aux peuples colonisés, il crée son propre mouvement pour l’indépendance du Sénégal.
Les Etats-Unis sont anti-colonialistes en raison de leur histoire, ils se sont formés à partir des 13 colonies britanniques qui ont proclamées leur indépendance le 4 juillet 1776 et l’ont obtenue après la guerre d’indépendance (1776 – 1783). Les Etats-Unis poursuivent également des objectifs économiques et financiers, à savoir s’implanter dans des anciennes colonies et remplacer les puissances coloniales (ex : crise de Suez 1956). Le président Roosevelt a rappelé le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes dans la charte de l’Atlantique en 1941.
L’URSS soutien tous les partis communistes indépendantistes, elle fait une comparaison entre l’exploitation des ouvriers par la bourgeoisie capitaliste et l’exploitation des colonies par l’impérialisme Européen. Un des objectifs du Kominform créé en 1947 est le soutien à la lutte contre cet impérialisme. Les combattants du FLN en Algérie vont s’entraîner dans des camps situés en Égypte appuyés par l’URSS.
L’ONU a été créée en juillet 1945 par la Charte de San Francisco qui insiste sur le respect due aux droits de l’homme dans le monde et à l’élimination de toute forme d’exploitation ou de discrimination raciale. A plusieurs reprises elle condamne les guerres coloniales : la guerre d’Indochine (1948 – 1954), la guerre en Indonésie (1945 – 1949), la guerre d’Algérie (1954 – 1962). L’ONU est à l’origine directe de la déclaration universelle des droits de l’homme à New York en 1948.
L’empire des Indes britanniques regroupait l’Inde, le Pakistan, le Bengale, la Birmanie et l’île de Ceylan. Deux religions cohabitent dans l’empire des indes : l’hindouisme et l’islam. La décolonisation s’effectue de manière pacifique avec les britanniques. Lord Mountbatten représente le roi d’Angleterre, il porte le titre de vis roi des indes, c’est lui qui dirige les négociations mais il va les mener avec deux interlocuteurs différents : Nehru pour l’indépendance de l’Inde et avec Jinnah pour l’indépendance du Pakistan. Le 15 août 1947 l’Inde devient indépendante. Une guerre civile éclate entre les hindouistes et les musulmans au moment du transfert des populations entre l’Inde et le Pakistan. Gandhi est assassiné en janvier 1948 par un fanatique hindou. L’île de Ceylan accède à l’indépendance en 1947 et change de nom pour devenir le Srilanka en 1972. La Birmanie devient indépendante en 1948, c’est un pays à majorité bouddhiste avec des minorités chrétiennes et musulmanes. Le Bengale est rattaché administrativement au Pakistan en 1947, mais il est séparé géographiquement par l’Inde. En 1971 après une guerre d’indépendance le Bengale se sépare du Pakistan pour devenir le Bengladesh. Il ne reste plus rien de l’empire des indes qui a éclaté en 5 états.
La Malaisie occupe une position stratégique sur la route maritime entre l’Europe et l’Asie orientale avec notamment le détroit de Malacca entre l’océan Indien et Pacifique. La Malaisie est riche en pétrole, en hévéa et en divers minerais. Après une guerre d’indépendance de 10 ans la Malaisie échappe à la domination britannique en 1958. La ville de Singapour se sépare de la Malaisie dont elle était la capitale pour devenir un état indépendant en 1963, Kuala-Lumpur devient la nouvelle capitale de la Malaisie.
La Palestine est sous domination britannique de 1920 à 1948. Elle abrite deux peuples : 1,2 millions d’arabes et 600 milles hébreux. En 1947 pour préparer l’après décolonisation l’ONU propose un plan de partage entre les arabes et les hébreux. Ce plan est refusé par les arabes et les hébreux en profitant pour proclamer de manière unilatérale (sans demander l’avis des autres) la création de l’état hébreux sous le nom d’Israël (1948). La création de cet état entraîne la première guerre israélo-arabe (1948 – 1949) avec l’intervention militaire des trois pays arabes voisins d’Israël : Syrie, Jordanie et l’Egypte. La Jordanie annexe une partie de la bande de Gaza. Jérusalem est désormais partagé entre Israël et la Jordanie. Le premier président d’Israël est David Ben Gourion. Tel Aviv devient la capitale d’Israël.
