Statuts de Droit diocésain de la Société des Fils de Saint François de Sales





télécharger 40.14 Kb.
titreStatuts de Droit diocésain de la Société des Fils de Saint François de Sales
date de publication08.02.2017
taille40.14 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > loi > Documentos
29 janvier 2001

Statuts de Droit diocésain


de la Société des Fils de Saint François de Sales

Première Partie



Chapitre 1 : Nature, but et esprit de la Société : Articles 1 à 4

Chapitre II : Le Conseiller spirituel général : Article 5

Chapitre III : Accueil et formation initiale - Acte de Consécration : Articles 6 à 9

Deuxième Partie :
Chapitre IV : Les divers Services dans la Société : Articles 10 à 13


Troisième Partie : Organisation de la Société
Chapitre V : Organes dirigeants - Régions - Groupes : Articles 14 à 24

1ère Partie

Chapitre 1 : Nature, but et esprit de la Société

1 - La Société des Fils de St François de Sales est une famille spirituelle fondée à Paris en 1887 par l'Abbé Henri CHAUMONT pour le service et la gloire de Dieu selon l'esprit de St François de Sales.

En 1894, la Société a reçu une première approbation à Strasbourg. Le 28 mars 1898, elle a été érigée canoniquement et pour son diocèse par Mgr RICHARD, cardinal-archevêque de Paris.

Le 28 mars 2001, le Cardinal LUSTIGER, Archevêque de Paris, a reconnu le nouveau règlement

de la Société, conforme au nouveau code de Droit Canonique et désormais appelé Statuts.

La Société des Fils de St François de Sales est une association privée de fidèles de droit diocésain de Paris. ( Voir notamment les canons 321 à 326 du Code de Droit canonique )

Son siège est 22, rue de Varenne dans le 7^ Arrondissement de PARIS (Code postal : F - 75007)

Sur le plan civil, elle est une Association conforme à la Loi française du 1er juillet 1901 sur les Associations et portant le même nom de « Société des Fils de Saint François de Sales ».

2 - Les Fils de St François de Sales s'inspirent de l'esprit des conseils évangéliques et s'efforcent de les pratiquer dans la mesure conciliable avec leur situation personnelle.

A cette fin, ils veillent à être attentifs et dociles aux inspirations du Saint-Esprit.

3 - La Société aide ses membres :

  • à répondre, avec la grâce de Dieu, à l'appel universel à la sainteté par la fidélité à l'Evangile au milieu du monde et dans tous les états de vie ;

- à participer à la mission universelle de l'Eglise par le témoignage de leur vie et une action apostolique adaptée aux conditions de vie de chacun de ses membres.

Les membres de la Société trouvent dans la spiritualité de St François de Sales la voie qui leur permet de tendre ensemble à la plénitude de leur consécration baptismale par la recherche d'un plus grand amour de Dieu et du prochain.

C'est pour vivre cette vocation spécifique « en Jésus-Christ », dans la simplicité et la générosité, qu'ils sont consacrés à son Esprit dont l'action permet :

  • d'aimer Dieu et son « bon plaisir » d'un amour filial et confiant, source de liberté et d'équilibre, de paix et de joie,

  • de voir dans les diverses obligations de leur état « l'expression la plus claire de la volonté de Dieu» (Fondateur),

  • d'aimer le prochain d'un amour fort et bienveillant, dans une attitude de foi et de respect, de disponibilité et de douceur,

  • d'aimer l'Eglise d'un amour qui s'exprime dans le service de l'ensemble du peuple de Dieu, dans le respect et l'obéissance envers les successeurs des Apôtres.


