L’opcaim, représenté par sa délégation





télécharger 45.27 Kb.
titreL’opcaim, représenté par sa délégation
date de publication23.10.2016
taille45.27 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > loi > Documentos





ADEFIM Midi-Pyrénées

Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie










11 octobre 2013

Réf. 2013 / G1.IC / 31



ADEFIM Midi-Pyrénées – 11 Bd des Récollets – 31078 TOULOUSE Cedex

Le Vendredi 11 octobre 2013


    1. L’OPCAIM, représenté par sa délégation :

      ADEFIM Midi-Pyrénées, 11 boulevard des Récollets, 31078 TOULOUSE Cedex 4, représentée par la Directrice : Nadine HERNANDEZ, lance un appel d’offre dans le cadre de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective pour une action de formation « Intégrateur Cabine ».



Les réponses à ce cahier des charges sont à retourner par courrier avant le 25 octobre 2013 à l’ADEFIM Midi-Pyrénées à l’attention de Christophe ABELLA.

PReambule



Les partenaires sociaux ont souhaité, dans l’accord national interprofessionnel (ANI) du 5 octobre 2009 dans son article 115, permettre la mise en place d’actions collectives en réponse à des besoins identifiés par une branche professionnelle, après avis de la CPNE de la branche.
Dans la continuité de l’ANI, la loi n° 2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels a créé la Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) dite « collective ». L’article L. 6326-3 du code du travail précise le cadre de la POE collective.
Les partenaires sociaux de la métallurgie, dans l’accord national du 1er juillet 2011 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie, ont souhaité favoriser la mise en place de la POE collective pour les métiers industriels en tension.
La POE collective permet à plusieurs demandeurs d'emploi inscrits de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle.

contexte territorial




Le territoire de Midi-Pyrénées, porté par les projets de développement du secteur aéronautique fortement représenté, est actuellement un territoire qui recrute. De nombreuses actions de communication sont menées auprès de l'ensemble de nos partenaires dont les organismes de formation.
Une remonté des besoins en recrutements des entreprises de la branche métallurgie Midi-Pyrénées a permis d’identifier un certain nombre de métiers en « tension ». Des besoins en compétences partagés par plusieurs entreprises de Haute-Garonne nous amènent à diffuser ce cahier des charges en vue du lancement d’une action sur le métier Intégrateur Cabine.

En conséquence, nous souhaitons former sur ce métier 1 groupe de 12 demandeurs d’emploi expérimentés pour répondre aux besoins en compétences à court terme de ces entreprises.


L’action de formation



Cette formation s’adresse à un public de demandeurs d’emploi (avec la possibilité d’intégrer dans le groupe des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés) susceptibles de présenter les aptitudes nécessaires pour intégrer cette formation et dans un second temps, une entreprise de la métallurgie.
Dans ce cadre, des partenariats de longue durée sont instaurés entre notre branche professionnelle et les services pour l'emploi, notamment Pôle Emploi qui propose de mettre en œuvre la MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) et de déceler les habiletés des personnes à appréhender les gestes professionnels et à évoluer dans un métier donné. Cette phase est aussi l'occasion d’effectuer une présélection et d'identifier leur potentiel à se former au métier.
Les Organismes de formation sont informés de nos besoins au travers des cahiers des charges publiés sur le site de l'ADEFIM Midi-Pyrénées ainsi que dans le cadre des relations que nous entretenons au quotidien avec l'offre de formation territoriale.

Vu l’article 115 de l’accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009 relatif aux actions mises en œuvre pour répondre à des besoins identifiés par une branche professionnelle ;
Vu la loi n° 2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels ;
Vu l’article L. 6326-3 du code du travail relatif à la POE collective ;
Vu la convention cadre nationale entre Pôle emploi et l’OPCAIM signée le 20 mai 2011 ;
Vu l’accord de branche du 1er juillet 2011 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie ;
Vu la décision du conseil d’administration de l’OPCAIM en date du 25 octobre 2011 ;
Vu la délibération n°2011/42 du conseil d’administration de Pôle Emploi du 16 novembre 2011 relative à la mise en place de la POE collective ;
Vu la convention cadre signée entre l’OPCAIM et Pôle Emploi ;
Vu l’appel à projets du FPSPP « favoriser l’accès des demandeurs d’emploi à des actions de formation dans le cadre de la préparation opérationnelle à l’emploi collective » du 15 mars 2013 ;
Il est convenu ce qui suit :

Objet, nature, durée et effectif de la formation



En exécution de ce présent cahier des charges, l’organisme s’engage à organiser l’action de formation
« Intégrateur Cabine » dont le contenu attendu (programme de formation), réalisé conformément à l’article L.6353 -1 du code du travail, est joint en annexe.
Le nombre de bénéficiaires demandeurs d’emploi de l’action de formation est de 12.
Elle aura lieu :

  • dans les locaux de formation de l’organisme de formation




  • sur une période allant de novembre à décembre 2013




  • pour une durée totale de 140 heures de formation par stagiaire




  • pour 1 groupe de 12 demandeurs d’emploi expérimentés.


La liste des participants sera communiquée ultérieurement.

Caracteristiques de l’action de formation



L’organisme de formation doit fournir dans sa proposition :



  1. Une présentation générale de l’organisme de formation

  2. Un argumentaire sur ses capacités à répondre au cahier des charges

  3. Les profils des formateurs intervenant sur l’opération

  4. Les objectifs pédagogiques de l’action de formation en termes de compétences constitutives du métier d’Opérateur Composite (inscrit dans la liste publiée par l’observatoire prospectif et analytique des métiers et qualifications de la métallurgie)

  5. Les techniques et moyens pédagogiques pour atteindre ces objectifs

  6. Les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action :




  • Feuilles de présence,

  • Transmission des états de présence à Pôle Emploi pour le maintien de la rémunération,

  • Suivi durant la période de stage en entreprise,

  • Suivi de l’insertion des stagiaires dans les 3 mois après la fin de la POE.