Les Indes Néerlandaises constituent un archipel qui regroupe les îles de Java, Sumatra, Bornéo, Bali, Timor. La capitale est Batavia rebaptisée Jakarta. L’Indonésie est située entre l’océan indien et pacifique, elle est la plaque tournante du commerce des épices entre l’Europe et l’Asie. De 1941 à 1945 les Japonais occupent l’archipel et chassent les Néerlandais. En 1945 Soekarno proclame l’indépendance de l’Indonésie, ce qui entraîne une guerre coloniale entre le mouvement national Indonésien et les Pays Bas. En 1949 les Pays Bas reconnaissent officiellement l’indépendance des Etats-Unis d’Indonésie. L’Indonésie est le plus grand pays musulman du monde avec actuellement 220 millions d’habitants.
L’Indochine française est une fédération qui regroupe l’empire du Vietnam, le royaume du Cambodge et le royaume du Laos. En 1945 Bao Daï est empereur du Vietnam. Les Japonais ont occupés l’Indochine entre 1940 et 1945 et ont chassés les français. Hô Chi Minh proclame l’indépendance du Vietnam le 2 septembre 1945, c'est-à-dire le jour même de la capitulation japonaise. Une guerre coloniale éclate en 1946 entre le Viet Minh et l’armée française. A partir de 1950 le Viet Minh est soutenu par la Chine communiste. En 1954 l’armée française est battue à Dien Bien Phu. Des accords sont négociés du côté des français par le président du conseil Pierre Mendès-France. En 1955 la décolonisation est terminée en Asie, une conférence se réunie en Indonésie à Bandung à l’initiative du président Soekarno. Cette conférence réunie à la fois des pays asiatiques et des colonies africaines, elles marquent le début de la décolonisation en Afrique.
L’Afrique française est divisée en quatre ensembles
L’empire colonial français est surtout centré sur le continent africain.
Le Maroc et la Tunisie sont des protectorats c'est-à-dire des territoires plac és sous l’administration française mais qui conserve leur souverain ; le sultan du Maroc et le Bey de Tunisie. L’Algérie n’est pas une colonie mais un ensemble de trois départements rattachés au ministre de l’intérieur et non pas au ministère des colonies. Le Maroc et la Tunisie accèdent à l’indépendance de manière pacifique en 1956. Pour la Tunisie, Pierre Mendès-France s’était montré favorable à son indépendance dès 1954 dans le discours de Carthage. Au Maroc le sultan Mohamed V est déporté dans l’île de Madagascar en 1953. Des émeutes éclatent dans les principales villes Marocaines : Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech. En 1955 le successeur de Pierre Mendès-France, Edgar Faure fait revenir le sultan au Maroc et négocie avec lui l’indépendance. En 1956 le Maroc devient un royaume indépendant et se débarrasse également de la colonisation espagnole. Actuellement il reste deux enclaves espagnoles au Maroc, les ports de Ceuta et Melilla. L’Algérie accède à l’indépendance dans des conditions dramatiques à l’issu d’une guerre coloniale qui a durée 8 ans. Cette guerre est menée par des exactions par l’armée française et le FLN. Le FLN proclame en 1958 le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne (GPRA) dirigé par Ahmed Ben Bella. Le GPRA est reconnu officiellement par l’Union soviétique, les Etats-Unis et l’ONU. Dans un premier temps le général De Gaulle se déclare favorable au maintient de l’Algérie sous domination française. Face à la pression internationale il se déclare favorable à l’anti-détermination du peuple Algérien. Les européens présents en Algérie (les pieds noirs) réagissent en installant des baricades à Alger pour protester contre la future indépendance. Une partie des militaires français se révoltent contre le général De Gaulle organise le Putsch d’Alger en 1961. Ce putsch est un échec mais les officiers les plus radicaux fondent l’OAS (Organisation de l’Armée Secrète) qui multiplie les attentats en Algérie et en France pour empêcher l’indépendance. Malgré tout des accords sont signés à Evian le 19 mars 1962 entre le FLN et le gouvernement français. Ils mettent fin à la guerre d’Algérie et prévoient deux référendums en Algérie et en France sur l’indépendance. Le premier juillet 1962 l’Algérie devient indépendante et en un mois un million de pieds noirs quittent l’Algérie pour la France. Les Harkis sont massacrés par le FLN. La France les renvoi en Algérie ou les parcs dans les camps de transite et leur refuse leur statu d’ancien combattant. Bilan de la guerre : Cette guerre à fait 600 milles morts algériens, c’est un conflit qui reste entaché par le principe de la torture. En Algérie le FLN élimine tous ses opposants politiques et monopolise le pouvoir depuis 1962. L’Algérie à choisi une voix socialiste de développement à la différence de Maroc et de la Tunisie.
