Le rapport moral présenté par





télécharger 33.06 Kb.
titreLe rapport moral présenté par
date de publication23.12.2016
taille33.06 Kb.
typeRapport
d.20-bal.com > loi > Rapport
COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE 2015 DE L’ASSOCIATION DE TOULON

L’assemblée générale de l’association de Toulon s’est tenue le 21 mars 2014 à l’Escale Louvois. La salle était copieusement garnie et nous avons noté avec satisfaction une participation plus importante que l’an passé, le rappel par courriel la semaine avant l’assemblée générale a certainement remis la tenue de l’AG dans l’esprit de certains.

De nombreuses invitations ont été adressées aux autorités de la région toulonnaise répondant généralement d’une manière favorable à notre invitation, mais la tenue dès le lendemain, d’une importante échéance électorale, n’a pas joué en notre faveur concernant leur venue à notre assemblée. Nous avons néanmoins été honorés de la présence :

  • de madame MARTEL, représentant le pôle des retraités,

  • de monsieur MALONIE, délégué de l’AVEN pour le Var

  • du capitaine de corvette SANCHEZ, représentant le commandant du CIN Saint Mandrier,

  • des messieurs CHENEVARD, LEBERRE et AVERSO, adjoints au maire de Toulon,

  • de monsieur PUGET, de la mairie de Toulon,

  • de monsieur PERRIER, représentant le maire de Six Fours les Plages,

  • de monsieur EVEN, président de l’AOMRV de Marseille,

  • du major POLITIS, conseillé auprès de l’amiral commandant la force d’action navale à Toulon.

Une minute de silence est observée pour honorer les adhérents et collègues de notre association, ainsi que nos camarades de l’armée de l’air, de l’armée de terre, de la marine, des pompiers, de ceux décédés en opérations et sans oublier les victimes du 11 janvier, qui nous ont quittés au cours de l’année écoulée.

Dans son discours de bienvenue, le président Jean-François FORESTIER met l’accent sur la tâche accomplie par tous les membres bénévoles du CA durant l’année écoulée et précise que l’association est toujours en recherche de volontaires pour nous aider au bureau, mais malheureusement les bonnes volontés ne se bousculent pas.

Suite à la démission du tiers sortant conformément aux statuts, tous les membres se représentent et sont réélus.

Le président passe la parole à Michel DANIEL, trésorier de l’association afin de présenter son rapport financier. Michel informe que le bilan fait ressortir un compte de résultat pour 2014 négatif et ce malgré une réduction des dépenses en 2014. Ce résultat négatif est consécutif à une diminution du produit des recettes notamment de la baisse des adhérents (- 432 adhérents entre le 01/01 et le 31/12/2014). Le quitus est voté à l’unanimité.

Le rapport moral présenté par Jean-François FORESTIER relate les actions importantes effectuées en 2014.

Au cours de l’année, le conseil d’administration s’est réuni 4 fois et il y eu 6 réunions des membres du bureau.

La situation actuelle s’établie ainsi : au 1er janvier 2015 nous comptions 5846 adhérents, au 1er janvier 2014 nous étions 6278, soit une diminution de presque 7%. Nous constatons malheureusement une déflation régulière des effectifs. Le recrutement de nouveaux adhérents s’avère très compliqué, les jeunes officiers mariniers ne s’intéressant que très peu au milieu associatif.

Durant l’année 2014, nous avons participé à diverses manifestations et notamment la journée de la défense à l’escale amiral Ronarc’h (ex foyer du marin) et aux forums des associations sur plusieurs communes de l’aire toulonnaise dont le premier forum de ce type sur la commune de La Seyne sur Mer.

Les principales activités en dehors des activités statutaires ont porté sur l’étude et l’élaboration de dossiers concernant les maladies professionnelles, les relations avec le pôle des retraités et les majors conseillers, des visites avec les responsables militaires de la base de défense ainsi qu’avec nos politiques locaux (conseillers régionaux, députés …).

