Anne Marie loscheider





télécharger 6.94 Kb.
titreAnne Marie loscheider
date de publication11.02.2017
taille6.94 Kb.
typeDocumentos
d.20-bal.com > loi > Documentos
Anne Marie LOSCHEIDER, am.loscheider31@orange.fr
Conditions de délivrance des médicaments ; comment rédiger l'ordonnance !

Animateurs : Marc Bruel, Dr Nadine Lazimi - Expert : Pr. Charles Caulin

La rédaction d’une ordonnance répond à des critères précis, rappelés lors de cet atelier interactif.

Les coordonnées complètes du prescripteur, téléphone et numéro Adeli compris doivent figurer sur l’ordonnance. Pour le patient, nom, prénom, âge, sexe ainsi que poids et taille s’il a moins de 14 ans seront notifiés. Si des examens biologiques sont utiles, le préciser. Pour un antithrombotique, écrire « x cp par jour, posologie à adapter en fonction de l’INR ». Sur une prescription d’antidiabétiques oraux, noter « ne pas prendre à jeun ». Il est aussi prudent d’indiquer l’effet sédatif d’un médicament sur l’ordonnance. La mention «non substituable» doit être manuscrite directement devant le médicament en question.
Les médicaments de liste I et II peuvent être prescrits sur des ordonnances simples pour 12 mois. Le pharmacien les délivre néanmoins mois par mois. L’ordonnance doit être présentée dans les 3 mois suivant sa rédaction. La prescription des anxiolytiques est limitée à 12 semaines, celles des hypnotiques à 4 semaines et celle du Rohypnol® à 14 jours.
La prescription de stupéfiants se fait en toutes lettres sur ordonnance sécurisée pour 7, 14 ou 28 jours. Noter sur l’ordonnance les coordonnées de la pharmacie de délivrance. Si deux ordonnances se chevauchent, mentionner «prescription en complément de l’ordonnance en date du…». Les ordonnances sécurisées ont un carré pré imprimé en bas à droite où le médecin indique le nombre de médicaments prescrits. Elles sont imprimées en bleu et identifiées par un numéro de lot. Les médicaments d’exception ne peuvent être remboursés que si la prescription est rédigée sur une ordonnance spécifique.
Les médicaments à prescription initiale hospitalière peuvent être renouvelés en ville, mais le patient doit présenter simultanément à l’officine la prescription initiale. Pour certains traitements, la prescription initiale doit être faite par des médecins titulaires de qualifications spécifiées dans l’AMM. C’est le cas pour certains traitements de la maladie d’Alzheimer initiés par les neurologues, ou de l’acné initiés par les dermatologues.
L’autorisation de mise sur le marché (AMM) est nécessaire pour commercialiser un médicament. Elle est délivrée par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) ou par l'Agence européenne d'évaluation du médicament (EMEA) basée à Londres. L’AFSSAPS suit la pharmacovigilance et peut décider de retirer un médicament du marché.

Mots clés : rédaction de l’ordonnance, loi et prescription médicale, pratique de prescription

similaire:

Anne Marie loscheider iconJoseph-Anne-Marie de moyriac de mailla

Anne Marie loscheider iconmme zimboulas marie-Martine (pouvoir à mme boudoyan stella), M. Baillet...

Anne Marie loscheider iconAnne-Dominique valieres

Anne Marie loscheider iconParis sur handicap : Anne Hidalgo s'exprime également, mais un peu tard

Anne Marie loscheider iconMme Marie-Noëlle binet a donné à Mme Simone «Julie» foulquier mme...
«Julie» foulquier, Mme Colette piveteau, Mme Marie-Françoise bernard, M. Pierre nivois, Mme Claudine lebon, M. David neveur, Mme...

Anne Marie loscheider iconDirection anne carton attachée de direction

Anne Marie loscheider iconAtelier 139 paysages paysagistes Associés Mme Anne robert duvilliers...

Anne Marie loscheider iconAtelier 139 paysages paysagistes Associés Mme Anne robert duvilliers...

Anne Marie loscheider iconSainte marie-madeleine

Anne Marie loscheider iconMarie-George Buffet






Tous droits réservés. Copyright © 2016
contacts
d.20-bal.com