Le discours de Brazzaville en 1944 prononcé par le général De Gaulle marque le début de l’émancipation des colonies d’Afrique noire. De Gaulle propose une plus large autonomie aux colonies dans la gestion de leurs affaires intérieurs. Ces colonies ont fourni un effort remarquable dans le combat contre les italiens et les allemands en Afrique du nord. Le général Leclerc et la 2ème division blindée sont partis de Brazzaville et ont participés à la campagne d’Italie et au débarquement en Normandie avant de libérer Paris en août 1944. Désormais les peuples indigènes ne sont plus considérés comme des êtres inférieurs, ils obtiennent des responsabilités politiques et économiques dans leur pays. En aucun cas il n’est prévu de leur accorder leur indépendance. La loi Defferre en 1956 prévoit la formation d’assemblée territoriale dans les colonies. Chaque colonie envoi des députés siéger à l’assemblée nationale à Paris. En 1958 le général De Gaulle regroupe toutes les colonies d’Afrique subsaharienne dans une communauté française sur le modèle du common wealth britannique. Cette communauté est chargée de préparer les colonies à leur indépendance qui devient effective en 1960. La décolonisation de l’Afrique subsaharienne s’est déroulée de manière pacifique. 1. 2. L’émancipation des colonies britanniques Elle débute en 1957 avec la création du Ghana ancienne Gold Coast. Nkrumah est le principal artisan de l’indépendance du Ghana. Elle se termine en 1980 avec l’indépendance de la Rhodésie du Sud qui devient le Zimbabwé. Parmi toutes les colonies britanniques l’Afrique du sud est un cas particulier avec le régime de l’Apartheid (ségrégation raciale entre noir et blanc). L’Afrique du sud est peuplée en grande majorité de noirs et d’une minorité d’européens. Les Afrikaners qui descendent des colons hollandais et anglais. La langue parlée par les européens est l’Afrikaans qui dérive du Néerlandais. La langue administrative reste l’anglais. Nelson Mandela lutte contre l’Apartheid en créant l’ANC (African National Congress) et est emprisonné en 1962 jusqu’en ’90. En 1976 des émeutes éclatent à Soweto (un bidonville de Johannesburg), le gouvernement blanc fait tirer sur la foule, y compris sur les gosses ; en réaction l’ONU met en place un embargo contre l’Afrique du sud qui se retrouve complètement isolée du reste du monde. En 1990 Mandela est libéré et il signe avec le président Frédérik De Klerk un texte officiel qui aboli l’apartheid. Mandela devient président de la république.
Le Portugal est une dictature dirigée par Salazar (1928 – 1970) et par Caetaño de 1970 à 1974. La dictature refuse la décolonisation et se lance dans une longue guerre coloniale de 1961 à 1974. En 1974 une révolution socialiste surnommée la révolution des œillets fait chuter la dictature et instaure un régime démocratique qui négocie l’indépendance de l’Angola, le Mozambique et de la Guinée Bissau. En 1974 et 1975 la décolonisation en Afrique s’est effectuée soit de manière conflictuelle pour le Maghreb et les colonies portugaises, soit de manière pacifique pour l’Afrique subsaharienne française et britannique.
Le Tiers Monde est constitué par l’ensemble constitué par l’ensemble des pays issus de la décolonisation, le terme a été créé par l’économiste français Alfred SAUVY pour l’opposer aux deux autres mondes issus de la guerre froide : le bloc occidental et le bloc communiste. Le Tiers Monde peut être rapproché du Tiers Etat qui constituai le principal ordre de la France sous l’ancien régime face aux clergés et à la noblesse. Ces nouveaux états du Tiers Monde deviennent des enjeux politiques et économiques entre les deux blocs
Le non alignement est une doctrine énoncée lors de la Conférence de Bandung (1955) qui consiste à refuser la domination du bloc occidental ou du bloc soviétique après la décolonisation. Ce mouvement a été lancé par 4 personnalités politique : Nehru (Inde), Nasser (Egypte), Soekarno (Indonésie), Zhou Enlaï (Chine). Le non alignement va animer plusieurs conférences après celle de Bandung : Belgrade (1961), Alger (1973). Le non alignement est un échec dans la mesure où les états issus de la décolonisation sont encore dépendants économiquement. Ils n’ont pas d’autre solution que d’accepter les capitaux américains, européens et soviétiques. Ex : L’Inde ou l’Egypte qui reçoivent une aide de l’URSS, le Maroc ou la côte d’Ivoire qui reçoivent une aide française.