4 - La référence à St François de Sales et au Fondateur, la Consécration salésienne prononcée par tous les membres titulaires ( Voir Article 9 ), la méthode des probations ( Voir Article 8 ) et la Règle de vie ( Voir Règlement intérieur ) créent des liens fraternels très puissants entre tous les membres de la Société de même qu'avec les autres associations fondées par l'abbé Henri Chaumont, à savoir les Prêtres de St François de Sales et les « Filles de St François de Sales » (branche laïque : Association St François de Sales , et branche religieuse : Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée ).
Chapitre II- Le Conseiller spirituel général
5 - La mission du Conseiller spirituel général vis-à-vis de l'ensemble de la Société appartient au charisme de la fondation : son devoir est d'aider à maintenir l'unité d'esprit religieux de la Société et de travailler à la sanctification de ses membres.

Le Conseil général le choisit ( Voir ci-après. Art. 14 et 16 ) parmi les prêtres de Saint François de Sales exerçant légitimement le ministère dans un diocèse.

Il sera, si possible le Responsable spirituel des Prêtres de Saint François de Sales.

Il sera confirmé par l'Archevêque de Paris (Canon 324, par.2 ).
Si ce prêtre exerce son ministère dans un autre diocèse, il devra être autorisé par son Evêque à remplir cette charge.

Son mandat est de trois ans. Il est renouvelable.

Avec le Responsable général et le Conseil général, il est garant et serviteur de l'unité dans la fidélité au charisme.

Il participe à l'élaboration des programmes de formation initiale et continue, en particulier à celle des probations, en conformité avec l'enseignement du Magistère et l'inspiration du Fondateur.

Il encourage et accompagne les membres de la Société dans leur marche vers la sainteté et leur devoir d'apostolat.

Il est régulièrement tenu au courant de la vie de la Société.
2ème Partie

Chapitre III : Accueil et formation initiale

6 - La Société reçoit des hommes catholiques, qu'ils soient célibataires, mariés ou veufs, séparés ou divorcés non remariés, voulant vivre en accord avec l'enseignement de l'Eglise sur le mariage.

La nature et le but de la Société exigent chanté, discernement et prudence dans la recherche et l'accueil des vocations.

La coutume de la société appelle « probanistes » les postulants admis à la formation.

7 - La formation spirituelle des membres de la Société a pour bases la vie de prière, la pratique des vertus théologales de foi, d'espérance et de charité, et celle des vertus évangéliques.

Saint François de Sales a voulu instruire ceux qui s'efforcent de tendre, en plein monde, à la perfection évangélique. Les membres de la Société recherchent dans ses écrits, particulièrement dans « l'Introduction à la vie dévote », la manière dont ils doivent vivre l'Evangile.

8 - Etayée par des connaissances doctrinales solides, cette formation se fait principalement par l'étude et la méditation de la Parole de Dieu écrite ou transmise ( Voir : Constitution dogmatique « Dei Verbum » de Vatican II, par. 9 ) et par la méthode des probations.

On entend par probation un travail spirituel approfondi ayant pour objet un point spécial de l'imitation du Christ, selon l'esprit de St François de Sales.

Une Règle de vie oriente et soutient les efforts des membres de la Société. (Voir Règlement intérieur).

9 - Le temps de formation initiale est de deux années au moins.

Dès son début, les probanistes sont initiés à l'esprit et aux méthodes de l'Association par un membre titulaire préparé à cette mission : le probateur, ou par un Prêtre de St François de Sales.

Ils se font aider régulièrement par les conseils d'un prêtre lorsque les circonstances le permettent. Les Fils de Saint François de Sales étant appelés à tendre « ensemble » à la sainteté,

les probanistes bénéficient des réunions, des échanges et de l'amitié que leur procure leur famille spirituelle et qui font partie de leur formation.

A la fin de sa formation, le probaniste s'engage par la Consécration salésienne à vivre l'esprit de la Société, en utilisant les moyens proposés.

Il est alors admis comme Fils de Saint François de Sales et « membre titulaire » de la Société.

Outre ses probanistes et ses membres titulaires, la Société compte des membres associés qui, n'ayant pas l'intention d'aller jusqu'à l'acte de Consécration, sont attirés par la spiritualité salésienne, apprécient l'esprit et le but de l'Association, participent à certaines de ses activités et la soutiennent.

