télécharger 19.32 Kb.
|
![]() LIEU : AVEA II DATE : 15 Février 2009 SUJET : THEME : LES EXIGENCES DE DIEU : SOURCES DE BENEDICTION TEXTES BIBLIQUES : 2 CHRONIQUES 7 : 11-16 INTRODUCTION : « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom, s’humilie, prie et recherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. » …Je choisis cet endroit comme maison de sacrifice… Nous sommes le temple (la maison) de Dieu selon 1 Corinthiens 6 : 19 -20 … Je choisis désormais et je consacre cette maison… Nous sommes consacrés comme lieu de culte pour l’Eternel sur lequel toute son attention est portée … A offrir vos corps comme un sacrifice vivant… (Rom 12.1) Etant donc le sacrifice vivant de Dieu, l’Eternel veut que nous soyons soumis à ses exigences qu’Il lie à la bénédiction qu’Il veut nous offrir. Examinons donc deux exigences de l’Eternel desquelles découle la bénédiction de Dieu.
HUMILIER : Rabaisser quelqu’un en le faisant apparaitre comme inferieur, méprisable, indigne de valeur qu’on lui accordait. S’HUMILIER : S’abaisser volontairement, avoir une attitude servile c-à-r faire preuve d’une attitude de soumission excessive. « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom, s’humilie, prie et recherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. » La Bible nous montre qu’il y a des hommes de Dieu qui ont pris à cœur cette exigence divine pour leur propre compte et certains qui ont conduit le peuple de Dieu à y obéir.
La première exigence que Dieu nous communique ce matin et qui peut être une source de bénédiction pour chacun de nous est de vivre une vie d’humiliation qui consiste à prendre conscience de nos péchés et de nos iniquités, de les reconnaître et de les confesser humblement devant l’Eternel et de changer de cap- de se détourner de ses mauvaises voies. Ce matin Dieu s’adresse à chacun de nous- nous sommes conscient que nous vivons dans :
Dieu nous appelle à nous humilier sincèrement ce matin et à nous détourner de ces pratiques qui ne l’honorent pas. Jean Baptiste disait aux foules : « Produisez donc du fruit digne de la repentance… Que Dieu vous bénisse.
« … Prie et recherche ma face…) La Bible nous montre dans plusieurs textes que c’est la volonté de Dieu que l’Eglise, le peuple de Dieu soit un peuple qui prie et qui recherche sa face et pour en arriver là nous avons donc besoin que les membres du peuple de Dieu soient des hommes et des femmes de prière d’où ces interpellations :
Souvent nous nous demandons pourquoi nos prières ne sont-elles pas exaucées ou pourquoi l’exaucement tarde-t-elle à venir ? Où pourquoi tardons-nous d’entrer en possession des bénédictions qui nous ont déjà été accordées par l’Eternel ? Ce fait n’est pas seulement le partage du peuple de Dieu d’aujourd’hui, il fut aussi le partage du peuple de Dieu au temps biblique. Les raisons de ce fait sont nombreuses : le péché, le manque de foi, la souveraineté de Dieu… A côté de toutes ses raisons, il y en a une bien mentionnée dans la Bible et à laquelle nous ne faisons pas souvent attention : L’OPPOSITION DIRECTE DU DIABLE A L’EXAUCEMENT DE DIEU.
PERSEVERANCE : Daniel a persévéré dans la prière et dans la recherche de la face de Dieu bien que l’Eternel l’avait déjà exaucé dans les lieux célestes.
« Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom, s’humilie, prie et recherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. » Dieu parle d’exaucement, de pardon et de guérison comme de partage de ceux qui se soumettent à ses exigences Dieu comble l’homme fidèle des biens matériels et spirituels : « Un homme fidèle est comblé de bénédiction… » (Prov 28 :20) « Lorsqu’une terre abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, produit une bonne herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu ». (Héb 6 :7) Dieu veut nous bénir le plan:
Lisons ensemble : DEUT 28 :8-14 Les promesses de Dieu de bénir son peuple sont à lier avec les principes d’obéissance et d’effort, car il est dit « si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas. » (2Thés 3 :10) CONCLUSION : |