télécharger 27.2 Kb.
|
DEPARTEMENT DU CALVADOSCOMMUNE DE NONANTCOMPTE RENDUSEANCE DU CONSEIL MUNICIPALDu 22 septembre 2014 Date de convocation : 16 septembre 2014 Nombre de Conseillers en exercice : 11 Présents : 9 Votants : 11 L’an 2014, le 22 septembre, à 19h30, le Conseil Municipal légalement convoqué s’est réuni en séance publique, à la Mairie de NONANT, sous la présidence de M. Nicolas GUILLOT, Maire. Etaient présents M. GUILLOT Nicolas, Maire M. BERARD Sébastien, Mme HEBERT Evelyne, M. MARTINET Olivier, Adjoints au Maire Mme DOGUET Katia, M. LECONTE Stéphane, M. MARTIN Nicolas, Mme ROULLAND Catherine, M. TOUTAIN Frédric Etaient absents Mme GOMEZ Cornélia, pouvoir à M. LECONTE M. FOLLIOT Denis, pouvoir à Mme ROULLAND Secrétaire de séance : Mr TOUTAIN Frédric Approbation des précédents comptes-rendus. 1 / URBANISME - LOI ALUR INFO La DDTM a communiqué aux membres du conseil municipal une brochure explicative des conséquences de la loi ALUR. 2 / URBANISME CU 3 PARCELLES DCM / 2014 - 45 A l’unanimité, décision est prise d’entamer les négociations pour acquérir quelques parcelles au Breuil pour élargir la route. Délibération : Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu’il a été demandé 3 certificats d’urbanisme pour un projet de construction de trois habitations au lieu dit Le Breuil sur la parcelle AC 58. (CUB 014 465 14 B 0008 – 014 465 14 B 0009 et 14 465 14 B 0010) Afin d’assurer la sécurité des usagers, Monsieur le Maire propose au conseil municipal d’acquérir une bande de terrain de 2 mètres tout le long de la parcelle AC 58. Cette acquisition foncière permettrait un élargissement de la voirie communale. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :
3 / AGENT COMMUNAL Pour le remplacement de l’agent communal parti en retraite, Pôle Emploi recommande de recruter une personne sous la forme d’un emploi d’avenir. Un rendez-vous sera pris avec Pôle Emploi, la Mission locale et la commune. Il sera expliqué les conditions pour ce genre de contrat. 4 / COLIS NOEL DCM / 2014- 46 Les colis de Noël sont reconduits pour décembre 2014. (année de référence 1952) Délibération : Monsieur le Maire propose de valider la reconduction ou non des colis de fin d’année. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :
5 / REPAS Le repas des anciens aura lieu le premier mars 2015. 6 / ELAGAGE ARBRE LONDAIN Suite à un courrier de riverain du lotissement Le Londain, il a été constaté que les arbres situés dans le chemin piétonnier devaient effectivement être élagés. Des devis seront demandés. 7 / TRAVAUX MAIRIE ET CUISINE SALLE De nouveaux devis seront demandés pour le chauffe-eau (Mairie) 8 / TRAVAUX SALLE DES FÊTES Une consultation d’élaboration de plans pour la salle des fêtes sera lancée bientôt (semaine 42) 9 / LOGEMENTS COMMUNAUX DCM / 2014-47 – 48 - 49 Délibération à l’unanimité : le loyer du logement accolé à la salle des fêtes est abaissé à 550 euros. Le logement sera mis en conformité, notamment au niveau de la rampe de l’escalier. Délibération 47 : Suite à la visite de professionnels immobiliers, il a été conseillé de revoir le prix de la location du logement situé au Londain et de réaliser certain travaux de remise aux normes notamment la mise en place d’une nouvelle rampe d’escalier. Pour information, le conseil municipal avait validé un tarif de 580€ mensuel par délibération du 25 juin 2014 (n° 2014/43). Mr le Maire propose de modifier le tarif de location et de l’abaisser à 550 €. Il précise que les autres conditions de la délibération du 25 juin 2014 restent inchangées. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :
Délibération à l’unanimité : l’agence ADDE obtiendra la gestion du bien s’ils trouvent un locataire pour le bien. Délibération 48 : Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu’il a demandé à l’agence ADDE à Bayeux de prendre en charge la recherche de locataire pour la Maison située au Londain. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :
Délibération à l’unanimité : Les deux logements vides seront mis en vente par l’agence ADDE. Délibération 49 : Monsieur le Maire rappelle que le conseil municipal a envisagé la vente des deux logements communaux devenus vacants depuis juillet 2013 pour l’un et depuis juillet 2014 pour l’autre. Une demande d’avis de valeur a donc été demandée auprès de l’agence immobilière ADDE. Monsieur le Maire donne lecture du courrier de l’agence ADDE en date du 6 septembre 2014. Ce courrier donne un descriptif des deux logements (surface, pièces). Un rappel est fait également sur la nécessité de procéder à des travaux de remise aux normes notamment en matière d’électricité et d’assainissement. Il est donné une fourchette de valeur pour chacun des deux logements :
Monsieur le Maire propose au conseil municipal de délibérer sur la proposition suivante : vente des deux logements en deux lots à un prix compris dans la fourchette proposée par l’agence ADDE. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité :
10 / BAYEUX INTERCOM Le prochain conseil communautaire aura lieu le jeudi 25 septembre. Les suivants auront lieu le 29 octobre et le 18 décembre. M. Rémy Françoise, Vice-président en charge de la défense incendie, souhaite remédier aux zones non-couvertes de la commune. Ce sujet sera évoqué au mois d’octobre avec le SDIS. Les effectifs totaux des écoles de Bayeux Intercom sont de 2 163 enfants, ce qui représente -0,5%. En progression depuis 2007, les effectifs stagnent depuis 2 ans. Nonant a 93 enfants scolarisés. 11 / TRAVAUX VOIRIE 2015 Des chantiers seront budgétés pour l’année prochaine, en fonction des subventions qui seront obtenues. 12 / QUESTIONS DIVERSES Urbanisme : plusieurs CU demandés. Le mât du radar pédagogique a été posé cette semaine. Il sera installé sous peu. Fin de séance 22h55 |