Leur statut est précisé dans le Règlement intérieur.
Deux formules sont proposées pour l'acte de Consécration, normalement prononcé au cours d'une Eucharistie, devant un Prêtre de Saint François de Sales et au moins un des membres titulaires de la Société représentant celle-ci.

La première formule est propre à la Société des « Fils ». La seconde est celle commune aux Statuts de l'Association Saint François de Sales et aux Constitutions des Salésiennes Missionnaires de Marie Immaculée.
Les réunions, en principe mensuelles, les probations, actualisées et reprises périodiquement, la « Lettre trimestrielle de liaison » et les lectures recommandées constituent une formation permanente qui écarte le risque de routine et aide les membres de la société à assumer avec compétence l'apostolat propre à chacun.


1) Formule de Consécration approuvée par Mgr l'Archevêque de Paris, le 13 novembre 1961

« En présence de Dieu et mes frères étant témoins, moi......................Je forme le désir de vivre plus chrétiennement selon la spiritualité de Saint François de Sales.

Je reconnais que je suis pécheur et remercie le Seigneur de toutes ses grâces, particulièrement de celle du Baptême qui m'a fait enfant de Dieu. Je renouvelle l'engagement qui a été fait alors en mon nom de renoncer au mal pour m'attacher à Jésus-Christ.

Considérant comme une grâce de choix d'être appelé à m'avancer davantage dans la voie des conseils évangéliques , je prends la résolution de mieux servir Dieu.

Pour cela, je consacrerai chaque jour un temps à la prière et m'approcherai aussi souvent que possible des Sacrements ; j'aurai un souci constant de pratiquer à l'égard du prochain une charité humble, douce et désintéressée, d'accomplir mes tâches sur le plan familial, professionnel et social, avec conscience et générosité, de travailler à l'extension du règne du Christ selon les directives de l'Eglise.

Je demande à Dieu d'agréer et de bénir cette résolution, à nos Pères, Prêtres de Saint François de Sales et à mes Frères qui m'entourent, de prier pour que je sois fidèle à cet engagement »


2) Formule de Consécration empruntée à la Société des Filles de Saint François de Sales.

« En présence de la Trinité Sainte, moi......................... je rends grâce au Seigneur d'être devenu par le Baptême enfant de Dieu et membre de l'Eglise sans aucun mérite de ma part.

Désirant vivre en plénitude ma Consécration baptismale, je réponds aujourd'hui à l'appel de Dieu.

Je m'engage à tendre à la sainteté selon l'Evangile dans l'esprit de Saint François de Sales, et à servir l'Eglise par le témoignage de toute ma vie et par ma participation à son apostolat.

Librement, je me donne et me consacre à Dieu de tout mon cœur, de tout mon esprit, de toute mon âme et de toutes mes forces, dans la Société des Fils de Saint François de Sales.

Esprit-Saint, Esprit de Vérité, fais-moi comprendre la grandeur et les devoirs de ma vocation afin que le rayonnement de ta grâce attire d'autres personnes à ton amour.

Trinité Sainte, daigne accepter l'offrande que je viens de faire de tout moi-même à la louange de ta gloire.

Vierge Marie, Mère de l'Eglise, je confie à ta sollicitude maternelle ma vie et mon apostolat.

Amen ».
Chapitre IV - Les divers Services dans la Société

10 - Dans la Société, les responsabilités sont des services .

Sont spécialement au service de leurs frères :

- le Responsable général, assisté d'un adjoint membre du Conseil général ( Voir Art. 14 ),

- les Conseillers généraux ( Voir Art. 14 ),

- les Probateurs , parmi lesquels est choisi un Probateur général,

- les Responsables régionaux,

- les Responsable de groupe .( Voir 3ème Partie ).

11 - Les probateurs doivent aider les futurs membres dans leur formation et, après leur admission définitive et leur consécration, les accompagner encore d'un soutien amical et spirituel discret.