Des conférences d’informations sur la FNOM ont eu lieu à bord des principales unités de la marine nationale. Nous avons participé également à diverses cérémonies patriotiques sur demandes des mairies ou de la marine nationale.

Le congrès 2014 de la FNOM s’est déroulé à Fréjus sous la responsabilité de l’association de Toulon, la section EST-VAR en a réalisé les travaux d’organisation et de mise en œuvre. Ce congrès a été une réussite s’il n’était à déplorer le peu de participants.

Les bureaux de l’association de Toulon sont ouverts tous les matins du lundi au vendredi de 8h à 12h et trois après-midi par semaine (mardi, mercredi, vendredi) de 14 à 16h30, au 14 de la rue de Chabannes.

Intervention de René COCHET pilote du groupe de travail GR3, responsable des dossiers amiante et aide au retour à la vie professionnelle nous informe des dossiers et actions en cours.

Amiante

Les procédures sont actuellement en place. Depuis 14 ans la fédération et les associations se battent pour la reconnaissance du droit relatif à la cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (ACAATA) pour les officiers mariniers sans obtenir de résultat à ce jour. Il apparaît nécessaire de changer de stratégie, rencontrer la ministre qui a fait appliquer la loi pour les fonctionnaires et avoir des cas concrets pour présenter des dossiers.

Anxiété vis-à-vis de l’amiante

Six dossiers ont été déposés, trois sont passés au tribunal administratif, un dossier a été rejeté et deux ont fait l’objet d’un avis favorable. Nous attendons les avis du TA pour les trois autres dossiers afin de définir les actions à engager.

Incurabilité des plaques pleurales

Une étude réalisée par l’agence nationale de sécurité sanitaire a démontré que les plaques pleurales sont une maladie incurable qui peut se transformer en mésothélium. La reconnaissance de cette maladie devrait en être le corollaire. Cette reconnaissance permettrait au service des pensions de ne traiter qu’un seul dossier au lieu de 4 aujourd’hui (renouvellement de la demande 3 fois tous les 3 ans). Elle constituerait une économie financière non négligeable pour l’Etat et moins d’angoisse pour le titulaire de la pension en attente d’un renouvellement. De plus, les délais de traitement des dossiers eu égard à la charge du service des pensions sont susceptibles d’engendrer une suspension des versements qui est préjudiciable à l’intéressé.

Aide au retour à la vie professionnelle

Ce dossier est suivi par le groupe de travail GR3 de la FNOM qui a été mandaté pour valider les besoins, définir les méthodes sur le plan national et dans chaque association, réaliser les prestations et mettre en place les outils.

Le bilan du pôle mobilité pour l’année 2012 fait apparaître que 20 à 25% des OM quittant la marine chaque année se retrouvent sans emploi (environ 450 OM pour 2012).

Un test a été effectué sur les adhérents de Toulon possédant une adresse mail. Sur 1800 personnes contactées, nous avons reçu 12 réponses d’OM demandeurs d’emploi et 5 réponses concernant des offres d’emploi.

En 2013, 1912 OM ont quitté le service actif, 1051 ont été reclassés. Si nous considérons que 50% seulement de ceux-ci recherche un emploi, nous pouvons en déduire que 430 sont aujourd’hui disponibles sur le marché du travail.

Les méthodes : Une base de données pour la gestion des entreprises et des OM recherchant un emploi, gérée par l’association de Toulon, est maintenant active au plan national. Au niveau local, il est du ressort de chaque association de gérer ses demandeurs d’emploi à l’aide de la base de données.

Les outils : Une fiche ainsi qu’un processus de suivi des demandeurs ont été rédigés, une chartre entre les entreprises et les associations d’OM a été élaborée.

Intervention de madame GARCON

Madame GARCON, de la mutuelle UNEO, nous présente les nouvelles prestations de la mutuelle telles que « L’assistance UNEO », le « Complément renfort », « Renfort Arméo », le « Pass Optimonde », ainsi que les nouveautés 2015.

