Consignes n°1 : Lire les articles de la Charte de la Laïcité à l’école et répondre aux questions sur la feuille. (Groupe par binôme conseillé)





télécharger 76.42 Kb.
titreConsignes n°1 : Lire les articles de la Charte de la Laïcité à l’école et répondre aux questions sur la feuille. (Groupe par binôme conseillé)
date de publication24.12.2016
taille76.42 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > loi > Documentos

EMC Seconde : Comprendre la laïcité pour mieux la défendre

(6 séances/1h) Comprendre la Laïcité
1ère séance et 2ème séance : jeudi 12/11 et 19/11

Consignes n°1 : Lire les articles de la Charte de la Laïcité à l’école et répondre aux questions sur la feuille. (Groupe par binôme conseillé)
L’Article premier de la Constitution de 1958 énonce que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Article premier ‐ La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances.
« Indivisible, laïque, démocratique et sociale » : expliquez chacun de ces mots.

Indivisible :……………………………………………………………………………………………………………………………..

Laïque : ..…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Démocratique :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Sociale :………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
La République « assure l’égalité devant la loi » : définir en quelques mots la notion d’égalité ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

La laïcité assure à chacun des citoyens le même droit à : compléter la phrase :

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………............
La République « respecte toutes les croyances », c’est‐à‐dire elle garantit à tous : compléter la phrase :………………………………………………………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Article 2 ‐ La République laïque organise la séparation des religions et de l’Etat. L’Etat est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas de religion d’Etat.
La laïcité de la République « organise » la séparation des religions et de l’Etat par la loi du 9 décembre 1905 :

« La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci‐après dans l'intérêt de l'ordre public » (Article 1) ; « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte » (Article 2).
Après avoir lu les 2 articles de la loi de 1905, vous indiquerez les objectifs principaux : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
« Il n’y a pas de religion d’Etat » : Expliquer le sens de cette phrase. Quels étaient les relations entre l’Etat et la religion au temps de la monarchie absolue ? Qu’est-ce que l’Edit de Nantes ? (Faire une petite recherche)

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
« L’Etat est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles » : Quelles sont les limites de la liberté de pensée en matière religieuse dans le cadre d’un Etat de droit?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Article 3 ‐ La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.
« La laïcité garantit la liberté de conscience de tous » : Quels sont les avantages proposés par cette forme de liberté ?

....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
« Chacun est libre de croire ou de ne pas croire » : Que signifie ce principe ? En quoi cela fait partie des libertés individuelles ?

...........................................................................................................................................................

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………….……………….……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

«… dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public » : Quelles sont les limites de la liberté d’expression dans ce cas?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Article 4 ‐ La laïcité permet l'exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général.
En quoi la liberté n’est-elle pas compatible ?...................................................................................

............................................................................................................................................................

Ainsi, la laïcité « permet l’exercice de la citoyenneté » pour deux raisons : compléter les phrases
Elle donne à chaque citoyen la garantie :……………………………………………………………………………………

Elle demande à chaque citoyen de respecter :……………………………………………………………………………..
« L’intérêt général », et elle permet d’avoir avec les autres une relation de « fraternité ».

En quoi la laïcité permet-elle de vivre ensemble en bonne intelligence ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Article 5 ‐ La République assure dans les établissements scolaires le respect de chacun de ces principes.

L’Ecole a une responsabilité spécifique vis‐à‐vis des principes de la République.

L’Ecole est le lieu de la République où ses valeurs et principes fondateurs doivent assurer leur avenir. L’Ecole forme les citoyens de demain. Ce sont eux qui devront porter et transmettre à leur tour la conscience de l’importance de ces principes pour la solidarité de notre société autour de son bien commun de liberté, égalité et fraternité.
Article 6 ‐ La laïcité de l’École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l'apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix.
L’Ecole est laïque parce qu’elle éduque et instruit sans endoctriner.
Elle « protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix ».

Elle est une Ecole de la liberté.

Elle offre à l’élève les « conditions » maximales de découverte de soi et d’ouverture au monde. L’Ecole laïque forme des femmes et des hommes capables de penser par eux‐mêmes, hors des préjugés communs et des opinions toutes faites, aptes à réfléchir sur le monde dans lequel ils vivent et à y trouver chacun la vie qui lui convient.