Fragilité industrielle : les nouveaux états ont peu d’industries de transformation, ils disposent surtout d’industries d’extraction, les produits étant transformés en Europe ou en Amérique du Nord. Fragilité agricole : les agricultures sont en retard malgré des « révolutions vertes » qui ont tentées d’introduire des variétés à haut rendement VHR pour les céréales, des machines agricoles et des engrais chimiques. Ces révolutions sont un semi échec dans la mesure où les agriculteurs se sont endettés pour s’équiper. L’agriculture traditionnelle appelée agriculture vivrière est en recul face à l’agriculture commerciale dans les grandes plantations. Le danger pour ces pays est la monoculture si le prix, le cours d’un produit s’effondre (café) toute l’économie en subit les conséquences côte d’ivoire. Ces plantations restent dépendantes des firmes transnationales de l’hémisphère nord. Fragilité commerciale : dégradation des termes de l’échange. Les matières premières sont exportées à bas prix alors que les produits industriels sont importés à des prix très élevés. L’ONU a essayé de rétablir un équilibre entre les termes de l’échange en créant la CNUCED c'est-à-dire la Commission des Nations Unies pour la Coopération Et le Développement en 1964.
Après la décolonisation la démocratie a beaucoup de mal à s’implanter, les nouveaux états sont périodiquement déstabilisés par des coups d’état militaires, des rivalités de succession et une influence trop importante du KGB de la CIA ou de la DST (Services secrets français). Régime présidentiel : se sont des régimes à façade démocratique avec une assemblée nationale et des élections régulières mais qui sont entachées par de nombreuses irrégularités. Dans la réalité le parti présidentiel exerce une véritable dictature, contrôle des médias, fait pression sur les candidats de l’opposition et pratique la répression. Ex : l4algérie avec le FLN, la Tunisie du président Bourguiba. L’absence de démocratie peut pousser les populations à se tourner vers des mouvements extrémistes. Dictature militaire : La plupart se trouvent dans l’Afrique subsaharienne. Ex : celle du général Mobutu au Zaïre qui se déclare empereur sous le nom de Bokassa. Au Vietnam avec le parti du Vietminh, au Cambodge avec les Khmers rouges, au Laos avec le Phatet Lao. Les frontières des nouveaux états sont purement artificiels (tracés géométriques) elles ne tiennent pas compte des réalités humaines mais uniquement des richesses naturelles et des anciennes zones d’influence européenne. Conséquence des peuples se trouvent éclatés entre plusieurs états et d’autres sont contraints de cohabiter dans un seul état. Cette situation conduit à des guerres civiles voir même des génocides. Très souvent de conflits religieux entre chrétiens et musulmans.
La Belgique ne possède qu’une colonie mais elle est très étendue et possède de nombreuses richesses minières comme le diamant, le cuivre, le charbon et l’or. Cette possession correspond au bassin du Congo et a pris le nom de Congo belge pour la différencier du Congo français. A l’origine le Congo est une possession personnelle du roi Léopold II qui a ensuite rétrocédé à son pays. Le Congo a permis à la Belgique de se développer économiquement et à Bruxelles de devenir une des grandes métropoles d’Europe. Le mouvement indépendantiste congolais est dirigé par Patrice Lumumba qui est soutenu par l’URSS où il a étudié la philosophie marxiste Léniniste. En 1960 le Congo devient indépendant et donne naissance à 3 états. Une guerre civile oppose Patrice Lumumba au général Mobutu soutenu par la CIA. En 1965 Lumumba est assassiné par la CIA, Mobutu s’empare du pouvoir et instaure une longue dictature. La Belgique et la France ont des intérêts miniers au Zaïre notamment dans la province du Katanga. En 1978 la France et le Belgique envoient des parachutistes à Kolweisi pour reprendre le contrôle des mines de diamant. |
![]() | «indigènes» figurent parmi les principes retenus à la conférence. Celle-ci jette donc les bases de l'Union française | ![]() | «Enseigner la décolonisation dans l’actualité des débats», Stage iufm dijon, 17 et 18 novembre 2005 |
![]() | ![]() | «Emergence ess» a pour but de proposer un accompagnement spécifique dans la création, le développement d’entreprises ess. L’enjeu... | |
![]() | «quasi», tiers. Statut des tiers dans la vie quotidienne des enfants (relations personnelles) | ![]() | «pied noirs», émergence de la mémoire des harkis, des jeunes issus de l’immigration algérienne dans les années 1980 |
![]() | ![]() | ||
![]() | «Le monde» : La piraterie, un business risqué mais lucratif en perte de vitesse / Le monde, 22 Mai 2012 | ![]() |