Intervention de monsieur MALONIE

Monsieur MALONIE de l’AVEN (Association des Vétérans des Essais Nucléaires), nous dresse un bilan de l’actuelle situation des vétérans des essais nucléaires français.

Intervention du major POLITIS

Le major POLITIS nous dresse un portrait détaillé de notre marine actuelle, sujet intéressant toujours fortement nos adhérents ayant quitté le service actif.

Intervention de madame MARTEL

Madame MARTEL du pôle des retraités, nous présente le projet de loi « Adaptation de la société au vieillissement ». Cette loi de protection des plus vulnérables, a été adoptée en conseil des ministres en juin 2014, et actuellement en débat au Sénat. Elle comporte 3 volets : 1er volet, la prévention, c’est repérer et combattre les premiers facteurs de risque de la perte d’autonomie ; 2e volet, l’adaptation à toutes les politiques publiques au vieillissement (logement, urbanisme, transport) ; 3e volet, l’amélioration de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie (réforme de l’APA).

Eu égard à la conjoncture économique actuelle, bon nombre de retraités n’arrive plus à « joindre les 2 bouts ». Les retraites sont gelées depuis 2013. Des mesures doivent être prises pour résoudre le problème de la dégradation du pouvoir d’achat des retraités et, tout particulièrement, pour les faibles pensions. La méthode de calcul de la revalorisation des retraites n’est plus adéquate aujourd’hui, il y a lieu de prendre en compte les dépenses incompressibles.

L’accès aux soins est un droit fondamental qui doit être effectif pour tous, partout et à tout moment. Il est mis à mal par la hausse des dépenses de santé directes (franchises, dépassements d’honoraires, forfaits) et par la hausse des cotisations des complémentaires santé. Des mesures concrètes doivent être prises rapidement (Tiers payant universel ….).

Intervention de madame GAY représentant la FNOM et son président

Nous continuons à faire avancer les dossiers amiante et essais nucléaires. Après de nombreuses interventions, nous pouvons nous réjouir que l’instruction d’application pour le suivi médical post-professionnel soit enfin sortie.

Le deuxième point important est de maintenir le nombre des adhérents afin de garder une certaine représentativité et la puissance de nos revendications. Les actions sont menées avec les retraités et principalement avec les actifs suite à une convention signée entre le CEMM et notre association. Nous travaillons également sur le retour à la vie professionnelle des jeunes ayant des contrats courts et des personnels ayant quittés le service. Voir à ce sujet, l’intervention de René COCHET.

Le troisième point important et non des moindres est le rapport de la cours européenne des droits de l’homme. Il était question d’autoriser des syndicats dans l’armée, mais ceci n’a pas été admis. Par ailleurs ce rapport propose que dans le nouveau dispositif de concertation traitant de la condition militaire, les associations de militaires retraités siégeant actuellement au CSFM soient exclues de cette instance de concertation. Il n’en est pas question et c’est pourquoi nous nous battrons. Cela fait 16 années que la FNOM fait partie du CSFM et qu’elle a toujours été appréciée. Nous faisons partie du COMAC et, avec les autres associations représentées au CSFM (ANOCR, CNRM, FNRG, UNPRG, UNSOR) nous avons adressé un courrier au premier ministre, au ministre de la défense, aux sénateurs et à la présidente de la commission de la défense nationale et des forces armées, madame ADAM. Ceci n’a pas été vain car nous serons reçus à l’assemblée nationale le 7 avril 2015.

En conclusion, nous rappelons que nous sommes une association de retraités totalement indépendante.

Intervention du capitaine de corvette SANCHEZ

Le capitaine de corvette SANCHEZ représentant le commandant du CIN Saint Mandrier, nous fait part de sa satisfaction d’assister à notre assemblée générale et remercie le président pour son invitation. Il nous rappelle la mission principale du CIN qui est de former les marins à la maintenance et à la mise en œuvre des installations des bâtiments de surface de la marine nationale. Il nous rappelle que le CIN est toujours prêt à nous accueillir et nous remercie pour le travail que nous réalisons au quotidien dans la vie civile.