L’Ecole donne à ses élèves les outils intellectuels et culturels qui leur permettront de devenir plus tard des citoyens actifs et responsables, des êtres humains singuliers, conscients et créatifs.
Définir les mots mis en gras dans le texte explicatif ci-dessus :

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Pourquoi avons-nous besoin d’une école laïque dans une démocratie ? Donnez des exemples de sujets étudiés en classe qui vous apporte cette ouverture au monde, aux autres ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Article 7 ‐ La laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée.
Que signifie « une culture commune et partagée »

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Article 8 ‐ La laïcité permet l'exercice de la liberté d'expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l’Ecole comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions.
L’Ecole laïque « permet l’exercice de la liberté d’expression des élèves »: avec le respect d’autrui et de la loi, le respect aussi « du bon fonctionnement de l’Ecole ».
Ce fonctionnement repose sur quels principes ? Puis à l’aide de votre règlement intérieur du lycée, vous listerez vos droits d’un côté et vos devoirs de l’autre.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Article 9 ‐ La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.
La laïcité c’est un principe qui impose des règles, mais aussi une valeur à cultiver dans les conduites au quotidien.

Elle « repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre » : cela implique quelles autres qualités de savoir être ?.............................................................................................

...........................................................................................................................................................

:……………………………………………………………………………………………………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
La laïcité impose « le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations ».

Vous définirez le terme de discrimination puis vous listerez toutes les formes de discrimination. Puis vous

Article 10 ‐ Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité, ainsi que des autres principes fondamentaux de la République. Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire. Il leur revient de porter la présente charte à la
Article 11 ‐ Les personnels ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l’exercice de leurs fonctions.
Article 12 ‐ Les enseignements sont laïques. Afin de garantir aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu’à l’étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n’est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme.
Texte à trou à compléter :

« Aucun sujet n’est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique » : c’est à dire ……………………………………………………………………………………………………………………………………….

L’enseignement des faits religieux y a toute sa place, pour deux raisons : tous « les enseignements sont laïques » et respectent donc entièrement la ……………………………de…………..

Les faits religieux sont un élément important de la culture ………………..que l’élève doit acquérir. L’élève ne peut donc pas « contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme » :

Les enseignements de l’Ecole laïque transmettent une culture générale, un ensemble de savoirs scientifiques et de connaissances objectives, sans chercher à influencer les convictions personnelles des élèves sur le plan religieux ou politique.

L’élève ne doit pas chercher à imposer à autrui……………………………………………………………………..

……………………………………………………………….et refuser………………………………………………………………………
Article 13 ‐ Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l'École de la République.
Article 14 ‐ Dans les établissements scolaires publics, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement intérieur, sont respectueuses de la laïcité. Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Article 15 ‐ Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement.


3ème séance  et 4ème séance: jeudi 26/11 et jeudi 03/12

Consignes n°2 : Rédigez un petit paragraphe dans lequel vous proposez votre propre définition des termes suivants :

Laïcité :

Liberté de conscience :

Laïcité et religion :

Vivre ensemble :

Consignes n°3 : Faire un Débat :
Travail préparatoire : faire des recherches précises sur un des sujets au choix
1. Comment défendre la laïcité (combattre les rumeurs, l’intolérance, défendre la mixité etc)
2. Liberté d’expression et laïcité ?
3. Laïcité et école

Quelques dates clés

26 août 1789 : L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame la liberté religieuse : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses (...)".

1791 : La constitution instaure la liberté des cultes.

1881-1882 : Les lois Jules Ferry instituent l’école publique gratuite, laïque et obligatoire.

1905 : Loi de séparation des Églises et de l’État : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" (art.2)

1946 : Inscription du principe de laïcité: la laïcité est le principe qui établit, sur le fondement d'une séparation rigoureuse entre l'ordre des affaires publiques et le domaine des activités à caractère privé, la neutralité absolue de l'Etat en matière religieuse, dans le Préambule de la constitution.

1959 : La loi Debré accorde des subventions aux écoles privées sous contrat.

1989 : Incidents dits "du foulard islamique" suivis des avis des 27 novembre 1989 et 2 novembre 1992 du Conseil d’État privilégiant une solution au cas par cas.

15 mars 2004 : Loi interdisant, dans les établissements scolaires, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse.

Questions de compréhension :

  1. Pourquoi la laïcité a été un combat long et difficile ?

  2. A quelle période de l’histoire on commence à parler de la liberté religieuse ?

  3. Quelles furent les premières bases de la laïcité en France ?


Grille de travail : préparer le débat et le thème choisi
(Toujours se poser ces trois questions)
1er débat : laïcité et école
Pourquoi ça fait débat : la charte qui fait débat (choisir 3 articles de la charte et l’expliquer, puis référence à un fait d’actualité, des jeunes filles arrivées voilées dans un collège, rien n’était prévu…)

Que dit la loi ? : La charte qui prévoit des solutions…

Quelles solutions possibles ?
2ème débat : liberté d’expression et laïcité
Pourquoi ça fait débat : Rappel d’un fait, exemple : L’attentat meurtrier perpétré le 7 janvier 2015 au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a porté atteinte aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui fondent la République Française.

