Présentation de l’Association





télécharger 25.24 Kb.
titrePrésentation de l’Association
date de publication08.02.2017
taille25.24 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > loi > Documentos







Projet

Associatif



  1. Présentation de l’Association


L'Association « Les Compagnons des Belles Etapes », régie par la Loi 1901, a été déclarée à la Préfecture de Police de Paris, récépissé n° 60/56, le 21 janvier 1960, rendue publique par insertion au Journal Officiel daté du 30 janvier 1960 et du 5 février1960.
Elle fait le choix d'utiliser dans la vie courante l'appellation : « CBE - HORIZON »


    1. Historique


Il faut remonter à 1932 pour retrouver l'origine de l'Association « Les Compagnons des Belles Etapes ».
Cette année-là, est créée une association « Le Patronage du Livre Parisien » au sein du Syndicat du Livre dont le Président est un ouvrier rotativiste, Marcel MAILLOT. Celui-ci organisera chaque année pour les enfants de la Presse, des activités de patronage le jeudi et le dimanche et, en été, des colonies de vacances en France, d'abord sous tente sur des terrains prêtés, puis dans des bâtiments élevés à la hâte par les jeunes participants encadrés par des bénévoles et les animateurs sous sa direction ou dans des bâtiments réaménagés sur des terrains soit achetés, soit loués.
En 1951, Marcel Maillot, devant l'afflux de colons et le manque de moyens financiers du Livre, crée une autre association, « L’Horizon », dont la structure administrative est constituée de représentants de comités d’entreprise importants tels que Pathé Marconi, la SITA, SKF, La SAMARITAINE, KODAK PATHE, dont il est également le Président.
On retrouve ces 2 associations au même siège social, au 94 bd Auguste Blanqui, à PARIS 13ème. L'Horizon acquiert elle aussi des terrains ou des propriétés. Les jeunes, enfants et adolescents, de chacune des associations fréquentent indifféremment les structures de l'une ou de l'autre, ainsi le choix est plus grand pour les utilisateurs et certains centres sont dédiés selon les âges.
En 1960, Marcel MAILLOT, tente sa 3ème expérience en créant une nouvelle association « Les Compagnons des Belles Etapes » dont il est également le Président. Il ne s'agit plus de garder pendant un mois dans un camp fixe les adolescents, mais de les envoyer par petits groupes d'une vingtaine à l'étranger en camping ou en auberges de jeunesse. C'est ainsi qu'en 1965, une soixantaine de circuits ont été organisés. Parallèlement, dans cette décennie, cette association achète 3 terrains qu'elle aménage pour les adolescents qui ne souhaitent pas l'aventure ou que les parents refusent d'envoyer par peur de l'inconnu. Des responsables de ces circuits constituent la majorité des membres du Conseil d' Administration.
En 1970, le Président MAILLOT n'étant plus salarié de la Presse -retraite oblige-, le Syndicat du Livre reprend « le Patronage du Livre » et ses structures.
Restent donc « l'Horizon » et « Les Compagnons des Belles Etapes ». Ces 2 associations, dont Marcel MAILLOT conservera la Présidence jusqu'en 1989 et dont la direction est unique, déménagent au 37, rue de la Tombe Issoire, à Paris 14ème. Le retrait du PLP nécessite l'acquisition de nouvelles structures pour accueillir de plus en plus de candidats aux vacances.
C'est ainsi qu'en 1990, l'ensemble immobilier compte 16 centres en plus du siège. Sont organisés quelques circuits à l'étranger ainsi que certains séjours en collaboration avec d'autres associations.
Entre 1995 et 2005, les associations décident de la vente de certaines structures situées dans des zones peu attractives au regard de l’activité principale qui demeure l’organisation de séjours de vacances pour enfants.
En 2006, à la suite du changement de Président et de l'équipe de Direction, une restructuration administrative est décidée (comptabilité commerciale, fusion des deux « Associations », adoption de nouveaux statuts...) ainsi que la vente de certains biens.
En 2009, l’association « Les Compagnons des Belles Etapes » absorbe « L'Horizon » et son patrimoine.
Aujourd’hui, CBE – HORIZON possède 8 structures.


    1. Orientations


L'association CBE-HORIZON a décidé de transformer ses plus importantes structures en établissements polyvalents susceptibles d'être ouverts à l'année à un public élargi.
Par delà les modifications sociétales, l’association veut désormais être un vecteur de loisirs, certes pour l’enfant, mais aussi pour sa famille et les structures qu’il fréquente au quotidien.
Ainsi, les A.C.M. (Accueil Collectif de Mineurs) perdurent mais aussi se diversifient (Accueil de Loisirs) en s’intégrant dans les dispositifs locaux.
Cette nouvelle implication de CBE-HORIZON dans les économies et politiques touristiques locales se fait en partenariat avec divers acteurs.
Le rattachement au Ministère de la Cohésion Sociale apporte la reconnaissance du travail accompli par nos prédécesseurs et encourage à investir dans la mise en place d’une forme d’accueil nouvelle pour CBE-HORIZON.