La première mission de ces probateurs est :

- de faire découvrir à ceux qui leur sont confiés ce qu'est leur vocation salésienne ;

- de les initier à l'esprit de la Société ;

- de chercher avec eux comment associer la pratique de la Règle de vie et la fidélité à leur devoir d'état;

- de les aider à s'intégrer dans leur famille spirituelle.
Ils doivent se garder de toute ingérence dans le domaine de la conscience et, pour être dignes de la confiance mise en eux, faire preuve de la plus grande discrétion.

12 - Parmi les probateurs, le Conseil général ( Voir Art. 14 ) élit par vote secret un Probateur général. Celui-ci a pour fonction de maintenir le véritable esprit de la Société dans la formation donnée tant aux probateurs qu'aux futurs membres. A cet effet, il oriente les probateurs dans l'exercice de leur mission et anime des réunions de formation.

13 - Tout membre de la Société est libre de se retirer après en avoir fait connaître les raisons.

Il ne le fera cependant qu'après avoir prié et réfléchi.

Le Conseil Général doit en être informé par les responsables locaux.

Par ailleurs, le Responsable général, avec le consentement du Conseil général ( par vote secret ), peut - s'il le juge nécessaire - exclure un des membres.

Il ne le fera qu'après un loyal échange de vue avec la personne concernée.

3ème Partie : Organisation de la Société

Chapitre V - Organes dirigeants - Régions - Groupes

14 - Association privée de fidèles, la Société des Fils de St François de Sales, est dirigée par un Conseil général comprenant :

le Responsable général,

un Adjoint au Responsable général,

un Secrétaire général,

des Conseillers au nombre maximum de six.

En cas d'empêchement ou d'absence du Responsable général, son Adjoint tiendra sa place et assurera ses fonctions.

Tous les membres du Conseil général sont laïcs, membres titulaires de l'Association, élus pour trois ans par l'Assemblée Générale et rééligibles ( Voir Articles 15 et 16 ).

Le Conseiller spirituel général participe au Conseil général sans droit de vote.

15 - L'Assemblée Générale est composée de tous les membres de l'Association en règle de cotisation, présents à cette Assemblée ou s'y étant fait représenter par écrit par d'autres membres.

Un même membre de l'Assemblée Générale ne peut recevoir plus de cinq voix.
16 - L'Assemblée Générale se réunit tous les trois ans, et plus fréquemment si besoin est. Elle est convoquée par le Conseil général à la demande du Responsable général ou d'au moins deux autres membres de ce Conseil.

Il appartient au Conseil général de fixer l'ordre du jour de l'Assemblée Générale et d'en constituer le Bureau..

L'Assemblée Générale élit les membres du Conseil général. Elle approuve les comptes des exercices clos et non encore approuvés, et délibère sur les questions inscrites à l'ordre du jour.

Le Responsable général est élu pour trois ans par l'Assemblée Générale, au scrutin secret.

Pour être élu, il doit recueillir les deux tiers des voix au premier tour, à défaut la majorité absolue au second tour, à défaut la majorité relative au troisième tour. En cas d'égalité des voix à ce troisième tour, le plus ancien en tant que membre titulaire sera considéré comme élu.

L'élection des autres membres du Conseil général se fait également au scrutin secret et pour trois ans, mais la majorité absolue suffit au premier tour. En cas de partage des voix, le Responsable général peut trancher.

En cas de décès ou de démission du Responsable général, son Adjoint expédie les affaires courantes et, aidé des autres membres du Conseil général, convoque une Assemblée Générale en vue de l'élection d'un nouveau Responsable général.

Si, avant l'expiration de leur mandat, un ou plusieurs membres du Conseil général meurent ou démissionnent, le Responsable général, après avoir consulté les autres membres de ce Conseil, nomme le ou les remplaçants jusqu'à la prochaine Assemblée Générale.
17 - La Société est divisée en régions dont le nombre pourra être modifié selon les nécessités par l'Assemblée Générale.

18 - Chaque région est confiée à un Responsable régional.