Intervention de monsieur CHENEVARD représentant le maire de Toulon

Monsieur CHENEVARD nous rappelle que l’engagement de la marine est plein et entier, de nombreuses unités sont en ce moment engagées. La lutte contre le terrorisme ne se fait pas que sur le territoire national mais aussi là où les choses se construisent et se préparent. C’est la raison pour laquelle nos marins sont engagés et nous pouvons être fiers d’eux, ils sont au service de la nation. Il remercie également ceux qui œuvrent à la FNOM, notamment messieurs FORESTIER et LABORDE qui marquent l’histoire de la FNOM et qui nous rappellent qu’il ne peut pas y avoir d’engagement si vous n’allez pas chercher à l’extérieur des gens pour en faire des adhérents de la fédération. Les adhérents pérennisent l’avenir de la fédération et font en sorte que la présence ou la non présence de la FNOM dans un certain nombre de structures nous assurent la représentation la plus importante. Il faut aller chercher les adhérents et il faut faire en sorte que la FNOM continue à être ce qu’elle est, une grande association qui représente ceux qui ont servi la nation.

L’assemblée générale se termine par une sympathique remise de récompense, un diplôme d’honneur est remis monsieur Roger LAMARCHE, porte drapeau de la section de LA VALETTE pour son dévouement au sein de la section. Ce dernier remercie le président ainsi que l’association et nous assure que sa relève est assurée par Guildo GEMO, actuel secrétaire de la section.

Monsieur Jean LABORDE, trésorier national, clos cette assemblée générale en remerciant le président Jean François FORESTIER et pour leur présence, l’ensemble des invités et des personnes ayant assistées à cette réunion.

Rappel de la composition du conseil d’administration de l’association de Toulon qui reste inchangée pour l’année 2015 : René BOULLE, Claude BRIDON, Dominique CHARVIN, René COCHET, Eric DACHEUX, Michel DANIEL, Jean-François FORESTIER, Yvan GAY, Gilles HORNEZ, Gérard JEANNIN, Jean LABORDE, Fréderic LEONE, Gérard LOLIERO, Gérard MATHON, Francis PARIA, Jean-Jacques POIRET

Composition du bureau de l’association de Toulon pour l’année à venir :

Président Jean–François FORESTIER

Président délégué Jean LABORDE

Responsable des groupes de travail René COCHET

1er Vice-président Francis PARIA

2ème Vice-président Yvan GAY

Trésorier Michel DANIEL

Trésorier adjoint Gérard MATHON

Secrétaire Dominique CHARVIN

Secrétaire adjoint Gérard JEANNIN

Porte-drapeau :

Titulaire Gilbert DUBOIS

1er suppléant Gaétan AINA

2ème suppléant Yvan GAY

Le secrétaire

Dominique CHARVIN

similaire:

Le rapport moral présenté par iconLe rapport moral d’activité vous sera présenté par Jean-Pierre le...

Le rapport moral présenté par iconLe rapport moral d’activité sera présenté par Jean-Pierre le fur,...
«invitée surprise» : Agnès le brun, Vice-Présidente de l’Association des Maires de France, Maire de Morlaix, interviendra

Le rapport moral présenté par iconRapport moral de la Société, par J. F. Porge 27

Le rapport moral présenté par iconRapport présenté par

Le rapport moral présenté par iconRapport présenté par

Le rapport moral présenté par iconLe rapport moral
«pompé» sur les ordres du jour antérieurs et qui commence par une lecture et approbation d’un pv d’AG

Le rapport moral présenté par iconExamen au fond en commission : Mercredi 17 mars 2015
«La présente proposition de loi s’inspire des conclusions du rapport de la mission d’information sur les modalités d’inscription...

Le rapport moral présenté par icon3. Rapport moral du Président, Vincent Cousquer
«gros» et «petits» travaux a été fixée de façon arbitraire par le trésorier à 500 euros les «gros travaux», sont en général effectués...

Le rapport moral présenté par iconRapport moral 3

Le rapport moral présenté par iconRapport moral






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com