La liberté d’opinion est pourtant protégée par le droit international et est citée à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

La contribution essentielle de la presse au débat démocratique et les conditions de son pluralisme sont encadrées par la loi du 29 juillet 1881, texte fondateur de la liberté de la presse, les ordonnances du 2 novembre 1945 et les lois du 23 octobre 1984 et des 1er août et

27 novembre 1986. Ces textes fixent les règles et les procédures de nature à concilier liberté d’expression, respect des droits fondamentaux de la personne (droit à l’image, respect de la vie privée, de l’honneur et de la réputation, présomption d’innocence...) et protection de l’ordre public.
Que dit la loi ? Voir les textes concernés

Quelles solutions possibles ?
3ème débat : Comment défendre la laïcité ?

(Combattre les rumeurs, l’intolérance, défendre la mixité etc)
Pourquoi ça fait débat : des exemples de situations

Que dit la loi ? Voir les textes concernés

Quelles solutions possibles ?

5ème séance : lundi 07/12

Savoir débattre : savoir faire
Consignes : Préparer des questions et des réponses à partir des thèmes proposés et travaillés en classe et à la maison : collaboration avec Mme Baudoin

  1. Travail en groupe : par groupe de 4 élèves avec 2 binômes de 2 élèves (celui qui préparent les questions et celui qui préparent les réponses)

  2. Pendant que le binôme prépare les questions, le 2ème binôme fait les recherches sur le thème du débat.

  3. Présentation, discussion et autoévaluation à partir de la grille ci-dessous



Dernière Consigne : le jour de la journée de la laïcité 09/12

  1. J’aurais préparé un petit texte expliquant ma chorégraphie.

  2. Je répondrais aux questions sur ma prestation (questions et réponses préparées en classe)

  3. Je participerais au débat : pourquoi défendre la laïcité à l’école ? pourquoi défendre la liberté d’expression ? Pourquoi défendre la liberté de conscience ?

  4. Je proposerais des réponses argumentées.



similaire:

Consignes n°1 : Lire les articles de la Charte de la Laïcité à l’école et répondre aux questions sur la feuille. (Groupe par binôme conseillé) iconLa charte de la laicite a l'ecole la nation confie à l’école la mission...

Consignes n°1 : Lire les articles de la Charte de la Laïcité à l’école et répondre aux questions sur la feuille. (Groupe par binôme conseillé) iconUne série d’articles sur la laïcité issue du site «The conversation France»
«nation de marque chrétienne», occultant des questions cruciales posées par l’auteur

Consignes n°1 : Lire les articles de la Charte de la Laïcité à l’école et répondre aux questions sur la feuille. (Groupe par binôme conseillé) iconVisionner les vidéos Conso-mag et répondre aux questions

Consignes n°1 : Lire les articles de la Charte de la Laïcité à l’école et répondre aux questions sur la feuille. (Groupe par binôme conseillé) iconLoi d’Ohm (répondre sur cette feuille) Expression pour une résistance

Consignes n°1 : Lire les articles de la Charte de la Laïcité à l’école et répondre aux questions sur la feuille. (Groupe par binôme conseillé) iconCe document est un mode opératoire qui décrit les modalités et les...

Consignes n°1 : Lire les articles de la Charte de la Laïcité à l’école et répondre aux questions sur la feuille. (Groupe par binôme conseillé) iconFoire aux questions 1 Une école peut-elle avoir plusieurs numéros de contrat d'assurance ?
«aux associations ayant leur siège réglementairement à l'école», le nouveau contrat n'en fait aucunement état. Chaque association...

Consignes n°1 : Lire les articles de la Charte de la Laïcité à l’école et répondre aux questions sur la feuille. (Groupe par binôme conseillé) iconDébat sur le thème «La forêt française en questions»
«La forêt française en questions», organisé à la demande du groupe Les Républicains

Consignes n°1 : Lire les articles de la Charte de la Laïcité à l’école et répondre aux questions sur la feuille. (Groupe par binôme conseillé) iconReglement de fonctionnement
«les Ateliers de Bentenac» se réfère en tous points aux principes et aux valeurs énoncées dans sa charte : laïcité, solidarité, citoyenneté,...

Consignes n°1 : Lire les articles de la Charte de la Laïcité à l’école et répondre aux questions sur la feuille. (Groupe par binôme conseillé) iconQuestionnaire sur la visite du musée départemental de la Résistance...
«diktat». Quel autre événement mondial est à l’origine de l’arrivée d’Hitler au pouvoir ?

Consignes n°1 : Lire les articles de la Charte de la Laïcité à l’école et répondre aux questions sur la feuille. (Groupe par binôme conseillé) iconI le front populaire
«Le pain, la paix, la liberté» contre la «misère, le fascisme et la guerre». IL veut rompre avec les politiques d’austérité, relancer...






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com