  1. La prise en compte de l’accompagnement du public

  2. Les moyens d’évaluation de l’acquisition des compétences ciblés par l’objectif de l’action

  3. Les modalités de sanction de la formation (attestation et socle de compétences industrielles…).

  4. Un bilan individuel de fin de formation.



Modalites de financement




En contrepartie des prestations réalisées, l’OPCAIM s’engage à verser à l’organisme sélectionné le montant du coût pédagogique (selon les règles fixées pour le dispositif POE).
L’organisme s’engage à faire une proposition mentionnant un coût pédagogique par stagiaire et pour 140 heures de formation.
Par ailleurs, la ou les factures établies par le dispensateur de la formation doit être libellée au nom de l’OPCAIM et adressée à l’ADEFIM Midi-Pyrénées, 11 boulevard des Récollets, 31078 TOULOUSE Cedex 4.
L’OPCAIM répondra à l’appel à projet du FPSPP en 2013 pour l’accompagnement des projets de POE collective. Ainsi, les actions de POE Collective financées par l’OPCAIM seront subventionnées par le FPSPP à hauteur de 50% des coûts pédagogiques. En conséquence, les heures devront être facturées par année civile et devront être payées jusqu’au 31 mars de l’année suivante au plus tard. 

Engagements de l’organisme de formation



Au-delà des engagements du fait de la prestation, l’organisme de formation désigné aura l’obligation de respecter les engagements induits par la POE collective, soit :


  1. Faire la publicité du FPSPP auprès des bénéficiaires stagiaires




  • En apposant les logos sur les feuilles de présence par demi-journée

  • En transmettant au bénéficiaire une lettre fournie par l’ADEFIM Midi-Pyrénées l’informant du financement FPSSP.




  1. Réaliser le suivi de l’insertion dans l’emploi des stagiaires à l’issue de la POE et 3 mois après




  • En remplissant une grille que l’ADEFIM Midi-Pyrénées aura formalisée

  • En transmettant à l’ADEFIM Midi-Pyrénées les informations récupérées et consolidées dont notamment le taux de placement et la nature des contrats de travail.




  1. Transmettre à Pôle Emploi




  • La liste nominative des participants sélectionnés ainsi que leur profil au regard de la formation en vue de la vérification de l’inscription des bénéficiaires en tant que demandeurs d’emploi ainsi que l’établissement de l’indemnisation en « AREF », en « RFPE » et du versement des « AFAF »




  • les états de présence mensuels à l’appui du versement de l’AREF et de la RFPE

  • la déclaration en cas d’accident de travail.

  1. Produire, en accompagnement de chaque facture émise, l’ensemble des pièces justificatives non comptables relatives à la réalisation de l’action, telle que les feuilles d’émargement signées par demi-journée par le formateur et les stagiaires.




  1. Archiver l’ensemble de ces pièces jusqu’au 31 décembre 2021. Il remet en complément à l’OPCA l’ensemble de ces pièces sous forme de supports dématérialisé répondant à des normes de sécurité conformes aux prescriptions légales nationales, selon les dispositions de l’article 90.3 du règlement (CE) n°1083/2006 et de l’article 19 du règlement (CE) n°1828/2006.




  1. Permettre à tout contrôleur (collaborateur du FPSPP ou organisme dûment missionné) d’accéder, en cours de réalisation des actions, aux locaux affectés à la réalisation des actions dans le cadre de visites sur place.


INTEGRATEUR CABINE
ANNEXE

contenu de la formation



NOTIONS ABORDEES :



  • Lecture de Plan Aéronautiques (cabine)

  • Réglage 2D et 3D

  • Les ATA : 21, 38, 35, 92 en pratique

  • Documentation technique avion

  • Le torquage

  • Le NTF, Mylar

  • La cosmoline

AVEC VALIDATION DU CQPM EN FIN DE POEC


similaire:

L’opcaim, représenté par sa délégation iconPoe collective Métier «Tuyauteur Industriel» opcaim représenté par...

L’opcaim, représenté par sa délégation iconPoe collective Métier «Technicien de Maintenance» opcaim représenté...

L’opcaim, représenté par sa délégation iconModèle de délégation de paiement du sous-traitant acceptée par le maître de l'ouvrage

L’opcaim, représenté par sa délégation iconEt : le Conseil Général, représenté par son Président, M. Bertaud, et

L’opcaim, représenté par sa délégation iconReprésenté par le membre chargé de la communication au sein de l’association

L’opcaim, représenté par sa délégation iconAdresse Ville Représenté par m /Mme Prénom nom, fonction dénommé ci-après : «L’emprunteur»

L’opcaim, représenté par sa délégation iconExamens
«commandées» par le cerveau et le tronc cérébral. Elle ne représente qu’environ 1 des décès annuels

L’opcaim, représenté par sa délégation iconConvention d’organisation des commissions d’evaluation professionnelle...
«La commune/l’établissement» représenté(e) par Madame/Monsieur Maire/Président(e), agissant en cette qualité conformément à la délibération...

L’opcaim, représenté par sa délégation iconInutile parce que les couples mono sexuels bénéficient d’un arsenal...
«délégation d’autorité parentale» art 377,alinéa1 «les juridictions saisies estiment toujours que la délégation est indispensable...

L’opcaim, représenté par sa délégation iconBibliographie p. 18
«rigide» s’il comprend le pourquoi des choses, par exemple lorsqu’il se fait réprimander. Puis, IL représente une intelligence normale,...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com