  1. But.


Cette association agit prioritairement pour :


  • développer et promouvoir des actions d'animation et d'éducation pour tous grâce à des tarifs adaptés et accessibles, en partenariat avec des organismes spécialisés tels que CAF, VACAF, Aide Sociale à l’enfance, Tourisme et Handicap, etc.




  • favoriser la rencontre et la création de liens entre personnes de cultures, de milieux sociaux et de générations différents.




  • soutenir, en plus de ses propres actions, les initiatives de personnes morales et physiques aux buts identiques.




  • privilégier la vie en collectivité.


La volonté et la politique de l’Association Compagnons des Belles Etapes est de permettre l’accès aux vacances pour tous, au tourisme et aux loisirs en général.



  1. Les valeurs « CBE-HORIZON »




    1. Un fonctionnement associatif…


La présidence de l’association travaille côte-à-côte avec l’équipe de direction.
Régulièrement, les membres du Bureau et du Conseil d’administration de l’Association se réunissent. Chacun peut y présenter le fruit de sa réflexion sur les sujets liés à la vie de l’association.
En fin de chaque année civile, une Assemblée Générale, à laquelle sont conviés tous les adhérents, réunit l’ensemble des « acteurs » de l’association pour un bilan financier et moral et une présentation des perspectives.


    1. laïc et indépendant


CBE-HORIZON s'interdit tout attachement à un parti politique, un mouvement idéologique ou confessionnel.
Nous accueillons dans nos structures toutes personnes, mineures ou non, indépendamment de leurs convictions religieuses.
Aucun critère religieux ne vient interférer dans le choix de nos équipes d’encadrement, de nos équipes techniques ou autres personnes susceptibles d’intervenir dans la réalisation de nos accueils et séjours.
De tous, nous exigeons le respect de cette laïcité.
Par-delà la religion, nous refusons la diffusion dans nos centres de vacances de toute forme de propagande.


    1. Une équipe permanente complémentaire


D’âges et d’expérience différents, tous nos personnels ont en commun une connaissance approfondie du fonctionnement de l’association, de ses orientations et particularités.
L’équipe de direction garantit un fonctionnement ouvert, économiquement viable, porteur de perspectives et défenseur de convictions.


    1. Nos convictions


Lieux de rencontre, nos structures s’opposent au côtoiement du quotidien. La vie de groupe permet cette « vraie » rencontre. De cette dernière nait l’ouverture qui amène à la tolérance. Nous favorisons la rencontre en permettant dans chacune de nos structures le regroupement de toutes et tous à un moment ou une occasion.
Lieux de loisirs, donc de liberté, nos structures sont aussi des espaces de droits et devoirs. Leur fréquentation entend le respect de la loi –cadre de société- et de nos règlements qui permettent de garantir la quiétude de tous. Le respect d’autrui est un élément prépondérant de notre règlement interne.
Lieux de vie, nous gardons un lien avec celles et ceux qui ont apporté à l’association et accompagnons celles et ceux qui souhaitent le faire. Notre association souhaite pouvoir offrir à chacun à un moment donné la possibilité de franchir un pas dans sa capacité à vivre en société.
Lieux d’échanges, nous misons sur l’entraide et la solidarité au sein de nos équipes et de nos publics. Nous gommons pour cela toute forme de clivage et privilégions le partage de compétence. Chacun doit trouver place et intérêt dans la construction commune.

similaire:

Présentation de l’Association iconPrésentation et historique de l’association Agribio06

Présentation de l’Association iconDissolution de l’association
«Invitation au Voyage» : magazine de présentation du Département où figurent des produits Clévacances

Présentation de l’Association iconPresentation de l’association
«Léone Richet» à Bellengreville et rue d’Auge à Caen qui accueille 25 adultes en souffrance psychique

Présentation de l’Association iconLes principaux documents qui ont été consultés sont les suivants
«Présentation des articles de périodiques)) afnor z 41 006 (octobre 1983) «Présentation des thèses et documents assimilés)); iso...

Présentation de l’Association iconProcès -verbal ag extraordinaire de dissolution
L’assemblée générale décide que les biens de l’association restant après la complète liquidation sont dévolus à l’association, à...

Présentation de l’Association iconRencontre-débat à l'initiative de l'Association des Journalistes...
«L'Inde contemporaine de 1950 à nos jours» Présentation du livre publié sous la direction de Christophe Jaffrelot, Directeur du Centre...

Présentation de l’Association iconAu terme de l’ag du 7/10/10, les soussignés
«Association des Parents de l’Ecole Sainte Véronique», association sans but lucratif

Présentation de l’Association iconReglement interieur association
«nouveau depart pour animaux» est une association régie selon la loi du 1er juillet 1901

Présentation de l’Association iconModele de statuts pour un club de badminton
«association déclarée» (et non pas une «association loi de 1901», ce qui n’a aucun sens juridique)

Présentation de l’Association icon«…» titre I définition, PÉrimètre et caractéristiques de l’association syndicale
«…,» situé à …, rue …, cadastré section …, numéro …, sont les membres de cette Association






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com