19 - Chaque région est normalement divisée en groupes diocésains ( un par diocèse ). Tant que les membres seront trop peu nombreux, plusieurs groupes diocésains pourront être réunis sous un seul Responsable ( Voir Article suivant ).

20 - Chaque groupe est confié à un Responsable de groupe, éventuellement assisté d'une équipe d'animation . Dans l'éventualité envisagée au paragraphe précédent, ce Responsable pourra se voir confier plusieurs groupes diocésains.
21 - Dans chaque groupe, un Aumônier, prêtre de St François de Sales si possible, a pour rôle de collaborer avec le Responsable pour assurer :

- l'animation spirituelle du groupe,

- la fidélité à l'enseignement du Magistère .

22 - Chaque groupe diocésain est placé sous la vigilance de l'Ordinaire de son lieu, conformément au Canon 305 dont texte ci-dessous :

« § 1 - Toutes les associations de fidèles sont soumises à la vigilance de l'autorité ecclésiastique compétente, à laquelle il appartient d'avoir soin que l'intégrité de la foi et des mœurs y soit préservée, et de veiller à ce que des abus ne se glissent pas dans la discipline ecclésiastique ; c'est donc le devoir et le droit de l'autorité compétente d'exercer la vigilance selon le droit et les statuts ; les associations sont encore soumises au gouvernement de cette même autorité selon les dispositions des canons suivants.

§ 2 - Les associations de tout genre sont soumises à la vigilance du Saint-Siège ; sont seulement soumises à celle de l'Ordinaire du lieu, les associations diocésaines, ainsi que les autres associations dans la mesure où elles exercent leur activité dans le diocèse. »
23 - Les statuts peuvent être modifiés et la dissolution de l'Association prononcée par une Assemblée Générale convoquée par le Conseil général.

Cette Assemblée ne pourra statuer qu'à la majorité des deux tiers .

24 - En cas de dissolution de l'Association, l'Assemblée Générale désigne trois Commissaires chargés de la liquidation des biens de l'Association , conformément à l'article 15 du Décret français du 16 Août 1901 .

similaire:

Statuts de Droit diocésain de la Société des Fils de Saint François de Sales iconBibliographie de methodologie : Dictionnaire des termes juridiques...
...

Statuts de Droit diocésain de la Société des Fils de Saint François de Sales iconProgramme 2017
«François Villon» de Saint-Dier-D’Auvergne. Subvention pour le voyage à Barcelone

Statuts de Droit diocésain de la Société des Fils de Saint François de Sales iconSanctus : messe de Saint Gens Saint, Saint, Saint, le Seigneur, Dieu de l’univers. (bis)

Statuts de Droit diocésain de la Société des Fils de Saint François de Sales iconJean François carlot, Docteur en Droit, Avocat la responsabilite des entreprises

Statuts de Droit diocésain de la Société des Fils de Saint François de Sales iconCompte-rendu reunion du conseil municipal de saint-usuge
«Etudes sur l’aménagement pour mise en conformité de l’aire de grand passage des gens du voyage existante» et en conséquence la modification...

Statuts de Droit diocésain de la Société des Fils de Saint François de Sales iconBibliographie Droit administratif général
«droit civil» c’est-à-dire au sens de citoyen. En effet, nous connaissons des Etats qui sont soumis à un droit religieux, ce qui...

Statuts de Droit diocésain de la Société des Fils de Saint François de Sales iconModèle de statuts d'une société civile de moyens entre membres de professions libérales

Statuts de Droit diocésain de la Société des Fils de Saint François de Sales iconAttentes d’un eveque diocesain

Statuts de Droit diocésain de la Société des Fils de Saint François de Sales iconAttentes d’un évêque diocésain

Statuts de Droit diocésain de la Société des Fils de Saint François de Sales iconL’exemple de statuts proposé par le Conseil supérieur de l’Ordre...
«S. A. S.» et de l’énonciation du montant du capital social, mais aussi faire suivre cette dénomination de la mention «société d’expertise...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com